adaptation boite ford

Boîte de vitesse, arbre, ...
Thierry BXL 67
Messages : 34
Enregistré le : 01 avr. 2011, 21:05
Région : Belgique
Type : B
année : 1967

adaptation boite ford

Message par Thierry BXL 67 »

Bonjour à tous,
Je viens de commander un kit d'adaptation pour boîte T9 chez Hi-GEAR mais il me viens un doute: le levier de vitesse se trouve-t-il bien à la même place que l'origine? L'un d'entre vous peut-il me le confirmer?
chase
Messages : 161
Enregistré le : 03 août 2008, 20:25
Région : Canada

Re: adaptation boite ford

Message par chase »

Thierry BXL 67 a écrit :Bonjour à tous,
Je viens de commander un kit d'adaptation pour boîte T9 chez Hi-GEAR mais il me viens un doute: le levier de vitesse se trouve-t-il bien à la même place que l'origine? L'un d'entre vous peut-il me le confirmer?
Bonjour

Si vous recherché 'boite ford' vous y retrouveré vos reponses

Chase
temp7

Re: adaptation boite ford

Message par temp7 »

le kit d'adaptation de cette boîte comprend un levier de vitesse modifié afin qu'il soit positionné sensiblement au même endroit que à l'origine

ImageAlbum MG
Thierry BXL 67
Messages : 34
Enregistré le : 01 avr. 2011, 21:05
Région : Belgique
Type : B
année : 1967

Re: adaptation boite ford

Message par Thierry BXL 67 »

Merci à vous, j'avais oublié de préciser qu'il s'agit d'une MGB et il m'avais semblé comprendre que certains ont eu des problemes de longueur de levier ( trop près du tableau de bord ?) Est-ce exact ?
temp7

Re: adaptation boite ford

Message par temp7 »

je ne pense pas, il s'agit plutôt des mga, mais le levier de changement des vitesses des conversion Ford se trouve à l'emplacement d'origine
Avatar du membre
baldwin
Messages : 794
Enregistré le : 31 janv. 2011, 22:26
Région : Luxembourg
Type : A
année : 1958
Contact :

Re: adaptation boite ford

Message par baldwin »

Thierry BXL 67 a écrit :Merci à vous, j'avais oublié de préciser qu'il s'agit d'une MGB et il m'avais semblé comprendre que certains ont eu des problemes de longueur de levier ( trop près du tableau de bord ?) Est-ce exact ?
Bonjour,

Je suis dans le cas avec ma mga, je recherche actuellement ce levier modifié.(le levier standard passe juste, juste sous le tableau de bord (2 mm ...)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11153
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: adaptation boite ford

Message par yvre »

Je suis dans le cas avec ma mga, je recherche actuellement ce levier modifié.(le levier standard passe juste, juste sous le tableau de bord (2 mm ...)

... Entre nous si tu as le levier d' origine de la boite Ford, trouve un " bon soudeur qui au vu d' une photo te soudera la tige coupée en " décalé " sur un bon fer plat comme Gamble le fait... CQFD
Avatar du membre
baldwin
Messages : 794
Enregistré le : 31 janv. 2011, 22:26
Région : Luxembourg
Type : A
année : 1958
Contact :

Re: adaptation boite ford

Message par baldwin »

ok si je ne trouve pas la pièce, j'irai dans cette direction. merci yves. Je m'inspirerai des photos de ton auto ! :) quel est le "Déport arrière ? " au vus des photos, je dirais plus ou moin 12 cm ? quitte a souder le levier de vitesse, j'en prend un mg, que je coupe, je trouve l'actuel fort long ... (pas trop quand même pour garder l'effet de "levier")
profge
Messages : 71
Enregistré le : 05 janv. 2011, 17:54

Re: adaptation boite ford

Message par profge »

Bonjour,
Ma 66 est depourvue d overdrive. Comme c'est une 3 synchro, cela coute tres cher meme en uk pour trouver une boite. Une revisee se trouve au meme prix que le kit high gear boite 5 avec une boite ford de casse facilement trouvable a 150 euros. Sachant que mon mecano n a jamais effectue cette conversion , j aimerai en connaitre la complexite pour ne pas me retrouver avec des jours et des jours de main d oeuvre. Qui a deja effectue la conversion ? Quel est le degre de difficulte ?
Merci .
temp3

Re: adaptation boite ford

Message par temp3 »

profge a écrit :Bonjour,
Ma 66 est depourvue d overdrive. Comme c'est une 3 synchro, cela coute tres cher meme en uk pour trouver une boite. Une revisee se trouve au meme prix que le kit high gear boite 5 avec une boite ford de casse facilement trouvable a 150 euros. Sachant que mon mecano n a jamais effectue cette conversion , j aimerai en connaitre la complexite pour ne pas me retrouver avec des jours et des jours de main d oeuvre. Qui a deja effectue la conversion ? Quel est le degre de difficulte ?
Merci .
en recherchant sur le forum "conversion boite ford t9" on trouve de nombreux posts :)
profge
Messages : 71
Enregistré le : 05 janv. 2011, 17:54

Re: adaptation boite ford

Message par profge »

Oui merci je connais la fonction recherche...
Elle ressort des posts sur le choix od contre type 9 , problemes D'assurance... Ce n'est pas ma question.
Ce que j'aimerai connaitre, c'est la complexité de la conversion.
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: adaptation boite ford

Message par Florent »

Profge,

Ici j'ai un post, avec dans les derniers messages le roman photo d'une transformation Midget en Boite Ford, ça donne une excellente idée des opérations à réaliser :

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 11&t=16763

Ca n'est pas une MGB mais une Midget, mais la conversion doit être du même acabi.

Personnellement, si j'avais une B, je préfèrerai acheter une boite d'origine avec OD, plutôt que d'adapter la voiture à une Boite 5 Ford ... Le rapport final serait similaire, et je garderai un véhicule à peu près d'origine avec une caisse non modifiée.

Florent
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11153
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: adaptation boite ford

Message par yvre »

profge a écrit :Oui merci je connais la fonction recherche...
Elle ressort des posts sur le choix od contre type 9 , problemes D'assurance... Ce n'est pas ma question.
Ce que j'aimerai connaitre, c'est la complexité de la conversion.
... à part le fait de devoir avoir accès à l' ensemble moteur-boîte dans son intégralité et arbre de transmission, ( en profiter pour changer les pièces d' usure style embrayage, joint spi de nez de pont silent bloc moteur, visserie neuve cardans de l' arbre, etc... ) sur une fosse ou un pont, compter une petite matinée pour déposer l' ensemble quoique sur une MGB, il y a peut-être assez de place pour avancer le moteur pour ne sortir que la boîte... ??? mais bon ! une dépose permet aussi de faire une vérif de tout le compartiment moteur, si la boite Ford est OK remontage avec le kit Gamble très facile, remise en place ... avec les réglages ... allez, le lendemain midi " maximum ", elle repart par la route ... :) et que du bonheur ...!!! :)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11153
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: adaptation boite ford

Message par yvre »

Une revisee se trouve au meme prix que le kit high gear boite 5 avec une boite ford de casse facilement trouvable a 150 euros.

... à ce prix là donne nous donc l' adresse de " l' ignare " de la casse ( sans toutefois que cela lui arrive aux oreilles ...!!! )

PS : attention aux T9 provenant des Sierra " mazout " qui sont des " copies " conformes sauf l' arbre primaire ( impossible à monter et surtout les rapports à la sortie ...! ) :(
temp7

Re: adaptation boite ford

Message par temp7 »

le montage d'un kit boîte cinq vitesses Ford sur une mgb a sans doute été optimisé, il n'y a aucune modification à apporter, il ne s'agit que de faire de la mécanique.
http://www.mossmotors.com/graphics/prod ... 5_INST.pdf
il est encore possibble de trouver en Angleterre des boîtes de vitesse 3synchro avec overdrive et a des prix raisonnable, en tout cas considérablement moins cher que l'adaptation d'une boîte à cinq vitesses d'une autre marque

http://cgi.ebay.co.uk/MGB-GT-3-SYCRO-OV ... 19c6b09c43
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: adaptation boite ford

Message par BLAIREAU »

PS : attention aux T9 provenant des Sierra " mazout " qui sont des " copies " conformes sauf l' arbre primaire ( impossible à monter et surtout les rapports à la sortie ...! )
J'ajouterai juste qu'il ne faut pas prendre non plus une boite de Sierra V6 qui a également un arbre primaire different
temp1

Re: adaptation boite ford

Message par temp1 »

Bonjour,
Ma 66 est depourvue d overdrive. Comme c'est une 3 synchro, cela coute tres cher meme en uk pour trouver une boite.
*


Mais tant qu' à ménaniquer, reconstruire sa boire même 3 synchros, c' est mieux pourtant je suis partisan de la BV5.
profge
Messages : 71
Enregistré le : 05 janv. 2011, 17:54

Re: adaptation boite ford

Message par profge »

yvre a écrit :Une revisee se trouve au meme prix que le kit high gear boite 5 avec une boite ford de casse facilement trouvable a 150 euros.

... à ce prix là donne nous donc l' adresse de " l' ignare " de la casse ( sans toutefois que cela lui arrive aux oreilles ...!!! )

PS : attention aux T9 provenant des Sierra " mazout " qui sont des " copies " conformes sauf l' arbre primaire ( impossible à monter et surtout les rapports à la sortie ...! ) :(
a ce propos, je viens de me rendre compte du lieu où tu habites. Je comprends mieux maintenant ta reflexion sur le prix !! (d'autant plus que je suis aussi de Cagnes qq mois dans l'année).
avant de trouver une petite casse chez moi (en anjou) j'ai utilisé "pour voir", le site france casse, et là, regarde bien quel est le departement le plus cher, tu vas rigoler !!! (j'ajoute que j'avais envoyé les refs exactes de la boite, donc personne n'a pu confondre avec un diesel par exemple) :

Boîte de vitesse 5 rapports
pour votre FORD Sierra Inconnue Inconnue de 1985
Casse dans le département : 70
Prix : 290 € TTC
Garantie : 6 mois
Remarque : BONJOUR : GARANTIE 3 MOIS INCLUSE , EXTENSIBLE A 6 MOIS POUR 15% DU PRIX DE VENTE HORS FRAIS DE PORT. PENSEZ A VOUS MUNIR DES INFOS UTILES SI VOUS NOUS CONTACTER.MERCI POUR VOTRE RECHERCHE SUR FRANCE CASSE.
Contactez cette casse :
- par téléphone au 08.99.88.41.54(1) (code de la pièce 772#)
- par SMS en envoyant "CASSE 181112" au 81 038(2)
Casse dans le département : 13
Prix : 300 € TTC
Contactez cette casse :
- par téléphone au 08.99.88.30.08(1) (code de la pièce 3042#)
- par SMS en envoyant "CASSE 181941" au 83 999(2)
Casse dans le département : 47
Prix : 200 € TTC
Contactez cette casse :
- par téléphone au 08.99.88.38.17(1) (code de la pièce 956#)
- par SMS en envoyant "CASSE 183316" au 81 038(2)
Casse dans le département : 26
Prix : 150 € TTC
Remarque : ref de la boite
Contactez cette casse :
- par téléphone au 08.99.88.40.13(1) (code de la pièce 553#)
- par SMS en envoyant "CASSE 182205" au 83 999(2)
Casse dans le département : 34
Prix : 100 € TTC
Remarque : Photos ou descriptif précis nécessaires, merci bonne journée.
Contactez cette casse :
- par téléphone au 08.99.88.40.52(1) (code de la pièce 915#)
- par SMS en envoyant "CASSE 178170" au 81 038(2)
Casse dans le département : 06
Prix : 395 € TTC
Garantie : 12 mois
Remarque : NUMERO DE DOSSIER A INDIQUER LORS DE VOTRE APPEL : 12-05-2011. LE PRIX QUI VOUS EST INDIQUE CONCERNE DE L'OCCASION D'EXCELLENTE QUALITE, GARANTIE 3 MOIS . APPELEZ-NOUS SVP AVEC LA CARTE GRISE.
Contactez cette casse :
- par téléphone au 08.99.88.40.78(1) (code de la pièce 688#)
- par SMS en envoyant "CASSE 184496" au 83 999(2)
Casse dans le département : 79
Prix : 250 € TTC
Garantie : 3 mois
Remarque : 72.000 km
Contactez cette casse :
- par téléphone au 08.99.88.41.15(1) (code de la pièce 1005#)
- par SMS en envoyant "CASSE 178275" au 81 038(2)
Casse dans le département : 17
Prix : 120 € TTC
Garantie : 3 mois
Contactez cette casse :
- par téléphone au 08.99.88.41.91(1) (code de la pièce 1141#)
- par SMS en envoyant "CASSE 180444" au 83 999(2)
Casse dans le département : 24
Prix : 150 € TTC
Contactez cette casse :
- par téléphone au 08.99.88.42.07(1) (code de la pièce 104#)
- par SMS en envoyant "CASSE 180550" au 81 038(2)
Casse dans le département : 44
Prix : 250 € TTC
Garantie : 3 mois
Contactez cette casse :
- par téléphone au 08.99.88.40.95(1) (code de la pièce 3382#)
- par SMS en envoyant "CASSE 183829" au 83 999(2)
Casse dans le département : 61
Prix : 200 € TTC
Contactez cette casse :
- par téléphone au 08.99.88.40.83(1) (code de la pièce 5436#)
- par SMS en envoyant "CASSE 182247" au 81 038(2)
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: adaptation boite ford

Message par temp42 »

Les "casseurs" ne sont plus des casseurs mais des "déconstructeurs".

Cette modernisation a apporté l'inconvénient du référencement informatique de tout et beaucoup de pièces sont vendues d'occase à un prix tarifé fonction du prix neuf.

Y'a pas très longtemps j'ai voulu acheter une pompe électrique de Renault Espace pour l'adapter sur ma DS 21 injection, le type me la vendait sans rire 200 €...y'a pas si longtemps j'aurai payé ça au poids.
Evidemment je l'ai pas prise, je me suis dépanné gratos avec un de mes meilleurs amis qui justement est déconstructeur.

Sinon, pas question de discuter, c'est le PC qui dit le prix et de toutes façons ils s'en foutent, à longueur de journée ils remplissent des containers à l'export des pays émergents.
Avatar du membre
mgbphilippe123
Messages : 623
Enregistré le : 12 déc. 2008, 18:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.
Contact :

Re: adaptation boite ford

Message par mgbphilippe123 »

Bonjour à tous,

loin de moi l'idée de vouloir contre dire une quelconque idée reçue concernant l'impossibilité d'utiliser une boite Ford type 9 de Sierra Diesel pour l'adapter pour un montage boite 5 sur nos anglaises.
Il est interessant de savoir que la Type 9 de Sierra 1.8 turbo D a les mêmes rapports que les essences 1.8 et 2 litres, plus précisément:
ratios std, V1-3.65, V2-1.97, V3-1.37, V4-1 et V5-0.82.
La différence de cette boite par rapport au boite essence 1.8 et 2 litres c'est l'arbre d'entrée. Si l'on est joueur on peut facilement le remplacer par un arbre adapté que l'on peut facilement se procurer en UK
http://www.bearingkits.co.uk/p408/1.6/1 ... _info.html

Bonne soirée à tous.

Philippe.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11153
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: adaptation boite ford

Message par yvre »

mgbphilippe123 a écrit :Bonjour à tous,

loin de moi l'idée de vouloir contre dire une quelconque idée reçue concernant l'impossibilité d'utiliser une boite Ford type 9 de Sierra Diesel pour l'adapter pour un montage boite 5 sur nos anglaises.
Il est interessant de savoir que la Type 9 de Sierra 1.8 turbo D a les mêmes rapports que les essences 1.8 et 2 litres, plus précisément:
ratios std, V1-3.65, V2-1.97, V3-1.37, V4-1 et V5-0.82.
La différence de cette boite par rapport au boite essence 1.8 et 2 litres c'est l'arbre d'entrée. Si l'on est joueur on peut facilement le remplacer par un arbre adapté que l'on peut facilement se procurer en UK
http://www.bearingkits.co.uk/p408/1.6/1 ... _info.html

Bonne soirée à tous.

Philippe.
... J' ai eu fait, tu penses bien ... mais l' arbre primaire du modèle " essence " ne peut se mettre en place vu que son pignon fixe en bout, n' a pas le même nombre de dents ... et retour à l' envoyeur ... :(
temp1

Re: adaptation boite ford

Message par temp1 »

je pense qu' il a bien répondu !
... J' ai eu fait, tu penses bien ... mais l' arbre primaire du modèle " essence " ne peut se mettre en place vu que son pignon fixe en bout, n' a pas le même nombre de dents ... et retour à l' envoyeu

La différence de cette boite par rapport au boite essence 1.8 et 2 litres c'est l'arbre d'entrée. Si l'on est joueur on peut facilement le remplacer par un arbre adapté que l'on peut facilement se procurer en UK
temp7

Re: adaptation boite ford

Message par temp7 »

"Comme c'est une 3 synchro, cela coute tres cher meme en uk pour trouver une boite."

le postulat de départ est que la boîte à trois synchro est chère.
le kit ford coûte environ £750 hors taxe, plus le coût d'une boîte de vitesse d'occasion, plus le montage.
une boîte de vitesse à trois synchro avec overdrive coûte environ £400, plus le montage
profge
Messages : 71
Enregistré le : 05 janv. 2011, 17:54

Re: adaptation boite ford

Message par profge »

je ne suis pas d'accord dupon . Lorsque l'on demande aux tres rares vendeurs de la bay a 400 d'expedier en france, ils refusent. Si par chance un accepte, il va demander 150 de port, on est deja a 550 pour une boite qui si elle claque 2 jours apres est a fond perdu (si deja elle est ok a la reception...)
une boite 3 synchro garantie et revisée , c'est 900 (j'ai demandé à octarine qui est pas le plus cher)...
temp7

Re: adaptation boite ford

Message par temp7 »

je ne suis pas un adepte de la discussion. vous avez sûrement raison.
mais quand même, faites réviser la boîte ford.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités