embrayage

Boîte de vitesse, arbre, ...
Gigi 26

embrayage

Message par Gigi 26 »

bonsoir,
sur ma mgb de 77, l'embrayage ne fontionne plus,
à la mise en route , la pédale est allée à fond impossible de passer une vitesse?
moteur en route si j'appuie à fond sur la pédale d'embrayage un bruit bizare et le moteur cale.
j'ai du liquide dans le reservoir, et l'embrayage ne patinait pas elle à 110000km,
que ce passe t'il ??? avez vous une solution?
merci d'avance.

Gigi 26
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: embrayage

Message par anneauxdin »

Bonsoir,

Il faudrait dans un premier temps aller sous la voiture voir si lors de l'appui sur la pédale, la biellette commandant l'embrayage, au bout de récepteur fixé sur le côté droit de la cloche, manœuvre bien.

Est-ce qu'il est possible de déplacer la voiture en 1er tout en débrayant. Moteur arrêter bien sur.

Commencer par refaire une simple purge, avant d'envisager le démontage.

Bonne recherche.

PS: le bruit est comment, craquement, ou bruit de frottement métallique?
temp7

Re: embrayage

Message par temp7 »

soit un problème de coupelle de maître cylindre de commande d'embrayage, soit un problème de coupelle de récepteur, si c'est une fuite au récepteur en enlevant le capuchon en caoutchouc il devrait y avoir un écoulement de liquide hydraulique.
soit un probléme d'usure de la butée en graphite, le support de la butée en graphite frotte sur la glace du mécanisme d'embrayage ce qui produit le bruit bizarre, le frottement fais caler le moteur
fwiw
Gigi 26

Re: embrayage

Message par Gigi 26 »

bonsoir
merci de vos réponses
le bruit est métalique,
je n'ai pas vérifié que la biellette du recepteur fonctionne
demain je vais vérifier.
si la butée en graphite est usée elle à laché d'un coup,l'embrayage fonctionnait très bien.



merci de vos réponses
woodicomic8
.
.
Messages : 1255
Enregistré le : 16 août 2009, 12:26
Région : Belgique
Type : Midget
année : 1978
Contact :

Re: embrayage

Message par woodicomic8 »

si le bruit ressemble a un tram qui freine alors c'est la butée ( j'ai le meme probleme mais ca fonctionne encore)
none

Re: embrayage

Message par none »

"si j'appuie à fond sur la pédale d'embrayage un bruit bizarre et le moteur cale"
Si la biellette du récepteur se déplace bien, la présence de ce bruit lors de l' appui sur la pédale qui fait caler le moteur indique des frottements très élevés=> liaison butée/diaphragme.
invité

Re: embrayage

Message par invité »

la première explication, la pédale est allé à fond, inciterait à penser à un problème hydraulique, si il existe un problème hydraulique, il semble difficile de faire caler le moteur sous la pression du débrayage
none

Re: embrayage

Message par none »

"la première explication, la pédale est allé à fond, inciterait à penser à un problème hydraulique, si il existe un problème hydraulique, il semble difficile de faire caler le moteur sous la pression du débrayage"

Soit, j' ai bien vu, mais le bruit en bout de course indique qu' il y a frottement , non?
Frottements avec beaucoup d' efforts, ce qui peut s' expliquer par un contact butée/glace du diaphragme anormal.
Image
Gigi 26

Re: embrayage

Message par Gigi 26 »

bonsoir

Merci pour vos réponse, après renseignement je pense qu'il s'agit de la butée
comment remplacer l'embrayage sans déposer le moteur, peut on enlever la boite de vitesse et avoir accès à l'embrayage il y aurait moins de travail

merci de vos réponses

Gigi 26
Avatar du membre
jlp
Messages : 762
Enregistré le : 26 mars 2010, 19:29
année : 1967

Re: embrayage

Message par jlp »

désolé de la reponse mais il faut obligatoirement demonté le moteur.
temp7

Re: embrayage

Message par temp7 »

la solution la plus simple est de sortir l'ensemble moteur/boîte de vitesse assemblé.
il est assez difficile de changer l'embrayage en reculant la boîte de vitesse, il n'est pas possible de sortir la boîte de vitesse par le dessous de la voiture.
pour sortir la boîte de vitesse par en dessous il faudrait modifier la traverse arrière soudé comme ceci

ImageAlbum MG
Gigi 26

Re: embrayage

Message par Gigi 26 »

bonsoir,

quel outil pour centrer l'embrayage, quelqu'un à t'il les côtes
quel joint changer pour éviter les fuites d'huile,
au moteur et à la boite.

Merci

Gigi 26
temp7

Re: embrayage

Message par temp7 »

joint spi de volant moteur LUF10002 (il faut démonter le volant moteur)
joint spi du pignon à queue 88G545, il faut démonter la plaque, GUG705707GM gasket
outil pour centrer le disque d'embrayage GAC5058 £4.65 chez Moss
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: embrayage

Message par anneauxdin »

Je rajouterai que l'outil GAC5058 centrer d'embrayage, distribué par Moss, est en plastique et très mauvaise facture. Si possible, si cela existe, en trouver un en acier et usiné aux côtes du mécanisme.

Ceci dit, je l'ai utilisé et cela à suffit, mais cela ne fait pas très sérieux.
Gigi 26

Re: embrayage

Message par Gigi 26 »

Bonjours
merci pour ces précieux renseignements
Avez vous le plan de l'outil de centrage pour le disque d'embrayage
et les côtes

Merci
Gigi 26
temp7

Re: embrayage

Message par temp7 »

la partie lisse mesure 21.6mm de diamètre avec 53mm de long, la partie avec les cannelures mesure 25.3mm de diamètre avec 47mm de long, il y a 23 cannelures

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Mgbgt73
Messages : 673
Enregistré le : 07 juin 2010, 11:34
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: embrayage

Message par Mgbgt73 »

Alors voilà j'ai la marche arrière qui craque, la 1ère qui passe difficilement et la pédale d'embrayage est molle, c'est grave docteur???
invite

Re: embrayage

Message par invite »

soit un problème de purge, soit le maitre cylindre qui est fatigué, soit le récepteur de commande d'embrayage qui est fatigué, vous enlevez le caoutchouc de protection du récepteur d'embrayage, si il s'écoule du liquide hydraulique, la coupelle est morte (GRK4016Z Seal kit slave cylinder £2.95 env.)
Avatar du membre
Mgbgt73
Messages : 673
Enregistré le : 07 juin 2010, 11:34
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: embrayage

Message par Mgbgt73 »

invite a écrit :soit un problème de purge, soit le maitre cylindre qui est fatigué, soit le récepteur de commande d'embrayage qui est fatigué, vous enlevez le caoutchouc de protection du récepteur d'embrayage, si il s'écoule du liquide hydraulique, la coupelle est morte (GRK4016Z Seal kit slave cylinder £2.95 env.)
c'est où ? :oops: désolé je suis novice
invité

Re: embrayage

Message par invité »

le maître-cylindre d'embrayage se trouve au niveau du pédalier, à côté du maitre-cylindre de frein, le récepteur de commande de l'embrayage se trouve sur le côté de la cloche d'embrayage, sous la voiture
Avatar du membre
Mgbgt73
Messages : 673
Enregistré le : 07 juin 2010, 11:34
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: embrayage

Message par Mgbgt73 »

Ah OK merci
Avatar du membre
Mgbgt73
Messages : 673
Enregistré le : 07 juin 2010, 11:34
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: embrayage

Message par Mgbgt73 »

A première vue c'est le maitre cylindre qui est mort symptome : en enlevant la cloche de protection j'arrive à faire fonctionner la tige sans aucun effort et en plus rien ne sort au recepteur.
temp7

Re: embrayage

Message par temp7 »

essayez quand même de faire une purge ou au moins d'ouvrir la vis de purge du récepteur pour voir si du liquide hydraulique s'écoule.
la purge du récepteur d'embrayage est parfois problématique, en ce qui me concerne je démonte (deux boulons) le récepteur d'embrayage, je le laisse pendre au bout de sa durit et je met un morceau de tuyau transparent verticalement sur la purge, en ouvrant la purge le liquide s'écoule et la purge se fais toute seule.
vous pouvez changer soit le maître cylindre en entier, soit si le cylindre est en bon état utiliser un kit de coupelles

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=122
Avatar du membre
Mgbgt73
Messages : 673
Enregistré le : 07 juin 2010, 11:34
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: embrayage

Message par Mgbgt73 »

dupon a écrit :essayez quand même de faire une purge ou au moins d'ouvrir la vis de purge du récepteur pour voir si du liquide hydraulique s'écoule.
la purge du récepteur d'embrayage est parfois problématique, en ce qui me concerne je démonte (deux boulons) le récepteur d'embrayage, je le laisse pendre au bout de sa durit et je met un morceau de tuyau transparent verticalement sur la purge, en ouvrant la purge le liquide s'écoule et la purge se fais toute seule.
vous pouvez changer soit le maître cylindre en entier, soit si le cylindre est en bon état utiliser un kit de coupelles
Bonjour M'ssieu Dupon
ben justement en pompant y a rien qui sort du recepteur et pourtant le bocal est plein d'un liquide de couleur douteuse qui tire sur le jaune :suspect:
temp7

Re: embrayage

Message par temp7 »

le mieux est peut être de démonter le maître cylindre et le récepteur d'embrayage, de les nettoyer et de changer les coupelles.
il a existé deux modèles de maître cylindre d'embrayage
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités