BV avec Overdrive pour mgb

Boîte de vitesse, arbre, ...
invité

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par invité »

une boîte 4 synchro avec overdrive ça se négocie à cinquante livres en angleterre
chris betson de octarine service propose un kit pour modifier une boîte en boîte avec overdrive, l'arbre primaire de la boîte avec overdrive est différent et il n'est pas refabriqué, le carter de liaison entre la boite et l'overdrive n'est pas refabriqué.
il existe un kit de pignons close ratio qui transfigure la boîte 4 synchro
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par temp42 »

Merci...donc faut tout changer c'est plus simple et pas trop cher, à prévoir lors du changement d'embrayage, en attendant ça restera comme ça.
Autre solution potentielle pour allonger un peu, les jantes de 15 au lieu de 14 mais aucune idée du développement final.
invité

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par invité »

certainement pas pour l'usage habituel qu'il en est fais, j'ai allégé mon bgt, c'est beaucoup de travail, beaucoup de fabrication de pièce en aluminium, c'ent kilogrammes ce n'est pas facile, j'arrive au poids d'un cabriolet en concervant la moquette des planchers et du tunnel de boite
en concervant une partie du bloc moteur et un peu d'une culasse d'origine et en jetant tout le reste, il est possible de fabriquer un moteur relativement puissant, mais plus du tout domestique
en équipant la boîte de vitesse de pignons sc/cr et en installant un système de passage en overdrive un peu plus élaboré, cette boîte de vitesse devient trés plaisante
tout cela bien sûr coûte fort, fort cher
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par temp42 »

Niveau puissance j'ai pas trop envie d'y toucher, le poids non plus, je roule sans banquette AR ni roue de secours... je la trouve suffisamment performante et j'ignore toujours la provenance de ce moteur 18 "S"V...il aurait un peu plus que la normale que ça ne m'étonnerait pas.
C'est vraiment l'étagement qui pose problème.
Vu que je l'utilise au quotidien l'autoroute j'y échappe pas bien que ce soit le moins possible.
C'est frustrant et chiant de devoir se maintenir à 95/100 pour ne pas trop dépasser 3500 trs.
Mais, sur un parcours retour comme hier de CHAMONIX, c'est ça ou la montagne, et là on a déjà donné, pressé de rentrer reste que l'autoroute.
Finalement au bout de 60 bornes j'ai fini par reprendre la route, ras le bol de me trainer sans plaisir dans le tintamarre de l'échappement inox.
Donc OVERDRIVE dès que l'occasion se présente de faire autre chose au passage.
invité

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par invité »

la sonorité de l'échappement d'un moteur de mg est plutôt mélodieuse, les vrais amateur ne s'en lasse jamais, le tintamarre c'est plutôt un vacarme désagréable, dans tintamarre il y a marre, je me marre ou j'en ai marre
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par temp42 »

invité a écrit :la sonorité de l'échappement d'un moteur de mg est plutôt mélodieuse, les vrais amateur ne s'en lasse jamais, le tintamarre c'est plutôt un vacarme désagréable, dans tintamarre il y a marre, je me marre ou j'en ai marre
Le "tourist trophy" émet un son d'auto de course très sympa mais plutôt en phase avec une Alpine...j'aime bien...sauf que la B a pour elle d'avoir d'origine un bruit génial, c'est surtout ça qui m'embête, ne plus entendre une B mais une groupe S.
A la longue sur autoroute avec le renvoi de sons des glissières ça fatigue aussi un peu.

L'avantage, et c'est pour ça que je l'avais mis, c'est que l'absence de gamelle centrale réhausse un peu la garde au sol...mais on ne peut pas tout avoir.
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par jeanpierre »

Une paire de lames, par 7 pour Gt, neuves et pot de détente rond et petit central égal bruit d'une B même en inox. Lundi matin la "dunhill" étant presente nous aurions pu regarder tout cela. Je devais descendre à Genève un suisse en panne avec sa 911 verte. Je suis donc parti comme un voleur. Je voulais également te faire essayer une boite 4 OD en roues de 15. J'ai retrouvé le plastic du plafonnier, il avait pris un coup de valise.
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par jeanpierre »

La GT bronze yellow en photo dans un reportage du TMB (avec immat anglaise sur le capot) a 4 OD en 1950 weber jantes de 15. J'ai fait la Ronde des Alpes avec. Elle tire plus long que ma B 3 synchro OD 1950 hs6 en 14. Sur route de montagne 3/3OD un régal et surtout la première pour les épingles. Lames neuves et big bore inox.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par temp42 »

Lames neuves j'y songe, elle semble légèrement basse à l'arrière effectivement mais c'est pas vraiment très flagrant, disons qu'à l'attaque pour m'amuser là ou c'était pas craignos j'ai pu vérifier qu'elle dérivait bien de l'arrière et était plutôt sensible au transfert de masse...rien de vraiment dangereux, faudrait comparer avec une autre mais ça ne m'est pas apparu comme un défaut mais comme une tenue d'un autre âge avec des pneus taille haute.

Faut dire qu'à plusieurs reprises je me suis surtout excité tout seul :)

Revenons à nos moutons...l'OD je suis convaincu qu'il est indispensable...malgré que par le passé j'avais toujours été emmerdé sur une Triumph 2500 PI...mais tu me diras...c'était une Triumph :mdrx:
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par anneauxdin »

Donc 1000£ environ avec une boite d'occase. En gros trois/quatre fois sur une 4 OD d'occase, si bien sur elle fonctionne.
invité

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par invité »

les triumph sont équipé des mêmes overdrive que les mg, si vous avez l'oeil avec les overdrive faite installer une boite ford, c'est sûrement mieux, bon c'est considérablement plus cher et c'est pas homologué
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par anneauxdin »

Il est certain que la BV 5 est un plus, je pense en tout cas pour la tranquillité d'esprit en rapport avec l'OD. Mais effectivement c'est hors budget pour mon cas.
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par jeanpierre »

Le plus simple c'ètait d'acheter une B avec l'overdrive. Je crois que je l'explique depuis que le forum existe. Par contre je ne vous dirais pas comment il se monte cet overdrive. Je sais pas de frais de transmission mais si l'OD peut se poser sans dépose de boite ????? Gildas si par hasard il passait par là je lui demanderais bien. J'ai une Alfa Romeo avec une boite 5 vitesses des années 70, je préfère jouer avec mes voitures à overdrive. Des fois je joue même violent.
invité

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par invité »

pour installer un overdrive sur une boîte de vitesse qui en est dépourvue il faut entièrement démonter la boite de vitesse, il faut changer l'arbre primaire.
au préalable il faut sortir le moteur et la boite de la voiture et il faut disposer des pièces d'occasion pour effectuer la transformation
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par jeanpierre »

dans ce cas là mieux trouver une 4 synchro OD d'occasion et de la réviser. pour les interventions sur la boite c'est mieux de tout sortir moteur + boite. J'ai mais la queue de boite est pour un V8 et (il parait) un overdrive renforcé.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par temp42 »

Quel dilemme, pfffff...finalement vaut mieux qu'elle reste comme ça, c'est couillon de dépenser pour rien, ma boîte va bien, l'auto parfaitement bien comme ça, tant pis pour l'autoroute...je reviens à mon idée de départ:
- OD quand l'embrayage sera à changer (dans longtemps) ou le moteur comme ça pas dépose-repose à tout bout de champ.
invité

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par invité »

la boîte de vitesse modèle V8 ne peut être monté que sur un V8rover, la cloche d'embrayage étant à la dimension de ce moteur, l'overdrive est renforcé par le montage de ressorts différent, l'overdrive ne peut, également, être enclanché que sur le quatrième rapport
none

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par none »

"mais si l'OD peut se poser sans dépose de boite ?????"

Non Jean-Pierre, désolé, il faut remplacer l' arbre secondaire adapté au systéme d' overdrive puisqu'il entraîne une came excentrique pour actionner la pompe à huile HP interne du mécanisme. Le moins mauvais c' est L'E/S de la boite et de l' arbre selon les années. Je n' ai jamais eu de souci avec l' overdrive, mais si il se justifiait dans les années 60, il est devenu obsolète du fait de l' apparition et de la généralisation des BV 5 puis 6 désormais et de sa complexité par rapport à un ajout de rapport. Pourt renchérir sur la vétusté de cette solution, sur le V8, c' est devenu juste un remplacement de 5éme pour des raisons de couple beaucoup plus élevé.
invité

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par invité »

l'arbre secondaire dans ce cas entraîne surtout l'overdrive

http://cgi.ebay.co.uk/MGB-Rubber-Bumper ... 27b4b7cb46
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par dany B »

jeanpierre a écrit :La GT bronze yellow en photo dans un reportage du TMB (avec immat anglaise sur le capot) a 4 OD en 1950 weber jantes de 15. J'ai fait la Ronde des Alpes avec. Elle tire plus long que ma B 3 synchro OD 1950 hs6 en 14. Sur route de montagne 3/3OD un régal et surtout la première pour les épingles. Lames neuves et big bore inox.
Dis donc, vieux renard tu as des HS6 sur une "B"!!! 1950cc...
Peux tu nous en dire deux mots ou plus si le coeur t'en dit!
Merci :jap:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités