Débrayage / passage des vitesses impossible !
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Débrayage / passage des vitesses impossible !
Bonjour à Tous,
MGB GT - 1973
Je viens de changer totalement la ligne hydraulique de commande de l' embrayage... émetteur/récepteur/flexibles.
Purge terminée.
Rien ne se passe !
Je soupçonne le doigts/levier de commande qui serait trop court pour débrayer... qu'en pensez-vous ?
Je ne vois pas autre chose pour le moment.
Plusieurs modèles de récepteur existeraient ?
Cela vous est-il déjà arrivée ce genre de déconvenue ?
Merci pour vos infos/avis
Arv'
MGB GT - 1973
Je viens de changer totalement la ligne hydraulique de commande de l' embrayage... émetteur/récepteur/flexibles.
Purge terminée.
Rien ne se passe !
Je soupçonne le doigts/levier de commande qui serait trop court pour débrayer... qu'en pensez-vous ?
Je ne vois pas autre chose pour le moment.
Plusieurs modèles de récepteur existeraient ?
Cela vous est-il déjà arrivée ce genre de déconvenue ?
Merci pour vos infos/avis
Arv'
Re: Débrayage / passage des vitesses impossible !
Purge terminée
le récepteur d’embrayage est extrêmement difficile à purger, surtout si il est en place. le système que j’utilise consiste, le récepteur démonté, de le laisser pendre au bout de son flexible et de le purger ainsi. vous pouvez mettre un rilsan, ou un fil de fer, pour éviter que le piston sorte.
le récepteur d’embrayage est extrêmement difficile à purger, surtout si il est en place. le système que j’utilise consiste, le récepteur démonté, de le laisser pendre au bout de son flexible et de le purger ainsi. vous pouvez mettre un rilsan, ou un fil de fer, pour éviter que le piston sorte.
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Re: Débrayage / passage des vitesses impossible !
saby a écrit : ↑06 juil. 2023, 16:17 Purge terminée
le récepteur d’embrayage est extrêmement difficile à purger, surtout si il est en place. le système que j’utilise consiste, le récepteur démonté, de le laisser pendre au bout de son flexible et de le purger ainsi. vous pouvez mettre un rilsan, ou un fil de fer, pour éviter que le piston sorte.
.... parfait, je fais comme indiqué et je vous tiens au courant
Merci !
Arv'
Re: Débrayage / passage des vitesses impossible !
ma commande hydraulique a crié «sèbe» (sèbo en provençal, assez), ce matin j’ai refait le maître cylindre et le récepteur, dans un triste état, je ne me souvenais pas que le démontage du maître cylindre était si chiant, l’âge sans doutes, la purge c’est bien passé, tout va bien :-)
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Re: Débrayage / passage des vitesses impossible !
Saby, combien de temps auront duré ton maitre cylindre et récepteurs d'embrayage ?
Re: Débrayage / passage des vitesses impossible !
combien
je dirais une bonne trentaine d’années …
à l’époque j’avais monté un maître cylindre neuf, je n’avais changé que la coupelle du récepteur.
là, après nettoyage le récepteur est comme neuf.
je dirais une bonne trentaine d’années …
à l’époque j’avais monté un maître cylindre neuf, je n’avais changé que la coupelle du récepteur.
là, après nettoyage le récepteur est comme neuf.
- Philoupop
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Re: Débrayage / passage des vitesses impossible !
Un rappel, ne pas oublier de repousser et bloquer le récepteur à fond avant la purge, purgeur orienté vers le haut. La manip deviendra quasiment facile !
- ETIENNE7
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Re: Débrayage / passage des vitesses impossible !
Je confirme, purge très difficile, suivre les conseils de nos valeureux ainés en MGB !
- gillesmgb
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Re: Débrayage / passage des vitesses impossible !
Je viens de changer l´émetteur sur ma B... j´ai pris quelques photos, je ferais un petit compte-rendu...
Re: Débrayage / passage des vitesses impossible !
Bonjour,
J'ai eu le même problème.
J'ai toujours eu une course de la pédale très court, mais le débrayage fonctionnait malgré tout.
Cet été, soudainement, impossible de débrayer correctement.
J'ai d'abord refait la purge, sans résultat.
J'ai changé l’émetteur et le récepteur, idem.
Je soupçonne une fourchette fatiguée
Pour palier à cela sans démonter, j'ai rallongé la tige de poussée de 15mm et depuis, course normale et débrayage correct.
Pour info, c'est sur un MIDGET de 1963.
Cordialement
Michel
J'ai eu le même problème.
J'ai toujours eu une course de la pédale très court, mais le débrayage fonctionnait malgré tout.
Cet été, soudainement, impossible de débrayer correctement.
J'ai d'abord refait la purge, sans résultat.
J'ai changé l’émetteur et le récepteur, idem.
Je soupçonne une fourchette fatiguée
Pour palier à cela sans démonter, j'ai rallongé la tige de poussée de 15mm et depuis, course normale et débrayage correct.
Pour info, c'est sur un MIDGET de 1963.
Cordialement
Michel
Re: Débrayage / passage des vitesses impossible !
Jai changé le miens aussi cet été, j'ai utilisé la méthode moto à savoir purge par le bas dans un premier temps, une grosse seringue avec la purge juste ouverte, pédale enfoncée et on pousse le liquide, une grand volume d'air remonte dans le bocal, ensuite finition à la pédale et ca va tout seul...
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Re: Débrayage / passage des vitesses impossible !
Me concernant après avoir essayé plusieurs méthodes avec plus ou moins de succès et beaucoup de temps passé, j'ai enfin trouvé celle qui me convient.
Je vous fait un résumé car le sujet revient souvent.
-méthode 1: classique avec la pédale et à 2 personnes . Pas terrible car avec le récepteur à l’horizontal, cela est difficile et long avec une vis de purge difficiled'accès(midget1500). Une galère.
-méthode 2 :idem mais avec récepteur bridé et vertical . Bof car sous la voiture la position pour le serrage n’est pas idéal
-methode 3 : avec eezibleed avec pression roue de secours . Bof car la pression n'est pas suffisante et il faut répéter l'opération plusieurs fois et toujours avec une position inconfortable.
Méthode 4 : la purge par le bas avec seringue :résultats aléatoires et débordement au Maître-cylindre.
-méthode 5 : pour moi la meilleure
Je perce a la scie à cloche la cloison du support batterie ou passe le tuyau . Cela me permet de pouvoir passer le récepteur déjà branché au tuyau.
Au préalable j’assemble Maître-cylindre tuyau récepteur . Je purge sur l'établi non pas en poussant(par pression)mais par dépression par le récepteur en poussant le piston . L'avantage est que sur l'établi, la position est confortable. On en met pas partout. Travail propre et rapide . Le volume du récepteur étant plus important que l'émetteur, en maximum 4 coup et 5mn cela est fait.
Il reste uniquement à passer l'ensemble par la trappe élargie. Et voilà
Une petit cache ajusté vient ensuite masquer la bidouille
Je vous fait un résumé car le sujet revient souvent.
-méthode 1: classique avec la pédale et à 2 personnes . Pas terrible car avec le récepteur à l’horizontal, cela est difficile et long avec une vis de purge difficiled'accès(midget1500). Une galère.
-méthode 2 :idem mais avec récepteur bridé et vertical . Bof car sous la voiture la position pour le serrage n’est pas idéal
-methode 3 : avec eezibleed avec pression roue de secours . Bof car la pression n'est pas suffisante et il faut répéter l'opération plusieurs fois et toujours avec une position inconfortable.
Méthode 4 : la purge par le bas avec seringue :résultats aléatoires et débordement au Maître-cylindre.
-méthode 5 : pour moi la meilleure
Je perce a la scie à cloche la cloison du support batterie ou passe le tuyau . Cela me permet de pouvoir passer le récepteur déjà branché au tuyau.
Au préalable j’assemble Maître-cylindre tuyau récepteur . Je purge sur l'établi non pas en poussant(par pression)mais par dépression par le récepteur en poussant le piston . L'avantage est que sur l'établi, la position est confortable. On en met pas partout. Travail propre et rapide . Le volume du récepteur étant plus important que l'émetteur, en maximum 4 coup et 5mn cela est fait.
Il reste uniquement à passer l'ensemble par la trappe élargie. Et voilà
Une petit cache ajusté vient ensuite masquer la bidouille
- gillesmgb
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Re: Débrayage / passage des vitesses impossible !
"méthode 3" pour moi, effectuée seul ... et pas de problème
viewtopic.php?p=735399
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Re: Débrayage / passage des vitesses impossible !
Ton installation paraît plus confortable et ton récepteur est légèrement différent que sur la mienne .gillesmgb a écrit : ↑30 août 2023, 22:09 "méthode 3" pour moi, effectuée seul ... et pas de problème
viewtopic.php?p=735399
J'avais lu ton tuto . Merci pour le partage
Re: Débrayage / passage des vitesses impossible !
Boris a dit
" une grosse seringue avec la purge juste ouverte, pédale enfoncée et on pousse le liquide, une grand volume d'air remonte dans le bocal,"
Bonjour
Je suis surpris par cette méthode ,car quand la pédale est enfoncée le bocal est isolé du circuit ,si non quand on enfonce la pédale le liquide de frein serait chassé vers le bocal et non vers le récepteur offrant une résistance supérieure .
Cordialement
" une grosse seringue avec la purge juste ouverte, pédale enfoncée et on pousse le liquide, une grand volume d'air remonte dans le bocal,"
Bonjour
Je suis surpris par cette méthode ,car quand la pédale est enfoncée le bocal est isolé du circuit ,si non quand on enfonce la pédale le liquide de frein serait chassé vers le bocal et non vers le récepteur offrant une résistance supérieure .
Cordialement
Re: Débrayage / passage des vitesses impossible !
En effet Cactus,
ne pas toucher la pédale, idem pour les moto on ne touche pas aux leviers... la méthode fonctionne et évite de pomper 100 fois ce qui n'est pas top pour les émetteurs.
Une fois qu'il n'y a quasiment plus d'air qui remonte dans le bocal mais du liquide j'ai fini en pompant de façon normale et cela m'a pris 5 mn pour finaliser la purge.
ne pas toucher la pédale, idem pour les moto on ne touche pas aux leviers... la méthode fonctionne et évite de pomper 100 fois ce qui n'est pas top pour les émetteurs.
Une fois qu'il n'y a quasiment plus d'air qui remonte dans le bocal mais du liquide j'ai fini en pompant de façon normale et cela m'a pris 5 mn pour finaliser la purge.
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Re: Débrayage / passage des vitesses impossible !
Bonsoir...
Les vitesses passent .. comme jamais ! .. explications bientôt ...
Arv'
Les vitesses passent .. comme jamais ! .. explications bientôt ...
Arv'
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Re: Débrayage / passage des vitesses impossible !
bonjour
j'aurai bien voulu avoir les explications
j'aurai bien voulu avoir les explications
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Re: Débrayage / passage des vitesses impossible !
Ben oui, on attend la méthode no 6 avec impatience
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Re: Débrayage / passage des vitesses impossible !
Bonjour à tous,
Oui les vitesses passent comme une fleur notamment la marche arrière qui était assez rétive... il suffit de se procurer un modèle réglable ou de le fabriquer, c'est ce que j'ai fait, tige filetée/soudure ... finalement la purge s'est faite très facilement, tant d'années avec un "doigt" trop court ... pfffffffff...
Voilà !
Arv'
Tige filetée écrou .. contre écrou et hop !
Re: Débrayage / passage des vitesses impossible !
pffffffff
d’origine le système hydraulique de commande du débrayage n’est pas réglable, si il n’y a pas de réglage c’est que sur les cinq cents mille mgb construite c’est que avec un système en bon état cela fonctionne très bien. si votre système de débrayage ne fonctionne pas c’est que il a un problème. la solution de la tige fileté n’est que un pis aller.
le «problème» résulte sans doutes d’une purge incomplète ce qui empêche la tige de pousser suffisamment sur la fourchette.
mais l’important pour vous c’est que ça fonctionne …
Album MG
d’origine le système hydraulique de commande du débrayage n’est pas réglable, si il n’y a pas de réglage c’est que sur les cinq cents mille mgb construite c’est que avec un système en bon état cela fonctionne très bien. si votre système de débrayage ne fonctionne pas c’est que il a un problème. la solution de la tige fileté n’est que un pis aller.
le «problème» résulte sans doutes d’une purge incomplète ce qui empêche la tige de pousser suffisamment sur la fourchette.
mais l’important pour vous c’est que ça fonctionne …
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Re: Débrayage / passage des vitesses impossible !
Oui, vous devez avoir raison, je l'ai pensé également, mais cette voiture était déjà passée dans quelques mains de "mécanicien" aussi ce dernier "coup de pouce" a réglé le problème... Cet hiver on y regardera de plus près...
Arv'
Pour infos, en cherchant chez les distributeurs, j'avais trouvé ça... puis la modif..
- gillesmgb
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Re: Débrayage / passage des vitesses impossible !
On peut aussi penser que ce nouveau récepteur est plus facile à purger que celui d'origine, ce qui pourrait être une explication de la résolution du problème.
Si c'est le cas, la réparation peut être définitive
Je ne connaissait pas ce type de récepteur... mais le "pour MGB" demande quand même une adaptation de la tige ?
Si c'est le cas, la réparation peut être définitive
Je ne connaissait pas ce type de récepteur... mais le "pour MGB" demande quand même une adaptation de la tige ?
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Re: Débrayage / passage des vitesses impossible !
Le sujet de la purge est récurrent et certainement la cause .
Maintenant, la tige réglable est valable uniquement s'il y a du jeux ou un battement important.
Bref...... c'est vous qui voyez !
Maintenant, la tige réglable est valable uniquement s'il y a du jeux ou un battement important.
Bref...... c'est vous qui voyez !
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