ESSAI OVERDRIVE ? RISQUE OU PAS

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
Avatar du membre
gege87
Messages : 254
Enregistré le : 14 nov. 2010, 10:40
Région : France - Limousin
Type : B
année : 1968

ESSAI OVERDRIVE ? RISQUE OU PAS

Message par gege87 »

Bonjour et bon dimanche (pluvieux)
Petite question avant de faire une conner... peut-être.
Sur une MGB 1968 recemment achetée, l 'overdrive était débranché au niveau de l'interrupteur cassé. je viens de changé l'interrupteur et de refaire les connexions.
Puis-je essayé l'overdrive ou pas? Que se passe t-il s'il reste en fonction (Risque de ne plus pouvoir passer la marche arrière sans tout cassé) ? ....
Merci pour les réponses, je suis assez néophite pour les questions de boite et overdrive
temp7

Re: ESSAI OVERDRIVE ? RISQUE OU PAS

Message par temp7 »

la boîte de vitesse à 4synchro est équipé d'un contacteur qui n'autorise le fonctionnement du solénoïde de l'overdrive que sur les troisième et quatrième rapport, si ce contacteur fonctionne, lorsque vous passez le rapport de marche arrière, normalement le solénoïde de l'overdrive ne peut pas être alimenté
Avatar du membre
gege87
Messages : 254
Enregistré le : 14 nov. 2010, 10:40
Région : France - Limousin
Type : B
année : 1968

Re: ESSAI OVERDRIVE ? RISQUE OU PAS

Message par gege87 »

Merci, pour la réponse,
mais ma question est justement si problème de solénoïde ou contacteur au niveau de l'overdrive que va t-il se passer .. peut-il rester en position overdrive même aprés arrêt moteur ?
temp7

Re: ESSAI OVERDRIVE ? RISQUE OU PAS

Message par temp7 »

si le contacteur de protection ne fonctionne pas ou si le solénoïde désactivé reste fermé, l'overdrive restera en position de fonctionnement et là il y aura effectivement un problème.
il faut faire des essais sur route, pour constater que l'overdrive s'enclenche et se déclenche normalement
il faut également et de préférence ne pas oublier de des-enclencher l'overdrive au rétrogradage
Avatar du membre
gege87
Messages : 254
Enregistré le : 14 nov. 2010, 10:40
Région : France - Limousin
Type : B
année : 1968

Re: ESSAI OVERDRIVE ? RISQUE OU PAS

Message par gege87 »

Oui je pensai faire un essai sur route mais s'il ne se déclenche pas y-a t-il une chose à faire pour forcer ce déclenchement (arrêt moteur, vidange huile de boite ...)?
Invité

Re: ESSAI OVERDRIVE ? RISQUE OU PAS

Message par Invité »

Non, blocage d' origine mécanique à cause d'éléments internes usés ou cassés.
Avatar du membre
gege87
Messages : 254
Enregistré le : 14 nov. 2010, 10:40
Région : France - Limousin
Type : B
année : 1968

Re: ESSAI OVERDRIVE ? RISQUE OU PAS

Message par gege87 »

Bon ... c'est pas trés rassurant tout çà, je ferai faire l'essai à un garage.
Avatar du membre
corsica1
Messages : 48
Enregistré le : 21 mars 2010, 21:45
Région : France - Midi-Pyrénées

Re: ESSAI OVERDRIVE ? RISQUE OU PAS

Message par corsica1 »

Bonjour à tous. En ce qui me concerne, je ne sais pas si c'est un problème de contacteur de protection, mais mon overdrive fonctionne quand il en a envie! En fait, lorsqu'il ne marche pas, il reste activé et dans ce cas, impossible de passer la marche arrière sans sentir qu'en cas d'accelération, il va se passer quelque chose de pas franchement normal.... En plus de temps en temps (je ne sais pas si c'est aussi à cause de l'overdrive), il arrive que j'ai une sensation de patinage avec une absence de frein moteur sur la troisième et parfois même la seconde, puis le problème disparait assez vite dès que le véhicule est chaud... est-ce grave docteur?
Dans tous les cas, j'ai prévu de ramener le véhicule chez son vendeur (un pro très connu qui garantit moteur boite et pont) pour un démontage afin de vérifier d'où vient ce problème. Il pense que c'est un problème électrique, en ce qui me concerne, l'overdrive fonctionnant à froid et rarement à chaud, je pense que le problème est plutôt hydrolique.
Merci de vos avis éclairés.
temp7

Re: ESSAI OVERDRIVE ? RISQUE OU PAS

Message par temp7 »

la plupart des disfonctionnements de l'overdrive sont d'origine électrique, c'est à dire l'alimentation du solénoïde
la sensation de patinage aléatoire est le symptôme, en général, d'une usure des garnitures de l'embrayage de l'overdrive
Invité

Re: ESSAI OVERDRIVE ? RISQUE OU PAS

Message par Invité »

On peut aussi tester son OD , train AR sur chandelles.
Premiers contrôles ( 2 personnes )
Rebrancher OD et circuit cde.
Monter la voiture sur chandelles ou sur pont.
passer en 3 ou 4, contact,
Le solénoïde doit s' enclencher à la mise en marche, se dégager à la coupure.
ca s' entend nettement.
En aucun cas le test en garage ne changera la problématique en cas de blocage. Solution à porévoir à la construction: garage entrant/sortant.

Y a eu des types assez calés sur ce site pour déposer des infos intéressantes sur le sujet overdrive Type D:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... sy#p216415
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: ESSAI OVERDRIVE ? RISQUE OU PAS

Message par nono90 »

bonjour,
petite question OD svp
je viens de ramener ma C 1969 du garage et donc première fois que je conduisais. j'ai remarqué qu'il fallait être sur NORMAL pour que l'OD fonctionne (-200tr/min) au lieu de OVERDRIVE sur l'intérupteur à gauche du tdb.
j'ai pensé que l'intérupteur était tourné d'un demi tour mais en démontant j'ai vu qu'il y avait un méplat qui interdisait de tourner l'intérupteur, sinon on lit à l'envers les inscription ;o)
en plus, derrière l'intérupteur, il 'y a que deux fiches donc ça ne sert à rien de les inverser.
-> lorsqu'on commande l'OD, le circuit élec doit il etre ouvert ou fermé ?
-> suis je bon pour changer d'intérupteur ?
merci d'avance.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: ESSAI OVERDRIVE ? RISQUE OU PAS

Message par dany B »

nono90 a écrit :bonjour,
petite question OD svp
je viens de ramener ma C 1969 du garage et donc première fois que je conduisais. j'ai remarqué qu'il fallait être sur NORMAL pour que l'OD fonctionne (-200tr/min) au lieu de OVERDRIVE sur l'intérupteur à gauche du tdb.
j'ai pensé que l'intérupteur était tourné d'un demi tour mais en démontant j'ai vu qu'il y avait un méplat qui interdisait de tourner l'intérupteur, sinon on lit à l'envers les inscription ;o)
en plus, derrière l'intérupteur, il 'y a que deux fiches donc ça ne sert à rien de les inverser.
-> lorsqu'on commande l'OD, le circuit élec doit il etre ouvert ou fermé ?
-> suis je bon pour changer d'intérupteur ?
merci d'avance.
Et si tu inverses tout simplement les fils? :)
mg50
Messages : 151
Enregistré le : 26 janv. 2012, 19:13
Région : France - Basse-Normandie
Type : B

Re: ESSAI OVERDRIVE ? RISQUE OU PAS

Message par mg50 »

bonjour corsica ,j'ai eu les mêmes syntômes et il manquait tout simplement de l'huile,niveau refait il a refonctionné normalement!
MG50
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: ESSAI OVERDRIVE ? RISQUE OU PAS

Message par dodo35 »

Le fait d'inverser les fils ne fera rien.
Lorsque l'on actionne l'overdrive on ferme un circuit qui alimente le silénoïde en 12v.
Ton système fonctionne car tu dis perdre 200Tr/mn, ce qui est faible ou alors tu tournais à 1500 Tr/mn, si ton régime est 3000Tr et que tu enclenches l'O/D tu devrais perdre au moins 500 Tr.
J'ai commandé une fois une rondelle où était marqué "Normal et Overdrive" et bien le méplat était du mauvais côté, mais c'est peut-être du fait que c'est fabriqué de l'autre côté de la terre :party:
Le fait de contrôler le niveau d'huile de la boite est à faire et aussi de nettoyer le filtre de l'O/D.
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: ESSAI OVERDRIVE ? RISQUE OU PAS

Message par nono90 »

ok merci, niveau huile et filtre OD.
j'ai dit 200tr mais c'était approximatif, je n'étais pas vite d'autant que je testais le système avec le doute sur l'inversion.
coté intérupteur je retiens qu'en position OD activé le circuit est fermé, je regarderai si c'est bien ça. Le problème est que l'intérupteur lui même a un méplat e qui empêche de le tourner et les 2 broches supplémentaires ont étés coupées (celles qui auraient pu me laisser inverser le circuit)
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: ESSAI OVERDRIVE ? RISQUE OU PAS

Message par MIDget »

un bête interrupteur n'a pas de polarité, donc pas d'inversion nécessaire.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités