jpn
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- Enregistré le : 24 août 2007, 18:21
- Région : France - Ile-de-France
Bonjour JPN,
Je ne me souviens pas si c'est un pas inversé, mais j'ai des doutes. Ce dont je me souviens, c'est qu'il faut relever la plaquette rabattue sur 1 plat d'écrou de la rondelle frein.
A mon sens, le filet inversé ne se justifie pas, et il te suffit de regarder son amorce sur la partie dégagée de l'écrou pour être certain.
Bien cordialement.
Je ne me souviens pas si c'est un pas inversé, mais j'ai des doutes. Ce dont je me souviens, c'est qu'il faut relever la plaquette rabattue sur 1 plat d'écrou de la rondelle frein.
A mon sens, le filet inversé ne se justifie pas, et il te suffit de regarder son amorce sur la partie dégagée de l'écrou pour être certain.
Bien cordialement.
- yvre
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- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
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...Attends là...oui mais c'est bien ce que tu voulais savoir : à gauche c'est la façon normale et à droite c'est l'inverse pour avoir le même résultat et pour "visser" ...tu fais le contraire ...après pour bloquer tes arbres, tu laisses la roue opposée à terre en mettant en prise + le frein à main...!! je n'ose plus mettre un smilies!!!JPN a écrit :SALUT YVRE
dans les deux cas tu devisse donc match nul
Pour bloquer le nez de pont il y a un outil spécial; mais il est facile d'en réaliser un.
Prendre un fer plat 3cm x 60-80 cm, mesurer l'écartement entre deux trou de fixation de l'axe de transmission et percer au bon diamètre et au bon écartement a une extrémité du fer plat, il faudra faire un évidement entre les deux trous pour le passage de la clé à douille, fixer le fer plat en place; on a alors un moyen de bloquer le mouvement du pont.
Attention il y a ace niveau du pont un rondelle de laiton qui doit être soumise à une pré charge qui est entre "je ne sais plus" et "j'ai oublié".
Il y a cependant un moyen empirique de conserver la pré charge :
Faire une marque repère sur l'écrou et la partie filetée de la tète de pont et compter précisément le nombre de tours nécessaire au démontage, bien penser à le noter qq par et a faire des marques qui ne partiront pas au moindre essuyage, au remontage resserrer du même nombre de tours et surtout ne jamais dépasser ce nombre sinon changement de la rondelle et reétalonnage de la pré charge avec un outil encore plus spécial.
Prendre un fer plat 3cm x 60-80 cm, mesurer l'écartement entre deux trou de fixation de l'axe de transmission et percer au bon diamètre et au bon écartement a une extrémité du fer plat, il faudra faire un évidement entre les deux trous pour le passage de la clé à douille, fixer le fer plat en place; on a alors un moyen de bloquer le mouvement du pont.
Attention il y a ace niveau du pont un rondelle de laiton qui doit être soumise à une pré charge qui est entre "je ne sais plus" et "j'ai oublié".
Il y a cependant un moyen empirique de conserver la pré charge :
Faire une marque repère sur l'écrou et la partie filetée de la tète de pont et compter précisément le nombre de tours nécessaire au démontage, bien penser à le noter qq par et a faire des marques qui ne partiront pas au moindre essuyage, au remontage resserrer du même nombre de tours et surtout ne jamais dépasser ce nombre sinon changement de la rondelle et reétalonnage de la pré charge avec un outil encore plus spécial.
ok pour cette entretoise j aiAnonymous a écrit :le serrage de ce boulon est quelque chose de trés subtile, normalement il faut changer l'entretoise collapsable (187240) à chaque intervention, ce qui compte ce n'est pas le couple de serrage de l'écrou, mais la pré charge des roulements
mais alors quelle est le couple de serrage et donc de desserage
et pour le pas a gauche ou a droite
la solution lorsque on ne dispose pas de l'appareil pour mesurer le couple de rotation du pignon et de faire comme l'a dit PierreBX, un repère sur l'axe et sur l'écrou
le couple de rotation du pignon doit être compris entre 4-6 lb.ft (0.04-0.07 kg.m) si le couple est plus important que 0.07 kg.m, il faut recommencer en changeant l'entretoise collapsible, donc serrer l'écrou avec précaution (extreme care)
le couple de rotation du pignon doit être compris entre 4-6 lb.ft (0.04-0.07 kg.m) si le couple est plus important que 0.07 kg.m, il faut recommencer en changeant l'entretoise collapsible, donc serrer l'écrou avec précaution (extreme care)
merci INVITE pour toutes ces indicationsAnonymous a écrit :la solution lorsque on ne dispose pas de l'appareil pour mesurer le couple de rotation du pignon et de faire comme l'a dit PierreBX, un repère sur l'axe et sur l'écrou
le couple de rotation du pignon doit être compris entre 4-6 lb.ft (0.04-0.07 kg.m) si le couple est plus important que 0.07 kg.m, il faut recommencer en changeant l'entretoise collapsible, donc serrer l'écrou avec précaution (extreme care)
il me reste plus qu a faire
je pense percer une grande rondelle et souder un tube
pour bloquer l'axe et ralonger le manche coulissant
aves la douille de x pour devisser pour le serrage il me faut une clef dynamometrique
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