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Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Posté : 23 mars 2010, 14:14
par Old Série
none a écrit :Olivier,

Où as-tu trouvé ton MC d' embrayage, ils sont NLA?
Ou alors, comment l' as-tu récupéré?
Cette saloperie de Loockeed bouffe littéralement la fonte du corps sous les coupelles.
C' est décidé, je passe au liquide silicone.
Salut None,

Tous les émetteurs / récepteur / cylindre de roue ont été restauré :)
L'intérieur était encore en TBE, donc j'ai juste changé les kits de joints.
Pour les avoir "propre", je les ai nettoyé à la brosse métallique monté sur perceuse, puis à la pate à polir "Glanzol" avec de la paille de fer fine. Ensuite, j'ai verni les 2x émetteurs (embrayage & frein) avec du verni "Julien" haute température qui resiste à l'essence et autres... pour éviter l'oxydation et la rouille !!
Pour l'intérieur, j'ai passé un papier de verre fin imbiber d'huile, puis fini au glanzol avec une brosse à dents.

Je ne te cache pas que j'y ai passé un certain temps :)

Toutefois, si tu veux du neuf, tout est là :

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=3

Il existe 2x modèles en fonction de l'année de ta voiture.

Voilà

@+ Olivier

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Posté : 23 mars 2010, 14:19
par Old Série
Juste par curiosité, retourne à la page 2 de mon post... il y a une photo des émetteurs avant et après restauration...
La différence est assez bluffante...

@+ Olivier

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Posté : 23 mars 2010, 14:25
par Nordiste
Old Série a écrit :Hello,
Voici une "picture"... ainsi que le "pedal cover box" restauré :
Image
@+ Olivier
A quoi peut bien servir cette patte soudée sur le dessus du cover box ?... J'ai la même, mais non utilisée sur ma B ! :)

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Posté : 23 mars 2010, 14:29
par Old Série
A fixer le cable d'accélérateur pour une RHD !!
Revient quelques pages en arrière tu vas trouver une photo de mon compartiment moteur.
Tu verras l'utilité de la chose...

Autrement, niveau travaux, il me reste le tuyau rigide d'embrayage à mettre en forme, puis à remonter le support d'émetteur et purger !! je tiens le bon bout

J'ai trouvé, il y a 10 jours, au salon de Reims, une promo sur du liquide DOT4 !!! 2x bidons de 1 litre pour 10 € :) :woo:
Je n'ai pas hésité un instant !!! vu le prix en grande surface... c'est même pas le prix d'un bidon de DOT3.

Je préfère purger tous les 2/3 ans plutôt que de mettre du silicone.

@+ Olivier

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Posté : 23 mars 2010, 14:48
par Nordiste
Old Série a écrit :A fixer le cable d'accélérateur pour une RHD !!...
@+ Olivier
Merci Olivier,

Bien compris, donc inutilisé sur la mienne qui est LHD. :jap:

A +

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Posté : 25 mars 2010, 19:46
par Old Série
Hi,

Petite question, ce soir je voulais changer le "push rod" du récepteur un poil fatigué par un neuf en provenance de chez Moss mais... !!!

Sur cette première photo, on voit bien que l'ancienne pièce est ovalisé...

ImageAlbum MG

Voilà le soucis !! :suspect: la pièce neuve est plus courte de plusieurs millimètres !!!

ImageAlbum MG

Exactement 4mm...

ImageAlbum MG

La différence me parait très importante, ca peut avoir une incidence sur la garde d'embrayage... Vaut peut être mieux en faire faire une nouvelle, vous en pensez quoi ??

@+ Olivier

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Posté : 25 mars 2010, 20:12
par none
Oui, ça a forcément une importance puisque cette longueur conditionne la distance de départ de la course travail de la coupelle dans son cylindre récepteur, pour info, 2 posts celui de dodo35 avec son probléme d' embrayage et celui du pushrod de MD dual de Jean Bernard traitent de près ou de loin de ce souci.
4mm de différence au départ, se transformeront en 2mm de perte d' attaque à la butée ( 9/19 rapport des bras de leviers de la fourchette)

Ou faire braser une rallonge sur la neuve
Ou bien la scier et monter un réglage mais plus lourd?
Ou recharger l' ancienne

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Posté : 25 mars 2010, 20:19
par minimarj
none a écrit :Oui, ça a forcément une importance puisque cette longueur conditionne la distance de départ de la course travail de la coupelle dans son cylindre récepteur, pour info, 2 posts celui de dodo35 avec son probléme d' embrayage et celui du pushrod de MD dual de Jean Bernard traitent de près ou de loin de ce souci.
4mm de différence au départ, se transformeront en 2mm de perte d' attaque à la butée ( 9/19 rapport des bras de leviers de la fourchette)

Ou faire braser une rallonge sur la neuve
Ou bien la scier et monter un réglage mais plus lourd?
Ou recharger l' ancienne
Ou encore, trouver une pièce neuve de meilleure qualité. pas facile, je pense !

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Posté : 25 mars 2010, 20:34
par Old Série
En effet, j'ai vu les autres post !!! je me doutais bien de la réponse !!
C'est d'ailleurs pour ca que je n'ai pas remonté la nouvelle pièce.

C'est comme même fou ces différences entre les pièces d'origine et la refabrication !!!
Une erreur de 1 ou 2mm, soit, mais là comme même, 4mm c'est énorme sur ce genre de pièce !!
En plus il y a qu'une seule référence (13H21) dans le catalogue, donc pas d'erreur possible entre 2x réfs !!

Je vais voir ce que je peux faire... Je vous tiens au jus... et merci pour vos conseils.

@+ Olivier

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Posté : 30 mars 2010, 10:28
par Old Série
Hi,

Quelques news :

Belle galère pour mettre en place le tuyau rigide d'embrayage :)
Partir d'un morceau droit et obtenir un truc nickel avec toutes les courbes qu'il y a, on y a passé des heures avec le frangin !!! en plus, il était un poil long, il a donc fallu ruser...

Hier soir, j'ai refixé le support d'émetteurs sur la caisse.
Sympa pour aller mettre les vis coté aile !!! :)
Prochaine étape, remettre les pédales en place !! je mettrai des "pictures".

Ca progresse, ca progresse...

@+ Olivier

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Posté : 30 mars 2010, 11:35
par none
Même probléme avec le mien, si tu as besoin d' une photo, fais le savoir.

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Posté : 30 mars 2010, 15:01
par Old Série
none a écrit :Même probléme avec le mien, si tu as besoin d' une photo, fais le savoir.
Par curiosité, je dirais oui !!!

A défaut d'avoir la pince qui va bien pour refaire l'embout du tuyau, nous avons fait passer le tuyau derrière et par dessous le support d'émetteurs, puis une petite courbe au cul de l'émetteur, alors que d'origine ca passe par dessus le support, sur l'arrière de l'émetteur.

Ca reste propre tout de même et c'est le principal.

@+ Olivier

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Posté : 30 mars 2010, 17:30
par none
Olivier,

Le MC d' embrayage est déposé, mais tu peux apercevoir le haut du raccord Banjo. Je suis parvenu à retrouver le cheminement normal, mais ça m' a demandé du travail.
Image

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Posté : 31 mars 2010, 14:43
par Old Série
Les passages de tuyaux sont différents sur une LHD , mais le résultat est propre...
Curieux d'avoir fait passer le tuyau d'embrayage devant le "pedal cover box" :suspect:
C'est monté comme ca d'origine sur une LHD ?

@+ Olivier

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Posté : 01 avr. 2010, 10:08
par temp7
montage d'origine (1972)

ImageAlbum MG

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Posté : 01 avr. 2010, 10:31
par Old Série
D'accord donc sur une LHD, c'est normal !!

@+ Olivier

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Posté : 01 avr. 2010, 11:15
par Old Série
Hi,

Voici le travail d' hier soir !!
Remontage des pédales, des axes, des ressorts...

Image

Avant / Après !!! sacré changement, j'aime :)

Image Image

J'attends la modif du push rod du récepteur d'embrayage (il est chez un usineur)
Ensuite purge de l'ensemble...

@+ Olivier

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Posté : 01 avr. 2010, 11:19
par Old Série
On voit bien le changement de "cap" du tuyau rigide d'embrayage entre l'ancien et le nouveau !!!
Mais pas le choix vu qu'il est plus long !! ca reste présentable tout de même...

@+ Olivier

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Posté : 01 avr. 2010, 12:14
par minimarj
Beau travail, félicitations !
Il va falloir que je change aussi le récepteur car il y a fuite... J'ai un peu la flemme...

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Posté : 01 avr. 2010, 14:00
par Old Série
minimarj a écrit :Beau travail, félicitations !
Il va falloir que je change aussi le récepteur car il y a fuite... J'ai un peu la flemme...
Jusqu'au jour ou tes vitesses ne passeront plus comme j'ai eu le cas !!! :(

Tu vois dans quoi je me suis lancé juste pour un récepteur !! j'ai tout refais :)
Bon c'est mon coté "maniaco dépressif" :party: :oui: J'aime le travail bien fait, et puis tant qu'à faire et à immobiliser la voiture, autant faire le tour...
Imagine, je change juste le récepteur, 6 mois après c'est l'émetteur, ensuite la durite souple qui lache... bref !!

En plus dans mon cas, c'est arrivé fin septembre 2009, période automnale et hivernale arrivant, je n'ai pas hésité.
Je vais être prêt pour les beaux jours !! ca c'est cool...

mais bon après j'attaque le circuit de refroidissement (purge du circuit, changement de toutes les durites, changement du calorstat, peinture radiateur + cloison).

Suite au prochain épisode.

@+ Olivier

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Posté : 01 avr. 2010, 14:28
par Old Série
Tiens ca vient d'arriver aujourd'hui ; nouveau "joujou" pour l'atelier, attention c'est du lourd :)

- levé de 9 cm à 55 cm en quelques mouvements (parfait pour aller sous la Mini, MG, Cox, 4x4 et autres)
- 3 tonnes
- pad caoutchouc
- grande stabilité
- 45 kg, le jouet
- 130 € TTC livré (très correct par rapport à la concurrence)

Image

Image Image

Notre ancien cric n'en pouvait plus, ca devenait dangeureux, le vérin fuyait, pas très stable, bref du pas cher quoi !! Il aura fait tout de même une bonne dizaine d'année, c'est déjà bien...

Je pense que là, on tranquille pour de longues années...

@+ Olivier

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Posté : 01 avr. 2010, 17:07
par minimarj
Old Série a écrit :Jusqu'au jour ou tes vitesses ne passeront plus comme j'ai eu le cas !!! :(
Ça m'est aussi arrivé avec ma Mini Innocenti... je suis quand même rentré :)
Old Série a écrit :mais bon après j'attaque le circuit de refroidissement (purge du circuit, changement de toutes les durites, changement du calorstat, peinture radiateur + cloison).
Marrant, c'est exactement ce que j'ai fait cet hiver...

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Posté : 01 avr. 2010, 17:28
par anneauxdin
Une astuce pour le formage des tuyaux rigides et surtout pour ne pas se tromper.

Prendre un bout de câble électrique cuivre de bonne section. Du 4 ou 6 carré fait l'affaire. Le modeler au passage du futur tuyau. Une fois bien en place, il n'y a plus qu'à former en dehors du compartiment moteur le tuyau en copiant sur le câble électrique.

Ça évite de se louper et de racheter du tuyau.

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Posté : 01 avr. 2010, 19:23
par Old Série
Oui c'est vrai !! le coup du câble électrique !! je n'y avais même pas pensé...
Pour une prochaine :) je note !!

Merci pour le tuyau...

@+ Olivier

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Posté : 01 avr. 2010, 19:27
par Old Série
Purée je reveins tout juste du local, j'ai testé le cric :) ouahhh !!! killer le machin...

Ca passe sans problème sous la MG, plus besoin de mettre des cales en bois sur le cric et de s'y reprendre à plusieurs fois pour la mettre sur chandelles !!!

Trois coups de manches et hop la caisse est en l'air... surprenant, bon par contre c'est un poil encombrant :party: mais pas deçu de l'investissement !!

:vache: Olivier