problème d'overdrive
problème d'overdrive
HELP!!! je remonte ma gt, petit problème d'overdrive. Lorsque j'enclenche l'overdrive,moteur non tournant, doit on entendre un petit bruit d'enclenchement, ou il s'enclenche moteur en marche avec une vitesse de mise???. J'ai du 12 volts au bouton, donc alimentation.
Merci de vos réponses.
LA QUILLE
Merci de vos réponses.
LA QUILLE
Re: problème d'overdrive
il existe deux modèles d'overdrive, le type D qui équipe les boîtes de vitesse à 3synchro, sur le type D le solénoïde commande la bille qui ferme le circuit hydraulique par l'intermédiaire de biellettes et le type LH sur les boîtes de vitesse à 4synchro, le solénoïde de l'overdrive type LH commande directement la bille
il y a un inhibiteur sur le premier et second rapport de la boîte de vitesse, donc le solénoïde de l'overdrive ne fonctionnera, avec le contact, que sur le troisième et quatrième rapport.
le solénoïde de l'overdrive est un petit électroaimant qui déplace une toute petite bille, il est pratiquement inaudible.
on peut considérer que un overdrive est en panne lorsque il ne fonctionne pas en roulant
il y a un inhibiteur sur le premier et second rapport de la boîte de vitesse, donc le solénoïde de l'overdrive ne fonctionnera, avec le contact, que sur le troisième et quatrième rapport.
le solénoïde de l'overdrive est un petit électroaimant qui déplace une toute petite bille, il est pratiquement inaudible.
on peut considérer que un overdrive est en panne lorsque il ne fonctionne pas en roulant
Re: problème d'overdrive
dupon a écrit :il existe deux modèles d'overdrive, le type D qui équipe les boîtes de vitesse à 3synchro, sur le type D le solénoïde commande la bille qui ferme le circuit hydraulique par l'intermédiaire de biellettes et le type LH sur les boîtes de vitesse à 4synchro, le solénoïde de l'overdrive type LH commande directement la bille
il y a un inhibiteur sur le premier et second rapport de la boîte de vitesse, donc le solénoïde de l'overdrive ne fonctionnera, avec le contact, que sur le troisième et quatrième rapport.
le solénoïde de l'overdrive est un petit électroaimant qui déplace une toute petite bille, il est pratiquement inaudible.
on peut considérer que un overdrive est en panne lorsque il ne fonctionne pas en roulant
Merci Dupon de ta réponse, toujours fidèle à aider les gens.
Merci
La quille
Re: problème d'overdrive
bonjour,
j'ai un autre problème sur l'overdrive : quand le moteur/boite est bien chaud ( ~60 km selon la température externe ) l'overdive ne se déclenche plus .ce n'est pas un problème de contact électrique car j'ai court-circuité le contact de la bote de vitesse en 3eme et 4eme ) j'utilise la bonne viscosité de l'huile . je pense a un problème d'usure de pompe a huile qui ne donne pas assez de pression d'huile . quelqu'un a t il déjà eu ce pb .? merci
j'ai un autre problème sur l'overdrive : quand le moteur/boite est bien chaud ( ~60 km selon la température externe ) l'overdive ne se déclenche plus .ce n'est pas un problème de contact électrique car j'ai court-circuité le contact de la bote de vitesse en 3eme et 4eme ) j'utilise la bonne viscosité de l'huile . je pense a un problème d'usure de pompe a huile qui ne donne pas assez de pression d'huile . quelqu'un a t il déjà eu ce pb .? merci
Re: problème d'overdrive
il y a dans l'overdrive un certain nombre de joints torique qui assure l'étanchéité du circuit hydraulique, peut être que à chaud un de ces joints ne fais plus l'étanchéité, certain de ces joints peuvent être changé avec l'overdrive en place, ceux de la soupape de surpression ou ceux du solénoïde, les autres réclame le démontage de l'overdrive.
pour démonter le bouchon d'accés à la pompe à huile et au clapet anti-retour, il faut se fabriquer un outil
pour démonter le bouchon d'accés à la pompe à huile et au clapet anti-retour, il faut se fabriquer un outil
Re: problème d'overdrive
merci pour ta réponse rapide! entre temps j'ai fouillé sur votre forum ( super ! ) je n'ai pas encore trouvé quelqu'un qui a le même problème que moi ( uniquement a chaud ! ( et chez nous il fait chaud : j'habite pas loin de chez toi : orgon pres de Cavaillon !). j'ai déjà démonté le solénoïde mais pas la pompe. faut il un outil a ergo? je vais chercher si on trouve le kit de joint chez Moss ou sussexclassiccar.co.uk (tres sympa) je suis nouveau sur ce forum ( pas encore inscrit mais je vais le faire !)
bruno
bruno
- brunoetfrancoise
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Re: problème d'overdrive
bonjour,
pour mon problème d'OD qui ne s'enclenche pas ( uniquement quand le moteur est chaud ) j'ai acheté chez Moss divers joint ,clapet à bille et corps de pompe . lors du remontage de ce dernier , je suis surpris de ne pas sentir un positionnement en rotation pour être sur que l'axe de la roulette soit bien parallèle à l'excentrique de l'arbre principal. est ce normal ? merci
note : avec ça j'ai aussi acheté le pot échappement "tourist trophy " tout inox :il est superbe ! je vous en dirai des nouvelles ...
pour mon problème d'OD qui ne s'enclenche pas ( uniquement quand le moteur est chaud ) j'ai acheté chez Moss divers joint ,clapet à bille et corps de pompe . lors du remontage de ce dernier , je suis surpris de ne pas sentir un positionnement en rotation pour être sur que l'axe de la roulette soit bien parallèle à l'excentrique de l'arbre principal. est ce normal ? merci
note : avec ça j'ai aussi acheté le pot échappement "tourist trophy " tout inox :il est superbe ! je vous en dirai des nouvelles ...
Re: problème d'overdrive
le piston (plunger) est libre en rotation dans le corps (body) de la pompe, la roulette du piston se positionne toute seule parallèlement par rapport à l'excentrique
Modifié en dernier par temp7 le 28 mai 2010, 08:39, modifié 1 fois.
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Re: problème d'overdrive
J'ai également un petit temps de réponse pour que mon overdrive se désactive. Si je le coupe lorsque je suis dans un raidillon par exemple, là il se déclenche immédiatement par contre si je suis sur du plat, je suis obligé de donner un petit coup de gaz comme pour un double débrayage et il se supprime immédiatement.Voilà pour mon petit problème.
Daniel
Daniel
Re: problème d'overdrive
En fonction de l' année du véhicule et donc du type de l' OD: D ou LH qui équipe la voiture, la commande électrique de cet organe prend en compte la valeur de dépression du moteur pour valider l' enclenchement.
Re: problème d'overdrive
lorsque vous désactivez l'overdrive le solénoïde libère la bille qui fermait le circuit hydraulique des deux pistons d'activation de l'embrayage de l'overdrive en position engagé, le retour de l'embrayage et son contact en position directe est assuré par quatre ressorts.
le retour de l'huile passe par la soupape basse pression (low pressure valve).
le problème peut se situer au niveau de la garniture de l'embrayage de l'overdrive peut rester collée, garniture côté overdrive engagé, les ressorts de rappel sont peut être avachi ou cassé, le circuit hydraulique au niveau de la valve basse pression et de la valve de sécurité est peut être sale
le retour de l'huile passe par la soupape basse pression (low pressure valve).
le problème peut se situer au niveau de la garniture de l'embrayage de l'overdrive peut rester collée, garniture côté overdrive engagé, les ressorts de rappel sont peut être avachi ou cassé, le circuit hydraulique au niveau de la valve basse pression et de la valve de sécurité est peut être sale
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Re: problème d'overdrive
J'ai également le même probléme que "daniel06", il faut donner un coup d'accélérateur pour libérer l'overdrive. J'envisage de faire la vidange très bientot, est il possible de nettoyer cette valve de sécurité l'overdive monté sur le véhicule? Faut il commander des pièces particulières (joint, ...) avant de faire cette maintenance? Huile 15W40 minérale?
Merci
Merci
Re: problème d'overdrive
la valve est démontable par le bouchon qui se trouve à côté de la plaque carré du logement du solénoïde, attention, il s'agit d'un empilement de petites pièce, ressort, bille, filtre, ect, qu'il faut impérativement monter dans le bon ordre.
vous pouvez changer les deux joints torique, 506129A large et 37H1924 small, la valve est également disponible, 37H3462
Album MG
vous pouvez changer les deux joints torique, 506129A large et 37H1924 small, la valve est également disponible, 37H3462
Album MG
Modifié en dernier par temp7 le 28 mai 2010, 13:00, modifié 1 fois.
Re: problème d'overdrive
Je pense qu' une bonne vidange/nettoyage de ces OD récalcitrants permettra d'y voir plus clair. Les rondelles magnétiques et les tamis filtres sont en général trés obstrués suite à des années d' entretien "à la française". Sur un modèle type "D", le "vacuum switch" a pour but de court circuiter le switch manuel afin d' éviter les coupures liées aux baisses de régime moteur. Ce switch dont le couvercle peut s' ouvrir au moyen de 2 vis est réglable via un systéme de ressorts, donc sujet à des pannes de viellissements pas "piquées des hannetons". Le relais de commande peut lui aussi présenter des dysfonctionnements, et toute cette chaîne crée le circuit de commande de la bête. Dans l' ordre des pannes possibles pour un non désengagement sur type D:
1/ Faute dans le circuit de comande
2/ Gicleur de restriction bloqué dans la valve de la pompe
3/ Réglage du levier du solénoïde
4/ Cônes de friction adhérents
5/ Piéces internes endommagées nécessitant intervention.
A la seule modif du solénoïde et du circuite de commande, le type D et LH restent identiques.
1/ Faute dans le circuit de comande
2/ Gicleur de restriction bloqué dans la valve de la pompe
3/ Réglage du levier du solénoïde
4/ Cônes de friction adhérents
5/ Piéces internes endommagées nécessitant intervention.
A la seule modif du solénoïde et du circuite de commande, le type D et LH restent identiques.
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Re: problème d'overdrive
Merci Dupon, mais mon overdive est monté sur une boite 3 synchros, vos références concernent la boite 4 synchros, la valve est elle la ref 7H8191 pour le 3 synchros? Je n'ai pas trouvé les reférences des joints torique ...
Re: problème d'overdrive
chez Moss la valve est vendu en kit 7H8191, peut être que chez d'autres fournisseur vous pourrez trouver les deux joints torique au détail
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Re: problème d'overdrive
Merci pour vos réponses, moi aussi c'est une 3 synchro, Le filtre a été changé, mais les toriques et le filtre de la photo 'ont pas vu de nettoyage depuis 18 ans certes, mais à cette époque mon père avait effectuer un echange de l'overdrive et la voiture a parcouru depuis 6500 km dont 1500 depuis février..!
Je vais donc vérifier cela.
Daniel
Je vais donc vérifier cela.
Daniel
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Re: problème d'overdrive
Au fait à l'ouverture de ce bouchon, le ressort n'envoie pas les pièces de l'autre côté du garage?
Re: problème d'overdrive
non, le ressort n'est pas en compression, il faut utiliser des pinces à becs fin pour sortir les pièces, le joint torique étant emboîté dans le carter de l'overdrive
Re: problème d'overdrive
bonsoir j'ai également ce problème à chaud uniquement. en attendant un démontage en règle, mon garagiste m'a dit de vidanger la boite et de remplacer l'huile actuelle (20w50 minérale) par une huile spéciale boite ou pont type 80/90. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé? Y-t-il un risque,
merci de vos réponses.
merci de vos réponses.
Re: problème d'overdrive
l'huile de boîte de vitesse/overdrive préconisé par le constructeur était de l'huile moteur 20W50, l'utilisation d'une huile pour boîte de vitesse n'est pas conseillé.
toutefois vous pouvez toujours essayer, il n'y a pratiquement aucun risque
chez triumph il préconisait de la sae90 pour leurs boîte de vitesse/overdrive
toutefois vous pouvez toujours essayer, il n'y a pratiquement aucun risque
chez triumph il préconisait de la sae90 pour leurs boîte de vitesse/overdrive
Re: problème d'overdrive
OD type D.
Main case assy ayant subi les effets d' une maintenance "à la française", je vous laisse apprécier l' état de la douille de réglage du levier de solénoïde!
Réglage du levier en question, au repos le trou du carter doit être aligné avec celui du levier.
Frappé dans la fonderie alu, le type et la date ed l' appareil du "5 2 64 D" type D avec la signature du monteur.
Pour sortir la pompe, il faut utiliser une clé à la forme du pied de corps de pompe.
Bon courage.
Main case assy ayant subi les effets d' une maintenance "à la française", je vous laisse apprécier l' état de la douille de réglage du levier de solénoïde!
Réglage du levier en question, au repos le trou du carter doit être aligné avec celui du levier.
Frappé dans la fonderie alu, le type et la date ed l' appareil du "5 2 64 D" type D avec la signature du monteur.
Pour sortir la pompe, il faut utiliser une clé à la forme du pied de corps de pompe.
Bon courage.
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Re: problème d'overdrive
merci à vous deux
Daniel
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Re: problème d'overdrive
Il y a une combine particuliére pour démonter les vis inférieures (pompe à huile et valve)?
Je prémuse qu'il faut démonter le tirant moteur pour avoir accés à l'une des vis, l'autre est impossible à dévisser même en augmentant le bras de levier pas moyen de la dévisser!
Je prémuse qu'il faut démonter le tirant moteur pour avoir accés à l'une des vis, l'autre est impossible à dévisser même en augmentant le bras de levier pas moyen de la dévisser!
Re: problème d'overdrive
il est clair que si vous ne pouvez passer la clef, il faut démonter ce qui gêne
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