Boite de vitesse MGB différente selon les années modèles ?

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
BSA13
Région : France - PACA
Type : TD
année : 1953

Boite de vitesse MGB différente selon les années modèles ?

Message par BSA13 »

Bonjour,
Heureux propriétaire d'une MGB MkI de 1966, je suis sur le point d'acheter une boite de vitesse en spare car la mienne donne des signes de fatigue. J'en ai trouvé une dans mon coin mais c'est un modèle 1973. Y a t-il des différences et si oui lesquelles ? Pouras-je la monter facilement sur ma MGB de 66 ?
Merci d'avance aux experts pour leur réponse.
Didier :voyons:
temp7

Re: Boite de vitesse MGB différente selon les années modèles

Message par temp7 »

la boîte de vitesse qui équipe votre automobile est une trois synchro, la boîte de vitesse de 1973 est une quatre synchro, ces deux boîte de vitesse sont totalement différente, la boîte de vitesse à quatre synchro est beaucoup plus volumineuse ce qui a nécessité pour son installation la modification du tunnel de boîte de vitesse, ce tunnel est beaucoup plus large, cette modification a été apporté sur les modèles MKII à partir de décembre 1967.
il est possible de réaliser le montage de la boîte à quatre synchro en "modifiant" au marteau le petit tunnel de la trois synchro.
le montage de la boîte de vitesse à quatre synchro sur un moteur prévu pour une boîte de vitesse à trois synchro nécessite également quelques modifications.
ce type de modification ne peut que déprécier une mgb de 1966, il est toujours possible de réparer une boîte de vitesse à trois synchro
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

C'est mieux de faire réparer sa boite 3 synchro, en espèrant qu'elle a l'overdrive !
Serge19
.
.
Type : B
année : 2010

Message par Serge19 »

Avis partagé... ainsi jamais deux sans trois ! :)
BSA13

Message par BSA13 »

Merci à tous pour vos réponse. Mention spéciale à Dupont qui dégaine toujours aussi vite ... Et en plus de façon pertinente.
En ce qui concerne ma boite, elle a bien l'overdrive. C'est même par la que les problème ont commencées. L'overdrive se déclenchait quasiment tout le temps. Maintenant, il ne s'enclencher plus du tout. Dernier soucis en date, une sensation de chauffe plus importante peut être du a un déficit d'huile. J'ai refait l'appoint il y a peu (un bon demi litre) mais pas eu le loisir de refaire un essai. En tout cas, je vais essayer de passer les beau jour comme ça et entreprendrait la remise en état après l'été. J'ai quand même envi de m'amuser avec mon nouveau joujou aux beaux jours.

Au fait, si Dupont connait une bonne adresse pour la remise en état de ma BV dans la région PACA, je suis preneur.

Merci encore. Didier.
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

tu mets de l'huile moteur j'espère dans ta boite....région Paca et d'autres, Paganel à côté de Montélimar (je crois) Dupon connait.
temp7

Message par temp7 »

"une bonne adresse pour la remise en état de ma BV dans la région PACA"

en effet vous pouvez vous adresser à Dominique Paganel qui tient boutique à Pierrelatte, il saura s'occuper de votre boîte de vitesse

http://le-relais-des-anglaises.com/contact
temp7

Message par temp7 »

"L'overdrive se déclenchait quasiment tout le temps. Maintenant, il ne s'enclencher plus du tout."

les problèmes d'overdrive sont la plupart du temps d'origine électrique, il faut vérifier la continuité de l'alimentation du solénoïde, depuis l'interrupteur de commande
BSA13

Message par BSA13 »

jeanpierre a écrit :tu mets de l'huile moteur j'espère dans ta boite....région Paca et d'autres, Paganel à côté de Montélimar (je crois) Dupon connait.
J'ai mis effectivement de la 20W50, la même que dans le moteur.
BSA13

Message par BSA13 »

Merci dupon pour l'adresse.

En fait, au sujet de l'OV, il se déclenchait en charge, c'est à dire quand j'accélérais. Dés que je levais le pieds, il se remettait en route. Maintenant, il ne se passe plus rien ...
alain 72
Région : France - Pays de la Loire

Message par alain 72 »

bonsoir,comme le suggére Dupon ,il faut vérifier le solénoïde !!
j'ai du le changer et depuis nickel !!
bon we alain 72
Invité

Message par Invité »

En fait, au sujet de l'OV, il se déclenchait en charge, c'est à dire quand j'accélérais. Dés que je levais le pieds, il se remettait en route. Maintenant, il ne se passe plus rien ...
En 3 ou 4, contact mis, activer l' OD et écouter le bruit du solénoïde de cde.
Circuit spécial de cde. d' OD sur type D:
Image
Mesure pression pompe HP
Contrôle des ferrodos du cône d' overdrive
non inscrit

Message par non inscrit »

"Mesure pression pompe HP
Contrôle des ferrodos du cône d' overdrive"

bien sûr, tout cela découle de source, mais : ou, qui ? contrôle la pression d'huile d'un overdrive.
pour contrôler les garnitures de l'embrayage d'un overdrive, il faut le démonter
Invité

Message par Invité »

bien sûr, tout cela découle de source, mais : ou, qui ? contrôle la pression d'huile d'un overdrive.
pour contrôler les garnitures de l'embrayage d'un overdrive, il faut le démonter
Invité

Message par Invité »

OUI, cela découle de source pour les initiés.
Essayer chez Volvo, OD montés jusqu' en '80s et stations réparation poids lourds
Dépose pour contrôle des FERRODOS si patinage d' OD ce qui ne semble pas le cas ici.
Boites 3 synchros, bagues de synchros de seconde introuvables.
Répondre