HUILE de SYNTHETIQUE dans BdV + Overdrive

Boîte de vitesse, arbre, ...
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yvre
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HUILE de SYNTHETIQUE dans BdV + Overdrive

Message par yvre »

Bonjour,

Quelqu' un aurait-il l' expérience d' avoir mis de l' huile 100 % Synthétique genre 75W90 dans sa boîte / Overdrive à la place de l' huile d' origine genre SAE 90 etc... Le retour m' intéresse car je l' ai fait dans la boîte Ford T9 et le pont de la MGA sans incidents pour l' instant et maintenant que j' ai reconditionné la boîte / OD de la TR6, je ne voudrais pas faire une " connerie " et je trouve tellement d' avis divergeants sur le net que je suis un peu perdu ...

Merci d' avance
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Grimmy
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Re: HUILE de SYNTHETIQUE dans BdV + Overdrive

Message par Grimmy »

bonjour,

comme indiqué dans le post "castrol clasic xl 20w50" de JYG, il me semble bien me souvenir que les huiles très récentes contiennent des agents du type "hyperlubrifiants" qui sont à proscrire - idem pour les produits Mecacyl ou Metal 5 -
le moteur des B fait huile commune moteur/boîte/overdrive, il ne faut jamais l'oublier...

Je suis toujours à la recherche du document adéquat... Dès que je l'ai retrouvé, je vous en fait part...

Bonne journée,

Grmmy
Jacinto
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Re: HUILE de SYNTHETIQUE dans BdV + Overdrive

Message par Jacinto »

Bonjour Yvre ça roule :) .
J’ai utilisé pendant deux années de la synthétique 75w90 GL5 dans la boite et pont de ma petite Midget de 1964. Je n’ai jamais rencontré le moindre problème.
Actuellement je roule avec aussi de la Castrol 75W90 mais en GL4 (donc minérale) et franchement je ne vois aucune différence.
Je l’achète par internet sur le lien ci-dessous (pub gratuite, je n’ai aucune commission)
Voila ma petite expérience

http://ssl.delti.com/cgi-bin/DA.pl

Salutations

Jacinto
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Grimmy
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Re: HUILE de SYNTHETIQUE dans BdV + Overdrive

Message par Grimmy »

http://www.classicandperformancecar.com ... rives.html

je cite :
"The Laycock overdrive operates at very high oil pressures – c500psi – and requires specialist tools to rebuild, but some checks can be carried out on overdrives that fail to function. First, check the oil level (usually shared by gearbox and overdrive) and top up if necessary. Modern transmission oils are not all suitable: check the spec and, if in doubt, consult the manufacturer. Anti-friction additives must be avoided. Classic oil makers’ websites specify which are suitable for overdrives."

je cherche, je cherche...
none

Re: HUILE de SYNTHETIQUE dans BdV + Overdrive

Message par none »

Je suis tout à fait d' accord avec toi Grimmy. Les solutions anglaises au clacissisme légendaire avec bagues bronze, ne résisteront pas trés longtemps et 2 ans comparés à la période 1964-2008 soit 2/44, ça reste encore une courte expérience.
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Grimmy
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Re: HUILE de SYNTHETIQUE dans BdV + Overdrive

Message par Grimmy »

j'ai aussi trouvé ça :

"This is the proper mineral based gear oil for use in all of the Borg-Warner Overdrive Transmissions built from 1940 on. Do not use “Hypoid” gear oil, any oil with an API rating of GL-2 or higher. Also do not use combination hydraulic/transmission tractor oil or any EP rated oils. Do not use any synthetic gear oils. Use only API rated GL-1 oil. The sulfur and related additives in modern lubricants will destroy the bronze parts inside of the Borg-Warner overdrive."


petit abus de langage de ma part : moteur et boîte/overdrive ne font pas "huile commune", mais c'est le même type d'huile qui est préconisé.

Maintenant que ça revient , voici ce que j'avais trouvé :
- dans tous les cas ne pas utiliser d'huile aux normes supérieures à l'API SF
- ne pas utiliser d'huiles semi synthétiques ou synthétiques pour la boîte si il y a un overdrive, et préférer une viscosité SAE 20W50
- par contre on peut utiliser ces huiles pour le moteur, avec les viscosités adaptées.

Attention, ceci est vrai pour la MGB, ce n'est pas une vérité absolue !!!

Bonne journée
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yvre
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Re: HUILE de SYNTHETIQUE dans BdV + Overdrive

Message par yvre »

Grand merci pour ces éléments positifs ... Je vais donc m' orienter vers du " Traditionnel " :)
none

Re: HUILE de SYNTHETIQUE dans BdV + Overdrive

Message par none »

"Attention, ceci est vrai pour la MGB, ce n'est pas une vérité absolue !!!"

Toutes les boites de vitesses pour les anglaises étaient fabriquées par une certaine firme Moss. Je pense qu' on peut généraliser assez facilement bien que sur TR les BV étaient lubrifiées en SAE90 même en OD! Ce doit être l' exception j' imagine?
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Re: HUILE de SYNTHETIQUE dans BdV + Overdrive

Message par yvre »

none a écrit :"Attention, ceci est vrai pour la MGB, ce n'est pas une vérité absolue !!!"

Toutes les boites de vitesses pour les anglaises étaient fabriquées par une certaine firme Moss. Je pense qu' on peut généraliser assez facilement bien que sur TR les BV étaient lubrifiées en SAE90 même en OD! Ce doit être l' exception j' imagine?
... Qu' est ce que tu viens me semer le doute ...!!! de toutes les façons, j' ai lu un peu partout que la synthétique risquait de bouffer les syncros ( tous neufs, dans mon cas ... :( ) en bronze ...
none

Re: HUILE de SYNTHETIQUE dans BdV + Overdrive

Message par none »

Pas semer le doute, juste lever une ambiguïté, mais du point de vue anglais, rien ne doit être étonnant ? Un collègue sur sa TR3 OD met de la SAE90 dans la boite, allez comprendre, alors que chez MG la 20W50 est préconisée?, mais il ne s' agit pas d'huiles synthétiques.
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Re: HUILE de SYNTHETIQUE dans BdV + Overdrive

Message par yvre »

none a écrit :Pas semer le doute, juste lever une ambiguïté, mais du point de vue anglais, rien ne doit être étonnant ? Un collègue sur sa TR3 OD met de la SAE90 dans la boite, allez comprendre, alors que chez MG la 20W50 est préconisée?, mais il ne s' agit pas d'huiles synthétiques.
... J' aurais dû peut-être commencer par là : Voici ce qui est préconisé dans le manuel Technique :

Huile G Box / OD

- Qualité GL4 soit :

BP SAE 90 EP
CASTROL HYPOY
ESSO GX 90
MOBILHUBE HD 90
SHELL SPIRAX 90 EP
TEXACO MULTIGEAR EP 90 et pis c' est tout ( ... en fait non, puisque j' en ai d' autres réservées au marché de la " Grande Ile " :) ...!!! )

Il est certain qu' il n' y a pas de " vase communiquant " entre le moteur et la BdV ...
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