ouverture de pont arrière

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
nicjemar

ouverture de pont arrière

Message par nicjemar »

bonjour

j'ai ouvert mon pont de ma B de 72 ( salysburie je pense ) , au moment de la vidange beaucoup de copeaux "dorés" et après enlèvement de la tole arrière il y avait des morceaux de tole cuivre je pense à gauche entre le carter et apparemment le demi palier dont on voit les deux écrous

comment procéder pour la suite ( j'ai effectivement un jeu dans la transmission ) , sachant que je remercie la personne qui m'a donné le lien de "chicagoland" mais n'y aurait il pas la même procédure de remise en état cette fois en francais

merci de vos réponses
temp7

Re: ouverture de pont arrière

Message par temp7 »

les "copeaux" proviennent de l'usure des rondelles sphériques de calage des pignons satellites du différentiel, ces rondelles sont en cuivre.
dans une procédure de remise en état du différentiel, malheureusement, il faut démonter les arbres de roues, ce qui permet de changer les rondelles en fibre qui se trouve derrière les pignons planétaire.
je pense que j'ai expliqué maintes fois la procédure, pour sortir les demi arbres de roue et pour démonter l'axe des pignons planétaire à l'intérieur du différentiel.
je vais essayer de faire une recherche dans le forum, si je retrouve les textes, je passerais les liens

texte du démontage des arbres de roue (ducasse lundi 10 mars 2008)
"il faut enlever la goupille, dessérrer l'écrou d'arbre de roue, la douille c'est du 1"5/16 (33 ou 34mm), si le boulon était bien serré il y des chance que la rondelle conique qui centre le moyeu soit coincé, donc il faut la décoincé, sortir le moyeu, sortir la pièce conique qui centre le moyeu à l'arrière et sert également d'entretoise pour l'étanchéité avec le joint spi, démonter les quatres boulons qui fixe la plaque de frein, enlever la plaque aprés avoir débranché le cable de frein à main et le tuyau rigide du liquide de frein, démonter la plaque support du joint spi, remonter le flasque d'entrainement de la roue avec la rondelle conique et le gros écrou, installer deux boulons suffisamment long et avec suffisamment de filetage avec leurs écrous et rondelles plate entre le logement du roulement sur le pont, là ou il y a les quatres trous, et le flasque, installer ces deux boulons dans deux trous en diagonale, mettre les écrous en tension contre le logement du roulement et dévisser les écrous l'un aprés l'autre, les boulons repousse le flasque d'entrainement de la roue, entraînant l'arbre de roue et le roulement.
lorsque le roulement est sorti de moitié, parfois on arrive a le sortir entièrement en tappotant sur le flasque d'entrainement de la roue avec un maillet.

il faut sortir l'arbre de roue du roulement à la presse, pour le remontage, soit remonter le roulement à la presse, soit légèrement chauffer le roulement, remonter l'arbre de roue et son roulement sur le pont, il faut également légèrement chauffer le logement du roulement dans le pont, remonter la pièce de fixation du roulement avec un joint spi neuf, il faut également mettre de la patte à joint entre le pont et la pièce, ect...
si il doit y avoir une intervention sur le couple conique, c'est le moment d'en profiter, pour sortir le couple conique du pont il faut démonter les deux arbres de roue"

Photo de Peaggi (28 févier 2009)
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... C01767.JPG

pour démonter l'axe des pignons satellites il suffit de sortir la goupille "mecanindus" avec un chasse goupille et ensuite dans la position adéquate de sortir l'axe, toujours avec un chasse goupille.
si vous n'avez pas d'appréhension vous pouvez entièrement sortir le différentiel en démontant les quatre boulons qui maintienne les paliers des roulements, attention de repérer les rondelles de calage des roulements du différentiel.
Modifié en dernier par temp7 le 23 juin 2009, 20:46, modifié 5 fois.
nicjemar

Re: ouverture de pont arrière

Message par nicjemar »

désolé pour les "redites" , j'avais néammoins regardé dans le sujet "transmission" du forum mais rien ne me paraissait complet , à part çà j'ai également le "haynes" en version anglaise et là encore c'est pas très évident....
nicjemar

Re: ouverture de pont arrière

Message par nicjemar »

merci pour cette réponse , je vais me préparer ainsi que l'outillage , je pense que pour cette opération il est utile de prévoir les roulements.....et dans ce cas là les entretoises.....
Pierre BX
Messages : 28
Enregistré le : 16 juin 2009, 16:12
Région : France - Aquitaine

Re: ouverture de pont arrière

Message par Pierre BX »

Je vais essayer de prendre le temps de traduire cette page.
Attention avant d'intervenir sur ton pont il y a un moment ou il faut chasser un axe ou une goupille partiellement avant de faire basculer le mécanisme du dif, si elle est trop déplacée il est alors impossible de faire basculer le mécanisme et impossible de revenir en arrière c'est la cata totale
temp7

Re: ouverture de pont arrière

Message par temp7 »

aprés avoir chassé la goupille mécanindus, avec un chasse goupille, il faut sortir l'axe des pignons planétaire, de son logement dans le différentiel, de environ 10mm, en utilisant un marteau et un chasse goupille, ensuite tourner le différentiel de un demi-tour, et terminer l'extraction de l'axe avec des pinces, le problème est que certains axes sorte facilement, et que d'autres non.

ImageAlbum MG
Pierre BX
Messages : 28
Enregistré le : 16 juin 2009, 16:12
Région : France - Aquitaine

Re: ouverture de pont arrière

Message par Pierre BX »

nicjemar a écrit :"chicagoland" mais n'y aurait il pas la même procédure de remise en état cette fois en francais

merci de vos réponses
La traduction de la page est au trois quart faite mais je n'ai disposé que d'une 1/2 heure aujourd'hui
j'ai juste un petit problème lié à ma connaissance réduite des tripe d'un différentiel.
Les petits pignons qui reçoivent les rondelles cuivre sont bien appelés des "satellites" et ceux qui reçoivent les rondelles fibres des "planétaires" ou est ce l'inverse ?
nicjemar

Re: ouverture de pont arrière

Message par nicjemar »

bonsoir
je reviens vers vous ( DUPON et PIERRE ) pour vérifier si j'ai bien compris que pour changer les joints cuivre et feutre au niveau des satellites centraux il n'est pas nécessaire de "décaler" les 2 arbres de roue qu'un seul suffit.....

cet après midi en appelant ANGLO PARTS pour eventuellement commander les différents joints je me suis entendu dire que les pièces détachées pour le pont ne sont pas fournies , qu'il n'y a qu'une seule possibilité....l'échange standard du pont pour plus de 850€....

ce soir je pense donc que le changement des 4 bagues devrait suffire à résoudre ce problème de jeu.......
nicjemar

Re: ouverture de pont arrière

Message par nicjemar »

je pense que c'est çà Pierre pour la traduction.....

merci encore du coup de main
Avatar du membre
Peaggi
Messages : 323
Enregistré le : 22 nov. 2006, 11:33

Re: ouverture de pont arrière

Message par Peaggi »

Bonsoir,

Quelques photos pour illustrer :

Enlever la goupille mécanindus qui retient l'axe des satellites (ou planétaires je ne sais pas)
ImageAlbum MG

Ensuite repousser l'axe d'environ 1cm avant de faire faire un demi tour à l'ensemble satellite+planétaires. Sur la photo, j'ai déjà fait 1/4 de tour, c'est juste pour illustrer la longueur de l'axe à repousser. C'est la seule partie où il faut faire attention. Si tu le pousses trop, tu ne peux plus tourner l'ensemble et c'est la galère.
ImageAlbum MG

Une fois le demi-topur effectué on peut retirer l'axe. Le mien est venu sans difficulté.
ImageAlbum MG

Enlever le tambour, puis la partie qui tient le joint d'arbre de roue. Il faut le faire sur la roue de droite.
ImageAlbum MG

Mettre deux boulons en diagonale. Les deux écrous empilés c'est juste parce que les vis que j'ai utilisées ne sont pas filetées jusqu'au bout...
ImageAlbum MG

Serrer à l'aide de l'écrou central. Comme l'appui se fait sur les deux boulons, c'est le roulement qui sort, comme Dupon t'a montré sur une photo un peu plus haut.
ImageAlbum MG

Par rapport à la procédure indiquée par Dupon, je n'ai pas sorti complètement le roulement de roue. Je l'ai tiré juste de quoi pouvoir enlever les pignons. Ensuite le remontage ne présente pas de difficulté.

Bon courage

Philippe
nicjemar

Re: ouverture de pont arrière

Message par nicjemar »

l'horizon se dégage , merci pour ces photos

une autre question me vient sur le montage de ces satellites et planétaires en fait ils ne sont pas "bloqués" par vis ou écrous mais "enfillés" sur des cannelures pour les uns ou sur un axe pour les autres...et le montage complet n'est compensé que par les bagues "d'usure"....

où peut on commander ces bagues ...Moss ou autre ?????

merci encore
nicjemar

Re: ouverture de pont arrière

Message par nicjemar »

en fait Pierre tu avais donné des références d'un kit de pièces dans un message précédent , d'où venaient elles ?????
Avatar du membre
Peaggi
Messages : 323
Enregistré le : 22 nov. 2006, 11:33

Re: ouverture de pont arrière

Message par Peaggi »

Bonjour,

Chez Moss :
Anti-clunk Repair Parts List
2 267-140 Diff. Gear Thrust Washers
2 267-130 Pinion Gear Thrust Washers
1 267-125 Roll Pin, Pinion Shaft
1 296-210 Inspection Cover Gasket
1 120-700 Rear Hub Oil Seal

Philippe
Pierre BX...

Re: ouverture de pont arrière

Message par Pierre BX... »

Bonjour,
je fini ma traduction et avec les photo bien meilleures de Peaggi, les astuces de Dupon et tout ce qu'on pourra ajouter il y aura de quoi monter un dossier d'enfer dur la chasse au clonc
Taz13
Messages : 30
Enregistré le : 19 août 2018, 07:21
Région : France - PACA
Type : B

Re: ouverture de pont arrière

Message par Taz13 »

Bonjour,
Je suis en train de rénover le différentiel de ma B (axe tube) et j'ai un problème pour remonter les rondelles rn laitons sur les satellites. A priori elles sont trop épaisses.
Précision au démontage, il n' y en avais qu'une et très fine. J'ai mis cela sur le compte de l'usure car le but de ce changement était la chasse au "clong".

J'ai tenté en posant la rondelle sur le satellite puis en faisant tourner l’arbre pour le mettre le tout à sa place: Échec. :(
J'ai tenté de maintenir la rondelle à sa place, puis tourner l'arbre pour que le satellite se mette en position: Échec. :(

Y a t'il une technique pour insérer ces rondelles?
Merci
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: ouverture de pont arrière

Message par Jidé de Grasse »

j'imagine que tu as déjà regardé ça ?

Taz13
Messages : 30
Enregistré le : 19 août 2018, 07:21
Région : France - PACA
Type : B

Re: ouverture de pont arrière

Message par Taz13 »

De retour de we, je n'ai pu résister à refaire une tentative et la je m'aperçois qu'il restait une vieille rondelle en fibre sur un des planétaires. :con:
La double épaisseur générait un rapprochement trop important.

Comme quoi, toujours bien regarder.

Merci Jide, je connaissais

A+
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités