risque de rebranchement de l'overdrive?

Boîte de vitesse, arbre, ...
temp7

Re: risque de rebranchement de l'overdrive?

Message par temp7 »

sans importuner personne, malgrés tout quelques précisions pour ceux qui serait interressé par le montage d'un overdrive type D sur leur boîte de vitesse, le carter de boîte de vitesse, les pignons et la commande des vitesses sont identique dans les deux montages, l'axe primaire de la boîte de vitesse est différent, puisque il se prolonge jusque à l'intérieur de l'overdrive.
l'axe primaire de boîte de vitesse ainsi que le carter de liaison avec le carter de l'overdrive pour des boîtes à trois vitesses synchronisé sont très difficile à trouver, ils ne sont pas refabriqué.
la solution qui consiste à se procurer une boîte de vitesse trois synchro/overdrive est la plus simple.
en ce qui concerne l'arbre de transmission, il mesure 30in (762mm) lorsque il est monté sur une boîte de vitesse sans overdrive, 31 1/8in (791mm) sur une boîte avec overdrive.
chez Moss les arbres de transmissions sont disponibles, neuf ou reconditionné
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: risque de rebranchement de l'overdrive?

Message par anneauxdin »

As-tu testé le solénoïde en direct, en shuntant l'inhibiteur?
Avatar du membre
Xavier28
Messages : 190
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:57
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Re: risque de rebranchement de l'overdrive?

Message par Xavier28 »

A anneauxdin: oui j'ai déjà testé en shuntant l'inhibiteur puisque j'ai tiré un câble directement entre le solénoïde et le commodo et je n'avais pas de courant.

Sinon, j'ai testé la continuité entre le fil du solénoïde et la masse et je n'avais rien.
Comment une coupure est elle possible dans le solénoïde?

merci,
none

Re: risque de rebranchement de l'overdrive?

Message par none »

"Comment une coupure est elle possible dans le solénoïde?"

Oui, c' est fréquent si la course du solenoide est mal réglée et le courant de repos au travail au est trop élevé=> fusion
none

Re: risque de rebranchement de l'overdrive?

Message par none »

2 modes pour l' OD: engagé ou non
mais 3 courants dans la bobine:
non engagé => I=0
Appel => I élevé I max
engagé => I de maintient ou courant de repos au travail
si cette valeur n' est pas obtenue, à long terme le fil de la bobine du solenoïde fond car pas prévu pour travailler en permanance sous I max.
Avatar du membre
Xavier28
Messages : 190
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:57
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Re: risque de rebranchement de l'overdrive?

Message par Xavier28 »

Merci none pour cette analyse.
Je vais démonter le solénoïde pour y voir un peu mieux.
Cette fusion est elle visible? Peut-on atteindre l'intérieur du solénoïde sans tout casser ?
Comment règle t on sa course?

Merci

Xavier
temp7

Re: risque de rebranchement de l'overdrive?

Message par temp7 »

le fonctionnement du solénoïde sur les overdrives type LH n'est pas réglable, avez vous démonté le solénoïde pour voir quelle allure il avait
pour sortir le solénoïde vous démontez la petite plaque carrée, si vous n'avez pas de joint de rechange vous prenez quelques précaution en décollant la petite plaque, le solénoïde est emboîté dans le carter avec un petit joint torique, en général il sort de son logement en tirant légèrement sur le fil, attention de ne pas perdre la petite bille qui normalement devrait tomber
en général avec cette pièce, soit elle fonctionne, soit il n'y a guère d'autre alternative que de la changer

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par temp7 le 17 févr. 2010, 09:33, modifié 1 fois.
none

Re: risque de rebranchement de l'overdrive?

Message par none »

Oui, pas de réglage sur type LH
Le solénoïde est un électro aimant à noyau plongeur.
Seul un défaut ou une saleté bloquant le notau avant sa fin de course a pu provoquer la surintensité prolongée et faire fondre la bobine. La fusion est visible puisque la continuité n' est pas vérifiée.
Avatar du membre
Xavier28
Messages : 190
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:57
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Re: risque de rebranchement de l'overdrive?

Message par Xavier28 »

Bonjour à tous,

Je viens de démonter mon solénoïde et j'ai pu identifier le problème.
La connexion entre le contacteur en cuivre et la bobine est cassée!

ImageAlbum MG

J'ai fais un test de continuité entre le fil de sortie et le fil en cuivre de la bobine et j'ai pu voir que le courant passe bien.
Pensez-vous qu'il est possible de tirer sur la bobine pour faire sortir 1cm de câble et le ressouder?
Merci,

Xavier
temp7

Re: risque de rebranchement de l'overdrive?

Message par temp7 »

comme il ne peut plus fonctionner dans cet état, cela ne coûte rien d'essayer
none

Re: risque de rebranchement de l'overdrive?

Message par none »

Oui essais à faire, tout à fait, la coupure est bien là
Procéder de la sorte:
gratter le vernis isolant à la surface du fil sur 5mm prés de la coupure si possible mais pas certain car bobine moulée dans une résine
rapporter un bout de fil de même section en le soudant à l' étain d' électronique entre les 2 points
Vérifier la continuité et si OK, remonter pour test.
Avatar du membre
Xavier28
Messages : 190
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:57
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Re: risque de rebranchement de l'overdrive?

Message par Xavier28 »

Jeudi 18 février 2009.... 20h50....mon overdrive re-fonctionne!!!!

Merci dupon et none pour vos conseils!

Alors pour reconnecter mon fil, j'ai ouvert la résine à coup de fer à souder et j'ai récupérer un bout sur la rondelle.
Je sais que cette "bidouille" risque de ne pas durée longtemps mais au moins je sais qu'il n'y a pas d'autre problème plus grave.

Merci encore,

Xavier
none

Re: risque de rebranchement de l'overdrive?

Message par none »

15€ pas cher!, non, je plaisante
La durée dépend de la qualité de la soudure... et si le raccord ne bouge pas, tout est permis au niveau théorique.
Avatar du membre
Xavier28
Messages : 190
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:57
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Re: risque de rebranchement de l'overdrive?

Message par Xavier28 »

Je viens de refaire un tour! A ma grande surprise, il fonctionne en 3eme aussi. Heureusement il ne fonctionne pas en 2eme. Je pensais que pour un modèle de 76, l'overdrive ne fonctionnait qu'en 4eme.

J'ai eu de mauvaises infos?

Xavier
Avatar du membre
Xavier28
Messages : 190
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:57
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Re: risque de rebranchement de l'overdrive?

Message par Xavier28 »

Réflexion faite, mon moteur n’est pas d’origine. C’est un européen et ma voiture est une US. Je suppose donc que la boite de vitesse et le moteur ont été changés au même moment.
Xavier
none

Re: risque de rebranchement de l'overdrive?

Message par none »

L' OD fonctionne sur 3 et 4, normal donc.
guilhome
Messages : 7
Enregistré le : 06 mai 2014, 23:00
Région : France - Basse-Normandie
Type : B

Re: risque de rebranchement de l'overdrive?

Message par guilhome »

Une petite question, j'ai vu sur des forum US que le solenoid de l'OD Laylock LH etait un modèle sans ressort et que le retour du noyau ne se faisait qu'a un certain niveau de pression d'huile généré par la rotation de l'arbre d'OD.
Dans cette condition si l'ensemble boite + Od est démonté, le bruit clic ou cloc du solenoid ne s’entend qu'une seule fois ?
Pour renouveler le test, il faut faire tourner la boite suffisamment rapidement pour faire revenir le noyau ?
Donc pour tester le solenoid en statique, il faut nécessairement le démonter.

Ma prose est elle correcte ?

Merci d'avance.
saby
.
.
Messages : 17371
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: risque de rebranchement de l'overdrive?

Message par saby »

"pour faire revenir le noyau ?"

à mon avis, comme il est vertical, lorsque l'électroaimant est coupé, il devrait redescendre par son propre poids.
jacksalmson
Messages : 48
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:00
Région : France - PACA

Re: risque de rebranchement de l'overdrive?

Message par jacksalmson »

Rassurez vous aujourdhui vendredi 13 après des mois de travaux ( je n'y travaille pas tous les jours)
Donc j'avais usé la butée graphitée (2000 km ) parce que le piston du cylindre récepteur restait en contact avec la fourchette;Butée à bille montée , embrayage neuf ,ressorts de rappel installés sur l'axe ( plus long ) de la biellette de ce récepteur et aujourdhui essai :
j'avais fait reviser entièrement la boite 4 synchros + OD
Tout fonctionnait avant suf la 3 ème qui sautait au rétrogradage.
Je reviens à L' OD ; il restait enclenché sur toutes les vitesses ( 1,2,3,4 et AR )
Le contacteur déposé fonctionne
Je lis tous les articles sur le sujet hier pour bien comprendre et la !!!
On ouvre ce matin la prolonge qui actionne les fourchettes et l'on constate que l'axe de l'inhibiteur muni du ressort est cassé et que le morceau est tombé dans la boite ( aimant on le retrouve avec de la limaille ) et la nouvelle panne , la 3ème qui s'enclenchait bien ne s'enclenche plus.
Voila mon désespoir il faut tout redémonter et je n'ai plus trop l'age !!!!
Courage à tous et ne faite rien un vendredi 13 sauf le LOTO.
Merci à tous les acteurs du Forum .
Avatar du membre
vicka45
Messages : 674
Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: risque de rebranchement de l'overdrive?

Message par vicka45 »

Courage !
Devant ré-acouplé ma boite OD et le moteur je suis preneur de photos et de conseils concernant les éléments à surtout vérifiés.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités