boîte de vitesse

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
Invité

boîte de vitesse

Message par Invité »

Bonjour,

Quels sont les avantages et inconvénients (prix, longévité, fiabilité, facilité de passage des vitesses, ....) entre une boîte à taille droite (straight cut) et une boîte à crabot (dog box) ?
Quelle puissance / couple / régime moteur peut encaisser une boîte d'origine sans souci ?
Merci.
temp7

Re: boîte de vitesse

Message par temp7 »

sans doute s'agit il d'une boîte de vitesse de mg à trois ou quatre rapports synchronisé.
ce sont des pièces qui ne peuvent présenter que des avantages, les gens qui utilisent ce matériel n'ont que faire des inconvénients
en général la pignonnerie straight cut est également close ratio, c'est à dire que les rapports sont reétagé, la première vitesse est légèrement plus longue et il n'y a plus de "trou" entre la seconde et la troisième vitesse.
ce sont des boîtes de vitesse trés, trés bruyante, ma foi assez solide, il n'y a pas de différence dans le passage des rapports.
chez Moss, pour une boîte de vitesse 3synchro le kit coûte £920, pour une 4synchro £1350
j'avais adapté, il y a quelques temps sur mon moteur, une boîte de vitesse Saenz argentine, à crabots, cette boîte de vitesse ne comporte pas de cloche d'embrayage, j'ai du en adapter une, j'ai un peu roulé avec, mais son maniement ne m'a pas plus et j'ai réinstallé ma boîte SC/CR avec overdrive.
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: boîte de vitesse

Message par MIDget »

Ah l'overdrive ! si agréable. je me souvient dans les années 60, que la Sunbeam Alpine en était aussi équipée, avec commande au volant.
Invité

Re: boîte de vitesse

Message par Invité »

Si je comprends bien, les boîtes de vitesse à crabots n'ont pas de cloche d'embrayage ou est-ce uniquement les Saenz ?
Sinon une boîte à crabot est-elle plus solide qu'une SCCR (puisque la majorité des boîtes SC sont également CR) ?
Je posais cette question car ma boîte de vitesse a déjà dû être changée et refaite et que je n'ai pas envie de devoir refaire cette opération "régulièrement".
J'ai déjà eu l'occasion de rouler, il y a quelques années, dans une Midget avec une boîte à taille droite et c'était effectivement bruyant.
temp7

Re: boîte de vitesse

Message par temp7 »

lorsque j'ai acheté ma bgt, il y a une vingtaine d'années, j'ai restauré la mécanique y compris la boîte de vitesse, j'ai changé l'arbre d'entrée de boîte (pignon à queue) parce que la piste du synchronisateur était usée, les synchronisateurs, les roulements et cages à aiguilles, cette boîte de vitesse a parcourue environ cent mille kilomètres, dix/douze années d'utilisation journalière, et elle est toujours en parfait état de fonctionnement.
à moins d'être un amateur de pièces spéciale, c'est mon cas, ou de pratiquer une conduite hyper sportive, l'utilisation de ces boîtes de vitesse spéciale, en usage normal, ne me paraît guère envisageable, et à mon humble avis, ce n'est pas un paliatif à une boîte de vitesse normale qui tombe en panne, ce qui est extrêmement rare.
l'utilisation d'une boîte à crabots est quelque chose d'assez spécial, je ne connaît guère que la Saenz, à crabots, qui soit susceptible d'équiper un moteur type B.
en général les carters des boîtes de vitesse ne possède pas de cloche d'embrayage intégrée, la boîte de vitesse de la mg étant une des exceptions.
Invité

Re: boîte de vitesse

Message par Invité »

C'est pour une MGA. Ma boîte a été refaite il y a 15 ans et c'est à nouveau un problème de synchro.
Comme j'ai l'intention de la préparer (en fin, la faire préparer car mes compétences sont limitées) en vue d'une utilisation circuit / rallye, je me renseigne sur les meilleures solutions techniques pour éviter de devoir démonter/remonter trop souvent.
temp7

Re: boîte de vitesse

Message par temp7 »

quinze ans c'est le bel âge pour les synchronisateurs d'une automobile ancienne.
malheureusement l'utilisation d'une automobile ancienne en circuit ou en rally implique des démontages fréquent et un entretient méticuleux
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités