MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine

Boîte de vitesse, arbre, ...
Antoun
Messages : 35
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:53
Région : France - Ile-de-France

MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine

Message par Antoun »

Bonsoir à tous,

je souhaitais savoir si quelqu'un avait une idée du nombre (approximatif) de MGB GT MKI produites avec une boîte 4 synchros, car la mienne est dans cette configuration et elle fait partie des dernières MKI.

Si l'un d'entre vous a la réponse ;)
Serge19
.
.
Messages : 1089
Enregistré le : 22 janv. 2011, 13:20
Type : B
année : 2010

Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine

Message par Serge19 »

J'ai toujours lu que les BV 4 synchros sont apparues en Octobre 67 avec la mk2 qui pour la recevoir reçoit le tunnel de transmission élargi, dont ne disposent pas les mk1.
Modifié en dernier par Serge19 le 03 avr. 2011, 20:52, modifié 1 fois.
Antoun
Messages : 35
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:53
Région : France - Ile-de-France

Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine

Message par Antoun »

Pourtant j'ai un tunnel de MKI (en tout cas celui surélevé), il n'y a pas eu de modifs dessus, et ma boîte est entièrement synchronisée. Ma MGB GT est d'octobre 1967, donc sûrement une des toutes dernières... En revanche, étant donné que je n'ai jamais vu d'autre MGB GT MKI sur un pont, il est possible que mon tunnel soit un peu plus large que la normale. Mais les numéros de série correspondent au certificat MG
Serge19
.
.
Messages : 1089
Enregistré le : 22 janv. 2011, 13:20
Type : B
année : 2010

Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine

Message par Serge19 »

Il n'est pas exclu qu'il s'agisse d'une monte de remplacement: il est en effet techniquement possible à quelqu'un d'habile de reformer le tunnel étroit d'une mk1 pour installer une BV 4 synchros, mais cette adaptation n'est certainement pas un travail effectué à l'usine...
Le Clausager confirme que la boite 4 synchros est l'apanage des mk2.
Modifié en dernier par Serge19 le 03 avr. 2011, 21:19, modifié 1 fois.
Antoun
Messages : 35
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:53
Région : France - Ile-de-France

Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine

Message par Antoun »

Pourtant s'il s'agissait d'une monte de remplacement, le numéro de la boîte ne serait pas identique à celui fourni par le certificat MG ? Du moins je pense... En plus le tunnel ne présente aucun stygmate montrant une éventuelle modif.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine

Message par temp42 »

Pré-série peut être ?
A cette époque les constructeurs étaient moins rigides qu'aujourd'hui, il est arrivé à toutes les marques de fabriquer des autos légèrement différentes en fonction des pièces en stock, surtout en fin de série.
Avatar du membre
jlp
Messages : 762
Enregistré le : 26 mars 2010, 19:29
année : 1967

Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine

Message par jlp »

trés intéressant , serait il possible d'avoir des photos.
Serge19
.
.
Messages : 1089
Enregistré le : 22 janv. 2011, 13:20
Type : B
année : 2010

Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine

Message par Serge19 »

La voiture est-elle équipée d'une dynamo ou d'un alternateur ? Les essuie-glace sont-ils à une ou deux vitesses ?
Autochart indique les GT mk2 millésime 68 fabriquée à partir d'Octobrev67 ayant un numéro de série égal ou supérieur à 139472.
Modifié en dernier par Serge19 le 03 avr. 2011, 22:12, modifié 2 fois.
Antoun
Messages : 35
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:53
Région : France - Ile-de-France

Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine

Message par Antoun »

Ma MGB est encore chez mon restaurateur (plus pour très longtemps),et quand je suis passé chez lui ce week-end il était le premier étonné de m'annoncer que ma boîte était 4 synchros. Je l'ai essayé sur quelques kms (il n'y avait pas beaucoup d'essence), et je confirme que la boîte est toute synchro. Je n'ai pas pris de photos, mais quand je la récupère j'en ferai car je suis également très surpris...

Sinon ma MGB GT est équipée d'un alternateur, mais pour les essuies-glaces je n'ai pas vérifié...

En tout cas d'après ce que j'ai vu sur le pont, et comme le confirme mon restaurateur, il n'y a pas eu d'élargissement de tunnel ou autre modification.

Lui aussi était perplexe, même si pour citer un autre exemple il y a eu des Type E 3.8 avec la boîte Jaguar en origine (environ une trentaine), mais la modif n'était pas aussi lourde que sur la MGB...
temp7

Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine

Message par temp7 »

"je souhaitais savoir si quelqu'un avait une idée du nombre (approximatif) de MGB GT MKI produites avec une boîte 4 synchros"

sans doute aucune, la boîte à quatre vitesses synchro est apparue en Novembre 1967 (GT 139471) sur les modèles MKII GHN4/GHD4, le montage de cette boîte de vitesse à quatre synchro à nécessité la modification du chassis avec un tunnel de boîte différent
Antoun
Messages : 35
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:53
Région : France - Ile-de-France

Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine

Message par Antoun »

Dans ce cas, j'ai peut-être une autre théorie: une modification a été effectuée dans les règles de l'art. Il est possible qu'un mécano ai construit un tunnel spécifique pour ma MGB GT, pour caser une boîte synchro, en ne modifiant pas le tunnel d'origine, et qu'il ai modifié le numéro de série de la boîte de vitesse pour qu'il soit identique à celui du certificat, c'est peut-être ça la solution... :suspect:
Serge19
.
.
Messages : 1089
Enregistré le : 22 janv. 2011, 13:20
Type : B
année : 2010

Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine

Message par Serge19 »

On peut aussi rencontrer le cas de figure d'une mk2 reconstruite sur une caisse mk1...
Sous réserve que ce soit la monte d'origine, la présence d'un alternateur indique une appartenance à la série mk2. Que dit le numéro de série ?
Modifié en dernier par Serge19 le 03 avr. 2011, 22:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine

Message par temp42 »

J'allais le dire:
- Pas de n° de chassis frappé...avec 2 autos on en fait une sans problème, une carte grise de 67 d'un côté sur une auto de 68 par exemple.

Sur une auto de 45 ans difficile d'énumérer tout ce qui a pu lui arriver.

De la même manière, si je trouvais une épave de B Française avec carte grise, rien ne m'empêcherait d'acheter une Anglaise similaire, de la faire transformer LHD pas cher sur place et de la plaquer avec la CG de l'épave...ni vu ni connu.
Modifié en dernier par temp42 le 03 avr. 2011, 22:19, modifié 1 fois.
Antoun
Messages : 35
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:53
Région : France - Ile-de-France

Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine

Message par Antoun »

J'ai pas ma CG sous les yeux, elle est avec mon restaurateur (elle passe son CT lundi), mais c'est 139??? Désolé, je peux pas être plus précis...
Antoun
Messages : 35
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:53
Région : France - Ile-de-France

Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine

Message par Antoun »

En tout cas c'est étrange, car si ma MGB a été bidouillée à ce point , c'est un boulot exceptionnel !!!
temp1

Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine

Message par temp1 »

Curieux cet amalgame.
Grosse boite 4 synchros. dans un tunnel étroit non modifié?
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine

Message par temp42 »

De toutes façons si ta BGT est d'octobre 67 c'est donc une 68 en France.
Je pense qu'on tourne en rond, ton auto est une 68 et finalement peut être une des 1eres MKII.
Antoun
Messages : 35
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:53
Région : France - Ile-de-France

Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine

Message par Antoun »

@ mgb42 : Pour l'épave anglaise, ça me parait peu réaliste, car ma voiture est d'origine française, et j'ai la plaque de la concession sur la voiture. Là c'est plus de l'art, mais de la magie à ce niveau... En plus il faudrait que le certificat que j'ai commandé chez MG soit bidon, ou trafiqué !!! :suspect:
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine

Message par temp42 »

Je ne parle pas de ta voiture, simplement d'une des nombreuses possibilités de tout ce qu'on peut imaginer avec ces autos anciennes non frappées.
temp7

Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine

Message par temp7 »

"En tout cas c'est étrange, car si ma MGB a été bidouillée à ce point , c'est un boulot exceptionnel !!!"

le montage d'une boîte à quatre vitesses synchronisée dans un chassis MKI à tunnel étroit est impossible sans "apporter" à ce dernier des "modifications" bien visible.
le changement du tunnel en entier représente un travail énorme

tunnel MKI
ImageAlbum MG
Serge19
.
.
Messages : 1089
Enregistré le : 22 janv. 2011, 13:20
Type : B
année : 2010

Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine

Message par Serge19 »

Quand même, une photo du tunnel de transmission avec le levier de vitesses serait intéressante !
Avatar du membre
ERIC78
.
.
Messages : 2749
Enregistré le : 22 août 2006, 20:45
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine

Message par ERIC78 »

mgb42 a écrit :Pré-série peut être ?
A cette époque les constructeurs étaient moins rigides qu'aujourd'hui, il est arrivé à toutes les marques de fabriquer des autos légèrement différentes en fonction des pièces en stock, surtout en fin de série.
Pourquoi ça à changer ??? moi je ne dirai pas ça !! :)


et la boite est elle réellement une 4 Synchro ??

A+ ERIC78
Antoun
Messages : 35
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:53
Région : France - Ile-de-France

Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine

Message par Antoun »

ERIC78 a écrit : et la boite est elle réellement une 4 Synchro ??

A+ ERIC78
J'ai une Type E 3.8 en boîte moss, et la 1ère est particulièrement bruyante. En plus il est IMPOSSIBLE d'enclencher la 1ère en roulant sans double débrayage. Après étant donné que c'est la seule boîte à 1ère non synchronisée que j'ai conduit, et qu'elle est réputée pour être plutôt difficile. Mais là avec la MGB je n'ai eu aucune difficulté, pourtant j'utilise tous les jours une mx-5 manuelle. Rien à voir avec la boîte de la Type E, mais rien du tout !! En plus je n'e fais pas le double débrayage de manière "spontanée", donc je m'en serai aperçu.

Après peut-être que sur la MGB on peut enclencher la première en roulant et que la 1ère ne fait pas de bruit particulier comme la Type E, et que la 1ère s'enclenche comme les autres vitesses, auquel cas j'ai peut-être une boîte 3 synchros et que j'ai fais ce topic pour rien... :(
Antoun
Messages : 35
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:53
Région : France - Ile-de-France

Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine

Message par Antoun »

mgb42 a écrit :Je ne parle pas de ta voiture, simplement d'une des nombreuses possibilités de tout ce qu'on peut imaginer avec ces autos anciennes non frappées.
Comme on parlait de la mienne je pensais que tu faisais l'amalgamme.. :)
temp1

Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine

Message par temp1 »

Après étant donné que c'est la seule boîte à 1ère non synchronisée que j'ai conduit, et qu'elle est réputée pour être plutôt difficile

Impossible d' engager un rapport voiture roulante c' est certain.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités