changer le rapport de réduction du pont sur une B

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
Jean-Pascal
Messages : 893
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

changer le rapport de réduction du pont sur une B

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Sur ma B, je souhaite abaisser mon régime moteur car je n’ai pas d’overdrive et pas la boîte 5 vitesses.
J’ai remarqué qu’il y avait plusieurs rapports de ponts de 3,907 (celui monté) : 3,307 et 3,07 (catalogue MOSS) et qu’en changeant des pignons dans le différentiel, on peut allonger les rapports.

Par exemple, à 3000 T/mn, avec le rapport de 3,07, on arrive à 114 km/h, avec le rapport de 3,307 on arrive à 105,8 km/h.
Est-ce, à vos avis, une solution intéressante et alternative à l’overdrive et à la boîte 5 ?.
Merci de vos éclairages
Jean-Pascal
none

Re: changer le rapport de réduction du pont sur une B

Message par none »

Tout à fait, la solution est bonne puisqu' on descend d' environ 9% le régime moteur, mais il faut comparer les budgets et rien n' est joué d' avance....
Une autre solution consiste à monter des roues de 15" avec un coût nettement moindre, mais là, c' est la légalité qui dira si c' est possible ou pas
En tous cas, comparer les solutions par rapport au budget semble une piste intéressante à explorer.
temp7

Re: changer le rapport de réduction du pont sur une B

Message par temp7 »

dans le processus de changement des pignons du différentiel la difficulté va être de se procurer les pignons de 3.3 ou 3.07.
l'augmentation de la démultiplication finale et des rapports intermédiaire aura quelques conséquence sur les performances de l'automobile.
les boites de vitesse à 4synchro avec overdrive ne manquent pas, leur montage est aisé
Modifié en dernier par temp7 le 11 mars 2010, 08:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: changer le rapport de réduction du pont sur une B

Message par jeanpierre »

mets du 15 pouces ou achète toi un overdrive.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: changer le rapport de réduction du pont sur une B

Message par temp42 »

+ 1 avec Jean Pierre.

Je pense que rallonger les rapports de pont à ce point risque d'augmenter les trous entre les vitesses et rendre l'auto déplaisante et molle.
none

Re: changer le rapport de réduction du pont sur une B

Message par none »

Ca se trouve et étonnament pas trop cher, reset à savoir où c' est fabriqué?

4.1 CROWNWHEEL & PINION 10/41
4.3 CROWN WHEEL & PINION 10/43
4.55 CROWN WHEEL & PINION 9/41

http://www.ukmgparts.com/browse.aspx?CI ... 15ad633d36
Un de mes collègues avait une B pont long, ça ne marche pas si mal, c' est plus adapté au moteur qui préfère nettement les régimes bas.
Jean-Pascal
Messages : 893
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: changer le rapport de réduction du pont sur une B

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Je vous remercie de vos avis.
J’ai regardé le coût (en France) de l’ensemble des pignons du pont (ref : BTB 900 pour le rapport de 3,07) . Le coût est élevé, d’environ 750€.
La solution de Dupon est donc la plus intéressante avec la boîte avec overdrive ou bien la boîte 5 avec son adaptation. D’autant que ma boîte de vitesse fait un petit chuintement.
C’est à méditer pour les travaux à éventuellement entreprendre l’hiver prochain.
Merci et à bientôt
Jean-Pascal
temp7

Re: changer le rapport de réduction du pont sur une B

Message par temp7 »

avec une centaine de livres vous pouvez acheter une boîte 4synchro, peut être en trés bon état

http://cgi.ebay.co.uk/MGB-GT-1800cc-GEA ... 439d7aaf25
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: changer le rapport de réduction du pont sur une B

Message par anneauxdin »

Cette 4 synchro OD ne me parait pas chère du tout. Voir le port pour la France.

Mais à moins de 300€ je passerai bien le pas pour un OD.
none

Re: changer le rapport de réduction du pont sur une B

Message par none »

135 GBP ça fait 149 € en ce moment! A ce prix là et pour une boite OD bien étagée, ce n'est pas trop cher même en ajoutant l' arbre de transmission, et je pense qu' en UK on trouve encore moins cher,
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: changer le rapport de réduction du pont sur une B

Message par anneauxdin »

Je comptais moins de 300€ en étant large pour les FDP.

Il est necessaire de remplacer l'arbre? Je ne pensais pas.
temp7

Re: changer le rapport de réduction du pont sur une B

Message par temp7 »

à l'apparition du pont Salisbury en 1965 l'arbre de transmission a été allongé à 31 1/8" pour les boîte de vitesse sans overdrive, pour les boîte de vitesse avec overdrive l'arbre de transmission mesure 32 in, avec les MKII et les boîtes à 4synchro l'arbre de transmission adopté est le 31 1/8", y compris avec les boîtes de vitesse automatique, jusque à la fin de la production
none

Re: changer le rapport de réduction du pont sur une B

Message par none »

Oui, sur une boite OD 3 sync l' arbre est un peu plus long que sur une boite normale
30" pour BV 3 sync banjo AHH7488
31, 1/8" pour BV 3 sync OD banjo AHH7487
32" pour BV 3 sync OD/ tube axle AHH7486
Dans notre cas, BV 4 sync. ce ne serait même pas nécessaire ( AHH7487 ) !
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: changer le rapport de réduction du pont sur une B

Message par anneauxdin »

Donc si j'ai bien pigé vos infos et, dans mon cas BV sans OD 4 synchro, le jour ou j'achète une 4 synchro/OD, je garde mon arbre, c'est ça ou j'ai rien pigé?
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: changer le rapport de réduction du pont sur une B

Message par jeanpierre »

Tout bon !!!!
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: changer le rapport de réduction du pont sur une B

Message par anneauxdin »

Merci pour ma leçon de fin de semaine, j'ai encore appris un truc sur la B ce soir. Vu que j'envisage tôt ou tard de monter une BV OD, ça m'interresse au plus haut point.
Une question, mon commodo est prévu pour la commande de l'OD, ainsi que le faisceau. Cela veut-il dire que ma B était équipé d'un OD, ou les faisceaux/commodos sont-ils tous identiques, quelque soit l'option choisie?
none

Re: changer le rapport de réduction du pont sur une B

Message par none »

Je suis un peu surpris par cette demande: en principe l' OD était commandé par l' interrupteur situé complètement à gauche du TdB sur LHD et sur les dernières séries par un interrupteur situé sur le pommeau du levier de vitesse et avec câblage approprié. Y a t' il eu d' autres montages ?
temp7

Re: changer le rapport de réduction du pont sur une B

Message par temp7 »

que sur un modèle Nord Américain le commodo et le faisceau principal soit pré-équipé pour l'intallation d'un overdrive, peut sembler normal, si votre automobile disposait du petit faisceau annexe de l'overdrive, connecté sur le faisceau principal et sur la boîte de vitesse, peut être était elle équipée d'un overdrive, toutefois, ce petit faisceau alimentant également le contacteur des feux de recul, rien n'est mois sûr
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: changer le rapport de réduction du pont sur une B

Message par anneauxdin »

Pour répondre à none, sur la première B essayé et non achetée, une RHD, la commande de l'OD se faisait par le biais du commodo d'essuie glace. En le poussant on enclenchait l'OD et le tirant, le supprimait, sur une 74/1

J'ai essayé une RHD toujours de 70 avec la commande sur le tdb à la droite du volant.


Enfin pour dupon, la mienne, d'origine US, n'a pas l'OD, mais possède, visiblement la commande sur le commodo d'essuie-glace, le câblage dans le faisceau principal, ainsi que le faisceau qui va à la boite. Ce dernier à été modifié par mes soins lors de sa restauration, car les fils trainaient vu que pas d'OD.

merci
Avatar du membre
MG30
Messages : 148
Enregistré le : 01 avr. 2008, 21:45
Contact :

Re: changer le rapport de réduction du pont sur une B

Message par MG30 »

Bonjour à tous,
Moi je soutaite faire exactement l'inverse : après avoir monté une boite OD sur ma BGT je voudrais l'équiper d'un pont un peu plus court afin d'avoir une 3 moins longue en montagne car avec les rapports d'origine et le trou entre la 2 et la 3 c'est véritablement l'enfer.
Je sais que cette transformation se fait couramment, mais quelqu'un a-t-il une idée du prix et surtout de la fiabilité des pièces (et éventuellement du fournisseur pour une meilleure qualité) ?
Autre chose : Bien que la puissance ne soit pas démoniaque, dans ce cas un autobloquant est-il nécessaire ?
invité

Re: changer le rapport de réduction du pont sur une B

Message par invité »

selon que votre voiture est équipé d'un pont banjo ou d'un pont salisbury, si vous trouvez une couronne et son pignon pour obtenir un rapport plus court, c'est faisable, si vous trouvez un mécanicien capable de vous caler correctement les deux pignons dans la pont.
sur un pont rigide le différentiel autobloquant évite à la roue intérieure de patiner dans les virages serré, l'inconvénient est que parfois ça casse les arbres de roue
Avatar du membre
MG30
Messages : 148
Enregistré le : 01 avr. 2008, 21:45
Contact :

Re: changer le rapport de réduction du pont sur une B

Message par MG30 »

Merci invité : j'ai un SALISBURY, et pas de problème pour le mécanicien compétent, mais où trouver les pièces ? En fait il me faudrait un 4.22:1 ou un 4.55:1 puisque c'est apparemment ce qui existait à l'époque pour ce type de pont.
invité

Re: changer le rapport de réduction du pont sur une B

Message par invité »

la question est là, ou trouver ces pièces ?
Avatar du membre
MG30
Messages : 148
Enregistré le : 01 avr. 2008, 21:45
Contact :

Re: changer le rapport de réduction du pont sur une B

Message par MG30 »

Exactement, ces pièces existent-elles encore ?
invité

Re: changer le rapport de réduction du pont sur une B

Message par invité »

et bien je n'ai pas l'impression, d'occasion, peut être des pièces de sherpa van, mais ce fourgon est il équipé d'un pont salisbury
il existe des pignons de boîte de vitesse close ratio, mais c'est sûr ce n'est pas donné
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités