Ai-je un overdrive?
Re: Ai-je un overdrive?
Overdrive: solution hyper compliquée abandonnée à juste titre par le bons sens de l' histoire là on il était facile de monter des boites 5 ou 6. Curieusement ceux qui n' en n' ont pas en veulent, ceux qui en ont le trouve correct u peu bizarre quand à ceux qui ont rencontré des problèmes avec, inutile de vous dire que les $$$ pour la remise en état les en a dégoûté.
Un peu d' histoire:
L'Overdrive et son histoire : Suggérer par mail
L’Overdrive Laycock de Normanville a tout d'abord été présenté à l'Industrie automobile en octobre 1948, après avoir été adapté sur une Standard-Vanguard.
L’Overdrive a été le fruit de la rencontre, l’année précédente, entre Ken Walker, Ingénieur de production à Laycock Engeneering Limited et le Capitaine Edgar de Normanville, un dessinateur américain de transmission automobile.
Le premier modèle à être créé était un type A, dans les années 50, il fut adapté à de nombreuses voitures de sport de l’époque. Des marques célèbres comme Jaguar, Aston Martin, Ferrari, Austin-Healey, Jensen, Bristol, AC et Armstrong-Siddeley étaient parmi les premiers constructeurs automobiles à proposer l’overdrive dans leurs systèmes de transmission. Plus tard, l’overdrive fut proposé en option à toute la série des Triumph TR. Overdrive type J
En 1959, la Laycock Engeneering Compagny introduit l’overdrive type 'D' qui fut adapté à d’autres marques de voitures dont les Volvo séries 120 (Amazon) et P 1800, les Sunbeam Alpine, Rapiers, Triumph Spitfire et également les premières boites de MGB à 3 rapports synchronisés.
En 1967 l’overdrive type LH est présenté et immédiatement installé dans une grande variété de modèles, bien évidemment les boites de MGB à 4 vitesses synchronisés, les Ford Zéphyr, Scimitars, TVR et Gilbern.
L’overdrive type J a été présenté au début des années 1970 et a équipé des Volvo P1800, series 140, 240 et 740, Volvo a même monté des overdrive sur ses boites automatiques, des Triumph, des Vauxhall, des Opel, ainsi que des mécaniques américaines chez Chrysler et Ford et même des camionnettes Ford Transit.
Pendant plus de 40 ans, Laycock Engineering Compagny a fabriqué plus de trois millions et demi d’overdrive et plus d'un million d'entre eux, soit prés d’un sur trois furent adaptés à des boites de vitesses d’automobiles Volvo.
Boite de Spitfire 1500 et son overdrive type J
Un peu d' histoire:
L'Overdrive et son histoire : Suggérer par mail
L’Overdrive Laycock de Normanville a tout d'abord été présenté à l'Industrie automobile en octobre 1948, après avoir été adapté sur une Standard-Vanguard.
L’Overdrive a été le fruit de la rencontre, l’année précédente, entre Ken Walker, Ingénieur de production à Laycock Engeneering Limited et le Capitaine Edgar de Normanville, un dessinateur américain de transmission automobile.
Le premier modèle à être créé était un type A, dans les années 50, il fut adapté à de nombreuses voitures de sport de l’époque. Des marques célèbres comme Jaguar, Aston Martin, Ferrari, Austin-Healey, Jensen, Bristol, AC et Armstrong-Siddeley étaient parmi les premiers constructeurs automobiles à proposer l’overdrive dans leurs systèmes de transmission. Plus tard, l’overdrive fut proposé en option à toute la série des Triumph TR. Overdrive type J
En 1959, la Laycock Engeneering Compagny introduit l’overdrive type 'D' qui fut adapté à d’autres marques de voitures dont les Volvo séries 120 (Amazon) et P 1800, les Sunbeam Alpine, Rapiers, Triumph Spitfire et également les premières boites de MGB à 3 rapports synchronisés.
En 1967 l’overdrive type LH est présenté et immédiatement installé dans une grande variété de modèles, bien évidemment les boites de MGB à 4 vitesses synchronisés, les Ford Zéphyr, Scimitars, TVR et Gilbern.
L’overdrive type J a été présenté au début des années 1970 et a équipé des Volvo P1800, series 140, 240 et 740, Volvo a même monté des overdrive sur ses boites automatiques, des Triumph, des Vauxhall, des Opel, ainsi que des mécaniques américaines chez Chrysler et Ford et même des camionnettes Ford Transit.
Pendant plus de 40 ans, Laycock Engineering Compagny a fabriqué plus de trois millions et demi d’overdrive et plus d'un million d'entre eux, soit prés d’un sur trois furent adaptés à des boites de vitesses d’automobiles Volvo.
Boite de Spitfire 1500 et son overdrive type J
- jeanpierre
- .
@ Hergé :et alors ? @ Serge 19 : as tu un overdrive sur ton anglaise ? @ à ceux qui veulent bien me lire : J'ai connu la boite 5 en 65, Alfa Romeo Giulia TI Super,(je ne me souviens plus si en 63 ma Giulia TI était en boite 5, levier au volant mais le nombre ?) l'overdrive en 66 Triumph TR4. J'ai conduit de l'autocar avec 2x6 et j'ai actuellement du véhicule en boite 6 (cela économise la 5) J'ai encore 3 voitures avec l'OD dont leur coût d'entretien est égal à zéro( je précise l'overdrive)
Modifié en dernier par jeanpierre le 26 mars 2011, 15:19, modifié 1 fois.
Jean Pierre,
Ma MGB est une mk1 avec OD: je ne conçois pas la MGB sans overdrive !
J'ai eu aussi une Alfa 1750 Bertone avec une boite 5: il faut bien reconnaitre qu'à la fin des années 60 Alfa avait une sacrée avance technologique sur MG !
Mon auto moderne, une Audi A5 1.8l TFSI a une BV6 mécanique, dont un 6ème rapport... qui ne me sert quasiment jamais à cause des limitations de vitesse !
Ma MGB est une mk1 avec OD: je ne conçois pas la MGB sans overdrive !
J'ai eu aussi une Alfa 1750 Bertone avec une boite 5: il faut bien reconnaitre qu'à la fin des années 60 Alfa avait une sacrée avance technologique sur MG !
Mon auto moderne, une Audi A5 1.8l TFSI a une BV6 mécanique, dont un 6ème rapport... qui ne me sert quasiment jamais à cause des limitations de vitesse !
ben j'ai pas d'OD sur mon GT......sur la moderne que je viens de changer j'ai pris la boite 5 ........
et ça me convient tres bien
Chacun ses goùts
et ça me convient tres bien

Chacun ses goùts

- jeanpierre
- .
Alors Serge ton histoire rapports courts et rapports longs je connais cela sur mes 4x4, rien à voir, et son mon BM diesel, je ne dois pas rouler plus vite que toi mais je suis souvent en 6em mon moteur étant suffisamment souple et coupleux. J'ai connu une veille dame sur sa 2cv, elle n'avait jamais passè la 4em car elle ne roulait pas vite.
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Ben moi aussi, la 6eme est peut être celle que j'utilise le plus, même à bas régime avec le couple du turbo ça va bien comme ça et la conso s'en ressent.
Par flême je zappe souvent la 4eme et la 5eme pour sauter directement en 6 si la voiture est lancée
Sur ma BGT c'est l'OD que je préfèrerai avoir...mais le must reste la boîte auto si l'auto est un peu puissante. (j'ai 3 automatiques archaïques, 1 en 3 vitesses, 1 en 4 avec 1ere courte et 1ere longue, et une embrayage hydraulique )
Par flême je zappe souvent la 4eme et la 5eme pour sauter directement en 6 si la voiture est lancée

Sur ma BGT c'est l'OD que je préfèrerai avoir...mais le must reste la boîte auto si l'auto est un peu puissante. (j'ai 3 automatiques archaïques, 1 en 3 vitesses, 1 en 4 avec 1ere courte et 1ere longue, et une embrayage hydraulique )
En 1965,de notre coté des Alpes,c'était également la boite 5 sur la R8 Gordini.jeanpierre a écrit :@ J'ai connu la boite 5 en 65, Alfa Romeo Giulia TI Super,(je ne me souviens plus si en 63 ma Giulia TI était en boite 5, levier au volant mais le nombre ?) l'overdrive en 66 Triumph TR4. J'ai conduit de l'autocar avec 2x6 et j'ai actuellement du véhicule en boite 6 (cela économise la 5) J'ai encore 3 voitures avec l'OD dont leur coût d'entretien est égal à zéro( je précise l'overdrive)
Une autre curiosité : au début des années 80,la Mitubishi Colt était équipée d'une boite 4 avec gamme courte et longue,comme sur les 4X4,soit un total de 8 vitesses .
- temp42
- .
Exact, j'en avais une à la vente...de mémoire y'avait 2 leviers si je me souviens bien, s'amuser à les passer toutes ça occupait pas mal
;
Comme jean Pierre avec sa dame à la 2cv, j'ai repris y'a longtemps une Renault 18 BV5 dont la 5eme était totalement neuve selon le 1er propriétaire qui ne l'avait jamais passée pour 2 raisons:
- 1 / Le vendeur lui avait dit que c'était pour l'autoroute et il ne l'avait jamais pris;
- 2 / Pour lui en 5eme ça risquait d' aller trop vite
...inutile de détailler les talents du chauffeur, un tour de quartier avec et t'étais dépressif une semaine

Comme jean Pierre avec sa dame à la 2cv, j'ai repris y'a longtemps une Renault 18 BV5 dont la 5eme était totalement neuve selon le 1er propriétaire qui ne l'avait jamais passée pour 2 raisons:
- 1 / Le vendeur lui avait dit que c'était pour l'autoroute et il ne l'avait jamais pris;
- 2 / Pour lui en 5eme ça risquait d' aller trop vite

...inutile de détailler les talents du chauffeur, un tour de quartier avec et t'étais dépressif une semaine

- jeanpierre
- .
Mon Pajero à 5 courtes et 5 longues mais pour moi cela ne fait pas 10 vitesses. Je dis, j'ai connu en 65 la boite 5 c'est que j'avais comme en 66 j'ai connu l'overdrive avec ma TR4. Cela existait avant. Nuances.
-
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : ZS
- année : 2004
LOL je vois que le poste est bien relancer ^_^ je relirais le tous un peu plus tard car la je vois qu'il y a un Max Info a prendre mdr!! ^_^
@ Hergé :et alors ?
Et alors quoi SVP?
Un OD c' était déjà en 60 une solution des années 40 avec en prime
Poids mort de 10kg
Frottements gourmands
Risque de panne "$$$$"
Je n' ai pas dit que c' était de la m...., simplement quant il n' y avait rien d' autre, oui, bon, mais depuis la techno a évolué heureusement et les italiens bien devant les anglais ont su la monter sur des mécaniques brillantes cette bv5.
"J'ai eu aussi une Alfa 1750 Bertone avec une boite 5: il faut bien reconnaitre qu'à la fin des années 60 Alfa avait une sacrée avance technologique sur MG !"
La gord en boite 5 à partir du millésime 66, même si c' est intéressant, faut aimer les cubes, une élan série 1 présente beaucoup mieux malgrés son manque d' OD et le pont trop court...
À partir du bloc d'origine, Amédée Gordini a porté la cylindrée à 1 108 cm³ et la puissance à 77,5 ch DIN (95 SAE) grâce à une culasse hémisphérique (soupapes en V et bougies centrales) et à deux carburateurs double corps horizontaux Solex. Ainsi, la vitesse de pointe atteint 170 km/h, ce qui fait de la Renault 8 Gordini l'une des voitures françaises les plus rapides de l'époque. La boîte de vitesses mécanique est à quatre rapports.
En septembre 1965, apparaît la Renault 8 Gordini 1300 (175 km/h) dotée d'un moteur de 1 255 cm³ développant 88 ch DIN (103 SAE) et d'une boîte à cinq vitesses. La version 1300 (type R1135), qui est reconnaissable à ses quatre projecteurs et à ses ouïes de refroidissement de chaque côté derrière le pare-chocs avant, ajoute un volant à trois branches et un réservoir supplémentaire de 25 litres dans le coffre avant.
Et alors quoi SVP?
Poids mort de 10kg
Frottements gourmands
Risque de panne "$$$$"
Je n' ai pas dit que c' était de la m...., simplement quant il n' y avait rien d' autre, oui, bon, mais depuis la techno a évolué heureusement et les italiens bien devant les anglais ont su la monter sur des mécaniques brillantes cette bv5.
"J'ai eu aussi une Alfa 1750 Bertone avec une boite 5: il faut bien reconnaitre qu'à la fin des années 60 Alfa avait une sacrée avance technologique sur MG !"
La gord en boite 5 à partir du millésime 66, même si c' est intéressant, faut aimer les cubes, une élan série 1 présente beaucoup mieux malgrés son manque d' OD et le pont trop court...
À partir du bloc d'origine, Amédée Gordini a porté la cylindrée à 1 108 cm³ et la puissance à 77,5 ch DIN (95 SAE) grâce à une culasse hémisphérique (soupapes en V et bougies centrales) et à deux carburateurs double corps horizontaux Solex. Ainsi, la vitesse de pointe atteint 170 km/h, ce qui fait de la Renault 8 Gordini l'une des voitures françaises les plus rapides de l'époque. La boîte de vitesses mécanique est à quatre rapports.
En septembre 1965, apparaît la Renault 8 Gordini 1300 (175 km/h) dotée d'un moteur de 1 255 cm³ développant 88 ch DIN (103 SAE) et d'une boîte à cinq vitesses. La version 1300 (type R1135), qui est reconnaissable à ses quatre projecteurs et à ses ouïes de refroidissement de chaque côté derrière le pare-chocs avant, ajoute un volant à trois branches et un réservoir supplémentaire de 25 litres dans le coffre avant.
salut adrien
ben tu sais quelques sujets sont "le fond de commerce" de ce forum......
L'OD,le HT,B US vs B continentale,les Midget 1500 vs "les autres " etc....
Choisis le bon sujet et ça marche

ps
bon sang ,j'ai oublié.....volant à droite ou à gauche
ben tu sais quelques sujets sont "le fond de commerce" de ce forum......
L'OD,le HT,B US vs B continentale,les Midget 1500 vs "les autres " etc....
Choisis le bon sujet et ça marche

ps
bon sang ,j'ai oublié.....volant à droite ou à gauche

- temp42
- .
T'as oublié LHD/RHD ...gros débat 

- jeanpierre
- .
C'est mieux d'en discuter, que de n'avoir rien à se dire ou lire les définitions sans apport de wikipèdia 

Exact
Et alors quoi SVP?
Poids mort de 10kg
Frottements gourmands
Risque de panne "$$$$"
Et alors quoi SVP?
Poids mort de 10kg
Frottements gourmands
Risque de panne "$$$$"
pour les amateurs et sans vouloir faire de pub
Gazoline a fait paraitre une bonne série d'articles concernant la remise en état
d'un OD Normanville
Gazoline a fait paraitre une bonne série d'articles concernant la remise en état
d'un OD Normanville