Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Boîte de vitesse, arbre, ...
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Message par Old Série »

none a écrit :Olivier,

Où as-tu trouvé ton MC d' embrayage, ils sont NLA?
Ou alors, comment l' as-tu récupéré?
Cette saloperie de Loockeed bouffe littéralement la fonte du corps sous les coupelles.
C' est décidé, je passe au liquide silicone.
Salut None,

Tous les émetteurs / récepteur / cylindre de roue ont été restauré :)
L'intérieur était encore en TBE, donc j'ai juste changé les kits de joints.
Pour les avoir "propre", je les ai nettoyé à la brosse métallique monté sur perceuse, puis à la pate à polir "Glanzol" avec de la paille de fer fine. Ensuite, j'ai verni les 2x émetteurs (embrayage & frein) avec du verni "Julien" haute température qui resiste à l'essence et autres... pour éviter l'oxydation et la rouille !!
Pour l'intérieur, j'ai passé un papier de verre fin imbiber d'huile, puis fini au glanzol avec une brosse à dents.

Je ne te cache pas que j'y ai passé un certain temps :)

Toutefois, si tu veux du neuf, tout est là :

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=3

Il existe 2x modèles en fonction de l'année de ta voiture.

Voilà

@+ Olivier
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Message par Old Série »

Juste par curiosité, retourne à la page 2 de mon post... il y a une photo des émetteurs avant et après restauration...
La différence est assez bluffante...

@+ Olivier
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Message par Nordiste »

Old Série a écrit :Hello,
Voici une "picture"... ainsi que le "pedal cover box" restauré :
Image
@+ Olivier
A quoi peut bien servir cette patte soudée sur le dessus du cover box ?... J'ai la même, mais non utilisée sur ma B ! :)
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Message par Old Série »

A fixer le cable d'accélérateur pour une RHD !!
Revient quelques pages en arrière tu vas trouver une photo de mon compartiment moteur.
Tu verras l'utilité de la chose...

Autrement, niveau travaux, il me reste le tuyau rigide d'embrayage à mettre en forme, puis à remonter le support d'émetteur et purger !! je tiens le bon bout

J'ai trouvé, il y a 10 jours, au salon de Reims, une promo sur du liquide DOT4 !!! 2x bidons de 1 litre pour 10 € :) :woo:
Je n'ai pas hésité un instant !!! vu le prix en grande surface... c'est même pas le prix d'un bidon de DOT3.

Je préfère purger tous les 2/3 ans plutôt que de mettre du silicone.

@+ Olivier
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Message par Nordiste »

Old Série a écrit :A fixer le cable d'accélérateur pour une RHD !!...
@+ Olivier
Merci Olivier,

Bien compris, donc inutilisé sur la mienne qui est LHD. :jap:

A +
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Message par Old Série »

Hi,

Petite question, ce soir je voulais changer le "push rod" du récepteur un poil fatigué par un neuf en provenance de chez Moss mais... !!!

Sur cette première photo, on voit bien que l'ancienne pièce est ovalisé...

ImageAlbum MG

Voilà le soucis !! :suspect: la pièce neuve est plus courte de plusieurs millimètres !!!

ImageAlbum MG

Exactement 4mm...

ImageAlbum MG

La différence me parait très importante, ca peut avoir une incidence sur la garde d'embrayage... Vaut peut être mieux en faire faire une nouvelle, vous en pensez quoi ??

@+ Olivier
none

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Message par none »

Oui, ça a forcément une importance puisque cette longueur conditionne la distance de départ de la course travail de la coupelle dans son cylindre récepteur, pour info, 2 posts celui de dodo35 avec son probléme d' embrayage et celui du pushrod de MD dual de Jean Bernard traitent de près ou de loin de ce souci.
4mm de différence au départ, se transformeront en 2mm de perte d' attaque à la butée ( 9/19 rapport des bras de leviers de la fourchette)

Ou faire braser une rallonge sur la neuve
Ou bien la scier et monter un réglage mais plus lourd?
Ou recharger l' ancienne
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Message par minimarj »

none a écrit :Oui, ça a forcément une importance puisque cette longueur conditionne la distance de départ de la course travail de la coupelle dans son cylindre récepteur, pour info, 2 posts celui de dodo35 avec son probléme d' embrayage et celui du pushrod de MD dual de Jean Bernard traitent de près ou de loin de ce souci.
4mm de différence au départ, se transformeront en 2mm de perte d' attaque à la butée ( 9/19 rapport des bras de leviers de la fourchette)

Ou faire braser une rallonge sur la neuve
Ou bien la scier et monter un réglage mais plus lourd?
Ou recharger l' ancienne
Ou encore, trouver une pièce neuve de meilleure qualité. pas facile, je pense !
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Message par Old Série »

En effet, j'ai vu les autres post !!! je me doutais bien de la réponse !!
C'est d'ailleurs pour ca que je n'ai pas remonté la nouvelle pièce.

C'est comme même fou ces différences entre les pièces d'origine et la refabrication !!!
Une erreur de 1 ou 2mm, soit, mais là comme même, 4mm c'est énorme sur ce genre de pièce !!
En plus il y a qu'une seule référence (13H21) dans le catalogue, donc pas d'erreur possible entre 2x réfs !!

Je vais voir ce que je peux faire... Je vous tiens au jus... et merci pour vos conseils.

@+ Olivier
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Message par Old Série »

Hi,

Quelques news :

Belle galère pour mettre en place le tuyau rigide d'embrayage :)
Partir d'un morceau droit et obtenir un truc nickel avec toutes les courbes qu'il y a, on y a passé des heures avec le frangin !!! en plus, il était un poil long, il a donc fallu ruser...

Hier soir, j'ai refixé le support d'émetteurs sur la caisse.
Sympa pour aller mettre les vis coté aile !!! :)
Prochaine étape, remettre les pédales en place !! je mettrai des "pictures".

Ca progresse, ca progresse...

@+ Olivier
none

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Message par none »

Même probléme avec le mien, si tu as besoin d' une photo, fais le savoir.
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Message par Old Série »

none a écrit :Même probléme avec le mien, si tu as besoin d' une photo, fais le savoir.
Par curiosité, je dirais oui !!!

A défaut d'avoir la pince qui va bien pour refaire l'embout du tuyau, nous avons fait passer le tuyau derrière et par dessous le support d'émetteurs, puis une petite courbe au cul de l'émetteur, alors que d'origine ca passe par dessus le support, sur l'arrière de l'émetteur.

Ca reste propre tout de même et c'est le principal.

@+ Olivier
none

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Message par none »

Olivier,

Le MC d' embrayage est déposé, mais tu peux apercevoir le haut du raccord Banjo. Je suis parvenu à retrouver le cheminement normal, mais ça m' a demandé du travail.
Image
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Message par Old Série »

Les passages de tuyaux sont différents sur une LHD , mais le résultat est propre...
Curieux d'avoir fait passer le tuyau d'embrayage devant le "pedal cover box" :suspect:
C'est monté comme ca d'origine sur une LHD ?

@+ Olivier
temp7

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Message par temp7 »

montage d'origine (1972)

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Message par Old Série »

D'accord donc sur une LHD, c'est normal !!

@+ Olivier
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Message par Old Série »

Hi,

Voici le travail d' hier soir !!
Remontage des pédales, des axes, des ressorts...

Image

Avant / Après !!! sacré changement, j'aime :)

Image Image

J'attends la modif du push rod du récepteur d'embrayage (il est chez un usineur)
Ensuite purge de l'ensemble...

@+ Olivier
Modifié en dernier par Old Série le 01 avr. 2010, 14:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Message par Old Série »

On voit bien le changement de "cap" du tuyau rigide d'embrayage entre l'ancien et le nouveau !!!
Mais pas le choix vu qu'il est plus long !! ca reste présentable tout de même...

@+ Olivier
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Message par minimarj »

Beau travail, félicitations !
Il va falloir que je change aussi le récepteur car il y a fuite... J'ai un peu la flemme...
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Message par Old Série »

minimarj a écrit :Beau travail, félicitations !
Il va falloir que je change aussi le récepteur car il y a fuite... J'ai un peu la flemme...
Jusqu'au jour ou tes vitesses ne passeront plus comme j'ai eu le cas !!! :(

Tu vois dans quoi je me suis lancé juste pour un récepteur !! j'ai tout refais :)
Bon c'est mon coté "maniaco dépressif" :party: :oui: J'aime le travail bien fait, et puis tant qu'à faire et à immobiliser la voiture, autant faire le tour...
Imagine, je change juste le récepteur, 6 mois après c'est l'émetteur, ensuite la durite souple qui lache... bref !!

En plus dans mon cas, c'est arrivé fin septembre 2009, période automnale et hivernale arrivant, je n'ai pas hésité.
Je vais être prêt pour les beaux jours !! ca c'est cool...

mais bon après j'attaque le circuit de refroidissement (purge du circuit, changement de toutes les durites, changement du calorstat, peinture radiateur + cloison).

Suite au prochain épisode.

@+ Olivier
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Message par Old Série »

Tiens ca vient d'arriver aujourd'hui ; nouveau "joujou" pour l'atelier, attention c'est du lourd :)

- levé de 9 cm à 55 cm en quelques mouvements (parfait pour aller sous la Mini, MG, Cox, 4x4 et autres)
- 3 tonnes
- pad caoutchouc
- grande stabilité
- 45 kg, le jouet
- 130 € TTC livré (très correct par rapport à la concurrence)

Image

Image Image

Notre ancien cric n'en pouvait plus, ca devenait dangeureux, le vérin fuyait, pas très stable, bref du pas cher quoi !! Il aura fait tout de même une bonne dizaine d'année, c'est déjà bien...

Je pense que là, on tranquille pour de longues années...

@+ Olivier
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Message par minimarj »

Old Série a écrit :Jusqu'au jour ou tes vitesses ne passeront plus comme j'ai eu le cas !!! :(
Ça m'est aussi arrivé avec ma Mini Innocenti... je suis quand même rentré :)
Old Série a écrit :mais bon après j'attaque le circuit de refroidissement (purge du circuit, changement de toutes les durites, changement du calorstat, peinture radiateur + cloison).
Marrant, c'est exactement ce que j'ai fait cet hiver...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Message par anneauxdin »

Une astuce pour le formage des tuyaux rigides et surtout pour ne pas se tromper.

Prendre un bout de câble électrique cuivre de bonne section. Du 4 ou 6 carré fait l'affaire. Le modeler au passage du futur tuyau. Une fois bien en place, il n'y a plus qu'à former en dehors du compartiment moteur le tuyau en copiant sur le câble électrique.

Ça évite de se louper et de racheter du tuyau.
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Message par Old Série »

Oui c'est vrai !! le coup du câble électrique !! je n'y avais même pas pensé...
Pour une prochaine :) je note !!

Merci pour le tuyau...

@+ Olivier
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Message par Old Série »

Purée je reveins tout juste du local, j'ai testé le cric :) ouahhh !!! killer le machin...

Ca passe sans problème sous la MG, plus besoin de mettre des cales en bois sur le cric et de s'y reprendre à plusieurs fois pour la mettre sur chandelles !!!

Trois coups de manches et hop la caisse est en l'air... surprenant, bon par contre c'est un poil encombrant :party: mais pas deçu de l'investissement !!

:vache: Olivier
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités