Quelle huile pour ma boite de vitesse?

Boîte de vitesse, arbre, ...
aimegb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Quelle huile pour ma boite de vitesse?

Message par aimegb »

JuraB
Région : France - Franche-Comté

Message par JuraB »

Je leur ai posé la question lors des Classic Days (stand et techniciens sur place), pour autant ils connaissent très peu nos vieilles MG.... :)
JuraB
Région : France - Franche-Comté

Message par JuraB »

... Merci pour ces liens :)
aimegb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par aimegb »

..Envoie leur ton message sur ce lien , tu aura sûrement la bonne réponse. :)
salva57
Région : France - Lorraine
année : 1977

Message par salva57 »

Bonsoir à tous.Quelqu’un aurait il utilisé déjà cette huile moteur ?quand pensez vous?merci
salva57
Région : France - Lorraine
année : 1977

Message par salva57 »

guy konz
Région : Luxembourg
année : 1973

Message par guy konz »

J’ai du mal à comprendre. Une vidange par an avec une huile de base, même de marque ça ne coutera pas une fortune, alors pourquoi chercher la moins chère pour économiser quelques euros.
Guy
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Message par Joan »

Ce sujet revient régulièrement.

Je suis de l'avis de Guy, pourquoi chercher à quelques euros, une économie qui peut ne pas en devenir une.

Pour ma part, j'ai confiance en mon expert local (professionnel depuis plusieurs décennies sur nos vieilles anglaises et préparateur moteur reconnu, notamment en course mini classique).

Il me confiait, une huile pour moteur ça va dans le moteur, une huile de boite ça va dans la boite (OD inclus) !!
Mon ancien métier dans l'aéronautique donnait les mêmes logiques, huile hydraulique pour l'hydraulique, etc.

Après chacun fait comme il veut ! :suspect:
saby
.
.

Message par saby »

(OD inclus)

le « problème » est que certaines boîtes de vitesse de mgb sont équipés d’un overdrive et que cet overdrive est équipé d’une pompe à huile, à piston. par un petit matin d’hiver il est possible de s’imaginer dans quel état se trouve de l’huile de boîte de vitesse, W90, peut-être que la petite à pompe à huile n’apprécie pas, mais peut-être que elle s’en moque.
il faut remarquer que le constructeur MG préconisait de l’huile moteur pour lubrifier ses boîtes de vitesse avec overdrive. le constructeur triumph qui utilise les mêmes overdrive préconisait de l’huile pour boîte de vitesse
Snakeed14
Région : France - Basse-Normandie
année : 1966

Message par Snakeed14 »

Je remonte ce sujet parce que je suis tombé sur ce bulletin technique :
Image

Est ce que mettre de l'huile SAE 90 apporterait quelque chose pour la boite (Confort lors du passage des vitesses, bruit ou autre ?)
saby
.
.

Message par saby »

de l’huile SAE 90

«le «problème» est que certaines boîtes de vitesse de mgb sont équipés d’un overdrive et que cet overdrive est équipé d’une pompe à huile, à piston. par un petit matin d’hiver il est possible de s’imaginer dans quel état se trouve de l’huile de boîte de vitesse, W90, peut-être que la petite à pompe à huile n’apprécie pas, mais peut-être que elle s’en moque. la garniture de l’embrayage de l’overdrive peut également ne pas aimer.
il faut remarquer que le constructeur MG préconisait de l’huile moteur pour lubrifier ses boîtes de vitesse avec overdrive. le constructeur triumph qui utilise les mêmes overdrive préconisait de l’huile pour boîte de vitesse.»
il est probable que de l’huile pour boîte de vitesse est plus approprié pour lubrifier une boîte de vitesse, mais allez savoir …
Orque
.
.
Type : TF
année : 1955

Message par Orque »

J'utilise de l'huile Red Line MT-90 GL4, elle convent très bien pour nos anciennes des années 50/60
et la GL5 pour les plus récentes.
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Message par danv8 »

Comme Saby...Allez savoir ; il y a même des boites où de l'huile ATF est recommandée car la pompe interne n'a pas assez de puissance pour graisser avec de la 90 EP. (Boite 5 LT77)
Pour ceux qui ont des V8 , et plus encore les cab qui sont souvent l'oeuvre de transformateurs... voilà traduit une Doc. avec toutes les versions de LT77 ( conserver précieusement!) . Ainsi vous pourrez identifier quelle boite équipe votre MGB ou...Morgan!

ETRO-MONTAGE PLUS 8 GEARBOXES
par Lorne Goldman
OPTIONS
LT77
La boîte de vitesses LT77 (de la Rover SD1) a beaucoup de réputations différentes. Il y avait de nombreuses versions faites (A, B, C, D et S) et celles plus tard est devenu de plus en plus sans problème. Je ai des amis avec LT77s reconstruit en 290 voitures HP qui ont donné plusieurs ans de service avec de nombreux jours de piste et pas de problèmes. Si vous utilisez un LT77 il est utile de connaître les différentes variations. http://www.gomog.com/allmorgan/LT77(1976-1994).jpg Certains ont internes plus fortes que les « boîtes antérieures et sont équipés d'un 5ème vitesse supérieure - 0,793 au lieu de 0,833. Morgans accoupler le moteur à une cloche d 'embrayage Sd1 et modifié avec l'un des trois ensembles de leviers Sd1 d'engrenage à distance.
Le LT77 a été introduit pour Morgans en 1976. Ce est la même boîte utilisée avec le Rover SD1. Les premières boîtes ne sont pas grandes. Une variation LT77 a été présenté à Landrovers en 1983 avec le suffixe case « D » (qui était une grande amélioration) et a été développé au cours des années à le suffixe « H » qui était utilisé pour la dernière en 1994. Cela a été amélioré avec le suffixe E qui a utilisé une large vitesses arrière. Puis vint le suffixe F qui a utilisé plus grands roulements de laygear de diamètre. Le suffixe G était revalorisée avec tous les engrenages étant élargies. Puis le dernier de la LT77 est le suffixe H (également connu sous le nom LT77S) Il a utilisé un double synchro les 1er et 2ème vitesse. La meilleure version est la dernière, le LT77S..or ceux avec le suffixe G ou H. VOUS AVEZ BESOIN UNE VERSION SD1.
http://www.gomog.com/allmorgan/plus8remotes.jpgLe "G" a été encore amélioré par l'ensemble des dents d'engrenage dont le pignon obtenir environ 20% plus épais. En outre une pompe beaucoup plus large a été utilisée pour augmenter la lubrification. Le « H » (appelée LT77S) était le même que le 'G' en termes de résistance, mais a utilisé une syncro différente mis en place appelé the'Double Syncro », (bien qu'en réalité cela n'a pas fonctionné beaucoup mieux.
L'LT77 est très particulier au sujet de l'huile qui est utilisée. Rover utilisé pour spécifier ATF (Ford Dextron 3) pour surmonter Baulking à froid. Ce est l'huile très mince. Il ya ceux qui utilisent Redline MTL ou Castrol SMX-S avec un succès signalé et le déplacement beaucoup plus lisse. Il est une huile synthétique désormais spécifiquement conçu pour cette boîte de vitesses d'une compagnie appelée blocage de différentiel. Le produit est appelé blocage de différentiel Evolution 1 entièrement synthétique 5 vitesses Gear Oil - 1 litre. Ces huiles sont entièrement synthétique avec des propriétés de friction spécialement conçus pour syncros engrenages. Ils font auraient changements de vitesse comme un couteau dans du beurre et de l'engagement synchro est vraiment bon.
La boîte est évalué à 245bft. torque..but Cela reflète fabricant prudence et Morgans avoir une charge très léger.

Borg Warner T5 Gearbox
http://www.gomog.com/allmorgan/T5.jpgLa boîte de catégorie T5 monde »est évalué à 300lbft de couple. (Autres T-5 peuvent être considérablement plus faible). Cette version est généralement reconnue comme une « boîte plus fort que le LT77 et est de 12 livres de moins. Pour se adapter à cela, vous pouvez utiliser un bellhousing pour une SD1 automatique. Ce est plus courte que les cloches d 'embrayage manuel et peut être monté sur la T5 avec une plaque d'adaptation. La meilleure façon de faire fonctionner l'embrayage est d'utiliser une butée de débrayage hydraulique concentrique qui est fixé à l'avant de la boîte de vitesses sur l'arbre d'entrée. Alternativement, vous pouvez acheter un aftermarket bellhousing spécialement moulé de John Eales Developments. L'avantage avec T-5 est accessibity facile des pièces et une vaste gamme de trains. Au Royaume-Uni, demander le type utilisé dans la TVR.
R380 Gearbox
http://www.gomog.com/allmorgan/MorganR3802.jpgLe R380 est un développement déployés pour remplacer les LT77s. Même engin défini comme LT77. Il a été monté sur le MG V8 et les derniers Land Rover 1994-2002, mais pas dans une configuration Morgan.
Il n'y a pas besoin de vastes mods de châssis si le remplacement d'un Morgan LT77 avec un Morgan R380. La cloche d 'embrayage et à distance de la LT77 peuvent être attachés à la R380. Une petite partie de la plaque de montage du châssis pour le LT77 devra être broyé de suite, mais la nouvelle postion de montage arrive à la traverse rendre le montage facile. L'arbre de transmission est identique à la Morgan R380 est la même longueur que la Morgan LT77. CEPENDANT, le R380 utilisé sur le Morgan est une version spéciale faite que pour les PLU 8s, plus tard, certains 4s Plus chimères et Sherpa fourgonnettes TVR seulement. Ils sont une rare que les dents de poule. L'huile nécessaire est un MTF94, soit castrol SMX-S, Texaco MTF-94 ou Amsoil Manuel Fluide synthétique Synchromesh de transmission (MTF) SAE 5W-30. Le R380 correspond à sa capacité de charge en NM ou £ 280 / pi. Toutefois, cela peut être trompeur si le calcul de la quantité d'énergie qu'ils peuvent tolérer dans une Morgan. Morgan sont si légers qu'ils sont faciles sur les moteurs et les transmissions ..... très peu de charge. Il peut prendre jusqu'à 20.000 miles pour un nouveau moteur au lit! Une option plus intelligente pour une voiture de route puissante, plutôt que de remplacer des post-1999 R380 est de changer le rapport de pont arrière à l'3: 08: 1.
R380 FERMER RATIO OPTION
http://www.gomog.com/allmorgan/d1185.jpgASHCROFT TRANSMISSIONS a conçu un renforcement (et Morgan amicale) vitesse fixée pour la R380 qui est un bien meilleur match pour un Morgan. Je Pour résistance ultime Les engrenages sont coupe droite et « ratio proche" et sont fabriqués à partir de matériaux de 300M de haute résistance. Complet avec renforcé arbre principal 300M car elles sont un point commun de défaillance sur les moteurs à couple élevé. Il est conçu pour se adapter le suffixe fort tard 'L' R380 avec les plus grands roulements.
Remarque en raison de la nature des engins de coupe droite, ils seront plus bruyant qu'un R380 normale.
Répondre