overdrive

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
thomi
Messages : 112
Enregistré le : 24 sept. 2010, 18:11
Région : France - Lorraine

overdrive

Message par thomi »

j'ai une question concerant l'utilisation de l'overdrive: je l'utilise rarement, car je roule à vitesse assez faible généralement, ; étant en 4ième l'enclenchement de l'overdrive se fait en douceur ; je me pose la question de l'utilisation du passage d'overdrive en normal qui génère un accoup désagréable, je compense cet accoup par un débrayage quand je passe d'overdrive en normal, mais un manuel d'utilisateur que j'ai indique qu'il ne faut pas débrayer.Que faire? quel est le bon mode d'utilisation???
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: overdrive

Message par temp42 »

Quand j' avais un overdrive je ne débrayais pas non plus, et sans lever le pied de l'accélérateur.

L'accoup désagréable peut être dû aux différents jeux de transmission, croisillons etc... qui s'accumulent et ça fout une grosse secousse au final, sinon y'a peut être aussi une explication sur l'OD lui-même mais là d'autres plus compétents te répondront.
Avatar du membre
alb25
.
.
Messages : 3922
Enregistré le : 06 sept. 2009, 16:20
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1965

Re: overdrive

Message par alb25 »

Moi quand je passe d'overdrive a normal je lève légèrement le pied pour éviter la montée assez brutale en régime.
Avatar du membre
alb25
.
.
Messages : 3922
Enregistré le : 06 sept. 2009, 16:20
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1965

Re: overdrive

Message par alb25 »

Je rajoute qu'il ne faut pas débrayer.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: overdrive

Message par temp42 »

Effectivement, en sautant l'OD ça revient souvent à rétrograder et instinctivement on lève le pied, sauf pour reprendre des tours comme lorsqu'on tombe une vitesse pour réaccélérer...je faisais comme ça sur ma triumph 2500.
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: overdrive

Message par MIDget »

moi j'aime bien de débrayer !!!!




Dommage , je n'ai pas d'overdrive . :cry:
chase
Messages : 161
Enregistré le : 03 août 2008, 20:25
Région : Canada

Re: overdrive

Message par chase »

thomi a écrit :j'ai une question concerant l'utilisation de l'overdrive: je l'utilise rarement, car je roule à vitesse assez faible généralement, ; étant en 4ième l'enclenchement de l'overdrive se fait en douceur ; je me pose la question de l'utilisation du passage d'overdrive en normal qui génère un accoup désagréable, je compense cet accoup par un débrayage quand je passe d'overdrive en normal, mais un manuel d'utilisateur que j'ai indique qu'il ne faut pas débrayer.Que faire? quel est le bon mode d'utilisation???
Pour ma part,je préfere débrayer,cele se fait en douceur,certain que cela ne nuit pas ,et tout a coup sec ne doit pas etre nécessairement l idéal !!!
Serge19
.
.
Messages : 1089
Enregistré le : 22 janv. 2011, 13:20
Type : B
année : 2010

Re: overdrive

Message par Serge19 »

Autant pour éviter les chocs sur la transmission que pour le confort des occupants du véhicule, je débraye légèrement et en même temps j'appuie sur l'accélérateur et il n'y a absolument aucune secousse. Je sais que le manuel préconise de ne pas débrayer, mais sur ma brave B de 44 ans moteur-boite-pont-overdrive étant ceux d'origine, j'évite de la brutaliser...
temp3

Re: overdrive

Message par temp3 »

qui veut aller loin ménage sa monture.
invité²

Re: overdrive

Message par invité² »

Autant pour éviter les chocs sur la transmission que pour le confort des occupants du véhicule, je débraye légèrement et en même temps j'appuie sur l'accélérateur et il n'y a absolument aucune secousse
Cette maneuvre tout à fait recommandable n' est pas décrite dans le manuel utilisateur
temp7

Re: overdrive

Message par temp7 »

il n'est pas vraiment nécessaire de débrayer pour passer en mode overdrive, l'interrupteur commande un dispositif qui met en œuvre un embrayage, ce serait embrayer deux fois, mais bien sûr chacun fait comme il lui convient
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités