BUTEE à roulement MGB

Boîte de vitesse, arbre, ...
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: BUTEE à roulement MGB

Message par Pat67 »

Peut-être qu’en donnant un trait de scie sur le méplat de l’axe au niveau de l’emplacement de l’agrafe afin qu’elle s’y positionne car toucher à celle-ci la fragiliserait. Mais le petit débattement rotatif est à contrôler quand même, que les méplats ne butent pas dans leur logement.
En retouchant simplement le méplat, l'excroissance (c'est mieux avec les mots appropriés) d'un simple trait de scie, juste pour placer l’agrafe.
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: BUTEE à roulement MGB

Message par saby »

"on ne peut remonter les agrafes"

avec une lime, douce, il doit être assez facile d'arrondir les axes de façon à pouvoir utiser les agrafes d'origine.
(cet embrayage est il vraiment destiné à une mgb, dans la même veine que la butée, le mécanisme ou bien le disque n'ont peut être pas les bonnes dimensions)
Vroum
Messages : 219
Enregistré le : 16 juil. 2013, 13:34
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1967

Re: BUTEE à roulement MGB

Message par Vroum »

C'est bien un embrayage pour MGB, un "genuine Borg & Beck MGB 3 piece clutch kit with heavier duty roller release bearing".
Il n'est pas possible de couper l'excroissance pour enfiler les agrafes, la distance entre les deux épaulements est plus grande et ne permet plus de les loger. La distance entre les deux épaulements fait exactement l'espace de la fourchette.
ImageAlbum MG
Les seules solutions sont donc:
-le montage sans rien (ça se "clipse" légèrement) mais ma fourchette n'étant pas neuve j'ai un peu peur que le maintien ne soit pas suffisant, et l'envie de déposer le moteur à nouveau en cas de problème me manquera j'en suis sûr
- créer avec de la corde à piano ces agrafes passant autour de la fourchette et dont les becs se rentrent dans les orifices prévus.
C'est donc ce que j'ai fait, voilà une photo si ça peut servir à quelqu'un. La rotation est libre mais on ne peut dé-clipser sans ôter les agrafes.
ImageAlbum MG
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: BUTEE à roulement MGB

Message par sherlock »

Vroum a écrit :-le montage sans rien (ça se "clipse" légèrement) mais ma fourchette n'étant pas neuve j'ai un peu peur que le maintien ne soit pas suffisant, et l'envie de déposer le moteur à nouveau en cas de problème me manquera j'en suis sûr
Je pense que tu as pris la bonne décision : à la fois clavette et non modification de la fourchette.

On sousestime toujours les vibrations infligées à la mécanique...
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: BUTEE à roulement MGB

Message par Pat67 »

- créer avec de la corde à piano ces agrafes passant autour de la fourchette et dont les becs se rentrent dans les orifices prévus.
C'est donc ce que j'ai fait, voilà une photo si ça peut servir à quelqu'un. La rotation est libre mais on ne peut dé-clipser sans ôter les agrafes.
Sage décision de respecter le montage d’origine avec des agrafes en fil rond, même de fabrication artisanale. Sur les premières photos présentées ne permettaient pas de voir la longueur des axes, pas pour me justifier mais donner l’explication de l’éventail de solution.
De ne pas mettre d’agrafes, dans un montage libre, aurait été une grosse erreur car la butée ne serait pas parfaitement revenue en arrière, aurait facilement fait contact avec le mécanisme et aurait tournée perpétuellement, d’où sa longévité de vie fortement compromise. :party:
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: BUTEE à roulement MGB

Message par saby »

un "genuine Borg & Beck MGB 3 piece clutch kit with heavier duty roller release bearing".
dans le kit il devait manquer les agrafes
ImageAlbum MG

il semblerait qu'il existe un autre modèle
ImageAlbum MG
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: BUTEE à roulement MGB

Message par anneauxdin »

Bonjour, je remonte ce sujet. Je pense que la butée d'embrayage commence à donner des signes de faiblesse (vibration de la pédale avec un bruit de frottement léger de temps en temps) et me pose la question d'un modèle a bille.
Est-ce que le mécanisme est différent?
Car sur mon auto, il y a une glace d'appui qu'il n'y a pas sur les kit AP complet avec butée à bille.
Pas envie de mettre 50 balles à la poubelle.
Sinon la butée graphite aura fait un peu plus de 10000 km...
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: BUTEE à roulement MGB

Message par saby »

Sinon

il doit en être des butées à billes comme des butées graphite, il doit y en avoir des bonnes et des moins bonne ...
si je me souviens la dernière discussion concernait sur le centrage de la butée à billes sur la glace du mécanisme ...
http://www.cambridgemotorsport.com/partsxx/grb106r
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: BUTEE à roulement MGB

Message par sherlock »

Oui, et nous avions conclu que le montage d'une butée à bille sans modifier profondément le système était une erreur, car elle est détruite rapidement à cause de la position oblique de la fourchette.

Il existe un kit qui permet d'avoir un mouvement rectiligne, mais ça a un coût

http://www.cambridgemotorsport.com/partsxx/cmc085
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: BUTEE à roulement MGB

Message par anneauxdin »

Merci, donc je repars sur une graphite.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités