Pont arrière sur MGB de 1967.

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
LACROIX
Messages : 28
Enregistré le : 06 juil. 2005, 16:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967

Pont arrière sur MGB de 1967.

Message par LACROIX »

bonjour à tous,

Voilà j'ai une petite question concernant mes suspensions et mon pont arrière sur une MGB de novembre 1967.

- D'après mon n° de série, je devrais avoir un pont 'tube axle' alors que sur ma MGB j'ai un pont type 'Banjo', est ce que cela est normal et y at'il une différence entre la largeur de ces deux ponts.
- Si je regarde mes deux ressorts arrières ils ne sont pas identiques. En fait, j'ai plus de lames a gauche qu'à droite (ce qui expliquerait ma différence de hauteur de caisse arrière entre le coté droit et le coté gauche) est ce que cela est normal de ne pas avoir les mêmes type de ressort.
- Derniére petite question, je pense que mon pont arrière n'est pas bien centré. En fait le roue droite se trouve à 0,8 cm du bord de l'aile alors que la roue gauche est à environ 1,5 cm. Est il possible de centrer le pont pour avoir une parfaite symétrie et si oui, comment faire.

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Cédric
michel

Message par michel »

Si le numéro de série est à cheval sur le changement de type de pont il arrive que certaine voiture reçoive l?ancien équipement. Le montage des deux types de pont étant le même, il a pu être changé. Personnellement je préfère le banjo qui est plus joli, plus léger, plus facile à réparer que le Salisbury, il est un peu moins solide.La voie est la même, seul diffère les arbres de roues, les arbres pour les roues fils et ceux pour les roues en tôle ne sont pas identique. Il y a deux types de lames de ressort, six lames sur le cabriolet, sept sur le GT, il vaut mieux pour l?équilibre de la voiture avoir des lames identiques. Il arrive que les pattes de fixation des lames de ressort sur le pont soit soudé désaxée, la seule solution serait de les déplacer, dessoudage, ressoudage avec un positionnement de ces plaques pas simple, je ne m'y hasarderais pas.
salut
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1841
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Bonsoir, tu peux « piger » les diagonales : en prenant successivement des points de références :
** dans la suspension avant : à gauche et à droite
** dans la suspension arrière : à droite et à gauche
et comparer les deux diagonales (av. gauche ? arr. droite et av. D ? arr. G.).
Si elles sont égales, là tout est probablement (je suis prudent) d?équerre ; si elles sont différentes, le montage est en losange.
LACROIX
Messages : 28
Enregistré le : 06 juil. 2005, 16:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967

Message par LACROIX »

Merci pour vos réponses.

Je viens de regarder les différentes cotes et tout est ok, suivant les données constructeur. Donc je pense maintenant que le pont n'est pas bien centré.

Ce que je pense faire, c'est de desserrer les quatres U de fixation des ressorts sur le pont et de déplacer celui-ci de 5 mm pour le recentrer correctement.

D?après vous est ce que cela est possible ?

Merci d?avance

Cédric
michel

Message par michel »

Non ce n'est pas possible, les lames sont maintenues entres elles par un boulons, ce boulons pénètre dans un trou qui se trouve au centres des plaques soudées sur le pont et empêche celui-ci de se déplacer latéralement et longitudinalement.
Sur un forum anglo-américain il y a eu une discussion au sujet du centrage du pont, outre le fait que les plaques sont mal soudée, le fabricant des lames ne garantie pas la rectitude de celle-ci, si les lames sont cintrées, le pont ne peut pas être centré.
salut
LACROIX
Messages : 28
Enregistré le : 06 juil. 2005, 16:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967

Message par LACROIX »

Ok Michel, merci pour tes renseignements Je suis d'accord avec toi quand tu dis 'boulons pénètre dans un trou qui se trouve au centres des plaques soudées sur le pont et empêche celui-ci de se déplacer latéralement et longitudinalement'. Par contre je pense que je peux gagner quand même 0,5 à 1 cm en latérale, car le trou ne doit pas être pile poile au diamètre du boulon. Cela juste pour éviter que mon pneu arrière droit ne frotte légèrement contre l'aile. Comme je l'ai indiqué dans mon premier poste, j'ai 1,5 cm à gauche et 0,5 à droite entre l'aile et le pneu. Ce qui peut aussi être la cause de cela, c le léger affaissement des lames de ressort droite par rapport aux lames gauche.

En tout cas, encore merci pour les infos et les réponses.

cédric

PS : La meilleure des choses a faire et deja de remplacer mes lames par des neuves.
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Pont arrière sur MGB de 1967.

Message par bgt72 »

**SMS**

petite question concernant le pont decentré de ma mgb
j ai la ferme resolution de le recentrer en deplacant les points d encrage et de les ressouder
mais j ai quand meme une question avant de le lancer
lorsqu un pont est decentré suite au defaut d usine, les roues arrieres sont elles alignes avec les roues de devant ?
bien que le pont soit decentré ,les ingenieur de l epoque ont ils reussi a obtenir un alignement avec les roues avant ou bien qui dit pont decentré dit forcement roues pas alignes avec l'avant ?
car si je deplace le pont certes j aurai un pont bien centré mais je souhaite aussi avoir un l alignement avec les roues avant quand je ferai une geometrie


merci
saby
.
.
Messages : 17143
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Pont arrière sur MGB de 1967.

Message par saby »

"petite question"

à mon avis, si les fixations du pont sont décentrée, les roues sont également décentrée...
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Pont arrière sur MGB de 1967.

Message par bgt72 »

ok saby donc la plupart des mgb ayant le pont decentré on peut en conclure que les
roues arrieres ne sont pas alignées avec celle de devant ?
une bonne geometrie est elle possible sur une mgb au
pont decentré?
avez vous des recommandations concernant le dessoudage
et le ressoudage des plaque de fixation du pont ?
de meme qu en est il de l' histoire ( lu sur ce
forum mais pas sur ) qui stipulerai que la mgb doit avoir un pont decentré pour lui conferer un bon equilibre ?
j aimerai recentrer mon pont mais je ne souhaite pas que cela engendre des souci de tenue de route

merci de vos eclaircissements a ce sujet
saby
.
.
Messages : 17143
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Pont arrière sur MGB de 1967.

Message par saby »

"une bonne géométrie"

sur les trains roulant de la mgb seul le pincement des roue avant est réglable.
le "dessoudage" et le soudage des supports sur le pont est une question de savoir faire, je ne doute pas que si vous vous lancez dans ce travail c'est que vous avez l'expérience requise...
il est clair que il faut que cela soit bien soudé et au bon endroit.
à mon avis, avec un pont centré la tenue de route n'en sera que meilleure
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Pont arrière sur MGB de 1967.

Message par bgt72 »

parfait saby
je suis bon soudeur en effet
autre petit souci j ai constaté un leger carrossage negatif sur la roue arriere droite ( celle
qui rentre le plus dans l'aile ) mon autre roue elle est
absolument verticale
d'ou peut venir ce carrossage? ( je n'ai pas noté
d'usure de pneu plus importante ou de bruit suspect)
pour info j ai un pont tube salisbury avec roues rostyles
ce carrosage est il un effet voulu des ingenieurs mgb pour les rhd sur les routes anglaise
ovalisées? ou est ce un probleme interne de mon pont ?
saby
.
.
Messages : 17143
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Pont arrière sur MGB de 1967.

Message par saby »

"un leger carrossage negatif..."

à mon avis, théoriquement, et pratiquement, c'est impossible, dans un pont arrière rigide, un Salisbury en l'occurence, le différentiel tourne dans des roulements fixé dans des paliers usiné, à l'autre extrémité du tube du pont le demi arbre de roue, rigide, rectiligne et usiné, tourne dans un roulement emboîté dans un logement usiné à l'extrémité du tube, ces deux logements de roulement, celui du différentiel et celui du roulement de roue sont aligné, précisément, par usinage
le moyeu sur lequel se fixe le tambour de frein et la roue est centré sur l'arbre de roue par deux pièces conique, l'arbre de roue, rigide, et le moyeu ne peuvent tourner que dans un plan vertical, si le tube du pont est tordu l'axe des usinages et l'axe de l'arbre de roue ne coïncident plus et, à mon avis, l'arbre de roue ne peut plus touner, librement.
la seule chose qui pourrait se passer c'est que l'arbre de roue soit tordu aprés le roulement de roue auquel cas le tambour de frein et la roue tourneraient en huit
Modifié en dernier par saby le 04 août 2015, 07:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
erenaud304
Messages : 408
Enregistré le : 31 août 2006, 15:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1974
Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)

Re: Pont arrière sur MGB de 1967.

Message par erenaud304 »

Bonjour,

Avant de vous engager dans une telle aventure j'aurais une question : est-ce que votre MGB GT a été refaite très lourdement en carrosserie générant un défaut de positionnement des supports des lames de ressorts ?

Si tel n'est pas le cas, je pense que cela vient des ressorts eux-mêmes. Le pont étant figé par rapport aux axes des lames, il faut d'abord contrôler la distance entre le point d'ancrage des lames à l'avant et le point central des lames (là où se trouve le pion de positionnement du pont). Si il y a un décalage alors il faudra remplacer les ressorts. C'est plus simple.

Bien à vous

Eric RENAUD
Avatar du membre
erenaud304
Messages : 408
Enregistré le : 31 août 2006, 15:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1974
Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)

Re: Pont arrière sur MGB de 1967.

Message par erenaud304 »

De plus,

Le carrossage négatif serait, à mon avis, un effet d'optique du fait du décalage du pont. Son alignement est mauvais donc vous voyez le galbe du pneu d'où cet effet.

A bientôt
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pont arrière sur MGB de 1967.

Message par MG O1->B69 »

autre petit souci j ai constaté un leger carrossage negatif sur la roue arriere droite ( celle
qui rentre le plus dans l'aile ) mon autre roue elle est
absolument verticale
Si c' est véritablement votre cas, il ne peut s'agir que des suites d'un choc assez violent sur l' AR droit du véhicule qui aurait tordu/faussé le 1/2 arbre, mais l' examen des roulements pourrait le confirmer.
Il m' étonnerait, comte tenu des méthodes de production qu'un pont ait été "raté" même en 1972, les anglais étant encore à l' époque les rois de la standardisation des procédés et des gammes
Avant d' entreprendre tous ces travaux, je mesurerais toutes les distances roue-tambour-fixation ressort- des deux côtés et par rapport au centre du pont.
Par ailleurs un pont salisbury pour B/GT ça se trouve facilement au cas où.

Image
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Pont arrière sur MGB de 1967.

Message par bgt72 »

@ erenaud
merci a vous
pour ce qui est des lames, le probleme ne vient pas d'elles car je les ai mesuré et j ai bien des mesures identiques , je suis qu courant des lames neuves parfois faussées non droites ,mais ce n est pas mon cas
il est fort possible en effet que cela soit un effet d optique du fait que mon pont ne sois pas centré

ou bien comme le dit Saby l'arbre de roue tordu apres le roulement mais cela se ressentirai a la conduite ?
cependant apres avoir regardé pas mal de mgb au pont decentré je constate ce carrosage negatif donc cela confirmerai encore l'effet d'optique cité plus haut , je doute fort que
tant de mg aient pun subir un choc lateral au meme endroit
saby
.
.
Messages : 17143
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Pont arrière sur MGB de 1967.

Message par saby »

"pas mal de mgb au pont decentré..."

vous connaissez tant que ça de mgb au pont décentré, personnellement je n'en ai jamais vu, et des mgb j'en ai vu...
Avatar du membre
erenaud304
Messages : 408
Enregistré le : 31 août 2006, 15:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1974
Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)

Re: Pont arrière sur MGB de 1967.

Message par erenaud304 »

Parfait,

Si vous êtes certain de la géométrie des lames alors je vous propose de faire un relevé de cotes entre le point d'ancrage avant des lames de ressort et un point de référence de la caisse (normalement le crossmember est fixé correctement sur des trous de référence de la caisse vous pouvez donc partir de là).

Si il n'y a pas d'écart alors il faudra regarder du coté des points d'ancrage arrière et en particulier de la position des trous des jumelles de ressort (Shackle pin) et la dimension des jumelles elles-mêmes.
Avatar du membre
erenaud304
Messages : 408
Enregistré le : 31 août 2006, 15:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1974
Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)

Re: Pont arrière sur MGB de 1967.

Message par erenaud304 »

Dernière hypothèse, l'alignement des tubes du pont est faussé ... ce serait rarissime mais possible (vu sur un utilitaire).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités