arbre de roues

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
Gigi 26

arbre de roues

Message par Gigi 26 »

Bonjour

Afin d'évaluer l'usure des cannelures des 2 arbres de pont avec les pignons planétaires, je voudrai les retirer.
j'ai un clac au changement de vitesse,
Comment procéder pour les démonter.

Merci Gigi 26
Invité

Message par Invité »

quel modèle de pont, banjo ou Salisbury
Invité

Message par Invité »

je ne sais de quelle automobile n'y de quel pont il s'agit, mais en général, le clonc provient de l'usure ou même parfois de la disparition par usure des rondelles en fibre qui cale les planétaires du différentiel, et de l'usure des rondelles sphériques en cuivre de calage des satellites du différentiel, le rattrapage de ces jeux produit un clonc.
sortir les arbres de roue d'un pont banjo est un jeu d'enfant, le flasque d'entraînement étant simplement emboité sur les quatres boulon du flasque de roulement.
sortir les arbres de roue d'un pont Salisbury est une autre histoire, je peux vous expliquer si vous voulez.
Invité

Message par Invité »

en complément de ma réponse ci-dessus
http://www.chicagolandmgclub.com/photos/b_clunk/
Gigi 26

Message par Gigi 26 »

Exusez moi j'ai oublié de préciser il s'agit d'un MGB de 77

Merci pour le lien

Gigi 26
PERRAY
Messages : 205
Enregistré le : 08 janv. 2006, 22:17
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Message par PERRAY »

Je veux bien que tu expliques l'invité

JP
Invité

Message par Invité »

le roulement est emboîté à force sur l'arbre de roue, le roulement est emboîté à force dans le pont.
le démontage, désemboitement, du roulement et de l'arbre de roue est assez facile.
enlever la goupille, démonter le gros écrou, démonter le tambour, sortir le flasque d'entrainement de la roue, démonter les quatres boulons de maintient de la plaque des freins, enlever la plaque aprés avoir débranché le cable de frein à main et le tuyau rigide du liquide de frein, démonter la plaque support du joint spi, remonter le flasque d'entrainement de la roue avec la rondelle conique et le gros écrou, installer deux boulons suffisamment long et avec suffisamment de filetage avec leurs écrous et rondelles plate entre le logement du roulement sur le pont, là ou il y a les quatres trous, et le flasque, installer ces deux boulons dans deux trous en diagonale, mettre les écrous en tension contre le logement du roulement et dévisser les écrous l'un aprés l'autre, les boulons repousse le flasque d'entrainement de la roue, entraînant l'arbre de roue et le roulement.
lorsque le roulement est sorti de moitié, parfois on arrive a le sortir entièrement en tappotant sur le flasque d'entrainement de la roue avec un maillet.
pour sortir le roulement de l'arbre de roue il faut soit un arrache-moyeu, soit une presse.
PERRAY
Messages : 205
Enregistré le : 08 janv. 2006, 22:17
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Message par PERRAY »

Et il faut impérativement faire cela pour pouvoir enlever les pignons planétaires? Sur la mienne j'ai du jeu uniquement sur les deux plus petits. N'y a t-il pas possibilité de les retirer sans enlever l'arbre de roue?

JP
Invité

Message par Invité »

pour sortir les planétaires, il faut démonter au moins un arbre de roue, le débattement latéral à l'intérieur du différentiel n'est pas suffisant pour déboîter le planétaire de l'arbre de roue.
pour sortir les satellites il faut sortir la goupille Mécanindus avec un chasse goupille adéquat, sortir l'axe des satellites en tournant le différentiel dans la position adéquate.
il est recommandé de changer en sus des cales sphérique, l'axe et la goupille
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité