Quelle huile pour ma boite de vitesse?

Boîte de vitesse, arbre, ...
kimiche
Messages : 7
Enregistré le : 15 févr. 2009, 18:40

Quelle huile pour ma boite de vitesse?

Message par kimiche »

bonjour,
Nouveau sur le forum, Quelle huile pour la boite à vitesse mécanique d'une MGB?Dans la revue technique Haynes il donne de la 20w50 (huile de moteur) Je trouve ça bizarre!
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Message par jeanpierre »

Si tu as un Overdrive, il faut absolument mettre de l'huile moteur dans ta boite......
Avatar du membre
MG30
Messages : 148
Enregistré le : 01 avr. 2008, 21:45
Contact :

Message par MG30 »

Jean-Pierre a raison : huile moteur minérale 20w50 ou bien 15w40. J'utilise cette dernière dans ma boite overdrive (une meilleure fluidité ne fait pas de mal).
Avatar du membre
Iznogoud
Messages : 717
Enregistré le : 08 janv. 2005, 09:15

Message par Iznogoud »

Bonjour,

Boite de B MK I (3 synchros, jusqu'en 67) avec ou sans OV: Monograde W30
Après avec ou sans OV: Huile moteur...

Vidange tous les 10 000Kms
Modifié en dernier par Iznogoud le 15 févr. 2009, 19:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Philippe38
.
.
Messages : 1946
Enregistré le : 12 nov. 2008, 16:57
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1962
Contact :

Message par Philippe38 »

Et si on n'a pas d'overdrive ?
Avatar du membre
MG30
Messages : 148
Enregistré le : 01 avr. 2008, 21:45
Contact :

Message par MG30 »

Si on n'a pas d'overdrive une 20w50 minerale même générique fait très bien l'affaire.
L'important c'est l'espacement entre vidanges : 10000 km pour la boite entre 3000 et 5000 pour le moteur. Personnellement je vidange le moteur à 3000 km avec changement systématique du filtre à huile. Vu le le prix des fournitures c'est pas la peine de s'en passer et cela assure une meilleure longévité à la mécanique.
PERRAY
Messages : 205
Enregistré le : 08 janv. 2006, 22:17
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Message par PERRAY »

Bonjour à tous,
chez Motor Dream j'ai acheté de la 20w60 gearoil 30. J'ai un overdrive. Est ce une bonne huile?
JP
temp7

Message par temp7 »

l'huile spécifiée devrait être comprise entre SAE5 et 20, là il s'agit de SAE30
la pompe à huile de l'overdrive est quand même assez permissive
l'overdrive des triumph fonctionne avec de l'huile de boîte
jeancoc
Messages : 96
Enregistré le : 02 nov. 2008, 23:42
Région : Belgique
Type : B
année : 1967

Message par jeancoc »

Un mécanicien expérimenté vient de regarder ma boîte ( sans overdrive ), remplacer les joints et bourrages et me conseille de la 80-90... celle du moteur un peu fluide...Certains sur ce forum ont déjà apprécié de la 80-90 et ne s'en plaignaient pas.. avec de la 20-50, le passage des vitesses est peut-être plis facile ,? Merci de votre suivi. Jean.
temp7

Message par temp7 »

l'utilisation d'huile moteur dans la boîte de vitesse avec overdrive est conseillé pour épargner la petite pompe à huile qui produit la pression hydraulique nécessaire au fonctionnement de l'overdrive
en n'ayant aucuns égards pour la pompe à huile, l'overdrive peut fonctionner (presque) parfaitement en utilisant de l'huile de boîte
de l'huile de boîte dans une boîte de vitesse sans overdrive semble logique
Avatar du membre
MG30
Messages : 148
Enregistré le : 01 avr. 2008, 21:45
Contact :

Message par MG30 »

Une petite histoire personnelle pour apporter ma contribution au forum,
Ma BGT n'étant pas équipée d'overdrive, j'ai fait l'acquisition en 2007 d'une boite d'occasion avec O/D afin de pouvoir profiter de ce complément bien agréable.
Quoique le vendeur (un soit-disant professionnel dont je tairai le nom) m'ait certifié que celle-ci était en bon état, j'ai demandé à mon mécano préféré d'ouvrir la bête avant de la monter sur l'auto. Quelle ne fut pas notre surprise de constater que l'arbre principal était en piteux état, la cémentation ayant été attaquée sous une cage située en bout d'arbre. Mon rectificateur a pu sauver cet arbre (introuvable par ailleurs) avec une bague, mais son verdict a été sans appel : défaut de graissage dû à l'utilisation une huile de transmission (en clair de la 80 w 90 bien connue pour son utilisation dans les ponts).
Personnellement je ne suis pas compétent, mais j'ai une grande confiance dans mon rectificateur (un vieux de la vieille), aussi je vous livre son analyse. A chacun d'en tirer ses conclusions.
Après une reconstruction complète de la boite (et sa dépollution) je roule dorénavant avec de l'ELF PRESTIGRADE 15 w 40 de technologie minérale répondant à la norme API "SF" (normes de qualité des années 2003/2004, donc largement au dessus des exigences mécaniques de la boite).
Avatar du membre
MG30
Messages : 148
Enregistré le : 01 avr. 2008, 21:45
Contact :

Message par MG30 »

Rectification : l'ELF PRESTIGRADE est bien de norme SL et non SF comme je l'ai indiqué par erreur
PERRAY
Messages : 205
Enregistré le : 08 janv. 2006, 22:17
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Message par PERRAY »

J'ai mis 2 litres d'huile dans ma boite 4synchro overdrive mais je suis encore loin du niveau minimun d'après la jauge. Est ce normal? je sais que certains sur le forum ont eu des problèmes de jauge.

JP
temp7

Message par temp7 »

la contenance du carter de la boîte 4synchro/overdrive est de 6pt (3.4 litres)
PERRAY
Messages : 205
Enregistré le : 08 janv. 2006, 22:17
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Message par PERRAY »

J'ai donc encore un peu de marge.
Merci
JP
chase
Messages : 161
Enregistré le : 03 août 2008, 20:25
Région : Canada

Message par chase »

Pour ma part,j ai ma B 1978 depuis 6 ans,ne sort pas l hiver,et au debut il y avait de l huile 80-90dans la boite et dans shop manuel j ai remarqué la recommandation de la 20w50,Je l ai alors remplacé,il n y avait aucun comportement particulier sauf que de temps a autre il se produit une secousse au départ a la premiere vitesse, quand chaud comme de l huile sur le disque d embrayage.Le comportement est le meme qu avec de la 80-90.La condition est imprevisible et toujours quand tres chaud.Est ce que cela peut dépendre de l huile(80-90),il faut preciser qu avec la 20-50(Castrol GTX),je n avait pas roulé longtemps,je la i remis a la 80-90 a cause de perte d huile aux alentours du boitier
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Message par Old Série »

Salut Chase,

Ton huile Castrol 20w50, c'est une minérale ou une synthétique ?
Ca a peut être une importance !!!

Affaire à suivre...

@+ Olivier
chase
Messages : 161
Enregistré le : 03 août 2008, 20:25
Région : Canada

Message par chase »

Old Série a écrit :Salut Chase,

Ton huile Castrol 20w50, c'est une minérale ou une synthétique ?
Ca a peut être une importance !!!

Affaire à suivre...

@+ Olivier
Hé bien sur le contenant ,il est mentionné, surpasse categories SM,SL,SH et SJ,huile multigrade non-synthétique SAE 20W50,hé bien il est aussi ecrit que la vente et interdite a l exterieure des Amériques,ne sait pour quelles raison !!!!
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Message par Old Série »

Et bien ca colle avec ta boite :oui:
C'est la recommandation du constructeur !!
Vaut mieux suivre les indications plutôt que de tenter des choses et de les regretter après ;)

@+ Olivier
Avatar du membre
MG30
Messages : 148
Enregistré le : 01 avr. 2008, 21:45
Contact :

Message par MG30 »

Chase,
Mefie-toi des indications "supérieur à ....SM, SL...), c'est un peu du pipeau, la seule chose qui compte est la norme officielle affichée sur le bidon dans les classifications API pour les USA ou ACEA pour l'Europe (la classification API comporte plus de niveaux).
Aujourd'hui le plus haut niveau de qualité en API est la norme SM, mais SL c'est déjà du très haut niveau de qualité en minérale !!! L'ELF PRESTIGRADE TS est dans cette norme et on la trouve pour pas cher en bidons de 5 l dans la grande distribution (c'est une 15w40 minérale qui va très bien pour les boites O/D). Maintenant, pour celui qui veut y mettre plus cher pour un résultat qui n'est pas forcément garanti, libre à lui !
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Quelle huile pour ma boite de vitesse?

Message par cdu37 »

Bonjour à tous
Je déterre ce sujet ..
Dans la gt v8 équipée d’un OD j’ai mis de l’EP90 en respectant les préconisations constructeur.
Je lis ci dessus que dans les boites avec OD il faut mettre de l’huile moteur.
La V8 est un cas particulier ?
Merci
Christophe
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Quelle huile pour ma boite de vitesse?

Message par saby »

alors chez triumph dont certaines bagnoles sont équipé d’overdrive ils préconisent de l’huile de boîte, 90, chez mg ils préconisent pour les boîtes de vitesse équipé d’overdrive d’utiliser de l’huile moteur. les overdrives des triumph et des mg sont identique.
allez savoir.
il est certain que la «puissance» du V8 inflige une certaine pression sur les dents des pignons et peut être que la lubrification à l’huile moteur est un peu juste.
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Quelle huile pour ma boite de vitesse?

Message par JMAU »

Le problème de l'EP90, (les huiles HP en général) est qu'il contient du phosphore.
Et que les boites MG du début (avec du bronze) n'appréciaient pas beaucoup.
Chez MG, ils ont dû garder la consigne après la disparition des bagues en bronze dans les boites / OD ?
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: Quelle huile pour ma boite de vitesse?

Message par guy konz »

Pour le V8 avec la boite d’origine il faut mettre de la EP 90 GL4.
Voir le manuel d’utilisation.
Guy
JuraB
Messages : 36
Enregistré le : 19 avr. 2021, 07:07
Région : France - Franche-Comté
Type : B

Re: Quelle huile pour ma boite de vitesse?

Message par JuraB »

Bonjour à tous, j'ai une boite 4 synchro avec OD (MGB GT 1968) et j'utilise mon GT essentiellement sur circuit et "montées historiques", ma question est la suivante: puis-je utiliser (pour ma boite) de la 20/60 synthétique (V300 "le Mans")?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités