Utilisation de l'overdrive

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
Avatar du membre
didinthesky
Messages : 78
Enregistré le : 19 févr. 2009, 08:04
Région : Canada
Type : B
année : 1967
Serie speciale : ...Tout le monde veut sauver la planète mais personne ne descend les poubelles...

Utilisation de l'overdrive

Message par didinthesky »

Bonjour Monsieur,

Je vais surement passe pour un imbécile sans aucun doute :nut: ...dsl

J'ai l'overdrive sur ma GT et je sais qu'elle fonctionne sur les 3 et 4 mais attention avec la marche arrière, ca c'est ok.
Mais pour passer de la 3 avec l'od en 4, il faut désactiver l'od puis la remettre en 4 (ou direct. 3 avec od en 4) ?
Ensuite pour rétrograder, 4 avec od en 3 ou 3 avec od en 2. Je dois désactiver l'od avant ou pas ?
Et pour les 1 et 2 il faut toujours désactiver l'od puisqu'elle ne fonctionne pas...

Vous vous doutez que ma voiture est bien plus vieille que moi d'où mon ignorance (pour être polis) sur l'utilisation de l'od... :rougit:

Merci beaucoup de vos réponses.
temp7

Re: Utilisation de l'overdrive

Message par temp7 »

il faut désactiver l'overdrive avant tout changement de rapport, sinon bien sûr vous allez vous retrouver dans le rapport inférieur ou supérieur avec overdrive, toutefois si vous êtes en quatrième/overdrive et que le passage en troisième/overdrive vous convient c'est faisable, il en va de même pour l'inverse, si vous êtes en troisième/overdrive vous pouvez trés bien passer en quatrième/overdrive, si le profil de la route est adapté
lorsque vous rétrogradez en seconde il est préférable de désactiver l'overdrive pour ne pas l'oublier
Avatar du membre
didinthesky
Messages : 78
Enregistré le : 19 févr. 2009, 08:04
Région : Canada
Type : B
année : 1967
Serie speciale : ...Tout le monde veut sauver la planète mais personne ne descend les poubelles...

Re: Utilisation de l'overdrive

Message par didinthesky »

J'ai toujours fait comme vous dites. Comme si c'était une boite 6 (en up/down) donc j'étais juste, mais pas si certain que ca.
Merci Dupon pour votre réponse claire et précise.
Avatar du membre
Hugo
Messages : 822
Enregistré le : 04 août 2006, 09:04
Région : France - PACA
année : 1973
Contact :

Re: Utilisation de l'overdrive

Message par Hugo »

Bonjour,

Moi je laisse effectivement l'overdirve quand je passe de la troisième à la 4, sauf en conduite sportive. Idem au rétrogradage. Par contre, parfois j'oublie de l'enlever en passant de la 3 à la 2, et la je constate que la seconde est plus dure à enclencher. Je suppose donc que de garder l'overdrive dans ces moments ne lui fait pas du bien.

Au passage je me pose une question: on debraye ou pas pour passer l'overdrive?
Moi j'utilise l'embrayage uniquement quand j'enclenche l'overdrive et que le moteur est en pleine charge.
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Utilisation de l'overdrive

Message par minimarj »

Je pense qu'il est inutile de débrayer. Personnellement, je soulage un peu l'accélérateur pour justement éviter de fortes contraintes.
Avatar du membre
Hugo
Messages : 822
Enregistré le : 04 août 2006, 09:04
Région : France - PACA
année : 1973
Contact :

Re: Utilisation de l'overdrive

Message par Hugo »

Oui, c'est ce que je fais aussi.

Un de mes clients me rappellais ses souvenirs de "coup de pied" aux fesses en Volvo P1800 lorsqu'il enclenchait son overdrive :-)
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Utilisation de l'overdrive

Message par minimarj »

Ben oui, il me semble que ce sont des choses que l'on "sent" au niveau de la mécanique. En tout cas, c'est comme si la voiture devenait un prolongement de nous même.
On essaye de ne pas faire souffrir inutilement les pièces.
Ce qui ne signifie pas que l'on puisse tout de même "tirer" un peu dedans; un moteur doit bien "respirer".
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Utilisation de l'overdrive

Message par MIDget »

finalement, je débraye aussi pour la fonction O/D. Cela n'est peut-être pas nécessaire mais ne peut certainement pas faire de tord.
J'ai aussi un voyant sur la console qui m'indique quand l'O/D est enclenché. Cela évite de passer en seconde avec l'O/D enclenché.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Utilisation de l'overdrive

Message par temp42 »

Sur la Triumph 2500 PI que j'avais y' aaaaaaaa...longtemps, l'inter était sur le levier, c'était assez sensitif car dans le sens du rétrogradage 4/3, OFF bouton en avant, On bouton en AR donc très rapidement instinctif et pas besoin de débrayer, juste trouver le bon pied pour éviter les accoups.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 3 invités