Vérification d'une boîte de vitesse
Vérification d'une boîte de vitesse
Bonjour,
Quelqu'un sait-il comment vérifier l'état d'une boîte avec OD (non montée).
Le but étant de l'installer l'hiver prochain sur ma B.
J'ai déjà regarder le thread sur octarine mais trop compliqué pour moi...
Je voudrais éviter le demontage complet: je me connais, je vais transformer la boîte 4 en une boîte une vitesse ....
Sinon, a première vue, pas de limaille à l'intérieur, aucune dent cassée et les pièces en laiton n'ont pas l'air usées.
Cdt
Quelqu'un sait-il comment vérifier l'état d'une boîte avec OD (non montée).
Le but étant de l'installer l'hiver prochain sur ma B.
J'ai déjà regarder le thread sur octarine mais trop compliqué pour moi...
Je voudrais éviter le demontage complet: je me connais, je vais transformer la boîte 4 en une boîte une vitesse ....
Sinon, a première vue, pas de limaille à l'intérieur, aucune dent cassée et les pièces en laiton n'ont pas l'air usées.
Cdt
Re: Vérification d'une boîte de vitesse
sans démonter la boîte de vitesse il est difficile de savoir dans quel état sont les bagues de synchro, la petite cage à aiguilles de l'arbre primaire, les cages à aiguilles de l'arbre secondaire, ect
si en la faisant tourner à la main il n'y a pas de bruit caractéristiques de roulements usé, peut être est elle encore bonne
si en la faisant tourner à la main il n'y a pas de bruit caractéristiques de roulements usé, peut être est elle encore bonne
Sinon, le démontage est les possibilités d'un néophyte?
pour un vrai néophyte, c'est un peu risqué, ce n'est pas que ce soit trés compliqué mais c'est déjà de la mécanique
Modifié en dernier par temp7 le 30 mai 2010, 22:35, modifié 1 fois.
Si le néophyte sait lire les dessins techniques, s' il posséde un minimum de matériel, et avec l' aide de la revue technique d' atelier Manel MGB.Pdf de chez
motor dream, il peut s' en sortir.
motor dream, il peut s' en sortir.
-
- Région : France - Limousin
- Type : Plusieurs
- année : 1967
Oui, il est possible de controler et/ou refaire sa boite, avec du matériel (outils divers et outils à controler (palmer, comparateur, cale, .....), le manuel d'atelier et les conseils des experts du forum.
J'ai effectué la remise à hauteur de ma boite à vitesse, http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =16&t=8555
et grâce aux conseils et expériences de certains (Ducasse, Lassé, Renou,...), ammené à terme la réfection et amélioration de la boite.
Malheureusement pour faire un controle RIGOUREUX, il faut TOUT démonter, il ne reste en suite que le remontage comme un jeu de mécano.
Bon courage
J'ai effectué la remise à hauteur de ma boite à vitesse, http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =16&t=8555
et grâce aux conseils et expériences de certains (Ducasse, Lassé, Renou,...), ammené à terme la réfection et amélioration de la boite.
Malheureusement pour faire un controle RIGOUREUX, il faut TOUT démonter, il ne reste en suite que le remontage comme un jeu de mécano.
Bon courage
je suis d'accord avec Dupon ,néophyte s'abstenir.
Je me défend pas trop mal en mécanique(sans être expert loin de là) mais de la à intervenir sur une boite .
Maintenant si cela te tente vraiment ,pourquoi pas...mais réfléchit bien avant ...
Je me défend pas trop mal en mécanique(sans être expert loin de là) mais de la à intervenir sur une boite .
Maintenant si cela te tente vraiment ,pourquoi pas...mais réfléchit bien avant ...

Démonter les axes et controler certains jeux, je veux bien me lancer.
s'il faut sortir les roulements, je ne suis pas équipé pour ...
s'il faut sortir les roulements, je ne suis pas équipé pour ...
pour sortir les roulements et tout le train primaire de pignons par la même occasion, il faut chauffer le carter de boîte autour des roulements.
au préalable il faut retirer l'axe du train secondaire, de façon à ce que le train de pignon "tombe" au fond du carter et fasse de la place (c'est trés simple)
il faut également démonter le pignon de renvoi de la marche arrière (c'est trés simple)
au préalable il faut retirer l'axe du train secondaire, de façon à ce que le train de pignon "tombe" au fond du carter et fasse de la place (c'est trés simple)
il faut également démonter le pignon de renvoi de la marche arrière (c'est trés simple)
- mgbphilippe123
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1970
- Serie speciale : Série spéciale MOI.
Bonjour à tous,
j'ai réaliser la remise en état de ma boite de B avec un niveau de base de mécanicien du dimanche. Un peu d'apréhension avant et un réel plaisir pendant et beaucoup de satisfaction aprés. Les opérations délicates ont été décrites par DUPON. Pour ma part la réfection a consité au remplacement de:
- Roulements aiguilles.
- Roulement à bille.
- Coupelles de synchro.
- Ressorts et billes de synchro (la c'est drole au démontage lorsque les ressorts et les billes explosent au 4 coins du garage).
- Fourchettes.
- Billes et ressort des verroulliages.
- Joints et autres.
Bon courage.
Philippe.
j'ai réaliser la remise en état de ma boite de B avec un niveau de base de mécanicien du dimanche. Un peu d'apréhension avant et un réel plaisir pendant et beaucoup de satisfaction aprés. Les opérations délicates ont été décrites par DUPON. Pour ma part la réfection a consité au remplacement de:
- Roulements aiguilles.
- Roulement à bille.
- Coupelles de synchro.
- Ressorts et billes de synchro (la c'est drole au démontage lorsque les ressorts et les billes explosent au 4 coins du garage).
- Fourchettes.
- Joints et autres.
Bon courage.
Philippe.
**SMS**
il vaut mieux mettre de l'huile de boite ou de l'huile moteur dans une BV de MGB.
Merci
il vaut mieux mettre de l'huile de boite ou de l'huile moteur dans une BV de MGB.
Merci
le constructeur préconisait d'utiliser de l'huile moteur 20W50
"Ressorts et billes de synchro (la c'est drole au démontage lorsque les ressorts et les billes explosent au 4 coins du garage)."
En fait, le plaisir vient..., aprés la surprise de s' être fait bananer ( avoir ).
Et comme le dit si justement Mitch, ça rappelle des choses pas trés lointaines.
En fait, le plaisir vient..., aprés la surprise de s' être fait bananer ( avoir ).
Et comme le dit si justement Mitch, ça rappelle des choses pas trés lointaines.
mgbphilippe123 a écrit :Bonjour à tous,
- Roulements aiguilles.
- Roulement à bille.
- Coupelles de synchro.
- Fourchettes.
- Joints et autres.
Bon courage.
Philippe.
Je t'apporte ma boîte ce W.E.

- mgbphilippe123
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1970
- Serie speciale : Série spéciale MOI.
Bonjour Manu 59,
non pas prévu de boite ce W.E, il fait beau donc je roule, je roule, je roule et je roule
A+
Philippe.
non pas prévu de boite ce W.E, il fait beau donc je roule, je roule, je roule et je roule

A+
Philippe.
- jeanpierre
- .
On m'en propose une 3 synchro overdrive quel prix faut il mettre ?
mgbphilippe123 a écrit :Bonjour Manu 59,
non pas prévu de boite ce W.E, il fait beau donc je roule, je roule, je roule et je roule![]()
A+
Philippe.
Mince, moi qui pensait que c'était dans la boîte!

Bonsoir,
j'ai commencé à démonter la boite:
j'i enlevé l'O/D et le circlip de retenu de la came d'entrainement de l'O/D mais comment s'enleve la came?
merci
j'ai commencé à démonter la boite:
j'i enlevé l'O/D et le circlip de retenu de la came d'entrainement de l'O/D mais comment s'enleve la came?
merci
la came de la pompe à huile de l'overdrive est simplement enfilé sur l'arbre de la boîte de vitesse, attention elle est positionné par une petite bille
sur certains arbre de boîte la came de la pompe à huile est positionné par une clavette demi-lune, ce qui peut expliquer une certaine difficulté pour retirer cette came.
en général la came est positionné par une bille
Album MG
en général la came est positionné par une bille