direction assistée pour MGB GT

Boîte de vitesse, arbre, ...
temp7

Re: direction assistée pour MGB GT

Message par temp7 »

si je puis me permettre de donner mon avis, j'ai toujours trouvé la direction de la mg légère, précise, un régal.
un réglage qui n'est jamais réalisé par personne, l'alignement des deux axes, celui de la crémaillère et celui de la colonne de direction, de plus il y a des crémaillères qui sont dans un triste état
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: direction assistée pour MGB GT

Message par jeanpierre »

N'étant pas si technique que dupon,heureux qu'il confirme ce que je pensais tout bas....
Invité

Re: direction assistée pour MGB GT

Message par Invité »

hormis dans certains cas très précis comme celui ci une b avec une direction en bon état,le bon volant et les bons pneux se conduit d'une main alors pourquoi vouloir rendre la direction encore plus légère?
2 si tout est td'origine et que la direction est lourde , une bonne remise en éat n'est elle pas plus économique?
Complètement d' accord.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: direction assistée pour MGB GT

Message par temp42 »

C'est bien possible aussi, à vérifier.

Dans le cas présent l'auteur a subi un accident handicapant à ce niveau, son installation est intéressante.
Pour moi la direction et les freins ça va, mais si je veux que ma femme utilise la BGT ou une autre avec plaisir, c'est avec freins et direction assistés et pi c'est tout.
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: direction assistée pour MGB GT

Message par fantaBGT »

la DA sur b je ne connais pas. Pour les freins, j'ai eu le deux avec et sans ,franchement je suis pas sur d'avoir remarqué une tres grosse différence .Et quand aux dames , la mienne ne veut rien savoir des B alors qu'une petite F en étè lui convient très bien ( en complément du monospace).
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: direction assistée pour MGB GT

Message par temp42 »

En fait c'est surtout moi qui bloque là-dessus.

Assistance ou pas elle s'en fout, mais moi je redoute pour elle cette lourdeur globale qui gêne forcément un peu en vivacité de réaction, surtout qu'elle roule tous les jours avec une grosse bagnole hyper douce et la transition peut surprendre au mauvais moment...l'instant réflexe.

Perso je roule presque tous les jours en ancienne, BGT... 404, alors ça me dérange pas...quoique, le freinage de la 404 est carrément furieux pour les non initiés...ça plante d'un coup.
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: direction assistée pour MGB GT

Message par MIDget »

je mettrais bien une DA sur ma " B " pour diviser par quatre l'effort de conduite.
C'est un besoin pour faire une centaine de kilomètres. Les jeunes musclés ne peuvent pas encore comprendre ....
Mais le niveau de la facture présentée m'oblige à clôturer le dossier. Dommage.
Avatar du membre
brunoetfrancoise
Messages : 22
Enregistré le : 22 mars 2010, 16:48
Région : France - PACA
année : 1971

Re: direction assistée pour MGB GT

Message par brunoetfrancoise »

Je vois que ce post suscite de l'intérêt ! tant mieux . question lourdeur de la direction , quand j'ai acheté ma MG , j'ai trouvé que la direction était "virile" c'est bien un moment mais sur de longues distances c'est pas pareil . pour donner une idée :(et même si je ne le fais jamais!!!) : il est impossible de braquer les roues a l'arrêt sans les 2 mains ( pneus 165 R 14 , volant Moto Lita diam 35 cm ) . je n'ai pas d'autres expérience sur d'autre MG mais tous ceux qui ne s'en plaignaient pas ne faisait que des petites promenades dominicales et n'était pas obligés de faire des créneaux en ville ...voilà qui a guidé mon choix vers une DA .
question sécurité ( pour répondre a Fanta GB il faut savoir que quasiment toutes les voitures modernes sont maintenant équipées de DA électriques ( bien moins chères a réaliser que les hydrauliques et surtout facilement variable en fonction de la vitesse ) note : les modèles qui sont cités dans ce post ne sont pas asservis avec la vitesse .
Pour répondre a Alain 72 : il n'est absolument pas nécessaire d'avoir un Neiman . la présence de celui ci définit le type de colonne de direction . et comme ils font le montage avant il vaut mieux avoir le bon modèle...
mais c'est vrai que tout ceci a un cout ...non négligeable surtout quand on est habitué aux prix très raisonnables des pièces anglaises
alain72

Re: direction assistée pour MGB GT

Message par alain72 »

bonsoir,merci pour la réponse,je me suis intéréssé à ce post,car pour l'instant a 60ans passé,je n'ai pas de problème,mais me dit que si un jour!!!!il y avait cette possibilité pour conserver nos anciennes, pour un cout non prohibitif.
C'est sur que sur place ,la direction est dure et que pour la soulager il faut faire les manoeuvres en roulant,sinon sur route c'est ok ,un peu raide car j'ai un volant sport 33cm!! J'avais remis le volant bakelite ( de camion ,je rigole encore que !! ) et je trouvais la voiture flotante et moins directe,j'ai une conduite sportive !!
cordia Le Mans alain
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: direction assistée pour MGB GT

Message par fantaBGT »

mes questions etaient provoquées par des expériences vécues .Ayant eu plusieurs B j'ai remarqué que la "lourdeur" de la direction était trés variable d'une voiture à l'autre surtout depuis l'achat de ma nouvelle bgt qui a été fortement rénovée il y a quatres ans et dont la direction est incroyablement légère.Je la conduits tous les jours sur de courtes ou longues distances, la gare dans un mouchoir de poche d'un seule main.D' ou ma question si la "lourdeur" de certaines B ne venait pas d'un manque d'entretient ou de mauvais réglages de la dite direction.
Pour les F je ne faisais pas allusion à la direction assistée variable puiqu'elles n'en ont pas mais d'une piece ( les experts précisseront son nom) qui se dérègle voir lache en provoquant un volant tombant vers la gauche à l'arret et une voiture qui tire si on le lache on roulant.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: direction assistée pour MGB GT

Message par temp42 »

La différence à l'effort entre des pneus neufs et des pneus fatigués sous gonflés doit déjà être du simple au double.
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: direction assistée pour MGB GT

Message par fantaBGT »

plus leur tailles et celle du volant mais déja évoqué plus haut.Nos deux experts ( le retour des fréres ennemis :) ) pouront peut etre nous apporter des reponses plus techniques?
temp7

Re: direction assistée pour MGB GT

Message par temp7 »

l'angle de chasse des fusées de la mgb est de 7° positif, cet angle de chasse était destiné à ramener dans l'axe des pneumatiques du type crossply, la technique de fabrication des pneumatiques ayant changé, avec les pneumatiques actuel un angle de chasse de 4° semble suffisant.
pour ceux qui trouve la direction de la mgb trop lourde il existe des petits kit pour modifier l'angle de chasse à 4°, le montage de ces kits implique le réalignement de la colonne de direction

kit frontlinedevelopments
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
brunoetfrancoise
Messages : 22
Enregistré le : 22 mars 2010, 16:48
Région : France - PACA
année : 1971

Re: direction assistée pour MGB GT

Message par brunoetfrancoise »

sacré dupon ! que ce qu'on ferait sans toi ! :b:
j'allais justement poser la question : comment peut on vérifier une direction et n'y a t'il pas des modifs pour l'adapter au monde d'aujourd'hui hui ?
ce kit m'intéresse quand même . qu'entends tu par "re-alignement de la colonne" ? et comment mesure t'on les 4 ° . ( en moto ,je sais modifier la chasse mais pas en technique voiture !) peut être trouve-t-on les réponses dans l'achat du kit ?
Avatar du membre
brunoetfrancoise
Messages : 22
Enregistré le : 22 mars 2010, 16:48
Région : France - PACA
année : 1971

Re: direction assistée pour MGB GT

Message par brunoetfrancoise »

je viens de lire la doc sur le kit .... intéressant
temp7

Re: direction assistée pour MGB GT

Message par temp7 »

pour un fonctionnement ontueux de la direction il faut que les deux axes de l'arbre de la crémaillère et de l'arbre de la colonne de direction aient un point d'intersection.
le réglage se fait par interposition de cales entre le boitier de la crémaillère et ses supports sur la traverse avant, il est également possible de caler la colonne de direction.
sur la mgb l'angle de chasse n'est pas réglable, les kits de modification de l'angle de chasse se composent de cales qui s'installe entre les longerons de la caisse et la traverse avant, le calage donne arbitrairement 4°

http://www.mossmotors.com/graphics/prod ... 0_INST.pdf
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: direction assistée pour MGB GT

Message par temp42 »

Sûr qu'il y a des moyens d'améliorer, ne serait ce que par le bon état de l'ensemble.

Le problème de fond reste surtout qu'on n'est plus du tout habitués avec nos autos modernes faciles et que ça surprend toujours.

Je me souviens qu'à l'époque de notre 1ere B (1969-70) je roulais aussi avec une ID 19 sans assistance...impossible à manoeuvrer à l'arrêt, un créneau c'était l'horreur même à 20 ans.
La B était un vrai vélo en comparaison.

Ma belle mère roulait encore à 80 ans avec une AX 14 TRS non assistée...ben crois moi que ça aussi ça surprend... plutôt lourde à manoeuvrer avec le gros moteur ZX (pas la belle mère hein !).
Ben elle trouvait ça normal, moi je trouvais au contraire que cette petite bagnole sympa et ultra nerveuse était un vrai camion.

Depuis que je re-roule presque quotidiennement en ancienne je trouve ça normal maintenant.
La surprise est au contraire quand je remonte dans mon gros cube asceptisé.

Tout est relatif.
Invité

Re: direction assistée pour MGB GT

Message par Invité »

que ce qu'on ferait sans toi


Trop simple; s' inscrire à un club MG en Angleterre.
A ce titre recevoir la brochure mensuelle par exemple où l' on trouve toutes les infos. techniques et preuve d' ouverture d' esprit par ailleurs
De manipulations en manipulations les français ont perdu le goût de la créativité et du " fighting spirit" cher aux britanniques.
Ils préfèrent qu' on leurs "david pujadasse(*)" l' information désormais.
Pour autant les français ne sont pas mauvais, seuls les effets de la pensée unique réduisent. Autonomie et initiative sont sources d'indépendance.

(*) Et il y en a plein d' autres, lui n' est pas le moins mauvais, il m' est venu à l'esprit en premier.
Jeanpaul06450
Messages : 1
Enregistré le : 04 juin 2022, 07:19
Région : France - TOM
Type : B

Re: direction assistée pour MGB GT

Message par Jeanpaul06450 »

Bonjour
Quelqu’un Peut-il me renseigner
Je souhaiterais monter une direction assistée électrique
Sur une MgB 1980 USA
aimegb
.
.
Messages : 10836
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: direction assistée pour MGB GT

Message par aimegb »

Avant toutes choses , un peu de lecture :mg:
EXTRAITS
''Vous devez notamment, dans un délai d'1 mois, demander l'actualisation des données techniques de la carte grise de votre véhicule, sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), si vous effectuez l'une des transformations suivantes :

Modification affectant les caractéristiques de la notice descriptive (puissance, poids et dimensions, essieux, freinage, organes de manœuvre, de direction et de visibilité, énergie, émissions polluantes et nuisances sonores)''
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1478
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités