BUTEE à roulement MGB

Boîte de vitesse, arbre, ...
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

BUTEE à roulement MGB

Message par yvre »

Bonsoir à tous et toutes,

... En rentrant d' une virée " Extra " de trois jours ( sans la MGA ... privée d' embrayage ... :( ) avec le MGCF, j' ai trouvé les pièces dont j' avais besoin, au détail près que Moss m' a envoyé une butée dite " à roulement " à la place de la traditionnelle " graphite " et parmi les participants j' en ai eu trente six sons de cloche ...???

Quelqu' un du Forum aurait-il une expérience et /ou un retour de ce modèle de butée ??

D' avance merci
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: BUTEE à roulement MGB

Message par dodo35 »

Bonjour Yvre,
Sur ma BGT, j'ai monté une butée à bille provenance MOSS il y a 3 ans, pas de pb si ce n'est que de temps en temps elle produit un petit couinement quand je débraye après une longue immobilisation. J'aurais dû la huiler en la montant, et comme ma voiture ne pert pas une goutte d'huile :oui: , le roulement doit être un peu sec.
Jean-Pascal
Messages : 892
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: BUTEE à roulement MGB

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
J'ai aussi une butée à bille sur ma MGB.
Lors de la refection du moteur, je l'ai bien graissé (car elle couinait un peu). Depuis deux ans, je n'entends plus rien.
Etant nouveau, dans le monde de la MGB, et n'ayant pas pas d'expérience avec la butée en graphite, je ne peux pas juger du bienfait de la butée à bille.
Jean-Pascal
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2798
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: BUTEE à roulement MGB

Message par GIGI79 »

bonsoir,je penses que si tu equipe ta mga avec une butée a billes il faut changer aussi le mécanisme
en effet avec une butée graphitée tu as un mécanisme avec un plateau
si tu as une butée a billes tu n'as plus ce plateau
ps :ton embrayage est déja hs :(
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: BUTEE à roulement MGB

Message par yvre »

GIGI79 a écrit :bonsoir,je penses que si tu equipe ta mga avec une butée a billes il faut changer aussi le mécanisme
en effet avec une butée graphitée tu as un mécanisme avec un plateau
si tu as une butée a billes tu n'as plus ce plateau
ps :ton embrayage est déja hs :(
... Eh oui Gigi, ce que j' avais pris pour un grippage dû à une entrée d' eau par le nez de démarreur lors d' un orage sur la descente de Bastia l' année dernière, s' est finalement révélé être la disparition totale du graphite de la butée ...???!!! et c' est en fait le support qui a fini par " usiner " la platine du mécanisme ...!!!

En fait par rapport à une " vraie " butée à bille, celle-ci a une zone de contact avec le principe de la graphite sans en être ??? du fait de mon 18V 1950cc, j' ai un ensemble MGB ... pour ce que je connais sur les butées " graphite ", elles peuvent tenir de " 7 à 77.000 Km ( comme le journal de Tintin ... ) En Belgique ils montent cette nouvelle butée depuis 6 ans sans problèmes alors qu' ici en France, on me rapporte le contraire ??? alors que croire ??? et comme je n' ai pas vraiment envie de déposer le moteur au premier couinement ... !!! :(
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: BUTEE à roulement MGB

Message par temp42 »

Il me semble qu'une butée à roulement c'est forcément mieux et plus moderne, sur une B j'en sais rien.

Le roulement lui même n'est il pas déjà graissé et étanche ?

Si c'est bien le cas je ne vois pas ou serait l'inconvénient hors mauvaise qualité de pièce.
jacksalmson
Messages : 48
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:00
Région : France - PACA

Re: BUTEE à roulement MGB

Message par jacksalmson »

Bonjour à tous.
Je viens effectivement d'avoir une panne d'embrayage ( butée cassée dans mécanisme après seulement 1500 km depuis réfection totale de ma mécanique MGB )
Je vais donc passer à la butée à billes ou rouleaux en suivant vos conseils.
Changement de la butée et du mécanisme et du disque )
.Auriez vous les références des 3 éléments compatibles Moss ou autre ( Sachs ou références US je crois CB-2032-C-Green 75151 USA pour la butée )
Merci par avance.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: BUTEE à roulement MGB

Message par sherlock »

Si ça peut t'être utile, j'ai aidé un copain à changer l'embrayage d'une GT cet été

http://www.canevet.org/spip.php?article356

Nous avons remis une butée en graphite, mais le processus est sensiblement le même avec une butée à billes.
jacksalmson
Messages : 48
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:00
Région : France - PACA

Re: BUTEE à roulement MGB

Message par jacksalmson »

Merci pour ce diaporama , j'en suis à la dépose moteur d'ici quelques jours je pense faire la même découverte vu qu'en débrayant à fond on entendait un sifflement métallique ( mauvais réglage de ma pédale de gauche !! )
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: BUTEE à roulement MGB

Message par sherlock »

Et bien, n'hésite surtout pas à faire des photos et à compléter mes explications qui sont peut être un peu succinctes à certains moments...
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: BUTEE à roulement MGB

Message par yvre »

... Je rappelle que j' avais finalement remonté une butée graphitée et j' avais surtout passé davantage de temps pour purger l' embrayage et surtout pour calibrer l' appui de la tige car en fait, elle était trop longue et donc ma butée était constamment en contact ... ( ce qui expliquait que lorsque j' en demandais un max, ça arrivait à " patiner " ... donc, une fois que tout est installé, retourner sous la voiture et vérifier que la tige de poussée a un petit jeu avant l' appui au repos ... sinon, agir en conséquence ... scier, meuler en arondi et remonter jusqu' à avoir un petit jeu ...

Je n' ai plus la voiture mais depuis elle a parcouru environ 10.000 km de plus et pas de " mauvaises nouvelles " à part les joints spi du pont arrière qu' il a fallu rechanger car il n' ont pas été conçus sans doute pour résister à autant de pression quand la voiture roule sur circuit sans " limitations " ... :)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: BUTEE à roulement MGB

Message par sherlock »

Oui, cette saleté de récepteur d'embrayage est une cochonnerie à purger. Et le poussoir peut également s'user et devenir trop court

Image

Voir ma petite bafouille sur l'ensemble de la question ici : http://canevet.org/spip.php?article268
jacksalmson
Messages : 48
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:00
Région : France - PACA

Re: BUTEE à roulement MGB

Message par jacksalmson »

Merci pour vos conseils cela m'évitera un troisième démontage .....Je vous tiens au courant mais je ne sais pas comment envoyer des photos. Si quelqu'un peut me dicter la manoeuvre ...mes expériences et améliorations ( parfois ratées ) peuvent servir à d'autres ...A bientôt
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: BUTEE à roulement MGB

Message par sherlock »

jacksalmson a écrit :Je vous tiens au courant mais je ne sais pas comment envoyer des photos. Si quelqu'un peut me dicter la manoeuvre ...
C'est ici : http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... IC#p395459
jacksalmson
Messages : 48
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:00
Région : France - PACA

Re: BUTEE à roulement MGB

Message par jacksalmson »

Merci Sherlock je vais bien y arriver ( je suis de la génération polaroïd !!!)
Vroum
Messages : 219
Enregistré le : 16 juil. 2013, 13:34
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1967

Re: BUTEE à roulement MGB

Message par Vroum »

Bonsoir
Je relance ce post car je suis en cours de remontage de mon moteur. Avant de présenter le bloc pour le remettre en place, j'ai mis un embrayage neuf complet. J'ai choisi un Borg & Beck pour avoir la fiabilité d'origine mais j'ai été surpris d'avoir une butée à bille fournie dans la boite au lieu de la butée graphite. Au moment de la poser, je m'interroge sur les axes de la butée qui ne sont pas rond comme l'ancienne et surtout l'impossibilité de monter les agrafes de maintien d'origine. Est ce que ça se monte sans agrafes? Si quelqu'un en a l'expérience, merci de me rassurer!
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: BUTEE à roulement MGB

Message par Pat67 »

Ce modèle de butée a des agrafes en fil rond, sorte de ressort, pris dans les trous des extrémités des axes. Il faudrait vérifier que la butée soit un peu libre de rotation avec la fourchette pour son débattement. Si on est habile, on peut modifier les deux axes et les usiner pour les rendre ronds et avoir la même configuration que l’origine en gardant les agrafes. (Appuis de la fourchette sur le coté opposé à la modification d’où une petite marge d’erreur de façonnage.)
La garde à la pédale, environ 1,5 cm, est importante pour ne pas fatiguer la butée qui serait en appui constante avec le mécanisme et serait sollicitée en permanence. Comme l’épaisseur d’une butée à bille est plus importante, on est obligé de couper un peu la tige en sortie du récepteur, pas droit à l’erreur. Avis à ceux qui on le pied en permanence sur la pédale d’embrayage en roulant ou qui attendent le feu vert en restant débrayé.
saby
.
.
Messages : 17144
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: BUTEE à roulement MGB

Message par saby »

"qui ne sont pas rond comme l'ancienne"

à mon avis, si les axes de la butée à billes ne sont pas rond et si ils n'ont pas le bon diamètre pour s'adapter dans la fourchette d'embrayage, il y a un problème qui les rends peut être inutilisable.
si les axes de la butée à billes ont le bon diamètre pour s'adapter dans la fourchette mais sont simplement muni de méplats cela n'a pas grande importance, si les axes ont le bon diamètre les agrafes d'origine doivent sans doutes pouvoir s'emboîter sur les axes.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: BUTEE à roulement MGB

Message par Pat67 »

Peut-être qu’en donnant un trait de scie sur le méplat de l’axe au niveau de l’emplacement de l’agrafe afin qu’elle s’y positionne car toucher à celle-ci la fragiliserait. Mais le petit débattement rotatif est à contrôler quand même, que les méplats ne butent pas dans leur logement.
Vroum
Messages : 219
Enregistré le : 16 juil. 2013, 13:34
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1967

Re: BUTEE à roulement MGB

Message par Vroum »

saby a écrit :si les axes de la butée à billes ont le bon diamètre pour s'adapter dans la fourchette mais sont simplement muni de méplats cela n'a pas grande importance, si les axes ont le bon diamètre les agrafes d'origine doivent sans doutes pouvoir s'emboîter sur les axes.
Hélas non: ils ont bien le même diamètre et se positionnent dans la fourchette, mais le "méplat" étant en fait une excroissance, on ne peut remonter les agrafes, il faudrait certainement les agrafes en fil rond dont parle Pat67, on les voit sur ce lien:
http://www.jagspares.co.uk/Abingdon/par ... o=GRB106RK
Mais je ne les ai pas vu dans la boite, c'est surprenant. Je pense que je vais les fabriquer avec de la corde à piano, je ne vois pas où les trouver seuls et je ne vais pas encore attendre une semaine pour ces deux agrafes.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: BUTEE à roulement MGB

Message par Pat67 »

Peut-être qu’en donnant un trait de scie sur le méplat de l’axe au niveau de l’emplacement de l’agrafe afin qu’elle s’y positionne car toucher à celle-ci la fragiliserait. Mais le petit débattement rotatif est à contrôler quand même, que les méplats ne butent pas dans leur logement.
En retouchant simplement le méplat, l'excroissance (c'est mieux avec les mots appropriés) d'un simple trait de scie, juste pour placer l’agrafe.
saby
.
.
Messages : 17144
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: BUTEE à roulement MGB

Message par saby »

"on ne peut remonter les agrafes"

avec une lime, douce, il doit être assez facile d'arrondir les axes de façon à pouvoir utiser les agrafes d'origine.
(cet embrayage est il vraiment destiné à une mgb, dans la même veine que la butée, le mécanisme ou bien le disque n'ont peut être pas les bonnes dimensions)
Vroum
Messages : 219
Enregistré le : 16 juil. 2013, 13:34
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1967

Re: BUTEE à roulement MGB

Message par Vroum »

C'est bien un embrayage pour MGB, un "genuine Borg & Beck MGB 3 piece clutch kit with heavier duty roller release bearing".
Il n'est pas possible de couper l'excroissance pour enfiler les agrafes, la distance entre les deux épaulements est plus grande et ne permet plus de les loger. La distance entre les deux épaulements fait exactement l'espace de la fourchette.
ImageAlbum MG
Les seules solutions sont donc:
-le montage sans rien (ça se "clipse" légèrement) mais ma fourchette n'étant pas neuve j'ai un peu peur que le maintien ne soit pas suffisant, et l'envie de déposer le moteur à nouveau en cas de problème me manquera j'en suis sûr
- créer avec de la corde à piano ces agrafes passant autour de la fourchette et dont les becs se rentrent dans les orifices prévus.
C'est donc ce que j'ai fait, voilà une photo si ça peut servir à quelqu'un. La rotation est libre mais on ne peut dé-clipser sans ôter les agrafes.
ImageAlbum MG
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: BUTEE à roulement MGB

Message par sherlock »

Vroum a écrit :-le montage sans rien (ça se "clipse" légèrement) mais ma fourchette n'étant pas neuve j'ai un peu peur que le maintien ne soit pas suffisant, et l'envie de déposer le moteur à nouveau en cas de problème me manquera j'en suis sûr
Je pense que tu as pris la bonne décision : à la fois clavette et non modification de la fourchette.

On sousestime toujours les vibrations infligées à la mécanique...
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: BUTEE à roulement MGB

Message par Pat67 »

- créer avec de la corde à piano ces agrafes passant autour de la fourchette et dont les becs se rentrent dans les orifices prévus.
C'est donc ce que j'ai fait, voilà une photo si ça peut servir à quelqu'un. La rotation est libre mais on ne peut dé-clipser sans ôter les agrafes.
Sage décision de respecter le montage d’origine avec des agrafes en fil rond, même de fabrication artisanale. Sur les premières photos présentées ne permettaient pas de voir la longueur des axes, pas pour me justifier mais donner l’explication de l’éventail de solution.
De ne pas mettre d’agrafes, dans un montage libre, aurait été une grosse erreur car la butée ne serait pas parfaitement revenue en arrière, aurait facilement fait contact avec le mécanisme et aurait tournée perpétuellement, d’où sa longévité de vie fortement compromise. :party:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités