HELP boite de vitesses 3 synchro + overdrive

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

HELP boite de vitesses 3 synchro + overdrive

Message par jeanpierre »

Bonjour.Suite à la destruction de l'intérieur de celle ci, mon mécano me l'a reconstruite comme elle était avec des roulements aiguilles. Pas certain de sa résistance pour l'utilisation intensive à laquelle elle est destinée j'ai plusieurs options (avec l'OD): boite 3 synchro en pignons taille droite (pas l'air d'être prévu en pignons taille droite , retrouve plus le site de Quaife), soit boite 4 synchro courante ou V8, soit boite 4 synchro (Quaife). Pour les boites 4 synchro, il faut déformer un peu le tunnel. Je rêve depuis longtemps d'une boite à tailles droites mais le bruit pour un long rallye....Merci pour vos réponses.
temp7

Re: HELP boite de vitesses 3 synchro + overdrive

Message par temp7 »

il existe un kit close ratio à denture hélicoïdale pour les boîte de vitesse à trois synchro (STN70).
j'ai utilisé pendant assez longtemps ma mg avec sa boîte à taille droite, mais j'aime ce bruit.
à ma connaissance il n'exite pas de pièces Quaife pour les boîtes de vitesse de mgb, pour les boîtes de vitesse Ford si.
le montage de la boîte de vitesse à quatre synchro dans un petit tunnel nécessite quelques légère "modification" du tunnel surtout au niveau du démarreur

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=317
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: HELP boite de vitesses 3 synchro + overdrive

Message par jeanpierre »

Le plus simple serait le kit de chez Moss boite 3 synchro moteur 5 paliers. Effectivement rien trouvé chez Quaife. Si je fais faire sur la transformation une boite 3 synchro pour 3 paliers, destinée toujours à mon 5 paliers,que dois je commander en plus ? Merci de votre assistance et renseignements. Une black plate, hormis la différence de poids, apporte t elle beaucoup ? pendant que c'est démontè.
temp7

Re: HELP boite de vitesses 3 synchro + overdrive

Message par temp7 »

en utilisant une boîte de vitesse de moteur à trois paliers il faut changer la bague du vilebrequin.
la plaque arrière en aluminium est beaucoup plus légère que la plaque d'origine, si son montage ne rentre pas dans une élimination systématique du poids inutile, son utilisation reste anecdotique
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: HELP boite de vitesses 3 synchro + overdrive

Message par jeanpierre »

Hélicoidale, c'est comme d'origine ? c'est la référence X en taille droite ?
temp7

Re: HELP boite de vitesses 3 synchro + overdrive

Message par temp7 »

oui denture des pignons comme à l'origine mais close ratio, la référence du kit en taille droite est STN70X
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: HELP boite de vitesses 3 synchro + overdrive

Message par jeanpierre »

que dois je comprendre par "close ratio" ?
Invité

Re: HELP boite de vitesses 3 synchro + overdrive

Message par Invité »

Close ratio: rapports rapprochés, étagement revu pour bénéficier d' un moteur préparé qui monte plus vite dans les tours.
Invité

Re: HELP boite de vitesses 3 synchro + overdrive

Message par Invité »

Si je fais faire sur la transformation une boite 3 synchro pour 3 paliers, destinée toujours à mon 5 paliers,que dois je commander en plus ?

Quel type de 5 paliers?
Important car il peut y avoir incompatibilité du volant moteur et démarreur.
temp7

Re: HELP boite de vitesses 3 synchro + overdrive

Message par temp7 »

le close ratio c'est ce que on appellait boîte "mille tours" sous nos contrées, premier rapport long et les autres rapproché pour éviter au moteur de trop retomber dans ses tours au changement de rapport.
en utilisation avec un moteur standard cela supprime le "trou" entre la seconde et la troisième vitesse
Invité

Re: HELP boite de vitesses 3 synchro + overdrive

Message par Invité »

Si je fais faire sur la transformation une boite 3 synchro pour 3 paliers, destinée toujours à mon 5 paliers,que dois je commander en plus ?

Quel type de 5 paliers?
Important car il peut y avoir incompatibilité du volant moteur et démarreur.

Plus précisément, le vilebrequin 5 palier est capable d' attaquer une BV 3 sync. s' il est équipé d' un volant moteur type 18GB, fixation et centrage OK, plaque AR type 18G à 18GB, démarreur à inertie.
temp7

Re: HELP boite de vitesses 3 synchro + overdrive

Message par temp7 »

votre automobile étant déjà équipé d'une boîte de vitesse à trois synchro le seul changement nécessaire pour le montage d'une boîte de vitesse à trois synchro premier modèle c'est le changement de la bague du vilebrequin le pignon à queue étant passé de 0.62 in à 0.85 in.
pour une utilisation intensive il n'est, à mon avis, pas recommandé d'utiliser une boîte de vitesse à trois synchro premier modèle, outre le renforcement du pignon à queue, les boîtes de vitesse seconde génération possède un synchro de seconde modifié et également l'axe et les cages à aiguilles du train secondaire renforcé
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: HELP boite de vitesses 3 synchro + overdrive

Message par jeanpierre »

Boite 1000 tours cela me cause mieux, 1 et 2 plus longue. J'ai une boite en rabe 3 pour 3 et je l'aurai fait préparer pour remplacer ma 3 pour 5. Je crains que ma 3X5 soit un modele transitoire.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités