Révision Pont Type Tube

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
Avatar du membre
tonton JR
Messages : 61
Enregistré le : 20 févr. 2006, 13:57
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1970

Révision Pont Type Tube

Message par tonton JR »

J'ai vu que Pierre Noel avait révisé en 2006 son différentiel avec des rondelles en fibre sur un pont Banjo. La tenue de ces rondelles est-elle satisfaisante dans le temps?
Il existe chez Moss un différentiel en échange standard à environ 50 Euros. Quelqu'un a t' il des informations sur la qualité de cette fourniture?
Sur un pont type TUBE le remplacement du différentiel peut-il se faire sans outillage spécial contrairement à ce qu'il est indiqué dans le manuel de restauration HAYNES?
Merci pour toute information sur le rattrapage de jeu sur un pont Tube.
temp7

Re: Révision Pont Type Tube

Message par temp7 »

en général les rondelles en fibre on l'âge de la voiture, si vous en installez des neuves il y en a peut être pour une trentaine d'années, pour rattraper le jeu il faut également changer les rondelles sphérique en cuivre de calage des pignons satellite.
le changement des rondelles en fibre, des rondelles en cuivre et de l'axe des pignons satellite ne supprime pas complètement le jeu dans le différentiel, reste le jeu d'usure entre les dents des pignons satellites et les dents des pignons planétaire et le jeu des canelures des arbres de roue dans les canelures des pignons planétaire.
s'ajoute le jeu d'usure des dents de la couronne et de son pignon d'attaque.
le démontage du différentiel sur un pont, banjo ou Salisbury ne peut s'effectuer que aprés avoir démonté les arbres de roue, sur le pont Salisbury le démontage des arbres de roue se fait en même temps que les roulements de roue, ce n'est pas une opération trés compliqué qui peut s'effectuer sans outillage spécial, le tout est d'utiliser une des bonnes procédure, j'ai déjà expliqué ma procédure, ci-dessous.
"il faut enlever la goupille, dessérrer l'écrou d'arbre de roue, la douille c'est du 1"5/16 (33 ou 34mm), si le boulon était bien serré il y des chance que la rondelle conique qui centre le moyeu soit coincé, donc il faut la décoincé, sortir le moyeu, sortir la pièce conique qui centre le moyeu à l'arrière et sert également d'entretoise pour l'étanchéité avec le joint spi, démonter les quatres boulons qui fixe la plaque de frein, enlever la plaque aprés avoir débranché le cable de frein à main et le tuyau rigide du liquide de frein, démonter la plaque support du joint spi, remonter le flasque d'entrainement de la roue avec la rondelle conique et le gros écrou, installer deux boulons suffisamment long et avec suffisamment de filetage avec leurs écrous et rondelles plate entre le logement du roulement sur le pont, là ou il y a les quatres trous, et le flasque, installer ces deux boulons dans deux trous en diagonale, mettre les écrous en tension contre le logement du roulement et dévisser les écrous l'un aprés l'autre, les boulons repousse le flasque d'entrainement de la roue, entraînant l'arbre de roue et le roulement.
lorsque le roulement est sorti de moitié, parfois on arrive a le sortir entièrement en tappotant sur le flasque d'entrainement de la roue avec un maillet.

il faut sortir l'arbre de roue du roulement à la presse, pour le remontage, soit remonter le roulement à la presse, soit légèrement chauffer le roulement, remonter l'arbre de roue et son roulement sur le pont, il faut également légèrement chauffer le logement du roulement dans le pont, remonter la pièce de fixation du roulement avec un joint spi neuf, il faut également mettre de la patte à joint entre le pont et la pièce, ect...
si il doit y avoir une intervention sur le couple conique, c'est le moment d'en profiter, pour sortir le couple conique du pont il faut démonter les deux arbres de roue"

Photo de Peaggi (28 févier 2009)
ImageAlbum MG

le démontage du différentiel peut s'effectuer sans outillage spécial, il faut démonter les quatre boulons et les deux pontets de retenu des roulements, parfois il faut un peu "aider" le différentiel pour le sortir, il faut repérer les pontets et les cales, la couronne du différentiel est calé par rapport au pignon d'attaque conique , qui est lui même également calé par rapport à la couronne, ce calage n'est pas une opération compliqué, il suffit d'avoir des rondelles de calage.
pour quelle raison voulez vous démonter le différentiel ?
Avatar du membre
tonton JR
Messages : 61
Enregistré le : 20 févr. 2006, 13:57
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1970

Re: Révision Pont Type Tube

Message par tonton JR »

J'ai un jeu de plus en plus important au niveau de la transmission. un "KLONG" de plus en plus important.
Pour réviser le pont je pense qu'aujourd'hui on ne trouve plus de rondelles en cuivre chez MOSS.
temp7

Re: Révision Pont Type Tube

Message par temp7 »

en premier lieu il faudrait arriver à déterminer d'ou provient le "klong", jeu entre la couronne et son pignon d'attaque, le jeu angulaire tolérable mesuré sur la rotation de l'arbre de transmission est de 18/20°, jeu dans les cardans de l'arbre de transmission, jeu dans les pignons planétaire et satellite, jeu dans les arbres de roue, jeu dans les roues si la voiture est équipé de jantes à rayons.
je ne sais pas si les rondelles sphérique en cuivre (1G7445) ne sont pas disponible chez Moss, pourquoi pas, mais il existe d'autres fournisseur

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=124
Invité

Re: Révision Pont Type Tube

Message par Invité »

1/ Déterminer prècisément l' origine du jeu pour
2/ Apporter la bonne réponse
invité

Re: Révision Pont Type Tube

Message par invité »

J'ai le meme problème sur ma MGB (74),j'exclue les roues(Minilite). J'ai ouvert le pont et constaté un jeu important au differentiel. J'ai commandé les quatre rondelles de calage chez LIMORA dont deux sont en fibre. Reste juste à trouver le temps pour faire le travail. Ma question est la suivante:Le pont restant en place,peut-on sortir les satellites et les planétaires en ne déposant qu'un seul demi arbre de transmission?
temp7

Re: Révision Pont Type Tube

Message par temp7 »

invité

Re: Révision Pont Type Tube

Message par invité »

Merci de votre réponse. Ce qui m'étonne un peu c'est que les rondelles convexes sont standart( une seule épaisseur). Il n'y a donc aucun moyen de régler comme sur les ponts des TR si mes souvenirs sont exacts?
Avatar du membre
tonton JR
Messages : 61
Enregistré le : 20 févr. 2006, 13:57
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1970

Re: Révision Pont Type Tube

Message par tonton JR »

Une remarque concernant le démontage du différentiel sur un "pont tube".
Dans le manuel de réparation MGB de "BMC service division"of British Motor Corporation il est spécifié que pour sortir le bloc différentiel il faut un tendeur de carter de pont ref 18 G 131 C.
Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer cette information?
Merci.
temp7

Re: Révision Pont Type Tube

Message par temp7 »

j'ai déjà démonté un certain nombre de pont Salisbury, je n'ai jamais utilisé aucun outils spéciaux, il faut parfois un peu "aider" le désemboîtement des deux cages des roulements du différentiel.
il faut prende soin au démontage de repérer la position des cales de réglage des roulements.
le démontage complet du différentiel ne s'impose que pour le changement des roulements, ou de la couronne, toute les autres intervention peuvent être faite avec le différentiel en place
Kalou
Messages : 3
Enregistré le : 16 août 2012, 13:25
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B

Re: Révision Pont Type Tube

Message par Kalou »

Bonjour à tous,
nouveau venu sur ce Forum, j'ai moi aussi un souci de pont, du jeu et depuis peut un bruit de "Klonc" tres important. De plus mon véhicule à une facheuse tendance à tirer à droite à l'accélération et revenir à gauche à la décélération. Petite précision, les suspensions et les train avant ont entierement été revus.
Questions:
1- Y a t'il un risque de rouler en attendant la réparation?
2- Le jeu peut il etre la cause de la non stabilité du vehicule lors de l'accélération et la décélération?

Merci de vos precieuses réponses.

Kalou
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: Révision Pont Type Tube

Message par korrignu »

Bonjour Kalou,

tu as des roues fils sur ta B ? le klonk à l'accélération est symptomatique de canelures/moyeux usées dans ce cas là.
Kalou
Messages : 3
Enregistré le : 16 août 2012, 13:25
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B

Re: Révision Pont Type Tube

Message par Kalou »

Bonjour Korrignu,
non pas de roue à fil, et le bruit se fait dés les premiers tours de roue, et de plus plus la voirture roule plus le bruit se fait. A froid ou apres un arrét le bruit est moindre.
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Révision Pont Type Tube

Message par saby »

la tendance de la voiture à "tirer" dans un sens ou bien dans l'autre pourrait venir, d'un mauvais serrage des arceaux de fixation du pont sur les lames de ressort, mais aussi du mauvais état du gros silent-bloc de fixation de la lame sur la caisse.
les bruits de pont peuvent provenir du mauvais état des roulements du différentiel ou du pignon d'attaque, de l'usure des rondelles de calage des pignons satellite et planétaire, du jeux des cannelures des demi arbres de roues dans les pignons planétaire, de l'usure de la denture de la couronne et du pignons conique
Kalou
Messages : 3
Enregistré le : 16 août 2012, 13:25
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B

Re: Révision Pont Type Tube

Message par Kalou »

Merci,
il ne me reste plus qu'a la mettre sur le pont pour controler tout cela.
Avatar du membre
JL56
Messages : 189
Enregistré le : 18 févr. 2013, 19:16
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1974

Re: Révision Pont Type Tube

Message par JL56 »

Afin de changer les rondelles fibres et autres rondelles sphériques, toutes les opérations de démontage ont réussi jusqu'après la dépose de la goupille "mécanindus". À présent, il m'est compliqué de sortir l'axe porte satellites. Après son retrait libre sur environ 1 Pouce, cet axe bloque et il m'est quasiment impossible de finaliser son retrait.
Quelqu'un aurait-il la solution autre que celle de forcer au risque de détériorer cet axe ?
Merci de m'apporter conseil sachant que j'ai déjà effectué cette opération sur un autre MGB, et ce sans encombre.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités