Dépose de la boîte pour changer l'embrayage ??

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
jeancoc
Messages : 96
Enregistré le : 02 nov. 2008, 23:42
Région : Belgique
Type : B
année : 1967

Dépose de la boîte pour changer l'embrayage ??

Message par jeancoc »

Je n'ai plus d'embrayage, le cylindre récepteur est neuf et l'émetteur nickel..mais la tige poussoir qui se raccorde à la pédale me semble un peu courte, ce qui me donne une garde à la pédale assez importante...j'ai l'impression que la poussée n'est donc pas totale?? Je cherche toujours ..mais
si je regarde le mécanisme..puis-je simplement enlever la boîte sans le moteur..il y a des avis différents sur ce forum ??
J'ai une fosse..donc dépose du cardan, puis de la boîte me semble plus facile que de déconnecter le tout ?? Merci de vos conseils et expériences de ceux qui l'ont déjà fait..
P.S. Je débute dans la MGB donc besoin de vos avis. Merci.
Avatar du membre
Katayama
.
.
Messages : 3828
Enregistré le : 05 sept. 2006, 10:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Message par Katayama »

[EDIT]
Pour avoir fait l'embrayage, la boîte peut peut-être tombée en repoussant le moteur complètement à droite, et là encore je suis pas sûr que ça passe...
Modifié en dernier par Katayama le 13 nov. 2008, 13:23, modifié 1 fois.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

Récemment cette question a ètè posée: impossible de retirer la boite sans déplacer ou retirer le moteur. Avec l'option "recherche" tu dois pouvoir trouver ce thread qui a moins d'un mois et de Claude 26060!

Désolé!
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

Katayama a écrit :Pour avoir fait l'embrayage, la boîte peut être tombée en repoussant le moteur complètement à droite, et là encore je suis pas sûr que ça passe...
....Depuis que tu fais du "circuit", je pense que t'en a attrappé un "court .....it"...tu roules en "B" maintenant Kata ????!!!! ;) :)
Avatar du membre
Katayama
.
.
Messages : 3828
Enregistré le : 05 sept. 2006, 10:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Message par Katayama »

Non j'roule pas en B :) Pourquoi ?
Il me semblait que le moteur des B est en longitudinal avant... Rien à voir avec un vrai moteur en transversal central arrière comme sur les F :)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

Katayama a écrit :Non j'roule pas en B :) Pourquoi ?
Il me semblait que le moteur des B est en longitudinal avant... Rien à voir avec un vrai moteur en transversal central arrière comme sur les F :)
...Je l'ai bien compris, mais ton explication laissait à penser que tu avais une "B" à moteur transversal... :mdrx: ...
Avatar du membre
Katayama
.
.
Messages : 3828
Enregistré le : 05 sept. 2006, 10:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Message par Katayama »

Bah... Pourquoi ???? (j'y connais rien en B :p)
Avatar du membre
yellowcitron
.
.
Messages : 7362
Enregistré le : 26 juil. 2007, 21:00
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974
Contact :

Message par yellowcitron »

Katayama a écrit :Bah... Pourquoi ???? (j'y connais rien en B :p)

Katayama va s'acheter une B?
Avatar du membre
Katayama
.
.
Messages : 3828
Enregistré le : 05 sept. 2006, 10:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Message par Katayama »

Il voudrait bien, mais sa blonde n'est pas pour :)
Sauf si j'gagne au Loto et que j'm'achète une maison avec un entrepot pour tous les futurs bolides :) Mais... faudrait déjà que je commence à jouer :)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

Katayama a écrit :[EDIT]
Pour avoir fait l'embrayage, la boîte peut peut-être tombée en repoussant le moteur complètement à droite, et là encore je suis pas sûr que ça passe...
...Jeancoc a une MG B....Capito ?? ;)
Avatar du membre
Katayama
.
.
Messages : 3828
Enregistré le : 05 sept. 2006, 10:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Message par Katayama »

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh :)

Bah wé pardon :) J'avais pas du tout fait gaffe !!! :)

Ouhla j'vais partir en WE moi j'suis fatigué :)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

Ouhla j'vais partir en WE moi j'suis fatigué

...va faire du circuit, mais à l'envers :mdrx:
Avatar du membre
Katayama
.
.
Messages : 3828
Enregistré le : 05 sept. 2006, 10:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Message par Katayama »

C'est prévu ça :) Le WE prochain j'vais me mettre la tête à l'envers sur des Cat' :)
jeancoc
Messages : 96
Enregistré le : 02 nov. 2008, 23:42
Région : Belgique
Type : B
année : 1967

Message par jeancoc »

Bien qu' étant dans le forum "MGB " je n'ai pas beaucoup précisé : en effet il s'agit d'une MGB fin 1967, immatriculée en 1968...avec toujours le positif à la masse..
et je repose la question : peut-on envisager d'enlever uniquement la boîte pour atteindre l'embrayage...??
les réponses et les expériences sont les bienvenues.
Merci et bien à vous.
Renou
Messages : 402
Enregistré le : 22 nov. 2006, 13:52

Message par Renou »

Bonjour,

Récemment cette question a ètè posée: impossible de retirer la boite sans déplacer ou retirer le moteur. Avec l'option "recherche" tu dois pouvoir trouver ce thread qui a moins d'un mois et de Claude 26060!

Désolé! Mais je n'ai pas compris le rapport avec le + à la masse.
jeancoc
Messages : 96
Enregistré le : 02 nov. 2008, 23:42
Région : Belgique
Type : B
année : 1967

Message par jeancoc »

Bonsoir et merci.. en effet il n'y a pas de rapport mais c'est parce que j'ai un compte-tour négatif à la masse et ce n'est pas encore résolu..j'essaie de solutionner plein de trucs en même temps..
Par contre j'ai cherché soit le forum ( il m'affiche un paquet de sujets ) et ensuite sur l'auteur ' claude..' et je n'ai rien trouvé ??
Je suis novice bien sûr !!Merci de vos aides. Jean.
Mitch
Messages : 183
Enregistré le : 05 mars 2008, 08:07
Région : France - Limousin
Type : Plusieurs
année : 1967

Message par Mitch »

Bonsoir,
sur mon mgb de 1964, sans overdrive, impossible de démonter la boite sans la dépose du moteur. Elle ne recule pas suffisament et bute contre le tunnel en tole.
Il manque 3cms environ, peut etre en débloquant les silenblocs du moteur et en le faisant avancer légérement vers l'avant.
La dépose du moteur+boite ne pose pas de probléme.
Bon courage
jeancoc
Messages : 96
Enregistré le : 02 nov. 2008, 23:42
Région : Belgique
Type : B
année : 1967

Message par jeancoc »

Bonjour et mes meilleurs voeux d'une bonne année 2009 en MGB..
Je confirme : je viens d'enlever le moteur ET la boîte pour trouver mon problème d'embrayage... en effet, malgré de nombreuses purges et un nouveau cylindre récepteur.. je n'avais aucun résultat.. et j'ai trouvé le problème : la queue de boîte super grippée dans la buselure du vilebrequin ( pilot bush- spigot ), tellement grippée qu'il a fallu, à 2, se servir de pied de biche et d'arrache-clous pour écarter la boîte du moteur !! Mauvais montage, humidité ?? La boîte était ainsi toujours en liaison avec le moteur et l'embrayage ne servait à rien !! Plus qu'à remonter, avec une nouvelle buselure !! Et je pourrai enfin profiter de ma nouvelle acquisition.
Jean.
temp7

Message par temp7 »

le spigot bush est en métal fritté, le laisser tremper une nuit dans l'huile pour qu'il se sature d'huile.
BGT 67-invité

Message par BGT 67-invité »

Si tu as vraiment un problème avec le compte-tours, tu pourras en dénicher un assez facilement en + à la masse.
Je te donne la référence ad hoc : SMITHS RVI 2401/00b ou bien RVI 2401/00a pour moteur 4 cylindres. J'ai changé le mien récemment, j'ai payé 65 £,ce n'est pas bon marché mais ça donne toute satisfaction. J'en ai d'ailleurs racheté un moins cher qui marche aussi bien, mais je tiens à le garder au cas où.
Tu trouveras sur ebay ou en t'adressant à un garage bien fourni en pièces.
Mitch
Messages : 183
Enregistré le : 05 mars 2008, 08:07
Région : France - Limousin
Type : Plusieurs
année : 1967

Message par Mitch »

Etrange ce spigot grippé dans la queue de boite. Le couple acier-bronze fritté ne pas réputé pour s'oxyder...
Faire attention au remontage au diamétre de 2 pièces et peut être à l'alignement de l'ensemble.
Bon courage pour la suite
jeancoc
Messages : 96
Enregistré le : 02 nov. 2008, 23:42
Région : Belgique
Type : B
année : 1967

Message par jeancoc »

Merci de vos conseils... j'attends la buselure ( je vais voir chez Heuten en Allemagne ).. notez que cette MG est restée 3 ans sans rouler... je suppose donc cet arrêt a laissé l'humidité s'installer?? ou le montage n'était pas fait correctement ?? De mon côté, je pensais mettre un peu de graisse sur la queue de boîte?? Bien à vous.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités