risque de rebranchement de l'overdrive?
- Xavier28
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risque de rebranchement de l'overdrive?
Bonjour à tous,
Sur ma B GT de 76, j’ai un overdrive qui est débranché. Le câble qui sort du boitier à l’étiquette bleue pendouille sous la voiture.
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Dans un sujet précédent, dupon me conseillait de tirer un câble entre l’overdrive et la commande au volant pour vérifier son fonctionnement. Pouvez vous me confirmer que le fil de l'overdrive sur le commodo est jaune?
Y a-t-il un risque mécanique ou électrique à cela ? Y a-t-il des risques d’endommager la boite de vitesse ou l’overdrive?
Je suppose que je peux faire le test dans un premier temps à l’arrêt avec le contact et voir s’il y a du courant qui passe.
Je crois savoir qu’il ne faut pas actionner l’overdrive en marche arrière, y a-t-il un dispositif censé l’enlever au passage de la marche arrière ?
Merci d'avance,
Xavier
Sur ma B GT de 76, j’ai un overdrive qui est débranché. Le câble qui sort du boitier à l’étiquette bleue pendouille sous la voiture.
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Dans un sujet précédent, dupon me conseillait de tirer un câble entre l’overdrive et la commande au volant pour vérifier son fonctionnement. Pouvez vous me confirmer que le fil de l'overdrive sur le commodo est jaune?
Y a-t-il un risque mécanique ou électrique à cela ? Y a-t-il des risques d’endommager la boite de vitesse ou l’overdrive?
Je suppose que je peux faire le test dans un premier temps à l’arrêt avec le contact et voir s’il y a du courant qui passe.
Je crois savoir qu’il ne faut pas actionner l’overdrive en marche arrière, y a-t-il un dispositif censé l’enlever au passage de la marche arrière ?
Merci d'avance,
Xavier
Re: risque de rebranchement de l'overdrive?
il n'y aucun risque à connecter le solénoide avec du 12 volts, le fil du faisceau qui alimente l'overdrive est un fil jaune/mauve qui arrive de l'inhibiteur, l'inhibiteur est alimenté par un fil jaune/rouge, ce fil est connecté sur un fil jaune avec toute les autres connections dans l'aile droite au niveau de la cloison pare-feu.
l'inhibiteur empêche l'enclencement de l'overdrive sur le premier et deuxième rapport de la boîte de vitesse, mais pas sur la marche arrière
l'inhibiteur empêche l'enclencement de l'overdrive sur le premier et deuxième rapport de la boîte de vitesse, mais pas sur la marche arrière
- dodo35
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Re: risque de rebranchement de l'overdrive?
dupon, je suis surpris quand vous dites que l'inhibiteur n'empêche pas de passer la marche ar. j'ai eu ce switch hs et l'O/D s'enclenchait sur les quatre vitesses ainsi que la marche arrière.
- Xavier28
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Re: risque de rebranchement de l'overdrive?
Merci dupon,
Je suis un peu perdu. Certainement parce que la couleur du fil n'est plus visible! Qu'elle est ce fil?
J'ai peur de me planter, que dois je faire?
Je suis un peu perdu. Certainement parce que la couleur du fil n'est plus visible! Qu'elle est ce fil?
J'ai peur de me planter, que dois je faire?
Re: risque de rebranchement de l'overdrive?
oui c'est bien ça l'inhibiteur et actionné par la commande de fourchette des premier et deuxième rapport
l'inhibiteur n'est pas actionné par la commande de la fourchette de marche arrière
en cas de panne de l'inhibiteur l'overdrive peut être enclenché sur tout les rapports de boîte et si on a oublié de le désactivé il est toujours enclenché en marche arrière
l'inhibiteur n'est pas actionné par la commande de la fourchette de marche arrière
en cas de panne de l'inhibiteur l'overdrive peut être enclenché sur tout les rapports de boîte et si on a oublié de le désactivé il est toujours enclenché en marche arrière
Re: risque de rebranchement de l'overdrive?
dans un premier temps si vous voulez savoir si votre overdrive fonctionne, vous pouvez tirer un fil depuis le fil jaune du faisceau jusque au fil du solénoide, en contrôlant que votre interrupteur de solénoide fonctionne et qu'il y a bien du courant qui arrive dans ce fil jaune.
il est certain qu'il est assez difficile de repérer un fil dans le tunnel de boîte, normalement il ne doit y avoir que un seul fil libre avec une connection ronde, les connection sur l'inhibiteur et sur le contacteur des feux de recul sont faites avec des cosses plate
si vous avez un fil de libre sur la boîte de vitesse vous pouvez vérifier qu'il y a du courant avec une lampe témoin et en actionnant l'interrupteur de l'overdrive
il est certain qu'il est assez difficile de repérer un fil dans le tunnel de boîte, normalement il ne doit y avoir que un seul fil libre avec une connection ronde, les connection sur l'inhibiteur et sur le contacteur des feux de recul sont faites avec des cosses plate
si vous avez un fil de libre sur la boîte de vitesse vous pouvez vérifier qu'il y a du courant avec une lampe témoin et en actionnant l'interrupteur de l'overdrive
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Re: risque de rebranchement de l'overdrive?
Bonjour,
Une question pour ma culture personnelle, n'ayant pas d'OD sur ma B.
En quoi le fait d'enclencher l'OD sur les rapports 1 et 2 ainsi que la marche arrière, serait-il destructeur? Et à quel niveau le serait-il?
Merci
Une question pour ma culture personnelle, n'ayant pas d'OD sur ma B.
En quoi le fait d'enclencher l'OD sur les rapports 1 et 2 ainsi que la marche arrière, serait-il destructeur? Et à quel niveau le serait-il?
Merci
Re: risque de rebranchement de l'overdrive?
en fait l'overdrive pourrait trés bien être utilisé sur le premier et second rapport, à mon humble avis, le constructeur à choisi l'option de ne l'utiliser que sur les deux dernier rapport pour une question de longévité.
sur les bgtv8 l'overdrive ne peut être mis en action que sur le quatrième rapport.
étant donné le mauvais échelonnement des rapports de la boîte de vitesse d'origine, la possibilité d'utiliser l'overdrive sur le deuxième rapport ne serait pas une mauvaise chose.
sur mon automobile j'ai supprimé l'inhibiteur, je peux donc utiliser l'overdrive sur tous les rapports, en fait j'utilise une pignonnerie close ratio et je n'utilise presque plus l'overdrive, parfois entre deux virages pour ne pas changer de rapport et le plus souvent en quatrième.
l'entraînement interne de l'overdrive est réalisé par une pièce que les anglais appelle "uni-directionnal clutch", c'est une sorte de roue libre, comme son nom l'indique cette pièce ne peut tourner que dans un sens, si on essaie de la faire tourner en sens inverse elle n'apprécie pas
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sur les bgtv8 l'overdrive ne peut être mis en action que sur le quatrième rapport.
étant donné le mauvais échelonnement des rapports de la boîte de vitesse d'origine, la possibilité d'utiliser l'overdrive sur le deuxième rapport ne serait pas une mauvaise chose.
sur mon automobile j'ai supprimé l'inhibiteur, je peux donc utiliser l'overdrive sur tous les rapports, en fait j'utilise une pignonnerie close ratio et je n'utilise presque plus l'overdrive, parfois entre deux virages pour ne pas changer de rapport et le plus souvent en quatrième.
l'entraînement interne de l'overdrive est réalisé par une pièce que les anglais appelle "uni-directionnal clutch", c'est une sorte de roue libre, comme son nom l'indique cette pièce ne peut tourner que dans un sens, si on essaie de la faire tourner en sens inverse elle n'apprécie pas
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Modifié en dernier par temp7 le 06 févr. 2010, 13:27, modifié 1 fois.
- Hugo
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Re: risque de rebranchement de l'overdrive?
Suis désolé Dupon, ça peut peut être être clair, mais j'ai pas bien compris:
Sur n'importe quelle MGB équipée d'une overdrive d'origine, il n'existe aucun système pour le désactiver lorsque l'on passe la marche arrière, alors que ce système est présent sur la 1ere et la 2nde? C'est incroyable!
Sur n'importe quelle MGB équipée d'une overdrive d'origine, il n'existe aucun système pour le désactiver lorsque l'on passe la marche arrière, alors que ce système est présent sur la 1ere et la 2nde? C'est incroyable!
- Xavier28
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Re: risque de rebranchement de l'overdrive?
Je suis toujours aussi fébrile quant à faire cette manipulation, même si je suis assez curieux du résultat!
J'en reviens aux risques, est il possible que l'overdrive se bloque et que je ne puisse plus l'enlever? Donc passage de la marche arrière déconseillé!
Merci encore,
Xavier
J'en reviens aux risques, est il possible que l'overdrive se bloque et que je ne puisse plus l'enlever? Donc passage de la marche arrière déconseillé!
Merci encore,
Xavier
Re: risque de rebranchement de l'overdrive?
et bien non il n'y a une protection que sur le premier et second rapport.
l'engagement de l'embrayage de l'overdrive est réalisé par deux pistons et la pression hydraulique est réalisé par une petite pompe à piston entraîné par un excentrique qui se touve sur l'axe primaire de la boîte de vitesse/overdrive, à l'arrêt cet axe ne tourne pas, donc il n'y a pas de pression hydraulique, en marche arrière l'arbre primaire tourne lentement ce qui ne doit pas permettre à la petite pompe de faire suffisemment de pression pour faire fonctionner l'embrayage de l'overdrive.
j'ai souvent fais marche arrière avec l'overdrive engagé, sans aucun dommage, mais dans la mesure du possible il ne faut pas le faire
l'engagement de l'embrayage de l'overdrive est réalisé par deux pistons et la pression hydraulique est réalisé par une petite pompe à piston entraîné par un excentrique qui se touve sur l'axe primaire de la boîte de vitesse/overdrive, à l'arrêt cet axe ne tourne pas, donc il n'y a pas de pression hydraulique, en marche arrière l'arbre primaire tourne lentement ce qui ne doit pas permettre à la petite pompe de faire suffisemment de pression pour faire fonctionner l'embrayage de l'overdrive.
j'ai souvent fais marche arrière avec l'overdrive engagé, sans aucun dommage, mais dans la mesure du possible il ne faut pas le faire
Modifié en dernier par temp7 le 06 févr. 2010, 17:13, modifié 1 fois.
- Hugo
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Re: risque de rebranchement de l'overdrive?
Ouf, merci Dupon, vous me rassurez!
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Re: risque de rebranchement de l'overdrive?
Merci pour cet éclaircissement.
Re: risque de rebranchement de l'overdrive?
bonsoir,
j'ai aussi rencontré le problème sur ma B. J'ai ajouté une sécurité électrique pour couper l'OD quand je passe en marche arrière. Je tiens les renseignements ( très simple à réaliser ) à disposition des amateurs.
j'ai aussi rencontré le problème sur ma B. J'ai ajouté une sécurité électrique pour couper l'OD quand je passe en marche arrière. Je tiens les renseignements ( très simple à réaliser ) à disposition des amateurs.
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Re: risque de rebranchement de l'overdrive?
IL suffit de relayer le contacteur de marche arrière et de faire passer la commande de l'OD par un des contacts du nouveau relais.
- Xavier28
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Re: risque de rebranchement de l'overdrive?
Je reviens après quelques tests électriques.
J'ai vérifié qu'il y avait du courant dans la commande avec mon multimètre entre la carrosserie et le fil jaune, ca c'est ok.
J'ai vérifier que le courant passe bien entre le commodo et le fil jaune/rouge sous le capot, toujours ok.
J'ai relié le solénoïde et le fil jaune du commodo et la, rien! Je précise que j'ai fais le test avec le contact et la 4eme vitesse enclenchée.
Dois-je en conclure que le solénoïde est hors service? Est-ce fréquent?
Xavier
J'ai vérifié qu'il y avait du courant dans la commande avec mon multimètre entre la carrosserie et le fil jaune, ca c'est ok.
J'ai vérifier que le courant passe bien entre le commodo et le fil jaune/rouge sous le capot, toujours ok.
J'ai relié le solénoïde et le fil jaune du commodo et la, rien! Je précise que j'ai fais le test avec le contact et la 4eme vitesse enclenchée.
Dois-je en conclure que le solénoïde est hors service? Est-ce fréquent?
Xavier
- cdu37
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Re: risque de rebranchement de l'overdrive?
bonsoir à tous,
est-il possible de monter un OD sur une boite 3 synchros qui n'en est pas équipée ?
merci,bonne soirée
est-il possible de monter un OD sur une boite 3 synchros qui n'en est pas équipée ?
merci,bonne soirée
Re: risque de rebranchement de l'overdrive?
c'est faisable, il faut se procurer les pièces, l'axe primaire de la boîte de vitesse, le carter intermédiaire , l'overdrive et l'arbre de transmission, pour des boîte trois synchro c'est de plus en plus rare
vous pouvez aussi vous procurer une boîte avec overdrive complète
http://cgi.ebay.co.uk/3-SYNCRO-MGB-GEAR ... 53df50b9cf
vous pouvez aussi vous procurer une boîte avec overdrive complète
http://cgi.ebay.co.uk/3-SYNCRO-MGB-GEAR ... 53df50b9cf
Modifié en dernier par temp7 le 15 févr. 2010, 23:19, modifié 1 fois.
- Xavier28
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Re: risque de rebranchement de l'overdrive?
Dupon, un petit mot pour mon solenoide?
Merci!
Merci!
- cdu37
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Re: risque de rebranchement de l'overdrive?
merci Dupon...je vais me renseigner
Re: risque de rebranchement de l'overdrive?
Dois-je en conclure que le solénoïde est hors service? Est-ce fréquent?
On peut le dire car en principe il claque à la mise en marche, il faut mesurer la présence du 12V aux bornes du solénoide pour éliminer la possibilté d' un court jus sur le solénoide ( 0V )
Oui, c' est fréquent si la course du solenoide est mal réglée et le courant de repos au travail au est trop élevé=> fusion.
est-il possible de monter un OD sur une boite 3 synchros qui n'en est pas équipée ?
Oui, à qq. conditions:
trouver le carter de boite avec extension OD
trouver l' arbre de sortie de BV modifié
trouver un OD type D
ou trouver une boite OD type D
Puis modifier le câblage électrique de commande de l' OD
On peut le dire car en principe il claque à la mise en marche, il faut mesurer la présence du 12V aux bornes du solénoide pour éliminer la possibilté d' un court jus sur le solénoide ( 0V )
Oui, c' est fréquent si la course du solenoide est mal réglée et le courant de repos au travail au est trop élevé=> fusion.
est-il possible de monter un OD sur une boite 3 synchros qui n'en est pas équipée ?
Oui, à qq. conditions:
trouver le carter de boite avec extension OD
trouver l' arbre de sortie de BV modifié
trouver un OD type D
ou trouver une boite OD type D
Puis modifier le câblage électrique de commande de l' OD
Re: risque de rebranchement de l'overdrive?
Dois-je en conclure que le solénoïde est hors service?
Ou encore mesurer la continuité à l' ohm mètre.
Ou encore mesurer la continuité à l' ohm mètre.
Re: risque de rebranchement de l'overdrive?
"Dois-je en conclure que le solénoïde est hors service? Est-ce fréquent?"
si vous avez du courant jusque au fil du solénoïde et que celui ci ne s'excite pas, il est possible qu'il soit hors service, ça arrive.
vous pouvez atteindre facilement le solénoïde en démontant la petite plaque carré, un tout petit peu d'huile va s'écouler, attention de ne pas perdre la petite bille, qui en fait est la "vanne"
ensuite vous pourrez examiner de prés l'électroaimant et le tester de visu
si vous avez du courant jusque au fil du solénoïde et que celui ci ne s'excite pas, il est possible qu'il soit hors service, ça arrive.
vous pouvez atteindre facilement le solénoïde en démontant la petite plaque carré, un tout petit peu d'huile va s'écouler, attention de ne pas perdre la petite bille, qui en fait est la "vanne"
ensuite vous pourrez examiner de prés l'électroaimant et le tester de visu
- Xavier28
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Re: risque de rebranchement de l'overdrive?
Merci none et dupon!
Je vous tiens au courant de l'avancement dès que j'y aurai travaillé.
Je vous tiens au courant de l'avancement dès que j'y aurai travaillé.
Re: risque de rebranchement de l'overdrive?
est-il possible de monter un OD sur une boite 3 synchros qui n'en est pas équipée ?
Oui, à qq. conditions:
trouver le carter de boite avec extension OD
trouver l' arbre de sortie de BV modifié
trouver un OD type D
ou trouver une boite OD type D
Puis modifier le câblage électrique de commande de l' OD
Peut-être rallonger l' arbre de transmission aussi.
Oui, à qq. conditions:
trouver le carter de boite avec extension OD
trouver l' arbre de sortie de BV modifié
trouver un OD type D
ou trouver une boite OD type D
Puis modifier le câblage électrique de commande de l' OD
Peut-être rallonger l' arbre de transmission aussi.
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