Sifflement de la boite de vitesse

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
Pierric
Messages : 4
Enregistré le : 25 juin 2009, 21:51
année : 1974

Sifflement de la boite de vitesse

Message par Pierric »

La boite de ma MG siffle de plus en plus au passage des rapports et en montée en regime (pas de sifflement au point mort) . Idées de ce que cela peut être ? reparation à faire? risque eventuels d'un wait and see ?.
Merci pour vos conseil!
temp7

Re: Sifflement de la boite de vitesse

Message par temp7 »

est ce qu'il y a de l'huile dans la boîte de vitesse ?
un "sifflement" est généré par un frottement qui peut de terminer en grippage.
dans une boîte de vitesse il y a pas mal de pièces qui frottent l'une contre l'autre.
en ce qui concerne les "réparation à faire?" il faut démonter la boîte de vitesse pour faire un diagnostic
temp1

Re: Sifflement de la boite de vitesse

Message par temp1 »

En Norvège se méfier des trolls qui se cachent partout, même dans les boites de vitesses. :) :suspect:

la boite elles siffle ( strident ) ou elle shuinte ( plus délicat )?
Comme le dit l' "intervenant précédent", huile facile à vérifier, bagues ou roulements internes. Ce qui est curieux, l' abscence de bruit au point mort alors que tout tourne sans pression sur les dents il est vrai.
Ca peut être aussi le "spigot", pièce en métal fritté auto-lubrifié qui guide l' extrémité de l' arbre primaire dans le villebrequin, + simple à réparer que la boite, mais les boites MG sont faciles à refaire, le plus ch...., c' est la dépose surtout aux tarifs de là-bas. Croisé l'an dernier une des toutes premières B rouge sur la route D' Oslo en direction de l' aéroport, la votre?
Pour info, plusieurs Norvégiens se connectent régulièrement au "BBS", il peut être intéressant de les joindre?
http://www.mgcars.org.uk/
Trouvé cet article qui traite un sujet simlaire mais Renault, donc probléme CONNU et RECONNU.
http://www.auto-evasion.com/forums/view ... 17461.html
Une petite photo d' Oslo SVP?
Bon courage.
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: Sifflement de la boite de vitesse

Message par BLAIREAU »

Si la boite s'est mise a siffler alors qu'elle ne manque pas d'huile,il y a tout a parier qu'un roulement a rendu l'ame.
Il vaut mieux la démonter dans les plus brefs délais,car un roulement ce n'est pas cher (c'est la main d'oeuvre qui va couter),par contre s'il se grippe,cela va détériorer soit son logement (carter) soit l'arbre qu'il guide,et si il prend du jeu,c'est la pignonerie qui va en prendre un coup.....dans tout les cas il peut y en avoir pour cher en pieces,alors que pris a temps c'est presque que de la main d'oeuvre
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Sifflement de la boite de vitesse

Message par cdu37 »

petite anecdote...
un jour je met la 106 de ma fille en révision et surprise,le garagiste découvre qu'il n'y a plus de bouchon au carter de boite.La boite tournait quasiment à sec.Il a remis de l'huile et un additif.La boite a sifflé exactement comme le décrit Pierric pendant au moins 2000 km et tout est rentré dans l'ordre depuis (au moins 10000 km parcourus).
Il vaut peut être mieux intervenir quand même....

bonne journée
Jean-Pascal
Messages : 893
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Sifflement de la boite de vitesse

Message par Jean-Pascal »

Bonjour,
J'ai aussi un chuintement sur les 4 rapports de ma B. Ils se font entendre plus fort en phase d'accélération ou lorsque je touche le levier de vitesse.
Avec de l'huile de pont (90), le chuintement était faible, puis je suis passé à de l'huile moteur et là, le bruit est plus prononcé.
Je fais avec, car je vais passer cet hivers à la boîte de vitesse à 5 rapports .
Jean-Pascal
temp7

Re: Sifflement de la boite de vitesse

Message par temp7 »

il y a deux roulements, des bagues, des cages à aiguilles, lorsque tout ça est un peu usé, ça fait du bruit, le bruissement dans le levier de vitesse peut être causé par le frottement d'une fourchette de sélection qui se transmet par le métal
Pierric
Messages : 4
Enregistré le : 25 juin 2009, 21:51
année : 1974

Re: Sifflement de la boite de vitesse

Message par Pierric »

Merci à tous pour vos conseils, Dupon avait en tout cas raison sur un point, le niveau d'huile devait être vérifier..et il est en dessous du niveau minimum...je vais en remettre en m'armant de pasience...l'accés n'est pas très aisé..et vous tiendrai au courant..Merci encore !
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Sifflement de la boite de vitesse

Message par Florent »

Se faire voler son bouchon de carter d'huile ... Pas sympa ça !!! :)
temp1

Re: Sifflement de la boite de vitesse

Message par temp1 »

Se faire voler son bouchon de carter d'huile

Simple oubli du mécano??
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités