Ai-je un overdrive?

Boîte de vitesse, arbre, ...
Gigi 26

Ai-je un overdrive?

Message par Gigi 26 »

Bounjour.
Question?
En passant dessous ma MGB de 77 derrière la boite à vitesse, une cloche et au dessus des fils électrique qui en sorte mais non raccordés.
Sur la droite une sortie idem sur la gauche et au dessus 2 fils très court.
Serai-ce l'overdrive, le vendeur ne m'à pas précisé que la voiture en possédai un.
Si c'est le cas comment le réviser avant de pouvoir l'utiliser.

Merci de vos réponses.
Gigi 26
Avatar du membre
Benoit L
Messages : 368
Enregistré le : 30 sept. 2006, 07:20
Type : Plusieurs
année : 1965
Serie speciale : FIA

Message par Benoit L »

Hello,
C'est peut etre l'overdrive,
vérifie s'il y a une petite plaque bleue qui spécifie la marque de l'overdrive, qui doit être "Laycock de normanville", pas sur de l'orthographe...Je crois que sur les B us tardives, l'OD était de série...Pour vérifier s'il fonctionne et bien reconnecte tout simplement les fils au solénoide...Si rien ne se passe vérivie les connections au levier de vitesse.Au fait, as tu le bouton poussoir sur le levier???Vérifie déjà tout cela et on verra ensuite... ;)
A+
Benoît
Avatar du membre
totof
.
.
Messages : 1098
Enregistré le : 27 juil. 2008, 20:56
Région : Belgique
Type : B
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
Contact :

Message par totof »

Tu peux aller sur mon blog, etape 2 la mecanique, la 4eme photo est celle de la boite+overdrive lorsque je l'ai sortie: http://mgb-gt.over-blog.com
En gros, ce qui est a gauche de la traverse c'est la boite, ce qui est a droite de la traverse c'est l'overdrive.
Il me semble que pour le modele 77, le bouton de commande est sur le levier de vitesse (a confirme, la mienne est de 71 donc bouton sur le tableau de bord).
Desole pour la qualite photo et l'etat de la boite, je viens de la "tomber" pour la restauration de ma BGT.
temp5

Message par temp5 »

...
Modifié en dernier par temp5 le 07 oct. 2008, 21:06, modifié 2 fois.
Gigi 26

Message par Gigi 26 »

Bonsoir
Merci pour les réponses,en fait j'ai 2 fils qui sortent côté droit ces 2 fils sont relier par un fusible.Côté gauche 2 cosses, sans doute le bout d'un contact, et au dessus de cette cloche 2 fils très court.
Je n'ai pas de bouton sur le levier de vitesse, mais sur le commodo de gauche un symbole qui sur certain modèle commande l'overdrive.
Ce boitier ou cloche se démonte t'elle séparément.
Ce WE je regarderai de plus près.
Bonne soirée à + Gigi 26
Avatar du membre
Rouet
Messages : 41
Enregistré le : 18 mars 2011, 22:07
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1963
Serie speciale : 3 exemplaires fabriqués...
Contact :

Re: Ai-je un overdrive?

Message par Rouet »

http://www.overdrive-repairs.co.uk/


des gens sympa et pro..en tout cas selon mon expérience personnelle...
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Ai-je un overdrive?

Message par alan »

le post date de 3 ans.. :)
fabdk
Messages : 67
Enregistré le : 31 août 2010, 12:04
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1978

Re: Ai-je un overdrive?

Message par fabdk »

Ben ouais et alors...ça peut être utile.

Merci pour le lien.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Ai-je un overdrive?

Message par alan »

ben j'espère bien que tout ce qui est dit (ou presque :) ) est utile
Tu sais il existe aussi une fonction "recherche" :)
adrien86000
Messages : 76
Enregistré le : 16 mars 2011, 13:56
Région : France - Poitou-Charentes
Type : ZS
année : 2004

Re: Ai-je un overdrive?

Message par adrien86000 »

Bonjour

Juste pour ma culture général, C'est quoi un Over Drive? :)

C'est peut etre une question bête, mais je suis champion dans se domaine la :boulet:
Serge19
.
.
Messages : 1089
Enregistré le : 22 janv. 2011, 13:20
Type : B
année : 2010

Re: Ai-je un overdrive?

Message par Serge19 »

Avatar du membre
Rouet
Messages : 41
Enregistré le : 18 mars 2011, 22:07
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1963
Serie speciale : 3 exemplaires fabriqués...
Contact :

Re: Ai-je un overdrive?

Message par Rouet »

et bien.. si ce post date d'il y a trois ans, il semble encore susciter des questions intéressantes.. isnt'it ?
Serge19
.
.
Messages : 1089
Enregistré le : 22 janv. 2011, 13:20
Type : B
année : 2010

Re: Ai-je un overdrive?

Message par Serge19 »

Sur son profil notre interlocuteur indique qu'il a 22 ans. Il n'a donc sans doute pas bien souvent eu l'occasion de rencontrer des autos équipées d'un overdrive !
On peut aussi expliquer pourquoi on ajoutait un overdrive sur une boite 4 au lieu d'adjoindre un 5ème rapport dans le carter: c'est d'une part en raison du manque de place, la fragilité des alliages métalliques disponibles imposant alors une pignonnerie de forte constitution et d'autre part parce que que la conception et la fabrication d'une boite 5 était souvent jugée trop onéreuse par certains constructeurs !
Modifié en dernier par Serge19 le 25 mars 2011, 13:14, modifié 2 fois.
adrien86000
Messages : 76
Enregistré le : 16 mars 2011, 13:56
Région : France - Poitou-Charentes
Type : ZS
année : 2004

Re: Ai-je un overdrive?

Message par adrien86000 »

Merci, donc en fait sa serre a augmenter le couple, si j'ai bien compris? Et oui je suis dsl cela fait a peine 2 semaine que je suis sur le fofo donc je ne connait pas tres bien lamarque et ce n'est pas trop mon domaine d'activiter ^_^ mais merci de m'avoir répondu c'est sympas.
Serge19
.
.
Messages : 1089
Enregistré le : 22 janv. 2011, 13:20
Type : B
année : 2010

Re: Ai-je un overdrive?

Message par Serge19 »

Un overdrive tout comme une 5ème vitesse permettent de réduire le régime moteur, ce qui préserve la mécanique, réduit la consommation de carburant ainsi que les décibels...
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: Ai-je un overdrive?

Message par BLAIREAU »

Toujours interessant de completer un post,meme s'il est vieux de plusieurs années.

Apres,la critique est souvent facile est gratuite :

-Lorsque on crée un sujet déja abordé par le passé,les intégristes vont te dire d'utiliser la fonction "recherche",afin d'éviter de multiplier les posts.....

-lorsque a l'aide de la fonction recherche tu déterres un vieux post que tu completes,les intégristes vont te critiquer parce que le post date de 3 ans.....

A mon sens,ce qui est innutile,c'est les remarques (innutiles) pour dire que ton message était innutile !!!!

En attendant,le sujet sur l'overdrive est relancé,et au moins par la suite ceux qui le retrouveront grace a la fonction recherche auront quelque chose de plus complet ! :b:
adrien86000
Messages : 76
Enregistré le : 16 mars 2011, 13:56
Région : France - Poitou-Charentes
Type : ZS
année : 2004

Re: Ai-je un overdrive?

Message par adrien86000 »

C'est vraie que je suis tomber par hasard sur se post et c'est juste pour ma culture personnels que je demander sa. ^_^ apres je ne veut pas être le départ d'un conflit. ^_^ mais c'est sympas.



Sur ceux bonne et longue route avec nos MG quelles soit ancienne ou moderne.
temp7

Re: Ai-je un overdrive?

Message par temp7 »

un overdrive, Laycock de Normanville
ImageAlbum MG
adrien86000
Messages : 76
Enregistré le : 16 mars 2011, 13:56
Région : France - Poitou-Charentes
Type : ZS
année : 2004

Re: Ai-je un overdrive?

Message par adrien86000 »

Belle image. ^_^
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Ai-je un overdrive?

Message par alan »

toujours quelques chose à dire les b.. pardon les trolls. :)
t'inquiéte pas adrien il y aura toujours qq pour critiquer et d'une maniére agaçante mais bon.

Tu as sans doute remarqué que ma réflexion était accompagnée d'un smiley.
Il va sans dire que si tu poses des questions tu aura toujours des réponses :)
une petite précision a la bonne explication de Serge19
L'overdrive peut être (souvent) enclanché sur le 3eme ou 4eme rapport.
ce qui porte le nombre de vitesses à 6!!!
adrien86000
Messages : 76
Enregistré le : 16 mars 2011, 13:56
Région : France - Poitou-Charentes
Type : ZS
année : 2004

Re: Ai-je un overdrive?

Message par adrien86000 »

ok alan je te remercie. :)
Avatar du membre
Rouet
Messages : 41
Enregistré le : 18 mars 2011, 22:07
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1963
Serie speciale : 3 exemplaires fabriqués...
Contact :

Re: Ai-je un overdrive?

Message par Rouet »

... et pour compléter le post précédent... il est facile de se tromper, de connecter aussi TOUTES les autres vitesses.. ce qui pour la 1ère et la marche arrière revient à dire que la boîte sera très vite HS..

Sur la deuxième... ben, on ne gagnera pas grand chose ! ;)
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: Ai-je un overdrive?

Message par jeanpierre »

Alan tu as raison, ce n'est pas seulement une cinquième ! 1-2-3-3OD-4-4OD, cela devrait faire 6 mais c'est plutot un surmultiplicateur pour rester au mieux dans les tours moteur. Pas uniquement utile sur autoroute pour baisser le régime moteur, le bruit, l'usure, la consommation, mais aussi sur route sinueuse, en montagne en jouant sur les rapports et demi rapports. Sur la B malheureusement le trou entre la 2 et la 3 subsiste. Possibilité d'ôter la sécurité, pour l'utiliser sur tous les rapports. Une 2 overdrive cela doit être bien mais je n'ai pas encore fait faire la manip.
Serge19
.
.
Messages : 1089
Enregistré le : 22 janv. 2011, 13:20
Type : B
année : 2010

Re: Ai-je un overdrive?

Message par Serge19 »

En fait, sur la ligne 3-4 on dispose d'une double gamme de rapports courts ou longs au choix selon que l'OD est enclenché ou pas. La 3ème courte équivaut à peu de choses près à la 4ème courte, la 4ème longue à un 5ème rapport...
Le système apparait obsolète depuis que les autos modernes disposent de 5,6 7 voire 8 rapports... cependant il fait partie intégrante du charme désuet de nos autos des sixties !
adrien86000
Messages : 76
Enregistré le : 16 mars 2011, 13:56
Région : France - Poitou-Charentes
Type : ZS
année : 2004

Re: Ai-je un overdrive?

Message par adrien86000 »

ouais je suis d'accord avec toi serge 19, même si je n 'est jamais conduit de vielle voiture^_^, la plus vielle que j'ai conduit c'est mon ancienne polo sport de 1984, que l'on m'avait donner, elle était dans un piteux état mais qu'est ce que cela marcher, même mon ancienne BMW E30 n'arrivait pas a suivre en accélération ^_^! enfin merci pour toutes ses info, car même si je roule en moderne, cela enrichi ma culture générale et puis je découvre en même temps les vieux modèles de la marque ^_^
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités