bruit de pont
- ERIC78
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Re: bruit de pont
Suite à mon expérience toute récente, j'avais depuis l'acquisition de ma voiture un bruit à l'arrière à chaque accelération franche et même au relachement de la pédale comme si le pont avait du jeu... Après pleins de vérifications qui va du serrage de roues, aux jeux des différentes parties de la transmission et du pont, je réalise avec l'aide de LULU le changement des cales et des satellites du pont (bien abimés). Mais ce bruit persiste moins fort, mais ...
Tout récemment, je viens de changer mes jantes à rayon car elles étaient plus proche d'une forme de patates que d'un vrai cylindre... Le garage qui m'a équilibré les nouvelles jantes m'a signalé que les roues étaient bloquées (ils en ont bavé pour les désserrées) et que mes cannelures de mes anciennes jantes étaient très usées...
Je part du garage et quelques dizaines de kilomètres plus loin, je déguste le plaisir de ne plus avoir de vibrations de l'arrière grace à mes nouvelles jantes bien rondes Mais j'ai une autre surprise le "Klong" systèmatique et bien présent avant au démarrage à totalement disparu... Je dois avouer que je suis surpris mais visiblement ce que j'entendais c'est le jeu des cannelures... alors que les écrous étaient tellement serrés qu'il me fallait une rallonge de 2 mètres pour les débloquer ...
Voili voilou ma petite surprenante expérience ... et depuis j'ai mis pas mal de bonnes volontées avec une semelle de plomb pour faire réapparaitre le Klong sans succès !!!
A+ ERIC78
Tout récemment, je viens de changer mes jantes à rayon car elles étaient plus proche d'une forme de patates que d'un vrai cylindre... Le garage qui m'a équilibré les nouvelles jantes m'a signalé que les roues étaient bloquées (ils en ont bavé pour les désserrées) et que mes cannelures de mes anciennes jantes étaient très usées...
Je part du garage et quelques dizaines de kilomètres plus loin, je déguste le plaisir de ne plus avoir de vibrations de l'arrière grace à mes nouvelles jantes bien rondes Mais j'ai une autre surprise le "Klong" systèmatique et bien présent avant au démarrage à totalement disparu... Je dois avouer que je suis surpris mais visiblement ce que j'entendais c'est le jeu des cannelures... alors que les écrous étaient tellement serrés qu'il me fallait une rallonge de 2 mètres pour les débloquer ...
Voili voilou ma petite surprenante expérience ... et depuis j'ai mis pas mal de bonnes volontées avec une semelle de plomb pour faire réapparaitre le Klong sans succès !!!
A+ ERIC78
Re: bruit de pont
je viens de lire sur un autre forum (triumph pour ne pas le citer) qu'une personne à le meme probleme que moi son "klonc" à disparu quand il a enlevé la graisse sur la partie conique (graisse simplement sur les cannelures de la roue et moyeu) est ce une bonne solution ?
Re: bruit de pont
dans le principe de fonctionnement du moyeu Rudge, les cônes du moyeu et de l'écrou de serrage, centrent la jante et les cannelures entraînent la jantes, le fait d'enlever la graisse sur les cônes augmente la friction entre les portées des cônes et ralenti, peut être, le déplacement (jeu) de la jante sur les cannelures, mais si il y a du jeu dans les cannelures des moyeux, ce n'est que un pis aller.
il faudrait au préalable dévinir l'origine du bruit
il faudrait au préalable dévinir l'origine du bruit
Re: bruit de pont
merci dupon, une question entraine une autre , puis je mettre de la graisse grafitée sur les cannelures?.
Re: bruit de pont
merci pour les conseils , bonne soirée.
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Re: bruit de pont
Bonsoir,jlp a écrit :merci dupon, une question entraine une autre , puis je mettre de la graisse grafitée sur les cannelures?.
Oula je déterre un sujet qui date de 10ans !
J'ai acheté récemment une MGB et j'ai également ce bruit de claquement à l'accélération et décélération.
Je débute en méca, pouvez vous me dire où se trouve les cannelures (si vous avez une photo ça serait top) ?
Merci d'avance pour votre aide
Re: bruit de pont
Oula
et oui à l’époque je m’appelais dupon, de l’eau à coulé sous les ponts ...
les cannelures se trouvent sur les moyeux Rudge, elles servent à entraîner la roue à l’arrière et au freinage à l’avant. il faut démonter la roue pour les découvrir.
si vous avez du bruit dans les moyeux Rudge, à moins d’un défaut de serrage il est possible que les cannelures soient usées.
Album MG
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et oui à l’époque je m’appelais dupon, de l’eau à coulé sous les ponts ...
les cannelures se trouvent sur les moyeux Rudge, elles servent à entraîner la roue à l’arrière et au freinage à l’avant. il faut démonter la roue pour les découvrir.
si vous avez du bruit dans les moyeux Rudge, à moins d’un défaut de serrage il est possible que les cannelures soient usées.
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Re: bruit de pont
Top merci j’irai jeter un œil le week end prochainsaby a écrit :Oula
et oui à l’époque je m’appelais dupon, de l’eau à coulé sous les ponts ...
les cannelures se trouvent sur les moyeux Rudge, elles servent à entraîner la roue à l’arrière et au freinage à l’avant. il faut démonter la roue pour les découvrir.
si vous avez du bruit dans les moyeux Rudge, à moins d’un défaut de serrage il est possible que les cannelures soient usées.
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Re: bruit de pont
Bonsoir
Bon ça y est j’ai commencé à regarder aujourd’hui le claquement.
Jai démonté la roue et commencé à enlever la garniture.
Mais n’ayant pas bcp de connaissance en mécanique (j’apprends )
Je suis bloqué, pour voir les cannelures je dois démonter le gros écrou de devant central sur la photo ci dessous
Album MG
ou les 4 petits écrous de derrière ?
Album MG
Merci pour vos réponses
Bon ça y est j’ai commencé à regarder aujourd’hui le claquement.
Jai démonté la roue et commencé à enlever la garniture.
Mais n’ayant pas bcp de connaissance en mécanique (j’apprends )
Je suis bloqué, pour voir les cannelures je dois démonter le gros écrou de devant central sur la photo ci dessous
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ou les 4 petits écrous de derrière ?
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Merci pour vos réponses
Re: bruit de pont
Album MG
le gros écrou
oui, mais non :-)
vous n’avez pas de roues à rayons, si le gros écrou est serré le bruit ne vient certainement pas de là ...
habituellement le «clong» provient du jeu dans le pont, c’est une autre histoire, ou bien dans les cardans de l’arbre de transmission
le gros écrou
oui, mais non :-)
vous n’avez pas de roues à rayons, si le gros écrou est serré le bruit ne vient certainement pas de là ...
habituellement le «clong» provient du jeu dans le pont, c’est une autre histoire, ou bien dans les cardans de l’arbre de transmission
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Re: bruit de pont
Ok donc ça viendrait d’ailleurs.saby a écrit :Album MG
le gros écrou
oui, mais non :-)
vous n’avez pas de roues à rayons, si le gros écrou est serré le bruit ne vient certainement pas de là ...
habituellement le «clong» provient du jeu dans le pont, c’est une autre histoire, ou bien dans les cardans de l’arbre de transmission
J’ai essayé en passant une vitesse de faire tourner le moyeu et j’ai un jeu de 20 degrés j’ai vu que c’était normal mais ça fait un bruit comme le klonc que j’entends à chaque accélération ou décélération
Et ça claque vers le pont.
Un manque d’huile dans le pont peut être à l’origine du klonc ?
Est ce simple d’ouvrir le carter du pont pour voir les entrailles sans le sortir de sous la voiture ?
Merci pour ton aide
- Santalier
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Re: bruit de pont
"Un manque d’huile dans le pont peut être à l’origine du klonc ?
Est ce simple d’ouvrir le carter du pont pour voir les entrailles sans le sortir de sous la voiture ? "
Si c'était pour moi (d'ailleurs je l'ai fait....), mais ça ne l'est pas....
Dans un premier temps, investissement temps et consommable négligeable:
-je vidangerai le pont (voir dans le fond de la bassine s'il n'y a pas des morceaux de métal serait adroit...)
-je mettrai dans le pont de l'huile épaisse "heavy duty" en remplacement, soit de la EP GL4 SAE 85 W 140
-à ce stade: le bruit s'atténue fortement , voire disparait:
a) votre bruit vient du jeu des pièces trop usées. Votre pont est fatigué.
b) le bruit perdure: ça vient d'ailleurs, comme dit M. Saby, probablement du croisillon d'arbre.
Nonobstant, vous aurez effectué une vidange du pont et mis de l'huile neuve, ce qui n'est pas vraiment mauvais. De plus cette huile convient bien aux vieux ponts ayant des heures de vol.
Si je peux me permettre l'ombre de l'amorce d'une esquisse de suggestion: avant d'ouvrir la vis de vidange du pont, ouvrir tjs en premier celle de remplissage. (on a pas l'air malin si on a vidangé le pont et que la vis de remplissage est bloquée-serrée féroce... , voiture immobilisée....)
Mais de plus doctes, chenus, sages, sachants, blanchis sous le harnais, vous diront plus et mieux.
"Aprés, c'est vous qui voyez!"©
Est ce simple d’ouvrir le carter du pont pour voir les entrailles sans le sortir de sous la voiture ? "
Si c'était pour moi (d'ailleurs je l'ai fait....), mais ça ne l'est pas....
Dans un premier temps, investissement temps et consommable négligeable:
-je vidangerai le pont (voir dans le fond de la bassine s'il n'y a pas des morceaux de métal serait adroit...)
-je mettrai dans le pont de l'huile épaisse "heavy duty" en remplacement, soit de la EP GL4 SAE 85 W 140
-à ce stade: le bruit s'atténue fortement , voire disparait:
a) votre bruit vient du jeu des pièces trop usées. Votre pont est fatigué.
b) le bruit perdure: ça vient d'ailleurs, comme dit M. Saby, probablement du croisillon d'arbre.
Nonobstant, vous aurez effectué une vidange du pont et mis de l'huile neuve, ce qui n'est pas vraiment mauvais. De plus cette huile convient bien aux vieux ponts ayant des heures de vol.
Si je peux me permettre l'ombre de l'amorce d'une esquisse de suggestion: avant d'ouvrir la vis de vidange du pont, ouvrir tjs en premier celle de remplissage. (on a pas l'air malin si on a vidangé le pont et que la vis de remplissage est bloquée-serrée féroce... , voiture immobilisée....)
Mais de plus doctes, chenus, sages, sachants, blanchis sous le harnais, vous diront plus et mieux.
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Re: bruit de pont
Merci pour ces précisions
Je vais faire une vidange du pont je pense que c’est une bonne chose effectivement. Vous aurez un tuto ou photos pour l’aiguiller sur la manip de vidange de pont surtout ou se trouve le bouchon de remplissage et la quantité d’huile à remettre ?
Concernant les croisillons d’arbre se trouvent où ? Si vous avez des photos ça serait top !
Merci d’avance et bon dimanche
Je vais faire une vidange du pont je pense que c’est une bonne chose effectivement. Vous aurez un tuto ou photos pour l’aiguiller sur la manip de vidange de pont surtout ou se trouve le bouchon de remplissage et la quantité d’huile à remettre ?
Concernant les croisillons d’arbre se trouvent où ? Si vous avez des photos ça serait top !
Merci d’avance et bon dimanche
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Re: bruit de pont
Sur le site du détective
https://www.canevet.org/spip.php?article384
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- Santalier
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Re: bruit de pont
jimlormier a écrit :Merci pour ces précisions
Je vais faire une vidange du pont je pense que c’est une bonne chose effectivement. Vous aurez un tuto ou photos pour l’aiguiller sur la manip de vidange de pont surtout ou se trouve le bouchon de remplissage et la quantité d’huile à remettre ?
Concernant les croisillons d’arbre se trouvent où ? Si vous avez des photos ça serait top !
Merci d’avance et bon dimanche
On part du début du commencement ...
Si vous souhaitez vous instruire et faire votre maintenance "du conducteur", il serait adroit que vous commandiez le manuel du conducteur (AKD 7419 ) en français disponible au MG Club de France , achat en boutique ou chez les bouquinistes dédiés.
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John Twist a une série de tutos trés instructifs sur Youtube concernant la maintenance des MGB
https://www.youtube.com/watch?v=247RJqDnSGk
vous bénéficiez, chanceux que vous êtes, de la fonction "Rechercher" dans ce (distingué) Forum.
search.php?keywords=vidange+pont+MGB&te ... Rechercher
"Aprés...."©
et......: (à 6mn45)
https://www.youtube.com/watch?v=Qq5LDnrXYkU
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Re: bruit de pont
Santalier a écrit :jimlormier a écrit :Merci pour ces précisions
Je vais faire une vidange du pont je pense que c’est une bonne chose effectivement. Vous aurez un tuto ou photos pour l’aiguiller sur la manip de vidange de pont surtout ou se trouve le bouchon de remplissage et la quantité d’huile à remettre ?
Concernant les croisillons d’arbre se trouvent où ? Si vous avez des photos ça serait top !
Merci d’avance et bon dimanche
On part du début du commencement ...
Si vous souhaitez vous instruire et faire votre maintenance "du conducteur", il serait adroit que vous commandiez le manuel du conducteur (AKD 7419 ) en français disponible au MG Club de France , achat en boutique ou chez les bouquinistes dédiés.
Merci pour ce retour, je vais commander le manuel du conducteur ça va beaucoup m'aider.
Je ne veux pas abuser mais pourrais-tu me dire si le bouchon de vidange (pour le pont) et si le bouchon de remplissage nécessitent des joints ?
Si oui peut-on les trouver sur MOSS par exemple ?
Merci d'avance
- Santalier
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Re: bruit de pont
Ce sont des bouchons coniques à visser, sans joint.
Ils sont identiques.
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... GB__2.html
n°4
Si un fuit un peu, le téfloner un chouia avant de le revisser serait...adroit.
Ils sont identiques.
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... GB__2.html
n°4
Si un fuit un peu, le téfloner un chouia avant de le revisser serait...adroit.
Re: bruit de pont
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je n’avais jamais vu ce montage du tuyau d’échappement, on en apprend tout les jours ...
avec les bouchons à filetage conique il faut savoir faire la part des choses, suffisamment serré pour qu’ils ne fuient pas mais pas trop pour ne pas tout casser. surtout avec le carter en aluminium de la boîte de vitesse.
pour démonter les bouchons du pont il est bon de posséder une clé comme ça :
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je n’avais jamais vu ce montage du tuyau d’échappement, on en apprend tout les jours ...
avec les bouchons à filetage conique il faut savoir faire la part des choses, suffisamment serré pour qu’ils ne fuient pas mais pas trop pour ne pas tout casser. surtout avec le carter en aluminium de la boîte de vitesse.
pour démonter les bouchons du pont il est bon de posséder une clé comme ça :
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Re: bruit de pont
Visiblement, ça permet de s'affranchir des sangles de retenue du pont ... étrange solution quand mêmesaby a écrit :Album MG
je n’avais jamais vu ce montage du tuyau d’échappement, on en apprend tout les jours ...
...
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Re: bruit de pont
S'affranchir des sangles de retenue du pont, à gauche oui mais est-ce vraiment une bonne idée ?gillesmgb a écrit : Visiblement, ça permet de s'affranchir des sangles de retenue du pont ... étrange solution quand même
Le gain en garde au sol est positif par contre il semble que le câble de commande du frein à main touche le tube d'échappement, pas sûr que cela soit bon, ou pour un, ou pour l'autre.
- Santalier
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