BV avec Overdrive pour mgb

Boîte de vitesse, arbre, ...
mgb57

BV avec Overdrive pour mgb

Message par mgb57 »

Bonjour,
Je recherche 1 BV avec Overdrive en occas de préférence .Y a-t-il des vendeurs ?Merci .
temp7

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par temp7 »

il existe deux modèles de boîte de vitesse, les trois synchro et les quatre synchro, les trois synchro sont rare et commence à être chère
en Angleterre il n'est pas difficile de se procurer une boîte de vitesse/overdrivre

http://cgi.ebay.co.uk/MGB-Gear-Box-over ... 35ac447159

http://cgi.ebay.co.uk/MGB-3-Synchro-Ove ... 2309d366d7

en france vous pouvez essayer là
http://le-relais-des-anglaises.com/piec ... 51b044b6ef
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par temp42 »

Bonjour
J'ai mesuré ce WE à quel point l'overdrive était un vrai + dans les cols tant le trou entre 2 et 3 ou 3 et 4 est important, (surtout entre 3 et 4 puisqu'il ne fonctionne normalement pas avant sauf "débillage" si j'ai bien compris...quant à l'autoroute c'est une évidence tant elle tire trop court en 4.
On m'a dit qu'il était tout à fait possible de rajouter directement l'overdrive (boîte 4 synchros)sans changer la boîte, uniquement le tube de poussée par le modèle adapté plus court.
- Faut il tomber la boîte donc le moteur avec ?
Merci.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par anneauxdin »

C'est marrant ce tour entre la 3 et 4. Autant entre 2 et 3 c'est flagrant à la limite gênant, mais entre 3 et 4 je ne sens pas de trou entre ces rapports.

Quand à tirer trop court, c'est une certitude.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par yvre »

mgb42 a écrit :Bonjour
J'ai mesuré ce WE à quel point l'overdrive était un vrai + dans les cols tant le trou entre 2 et 3 ou 3 et 4 est important, (surtout entre 3 et 4 puisqu'il ne fonctionne normalement pas avant sauf "débillage" si j'ai bien compris...quant à l'autoroute c'est une évidence tant elle tire trop court en 4.
On m'a dit qu'il était tout à fait possible de rajouter directement l'overdrive (boîte 4 synchros)sans changer la boîte, uniquement le tube de poussée par le modèle adapté plus court.
- Faut il tomber la boîte donc le moteur avec ?
Merci.
..... Tanlinlin ... et vive la boîte 5 T9 ...!!!! :fume: :lol:
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par temp42 »

Il est moins flagrant t'as raison mais c'est assez souvent (tout au moins hier en montagne) que la 4 ne tenait pas alors que la 3 plafonnait facilement, c'est un vrai PLUS indéniable et en situation c'est rageant.

Sur autoroute s'astreindre à 3500/3600 trs c'est à dire globalement 95 réels (pas compteur)au lieu de 115 réels environ avec OD.
Niveau conso aussi, encore que j'ai tourné à un peu plus de 9L seulement ce WE en tirant souvent dessus.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par anneauxdin »

Pur la boite 5, le budget augmente quand même considérablement, comparé à une 4 synchro d'occase, même si l'on révise entièrement la boite.

Su je mène à bien mon projet de cet hiver, je monterai sans doute une 4 OD. Reste à la trouver et le cash aussi :(
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par temp42 »

yvre a écrit :
..... Tanlinlin ... et vive la boîte 5 T9 ...!!!! :fume: :lol:
J'ai longtemps pensé comme toi aussi mais l'OD c'est très sympa, et surtout:
- 6 vitesses
- Pas de vraie transformation et nettement moins cher à installer apparemment si on conserve la boîte d'origine...la mienne est parfaite et n'a nul besoin d'être révisée.
- conforme à l'origine et l'esprit du constructeur.

et puis JP m'a convaincu, et pi c'est tout !!!
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par yvre »

anneauxdin a écrit :Pur la boite 5, le budget augmente quand même considérablement, comparé à une 4 synchro d'occase, même si l'on révise entièrement la boite.

Su je mène à bien mon projet de cet hiver, je monterai sans doute une 4 OD. Reste à la trouver et le cash aussi :(
... En furetant dans les casses qui ne connaissent pas encore les atouts de la T9, perso j' avais trouvé la mienne pour 250 € + le kit Gamble mais après, les cols style Ventoux, Corse, arrière Pays Niçois etc... en troisième et des fois en quatrième ... et le " vrai " 130 Km sur autoroute à 3.100 T/m ça vaut une petite dépense ...non ??? :P
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par anneauxdin »

A combien le kit pour l'adaptation?

mgb42, si tu conserve ta boite, et en ne disant pas de bêtise, il faut changer un arbre dans la boite, qui est différent pour monter l'OD.

J'espère ne pas dire d'ânerie ;)
temp3

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par temp3 »

les sierra on les trouve encore dans les casses,non?çà ne doit pas etre bien difficile à trouver chez un agent Ford.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par yvre »

J'ai longtemps pensé comme toi aussi mais l'OD c'est très sympa, et surtout:
- 6 vitesses
- Pas de vraie transformation et nettement moins cher à installer apparemment si on conserve la boîte d'origine...la mienne est parfaite et n'a nul besoin d'être révisée.
- conforme à l'origine et l'esprit du constructeur.

et puis JP m'a convaincu, et pi c'est tout !!![/quote]

... Comme tu le sais, j' ai refait la boîte 4 OD de la TR6 ... mais j' en ai profité " en parallèle " pour prendre les mesures pour installer une T9 dans le cas ou je trouverais une cloche de boite de TR6 à la casse que je modifierai pour la recevoir ...
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par temp42 »

J'ai même pas le problème d'acheter une T9 de SIERRA, je l'aurai gratos, l'un de mes meilleurs amis de 30 ans, (pratiquement un fils adoptif puisque je l'ai eu comme arpête y'a 30 ans) est "déconstructeur" comme on dit...mais je ne vois pas l'intérêt de changer une boîte qui va bien, tomber le moteur, acheter un kit, si l'OD est adaptable tel que, en changeant peu de pièces...à condition que ce soit vrai évidemment...d'oû ma question:
- Est il vraiment adaptable sur une boîte 4 syncros traditionnelle comme on me l'a affirmé ?
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par yvre »

[quote="mgb42"]J'ai même pas le problème d'acheter une T9 de SIERRA, je l'aurai gratos, l'un de mes meilleurs amis de 30 ans, (pratiquement un fils adoptif puisque je l'ai eu comme arpête y'a 30 ans) est "déconstructeur" comme on dit...

... Dis " Papa " ( moi pour une T9, j' veux bien t' adopter ...!!! :lol: :mdr: ) avec ton " camion de pompier " tu tombes un moteur/boite en une petite matinée ...!!! :wc:
none

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par none »

140€ pour ma T9 avec l' arbre de transmission, le mécanisme d' embrayage et le disque compatible sur MGB avec juste 0,5" de plus en diamètre et ça rentre! Je cherche toujours mais je pense avoir trouvé un atelier prés de Bdx pour m' usiner ma boite de B sans OD pour y greffer ma T9.
Pour monter un OD sur une BV, il faut forcément déposer la boîte en question: l' arbre de sortie sur OD inclut une came pour la pompe à huile haute pression.
Quand à l' avantage des 6 vitesses?, il vaut mieux en avoir 5 bien étagées au départ, toutes sur roulements, sans bague bronze qui frottent, qui chauffent et qui permet de surcroît d' éviter une dépose TOTALE pour remplacer un embrayage. Quand aux TR il est facile de trouver une cloche GT6 en UK sur laquelle la T9 se monte directe.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par anneauxdin »

Tout ça ne me donne pas le prix du KIT d'adaptation :hehe:
none

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par none »

Le kit Gamble qui inclut la cloche d' adaptation boite T9/moteur + flasque de sortie de BV Ford + modif. compteur + levier aménagé + la traverse adaptée ... vaut environ 1100 Sterling.
http://www.hi-gearengineering.co.uk/mgb.htm
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par temp42 »

yvre a écrit :
... Dis " Papa " ( moi pour une T9, j' veux bien t' adopter ...!!! :lol: :mdr: ) avec ton " camion de pompier " tu tombes un moteur/boite en une petite matinée ...!!! :wc:
Je suis pas adoptable YVES, je consomme trop :verre: ,
... pi d'abord mon camion de pompier c'est pas une chèvre...pi une 1/2 journée mais tu rêves mon ami !
Moi c'est au moins une semaine + un sac de plâtre pour réparer les doigts cassés (je fais pas dans le miel moi) + un petit mois pour tenter de retrouver les pièces perdues + un autre pour faire l'inventaire et commander ce qu'il me faut réellement...pour finalement chercher quelqu'un capable de remettre de l'ordre dans tout ce merdier.
Modifié en dernier par temp42 le 13 sept. 2010, 20:50, modifié 2 fois.
none

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par none »

pardon 750 Sterling!
none

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par none »

Boulette relevée au cours d' une lecture rapide:
"vitesse/overdrivre"
Yvre est partout?
invité

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par invité »

une boîte 4 synchro avec overdrive ça se négocie à cinquante livres en angleterre
chris betson de octarine service propose un kit pour modifier une boîte en boîte avec overdrive, l'arbre primaire de la boîte avec overdrive est différent et il n'est pas refabriqué, le carter de liaison entre la boite et l'overdrive n'est pas refabriqué.
il existe un kit de pignons close ratio qui transfigure la boîte 4 synchro
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par temp42 »

Merci...donc faut tout changer c'est plus simple et pas trop cher, à prévoir lors du changement d'embrayage, en attendant ça restera comme ça.
Autre solution potentielle pour allonger un peu, les jantes de 15 au lieu de 14 mais aucune idée du développement final.
invité

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par invité »

certainement pas pour l'usage habituel qu'il en est fais, j'ai allégé mon bgt, c'est beaucoup de travail, beaucoup de fabrication de pièce en aluminium, c'ent kilogrammes ce n'est pas facile, j'arrive au poids d'un cabriolet en concervant la moquette des planchers et du tunnel de boite
en concervant une partie du bloc moteur et un peu d'une culasse d'origine et en jetant tout le reste, il est possible de fabriquer un moteur relativement puissant, mais plus du tout domestique
en équipant la boîte de vitesse de pignons sc/cr et en installant un système de passage en overdrive un peu plus élaboré, cette boîte de vitesse devient trés plaisante
tout cela bien sûr coûte fort, fort cher
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par temp42 »

Niveau puissance j'ai pas trop envie d'y toucher, le poids non plus, je roule sans banquette AR ni roue de secours... je la trouve suffisamment performante et j'ignore toujours la provenance de ce moteur 18 "S"V...il aurait un peu plus que la normale que ça ne m'étonnerait pas.
C'est vraiment l'étagement qui pose problème.
Vu que je l'utilise au quotidien l'autoroute j'y échappe pas bien que ce soit le moins possible.
C'est frustrant et chiant de devoir se maintenir à 95/100 pour ne pas trop dépasser 3500 trs.
Mais, sur un parcours retour comme hier de CHAMONIX, c'est ça ou la montagne, et là on a déjà donné, pressé de rentrer reste que l'autoroute.
Finalement au bout de 60 bornes j'ai fini par reprendre la route, ras le bol de me trainer sans plaisir dans le tintamarre de l'échappement inox.
Donc OVERDRIVE dès que l'occasion se présente de faire autre chose au passage.
invité

Re: BV avec Overdrive pour mgb

Message par invité »

la sonorité de l'échappement d'un moteur de mg est plutôt mélodieuse, les vrais amateur ne s'en lasse jamais, le tintamarre c'est plutôt un vacarme désagréable, dans tintamarre il y a marre, je me marre ou j'en ai marre
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités