Rouler Sans Huile !

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
TrusT

Rouler Sans Huile !

Message par TrusT »

Bonjour à tous,

J'ai un problème qui peut en soulever pas mal d'autre au passage, ce post serait aussi bien à l'aise dans "moteur"... Excusez moi par avance de la longueur de la petite histoire, mais je préfère vous donner d'emblée tous les éléments :

J'ai "reçu" ma MGB acheté il y a deux mois un peu sur un coup de tête (coup de foudre pour ce modèle) récemment. Le vendeur avait l'air de s'y connaître au niveau minimum pour l'utiliser. Je vous demanderai si possible de ne pas refaire ce que devrait être une vente parfaite et de prendre pour argent comptant la situation...

Après un minuscule tour je remarque tout de suite qu'elle fait de l'huile : tâches nombreuses en se garant et flaque. Étant loin d'être un expert en la matière, je demande rapidement à l'ancien vendeur qui me dit que c'est " "normal" " pour une ancienne. Je ne m'en fait pas plus et rentre chez moi.
Après grosso modo une heure d'utilisation en cumulé de la bête (~70km), le lendemain, j'ouvre le capot, localise la fuite (jonction de la durite du circuit de refroidissement et du moteur) et regarde le niveau d'huile : il dépasse d'à peine 1 cm de bas de la jauge; soit env 3 cm en dessous du "MIN". Complètement affolé mais sans portable pour d'autre raison, je découvre ce forum, l'écume, et me rends compte qu'a priori les indications sont bonnes !
J'ai donc immobilisé titine et suis allé aujourd'hui lundi acheter 5l de 20w50 minérale pour compléter de deux litres afin d'obtenir un niveau qui lèche le "MIN". Je ne veux pas en mettre trop de peur de monter la pression et d'amplifier la perte par fuite. La pression revient d'ailleurs dans des plages plus correctes (d'après les membres de ce forum) puisque passe de 30-40 à 60-65 (je fais attention de ne pas monter dans les tours à froid)
Le souci, c'est qu'en revenant, je me rends compte d'un truc que je n'avais pas remarqué avant. La boite se désengage lorsque je décélère, le moteur se met à un semi-ralenti, et elle se réengage quand j'accélère ! Très étrange comme sensation, je peux donner des coups d'accélérateurs dans le vide...

J'ai à la suite de cet énoncé deux questions :
1. Pour le patinage, est-il possible que cela soit dû au fait que j'ai ramené le niveau d'huile à un niveau normal ? Ou alors je ne l'avais pas vu avant ? (Je ne crois pas, je me souviens avoir fait des tests hauts régimes pendant lesquels je n'avais pas remarqué cela (mais une pétarade à la descente dans les tours, ceci est un autre problème :-) ) )
2. Pour le niveau d'huile, C'est grave docteur ? (Moi ça me fait halluciner)
TrusT

Re: Rouler Sans Huile !

Message par TrusT »

[Je n'ai pas eu le temps de me relire ! Excusez moi...]
J'ajouterai :
que la fuite date de moins de 2 mois, puisque je ne l'avait pas remarqué lors de la visite de vente.
et
Merci au moins de m'avoir lu !

Antoine
temp100

Re: Rouler Sans Huile !

Message par temp100 »

bonjour TrusT et bienvenue.
localise la fuite (jonction de la durite du circuit de refroidissement et du moteur)
fuite d'huile ? je pense plutot fuite LDR non ?
et l'huile ? joint carter moteur ?

votre niveau d'huile est toujours bon ?
temp7

Re: Rouler Sans Huile !

Message par temp7 »

le problème d'un gros manque d'huile moteur c'est que en virage et en courbe la pompe à huile désamorce, ce qui n'est pas idéal.
il faudrait également réparer la fuite d'huile qui si elle se trouve sur l'alimentation du radiateur d'huile doit entamer la pression.
en ce qui concerne le patinage de la boîte de vitesse, est ce que votre boîte de vitesse est équipé d'un overdrive.
ce genre de problème se produit lorsque l'embrayage de l'overdrive est usé
mg

Re: Rouler Sans Huile !

Message par mg »

Merci de vos réponses !
C'est bien d'une fuite d'huile qu'il s'agit, et non de ldr. Je parle du circuit de refroidissement de l'huile ! Premier radiateur.
A dupon : ok, de mémoire, cela ne descendait jamais en dessous des 20-30 PSI... Ma boite est une avec OD.

Nouveau problème, parce que je me plie en quatre (contre mon gré) pour être un cas intéressant pour vous :
Elle m'a laissé sur le bord de la route !!
Sur la A6 direction Paris pour être précis. Symptome : Je n'ai jamais (encore) eu de panne d'essence sur cette voiture, mais ce sont à mon avis des symptômes similaires : des toussotements, comme si le moteur n'avais plus d'essence, puis baisse de régime, la pédale d'acc. répond parfois, ça reprend, et finalement, le moteur descend et s'arrête (tourne dans le vide).
Ce qui est incroyable, c'est que quand le dépanneur a débarqué, il a essayé de démarrer (10 min env depuis mon dernier essai) et pouit ! C'est reparti ! En fait, fausse joie (évidemment) et les mêmes symptômes sont réapparus 4 min et qques kms plus loin... Résultat : ma voiture est dans un dépôt de Gentilly, et le garagiste attend mon coup de fil pour savoir où la déposer ! (des idées de garage viable dans le coin ? Gentilly ou Paris centre)

Viens alors ma troisième question :
3. De quoi s'agit-il à votre avis ? Sachant que :
- J'ai fait le trajet aller 3 jours plus tôt et sans huile sans soucis
- La température était pile au milieu
- Le niveau d'huile était très peu déscendu depuis que j'ai rajouté les deux litres jusqu'au MIN

Avec trois questions, il y en aura pour tout le monde, je pense ;-)
Merci !
temp7

Re: Rouler Sans Huile !

Message par temp7 »

en général ce genre de panne c'est soit la pompe à essence qui ne fonctionne plus convenablement
soit une panne d'allumage, rupteurs, condensateur, bobine
il faut investiguer, est ce que la pompe à essence débite, l'état des rupteurs, leurs réglage, etcetera
Capt Eyston
Messages : 62
Enregistré le : 28 juil. 2010, 00:19
Région : France - Ile-de-France

Re: Rouler Sans Huile !

Message par Capt Eyston »

Pour ta panne sur la A6, C'EST TRES GRAVE !
Tu flippes? non? flippe un bon coup, après cela ira mieux...

Avant de se mettre dans la pompe à essence, les rupteurs etc...
Juste le condensateur qui pète en foireux: un coup il marche, un coup il marche sur deux cylindres, puis il remarche...
Un truc foireux à deux balles.
Donc, tu fais l'essai de changer ton condensateur et voir si les symptômes persistent.

Si cela persiste et que ton moteur ne s'arrête qu'à chaud, ton doigt d'allumeur est en plastique et non en ébonite et se rétracte sous l'effet de la chaleur. Il fait partie du mauvais lot ou des mauvais lots fabriqués par Lucas qui a depuis viré le con de directeur "Cost killer" qui croyait avoir inventé un truc génial pour réduire les couts de fabrication. Ne passe pas à l'électronique pour autant, cela ne marche que sur les autos modernes, jamais en adaptation. J'en ai marre de dépanner tous les copains qui ne croient pas l'expérience que j'ai aussi fait.
Allumeur classique et vis: c'est le top !
Savoir les régler: enfantin, un tournevis et une cale Lucas montée sur une clef à accrocher au porte clef...

Pour tester ta pompe à essence, tu débranches au carbu, tu peux mettre un filtre à essence transparent comme sur les Volvo (pas un truc Moss s'il te plait, cela ne filtre pas...) tu mets le contact et tu vois si l'essence sort...

Avant de toucher à la bobine (il y a un câble testeur pour mettre entre la bobine et l'allumeur chez Draper assez pratique pour voir si le courant arrive... c'est transparent avec un truc qui s'allume quand cela marche...)

Donc rien de sorcier, n'importe quel mecano de 4 L peut le faire, donc toi aussi.

Pour la pression d'huile, si tu en as encore et pas de tic tic tic dans la pédale d'embrayage, et une pression shaddock au mano, tes coussinets de vilebrequin n'ont rien, pas l apeine d'aller chez "Encul Car" sur la N20 ou à coté...

Le nom est générique des mecs qui t'assassinent financièrement pour une petite bricole...

En fait, c'est pas grave si ton auto n'est pas chez Encul car (facile à reconnaitre: madame (ayant de beaux restes d'ailleurs) tient le tiroir caisse... comme dans beaucoup de bouclards...comme cela mopnsieur ne proteste pas et "raque"...)
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Rouler Sans Huile !

Message par temp42 »

Principe de base: Check list de révison complète indispensable à faire avant de prétendre rouler avec une ancienne.

Des tas de trucs différents peuvent t'amener à la même panne aléatoire.
- condensateur
- vis platinées
- tête de delco
- pompe électrique ou coupure électrique (mauvais contact)
- pointeaux de cuves
- niveaux de cuve
- bobine

...et j'en passe.

Pour les vitesses qui sautent sans se désengager ??? peut être OD comme dit plus haut.

- C'est pas simplement l'embrayage qui patine par hasard ? parce que j'ai lu quelque part que cela peut arriver de manière aléatoire s'il est imbibé d'huile, sans qu'il soit usé, ne serait ce que parce que le niveau de boîte a été mal fait et qu'il y a trop d'huile...pour ça y'a une jauge à respecter scrupuleusement.
Invité

Re: Rouler Sans Huile !

Message par Invité »

Capt Eyston a écrit :Pour ta panne sur la A6, C'EST TRES GRAVE !
Tu flippes? non? flippe un bon coup, après cela ira mieux...
Merci ! En effet, ça va mieux... Tu es psy dans la vrai vie ? :-)
Capt Eyston a écrit :Ne passe pas à l'électronique pour autant, cela ne marche que sur les autos modernes, jamais en adaptation. J'en ai marre de dépanner tous les copains qui ne croient pas l'expérience que j'ai aussi fait.
Allumeur classique et vis: c'est le top !
Aïe.... Si par "passer à l'électronique" tu entends un truc désolidarisé du moteur et qui parait tout neuf (moins de deux ans, en fait) Je crois que c'est ce que j'ai... Le coup du doigt en plastoc ne marchera pas.
Ce que je trouve très bizarre c'est qu'il est impossible de redémarrer juste après, comme si le moteur était encore "kaputt", (et même en attendant un peu la pompe à essence que je ne pouvait pas entendre malheureusement) Par contre, dix minutes après, deux redémarrages sans soucis avec le deuxième au quart de tour...
Je vais checker la pompe à essence.

mgb 42 : merci pour ta check list... Mais au risque de passer pour un bleu (que je suis) que sont les pointeaux de cuves ?

Merci encore :-)

P.S.: Vous avez une idée de garage "correct" au niveau des prix comme de la réparation en région parisienne ? J'ai mon adresse en Bretagne, mais en ville...
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Rouler Sans Huile !

Message par temp42 »

Autre chose:

- regardes aussi la couleur des bougies, même s'ils ont mis des neuves avant de te la livrer.
Si les carbus sont réglés très riches l'auto ne fonctionnera presque correctement que le temps qu'elles s'encrassent...puis commencera à cafouiller, pétarader etc...

Tu vois, t'as des tas de symptômes presque identiques provoqués par des défauts différents

- Les pointeaux servent à bloquer l' arrivée d'essence donc à couper la pompe lorsque les cuves sont pleines. C'est un systême un peu "chasse d'eau" avec flotteur.

Si tu n'as aucune notion de mécanique fais toi aider par quelqu'un qui connait aussi les carbus SU.
temp7

Re: Rouler Sans Huile !

Message par temp7 »

vous avez acheté cette automobile il y a deux mois, apparemment dans un "garage", cette automobile semble être une suite "d'ennuis", peut être pourriez vous leur ramener cette voiture pour que ce "garage" essai de réparer tous ces défauts
TrusT
Messages : 3
Enregistré le : 07 sept. 2010, 09:21
Région : France - Ile-de-France

Re: Rouler Sans Huile !

Message par TrusT »

Non ! Le vendeur est un particulier...
Elle finira chez Passion'ailes si ils répondent :-)
invité

Re: Rouler Sans Huile !

Message par invité »

"La boite se désengage lorsque je décélère, le moteur se met à un semi-ralenti, et elle se réengage quand j'accélère ! Très étrange comme sensation, je peux donner des coups d'accélérateurs dans le vide..."

Overdrive.
Quelle année le véhicule?
TrusT
Messages : 3
Enregistré le : 07 sept. 2010, 09:21
Région : France - Ile-de-France

Re: Rouler Sans Huile !

Message par TrusT »

1971.
Ça suppose quoi comme réparations a priori ?
Merci
temp7

Re: Rouler Sans Huile !

Message par temp7 »

comme je vous l'ai indiqué précédemment dans ce sujet, ce comportement de la transmission peu indiquer une usure de l'embrayage de l'overdrive, bien entendu il ne s'agit que d'une simple hypothèse.
la réparation consiste à sortir le moteur et la boîte de vitesse, démonter l'overdive et changer la pièce 37H3161E Sliding member £180.44 (£60 de consigne), chez Moss, vous pouvez également faire regarnir la pièce dans des boutiques spécialisée, en Angleterre.
lorsque le moteur est la boîte de vitesse sont sortis et désaccouplé, il est peut être le moment de changer le joint spi du pignon à queue de la boîte de vitesse, de changer le joint spi du volant moteur et d'examiner l'état de l'embrayage ainsi que de la butée
1965MGB

Re: Rouler Sans Huile !

Message par 1965MGB »

TrusT a écrit :Non ! Le vendeur est un particulier...
Elle finira chez Passion'ailes si ils répondent :-)
J'eviterai ce garage... :suspect:
TrusT
Messages : 3
Enregistré le : 07 sept. 2010, 09:21
Région : France - Ile-de-France

Re: Rouler Sans Huile !

Message par TrusT »

1965MGB a écrit : J'eviterai ce garage... :suspect:
Pourquoi ? Mauvaises expériences ?
1965MGB

Re: Rouler Sans Huile !

Message par 1965MGB »

Oui,
mauvaises experiences.
Après je n'au peut êtyre pas eu de chance, mais à plusieurs reprises cela n'est pour moi pas une coincidence.
Avatar du membre
Fredv8
Messages : 309
Enregistré le : 16 déc. 2006, 18:53

Re: Rouler Sans Huile !

Message par Fredv8 »

Pour ma part, pas eu de soucis avec Passion'ailes.

La MG y est entretenue depuis le début sauf pour le changement d'embrayage, pour lequel je regrette amèrement mon choix (l'atelier automobile à Courbevoie, où la note m'a laissé sur la paille).

Elle tourne parfaitement et Philippe ne pousse pas à la consommation.

Ah si, j'ai retrouvé une clé à molette sous le capot en vérifiant le niveau d'huile, ça aurait pu créer quelques soucis. (clé qu'il ne reverra pas. L'ayant laissée dans mon sac, je me la suis fait confisquée avant de monter dans l'avion quelques jours après...)
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Rouler Sans Huile !

Message par alan »

Ne passe pas à l'électronique pour autant, cela ne marche que sur les autos modernes, jamais en adaptation

ah bon???????
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités