Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Boîte de vitesse, arbre, ...
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Message par Old Série »

Salut,

J'ouvre un nouveau post concernant un problème sur le circuit hydraulique de la commande d'embrayage de ma MBG GT de 1974.

Pour rappel des faits, vendredi dernier un problème est apparu.
Sur les premiers km, tout se passait pour le mieux, et en voulant rétrograder de 3 en 2 = impossible j'ai trouvé ca plutôt bizarre !! j'ai remis la 3 et roule. Arrivé au stop, j'essaye de passer la 1re et là rien non plus. J'essai la 2me = pareil
Gloupsss, je suis au milieu de la route

Par chance la 3me passe, le démarrage est pas facile mais j'arrive à déposer la voiture au local

Je l'ai mise sur chandelle hier soir, et bingo = fuite au niveau du récepteur d'embrayage
On a commencé à démonter avec mon frangin, résultat c'est pas tout rose la dessous

Après avoir retiré le caoutchouc du réceteur, un jus bien noir est tombé, beurk !!!
On va démonter l'ensemble pour voir si c'est récupérable ou pas...

Je mettrai des photos histoire d'agrémenter le post.

@+ Olivier
Modifié en dernier par Old Série le 15 févr. 2010, 10:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par Old Série »

Suite des opérations hier soir, j'ai voulu retirer le "cover pedal box" ref AHH6919, cache qui se trouve dans le compartiment moteur juste devant les émetteurs de frein & d'embrayage.

Image

Ce cache est maintenu par 4x vis qui évidement sont complètement grippées :( et qui en plus ne sont plus utilisable car la tête de vis a été bouinée par le passé !!!

Donc pas le choix :suspect: tournevis à frapper pour commencer mais sans résultat, burin, pointeau & marteau pour sortir les têtes... Les trois têtes de vis les plus accessibles sont dégagées mais dilemme sur la dernière qui se trouve entre le cache et l'intérieur de l'aile.

On ne peut pas y accéder !! donc ma question du jour c'est comment faire pour sortir cette foutue tôle pour pouvoir accéder à l'emetteur d'embrayage ???
A part bousiller :evil: :boxe: ce cache je ne vois pas trop comment m'y prendre :rougit:

Avez vous une astuce, une technique ?

Merci d'avance

:vache: Olivier
woodicomic8
.
.
Messages : 1255
Enregistré le : 16 août 2009, 12:26
Région : Belgique
Type : Midget
année : 1978
Contact :

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par woodicomic8 »

j ai eu un probleme un peut semblable avec des boulons cassé dans leur trou ( plus de tete et le corp toujours dans le trou
j ai pris une foreuse et avec des meches de plus en plus grosses j ai carrement forer dans le boulon
j ai pris ensuite une plus grosse meche qui a bloqué dans le corp du boulon puis " devissé" ca a marché pour 4 boulons
assez de degrippant
si ca peu aider ...
maintenant faut voir si une meche passe par
regis f

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par regis f »

salut, peut etre un truc il faut un foret assez long pour percer la tète , la décalotter... puis avec une pince étau, attrapper par en dessous cad au dessus des pédales dans l'habitacle l'extrémité car normalement ca dépasse d'environ 8/10 mm à l'interieur et c'est relativement accessible (risque de torticoli c'est tout) voir de servir de cette extrémité avec la pince étau pour demarrer le desserrage. à tenter bon courage
Renou-Invité

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par Renou-Invité »

Bonjour,


Pour dégager les 4 vis dont 3 sont accessibles en levant trés haut le capot, il vaut mieux utiliser une perceuse avec flexible d'entraînement. Pour la 4 située côté
aile, il va falloir trés certainement passer par l'intérieur: avec une DREMEL, faire une encoche de tournevis, arroser copieusement de dégrippant style WD40 ou TRANSYL et dévisser par dessous.
Pour éviter de reproduire cette situation, remonter les vis à la graisse. Ca marche.
Cdt
Renou-Invité

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par Renou-Invité »

Avant de se lancer dans le forage à tout va, un bon dégrippant et la solution Dremel et/ou 2 écrou depuis l'intérieur si la tige filetée dépasse assez, il suffit de décrocher le métal pris et c'est gagné.
Cdt.
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par Old Série »

Ah oui !! idee :beuh: le truc de l'écrou contre écrou par l'intérieur, c'est pas bête !!!
J'avais bien vu que les vis dépassait à l'intérieur mais pas pensé à cette technique.

Pour la 4eme vis, faut que je trouve un flexible à monter sur la Dremel :oui:
De toute facon, faudra bien que ca vienne d'un moyen ou d'un autre, mais c'est la barbe quand ca ne se passe pas correctement...

Je vous tiens au jus.

:merci2: Olivier
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par Jidé de Grasse »

Après avoir retiré le caoutchouc du récepteur, un jus bien noir est tombé, beurk !!!
ça peut fort bien être de l'huile qui fuit au bout du villebrequin, j'ai le même genre, mais ça n'empêche pas le fonctionnement correct du recepteur.
Avant de tout démonter, tu pourrais peut-être purger pour voir ?
Avatar du membre
philrace
Messages : 10
Enregistré le : 10 sept. 2009, 23:11
Région : Belgique
Type : B
année : 1970

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par philrace »

Bonsoir,
Tu peux aussi décaler tes vis par l'intérieur de la voiture avec une bonne pince, la pointe de celles-ci ressortent a hauteur du pédalier à travers la tôle.
Bien à toi
Philrace
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par Old Série »

Jidé de Grasse a écrit :Après avoir retiré le caoutchouc du récepteur, un jus bien noir est tombé, beurk !!!
ça peut fort bien être de l'huile qui fuit au bout du villebrequin, j'ai le même genre, mais ça n'empêche pas le fonctionnement correct du recepteur.
Avant de tout démonter, tu pourrais peut-être purger pour voir ?
Salut,

Je ne te suis pas trop là !! le récepteur n'est pas en contact avec l'huile moteur ou une éventuelle fuite !! Il est fixé sur le coté droite, à l'extérieur de la boite de vitesse.
D'ailleurs quand j'y repense, c'est plutôt curieux, j'ai retiré le bouchon sur l'émetteur et le liquide est limpide :) C'est peut être le caoutchouc qui a fondu au contact du liquide :suspect:

@+ Olivier
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par Old Série »

Bon les nouvelles du jour :(

Equipé d'une Dremel avec un flexible, je pensais y arriver mais pas assez d'accès pour dégager la tête de vis.
Je me suis dis, je vais dévisser tout le support des 2x émetteurs de la caisse pour avoir un peu plus de place, mais, mais :party: , il y a d'autres vis de maintien sous ce fameux cache :fume:
Pas de burin assez long non plus...
Le coup de l'écrou / contre écrou = pas assez de filetage pour mettre 2x écrous :rale: :gun: :mur: p***n de vis de m***e :angry:

Donc après avoir tourné le problème dans tous les sens, avec mon frangin on est arrivé à la conclusion = disquer les écrous prisonniers et/ou percer les vis par l'intérieur !! C'est à mon sens la seule solution. Pour le remontage, des vis avec un écrou de l'autre coté et roule...

Affaire à suivre...

@+ Olivier
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par Jidé de Grasse »

ooooooops !
excuses, j'ai confondu avec le soufflet du levier, qui lui est bien dans la "zone de fuite" :nut:
Effectivement, le "jus" au niveau du cylindre esclave est forcément du lookeed...
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :ooooooops !
excuses, j'ai confondu avec le soufflet du levier, qui lui est bien dans la "zone de fuite" :nut:
Effectivement, le "jus" au niveau du cylindre esclave est forcément du lookeed...
...Allez va...continue à soigner tes caries à la Dremel Oh Arracheur de dents... :q :hehe: :mdrx: :mdrx:
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :ooooooops !
excuses, j'ai confondu avec le soufflet du levier, qui lui est bien dans la "zone de fuite" :nut:
Effectivement, le "jus" au niveau du cylindre esclave est forcément du lookeed...
...Allez va...continue à soigner tes caries à la Dremel Oh Arracheur de dents... :q :hehe: :mdrx: :mdrx:
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par yvre »

...ça m' en file le hoquet... :mdrx: :mdrx:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par Jidé de Grasse »

ah, c'est pas un début de Parkinson ? :hehe:
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :ah, c'est pas un début de Parkinson ? :hehe:
...Non non, je n' ai pas de problèmes de stationnement... :q :mdrx:
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par yvre »

...j' oubliais euh Papa ...puisque tu me prends pour ton " fils "... :silly:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par Jidé de Grasse »

????????????????? :gne:
c'est toi luke ?
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par yvre »

yvre a écrit :...j' oubliais euh Papa ...puisque tu me prends pour ton " fils "... :silly:


??????????????????????????? pour toi :

" Parkin" g " = stationnement et " son " = fils ... :voyons:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par Jidé de Grasse »

:lol: je n'y étais pas du tout !
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par Old Série »

Salut,

Bon voici quelques news !!
Après avoir bataillé pendant un bon moment hier soir avec la dernière vis du cache, j'en suis venu à bout enfin :)
J'ai utilié une Dremel avec un flexible pour aller travailler dans la voiture. Vive les positions à la c** :mur:
Première étape, disquer le bout de la vis qui dépasse coté intérieur, sous les pédales puis j'ai percé la vis avec un forêt de 3 & 3.5 et à la fraise. Ensuite avec un grand bout de plat, 4/5 coups sur la tête de vis et hop victoire !!! :fr:

Quelques photos...

La voiture sur chandelles
Image

Le fameux "Cover pedal box" qui sera bon à repeindre !!
Image

La tête de vis après moult efforts :angry:
Image

Et enfin l'accès libre aux émetteurs d'embrayage et de frein !!
Image

C'est pas joyeux la dessous :( ca fuit aussi !!
Image

Suite d'ici peu...

:vache: Olivier
Renou-Invité

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par Renou-Invité »

Bonjour Olivier,


Superbe en glcier white n'est ce pas?
Ou as-tu trouvé des Michelin XZX?
Petite remarque personnelle et sa question, mais j'ai le même probléme, les pare- chocs AV retombent sur leur partie AR, suffit il de redresser les ferrures de maintien pour corriger ça?
C'est une RHD?
Cdt
invité

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par invité »

les pare-chocs sont maintenus, à leur extrémité, sur le bouclier avant, par une pièce en tôle et un boulon au travers d'un tampon en caoutchouc, aprés avoir dessérer les boulons de fixation du pare-chocs sur les grosses ferrure et les boulons de fixation des grosses ferrure sur le chassis, il suffit de régler les pare-chocs avant de tout serrer
si les pare-chocs sont voilé, c'est plus difficile
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par Old Série »

Renou-Invité a écrit :...Superbe en glcier white n'est ce pas?
Oui, j'aime bien cette couleur !! elle reste très basique finallement mais c'est très en vogue en ce moment...
Renou-Invité a écrit :Ou as-tu trouvé des Michelin XZX?
Sur "le bon coin", j'ai trouvé 4x XZX d'occasion en TBE et 3x neufs avec les étiquettes. Prix défiant toute concurrence, et en plus ils sont ni craquelés, ni sec !!!
Autrement, j'aurais pris du Vredestein Sprint Classic ou du XAS, mais le prix n'est le même.
Renou-Invité a écrit :Petite remarque personnelle et sa question, mais j'ai le même probléme, les pare- chocs AV retombent sur leur partie AR, suffit il de redresser les ferrures de maintien pour corriger ça?
Oui, j'ai remarqué ce point mais je ne me suis pas encore penché sur la question...
Renou-Invité a écrit :C'est une RHD?
Cdt
Absolutely Sir !! acheté en UK et ramené par la route. Ca va bientôt faire 1 an que je l'ai.

@+ Olivier
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités