jpn

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
Avatar du membre
JPN
Messages : 227
Enregistré le : 04 oct. 2008, 17:40

jpn

Message par JPN »

bonjour a tous
je voulais changer mon joint de sortie de pont
mais l'ecrou refuse
sur un banjo c'est un pas a droite ou un pas a gauche
il y a une combine ??un outil ??
merci de vos conseils
MGBrothers
Messages : 291
Enregistré le : 24 août 2007, 18:21
Région : France - Ile-de-France

Message par MGBrothers »

Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour JPN,


Je ne me souviens pas si c'est un pas inversé, mais j'ai des doutes. Ce dont je me souviens, c'est qu'il faut relever la plaquette rabattue sur 1 plat d'écrou de la rondelle frein.
A mon sens, le filet inversé ne se justifie pas, et il te suffit de regarder son amorce sur la partie dégagée de l'écrou pour être certain.
Bien cordialement.
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Message par GIGI79 »

:) BONJOUR,pas d'outil special,mais deblocage avec un tube en bout dela clé d'au moins 1 metre !!!pour etre bloqué il y est :)
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Message par GIGI79 »

re autant pour moi,c'est pour le nez de pont :(
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11163
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

...Normally if mes souvenirs sont bons à gauche ( LH ) pour dévisser = sens inverse des aiguilles d'une montre et à droite ( RH )pouir dévisser, sens des aig. d'une montre
Perso je m'en suis très bien sorti avec une clef à griffe de plombier qui avait la taille au poil pour passer dans le hub... ;)
Avatar du membre
JPN
Messages : 227
Enregistré le : 04 oct. 2008, 17:40

Message par JPN »

SALUT RENOU
je n'ai pas vu de rabat sur la rondelle ni sur l'eclaté de pieces mais je le note
avec quoi retenez vous l'axe avec une rallonge d'un metre le pont va casser
Avatar du membre
JPN
Messages : 227
Enregistré le : 04 oct. 2008, 17:40

Message par JPN »

SALUT YVRE
dans les deux cas tu devisse donc match nul
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11163
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

JPN a écrit :SALUT YVRE
dans les deux cas tu devisse donc match nul
...Attends là...oui mais c'est bien ce que tu voulais savoir : à gauche c'est la façon normale et à droite c'est l'inverse pour avoir le même résultat et pour "visser" ...tu fais le contraire ...après pour bloquer tes arbres, tu laisses la roue opposée à terre en mettant en prise + le frein à main...!! je n'ose plus mettre un smilies!!!
Avatar du membre
JPN
Messages : 227
Enregistré le : 04 oct. 2008, 17:40

Message par JPN »

oui oui et plus tu pedale moins vite et moins tu avance davanage
donc c'est un pas normal mais un pas normal il est pas mormal
plus simple tu devisse a droite ou a gauche
Pierre BX

Message par Pierre BX »

Pour bloquer le nez de pont il y a un outil spécial; mais il est facile d'en réaliser un.
Prendre un fer plat 3cm x 60-80 cm, mesurer l'écartement entre deux trou de fixation de l'axe de transmission et percer au bon diamètre et au bon écartement a une extrémité du fer plat, il faudra faire un évidement entre les deux trous pour le passage de la clé à douille, fixer le fer plat en place; on a alors un moyen de bloquer le mouvement du pont.
Attention il y a ace niveau du pont un rondelle de laiton qui doit être soumise à une pré charge qui est entre "je ne sais plus" et "j'ai oublié".
Il y a cependant un moyen empirique de conserver la pré charge :
Faire une marque repère sur l'écrou et la partie filetée de la tète de pont et compter précisément le nombre de tours nécessaire au démontage, bien penser à le noter qq par et a faire des marques qui ne partiront pas au moindre essuyage, au remontage resserrer du même nombre de tours et surtout ne jamais dépasser ce nombre sinon changement de la rondelle et reétalonnage de la pré charge avec un outil encore plus spécial.
Invité

Message par Invité »

le serrage de ce boulon est quelque chose de trés subtile, normalement il faut changer l'entretoise collapsable (187240) à chaque intervention, ce qui compte ce n'est pas le couple de serrage de l'écrou, mais la pré charge des roulements
Avatar du membre
JPN
Messages : 227
Enregistré le : 04 oct. 2008, 17:40

Message par JPN »

Anonymous a écrit :le serrage de ce boulon est quelque chose de trés subtile, normalement il faut changer l'entretoise collapsable (187240) à chaque intervention, ce qui compte ce n'est pas le couple de serrage de l'écrou, mais la pré charge des roulements
ok pour cette entretoise j ai
mais alors quelle est le couple de serrage et donc de desserage
et pour le pas a gauche ou a droite
Invité

Message par Invité »

le boulon est un pas à droite (sens des aiguille d'une montre pour le serrage), le couple est de 140 lb.ft (19.34 kg/m)
Invité

Message par Invité »

la solution lorsque on ne dispose pas de l'appareil pour mesurer le couple de rotation du pignon et de faire comme l'a dit PierreBX, un repère sur l'axe et sur l'écrou
le couple de rotation du pignon doit être compris entre 4-6 lb.ft (0.04-0.07 kg.m) si le couple est plus important que 0.07 kg.m, il faut recommencer en changeant l'entretoise collapsible, donc serrer l'écrou avec précaution (extreme care)
Avatar du membre
JPN
Messages : 227
Enregistré le : 04 oct. 2008, 17:40

Message par JPN »

Anonymous a écrit :la solution lorsque on ne dispose pas de l'appareil pour mesurer le couple de rotation du pignon et de faire comme l'a dit PierreBX, un repère sur l'axe et sur l'écrou
le couple de rotation du pignon doit être compris entre 4-6 lb.ft (0.04-0.07 kg.m) si le couple est plus important que 0.07 kg.m, il faut recommencer en changeant l'entretoise collapsible, donc serrer l'écrou avec précaution (extreme care)
merci INVITE pour toutes ces indications
il me reste plus qu a faire
je pense percer une grande rondelle et souder un tube
pour bloquer l'axe et ralonger le manche coulissant
aves la douille de x pour devisser pour le serrage il me faut une clef dynamometrique
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité