Clac clac transmission à la décélération

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
BGT 67-invité

Clac clac transmission à la décélération

Message par BGT 67-invité »

Bonjour à tous,

Les carbus à peine remis d'applomb (prise d'air), la B marchait à merveille. Depuis quelques temps, le pont montrait des signes de fatigues (petit choc perceptible à l'embrayage en première). Rien de grave, je pensais attendre une intervention pour le CT et faire changer les cales de satellite.
Puis un beau jour froid et bien sec, la voiture se mit à claquer à la décélération en prise. Un débrayage immédiat fait cesser le claquement (il ralentit avant de s'arrêter tout à fait). Du coup, sueur froide, je soupçonne la boîte d'avoir un problème. LE phénomène ne se produit pas à l'accélération, mais on "sent" le claquement si on pose la main sur le levier de vitesses pendant qu'on monte dans les tours. Il y a du jeu, c'est sûr, mais où?
C'est grave, Docteur(s)?
David Balkwill
Messages : 730
Enregistré le : 21 mai 2008, 18:48
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Message par David Balkwill »

Un petit coup d'oeil sur l'arbre de transmission et les cardans peut-être? Mais je n'ai pas compris si le bruit change de vitesse avec la vitesse de la voiture, ou la vitesse du moteur quand tu débrayes.
Temp4

Message par Temp4 »

Bonjour,

Serait-ce du jeu dans le croisillon d'arbre de transmission ?
David Balkwill
Messages : 730
Enregistré le : 21 mai 2008, 18:48
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Message par David Balkwill »

C'est ce que je voulais dire!
Broccard
Messages : 530
Enregistré le : 16 mai 2006, 15:52
Région : Suisse
Type : B
année : 1979
Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant

Message par Broccard »

Effectivement les croisillon s'use assez vite s'il ne sont pas bien graissé, par contre ce qui est étonnant c'est que lors de l'accélération la secousse devrait être ressentie
BGT 67-invité

Message par BGT 67-invité »

Merci à tous de vos réponses. Je confirme qu'à l'accélération ce bruit n'est pas perceptible, tout au plus sent-on le claquement quand on pose la main sur le levier qui, vu son isolation mécanique, "remonte" pas mal de choses.
Lancé en troisième, si le lâche l'accélérateur, le claquement est très net et vient plutôt (à l'oreille, avec toutes les erreurs d'interprétation que ça suppose) du côté de la boîte. Son rythme varie effectivement en fonction de la vitesse : si je freine, le claquement baisse de rythme, si j'accélère je ne l'entends plus. Débrayer le fait cesser en quelques secondes (il baisse brusquement de rythme et cesse, mais ne s'arrête pas instantanément)
Je sais qu'il est difficile de se prononcer en lisant une description forcément imparfaite, mais je remercie tous ceux qui ont pris la peine de me lire et de m'orienter.
Renou
Messages : 402
Enregistré le : 22 nov. 2006, 13:52

Message par Renou »

Bonsoir,


J'ai rencontré ce type de comportement sur la BV en E/S d'un ami. Mais le bruit se manifestait de maniére plus systématique et dans un rapport.
Re remplacement de la boite et disparition du probléme.
Cdt.
BGT 67
Messages : 30
Enregistré le : 21 déc. 2008, 11:08
Type : B
année : 1966

Message par BGT 67 »

Merci à tous de vos réponses. Effectivement les croisillons pourraient être en cause, mais comme le dit Broccard on ressentirait une secousse en accélération aussi, ce qui n'est pas le cas. La BV serait une belle poisse. La voiture sera examinée par un homme de l'art prochainement, le pont révisé car il en avait besoin. Nous aurons peut-être des surprises...
Crdlt,
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités