Adaptation overdrive

Boîte de vitesse, arbre, ...
dompacini
Messages : 10
Enregistré le : 26 juin 2011, 00:23
Région : Belgique

Adaptation overdrive

Message par dompacini »

Bonjour à tous
J ai une info technique a vous demander. Mon probleme est le suivant, j ai une MGB cabrio 1972 USA (sans od), j ai aussi une MGB GT 1980 UK (avec od) pour pièces, je voulais savoir, sans changer tout le cablage (en sachant que l une est USA et l autre UK) comment je peux transferer l overdrive de la UK sur la USA (j y met aussi le moteur vu qu il tourne tres bien et peu de km, tandis que l USA tout est grippé), aussi dois je changer autre chose pour y mettr el overdrive (pont, arbre, support...)?
D avance merçi pour vos réponses
Fab
temp7

Re: Adaptation overdrive

Message par temp7 »

pour ce changement si vous installez le moteur/boîte de vitesse/overdrive il n'y a aucune modification à apporter, il faudra simplement connecter le mini faisceau, commande de l'overdrive/feux de recul sur le faisceau de la voiture.
le fil de commande du solénoïde de l'overdrive est un fil jaune
dompacini
Messages : 10
Enregistré le : 26 juin 2011, 00:23
Région : Belgique

Re: Adaptation overdrive

Message par dompacini »

Donc si je comprend bien, l overdrive ne fonctionne qu avec ce fil jaune, je dois donc le raccorder ou?
temp7

Re: Adaptation overdrive

Message par temp7 »

habituellement le raccordement du faisceau principal et du faisceau arrière, plus le petit faisceau de la boîte de vitesse, se fait dans le compartiment moteur, dans le coin entre la contre aile droite et la cloison pare feu (firewall), le fil dans le faisceau principal est également jaune
dompacini
Messages : 10
Enregistré le : 26 juin 2011, 00:23
Région : Belgique

Re: Adaptation overdrive

Message par dompacini »

donc je dois avec un connectique jaune libre sur mon cablage de l US (sans od)?
temp7

Re: Adaptation overdrive

Message par temp7 »

oui sans doute, l'overdrive était une option mais le cablage dans le faisceau était réalisé, la commande de l'overdrive sur les modèles Nord Américain se fait sur le commodo qui commande également les essui-glace/lave-glace
dompacini
Messages : 10
Enregistré le : 26 juin 2011, 00:23
Région : Belgique

Re: Adaptation overdrive

Message par dompacini »

oui mais sur le modele UK il est sur le levier de vitesses, ca change quelque chose?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Adaptation overdrive

Message par dany B »

Non,la commande se fera par le bouton du levier si vous décider de dériver vers celui ci plutôt que le commodo d'essuie-glace.

Par contre je pense qu'il faudra également monter l'arbre de transmission qui va avec la boite OD...
a+Dan
dompacini
Messages : 10
Enregistré le : 26 juin 2011, 00:23
Région : Belgique

Re: Adaptation overdrive

Message par dompacini »

ah oui egalement, je pense que la 72 est en positif a la masse tandis que la 80 avec l od est en traditionel, je me trompe? si *SMS* le cas ca ne pose pas de problemes?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Adaptation overdrive

Message par dany B »

dompacini a écrit :ah oui egalement, je pense que la 72 est en positif a la masse tandis que la 80 avec l od est en traditionel, je me trompe? si *SMS* le cas ca ne pose pas de problemes?
Dupon rectifiera si je me trompe mais je pense que les modèles avec le + à la masse n'ont plus court après 1969.

a+Dan
dompacini
Messages : 10
Enregistré le : 26 juin 2011, 00:23
Région : Belgique

Re: Adaptation overdrive

Message par dompacini »

ok, j ai bien un sticker dans le capot moteur 'negative earth"
Ca parait donc assez simple a faire alors cette modif. Comme je n ai jamais fais de mecanique MGB, il y a quelque chose a savoir pour le demontage du moteur/boite?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Adaptation overdrive

Message par dany B »

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 15&t=12957

Voilà un post qui donnent quelques avis!
Bonne lecture.
a+Dan
dompacini
Messages : 10
Enregistré le : 26 juin 2011, 00:23
Région : Belgique

Re: Adaptation overdrive

Message par dompacini »

OK Dan, merçi
temp7

Re: Adaptation overdrive

Message par temp7 »

en 1972 la connexion de la batterie est en négatif à la masse.
en ce qui concerne la commande de l'overdrive sur le pommeau du levier de vitesse, c'est à vous de voir, vous avez le choix, il faudra malgré tout connecter le fil d'alimentation de l'interrupteur de l'overdrive, et le fil des feux de recul.
l'arbre de tranmission d'un modèle de 1972 devrait être identique à celui d'un modèle de 1980.
ce changement de mécanique, n'est que du démontage/remontage, si vous n'avez jamais fait de mécanique, il faut prendre des repères pour la boulonnerie, repèrer les trous sur la caisse utilisé pour la fixation de la traverse de boîte, repèrer les fils électriques, ect...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Adaptation overdrive

Message par dany B »

Pour compléter ce post, j'ai lu ici ( tout en bas de page) que les dernières version d'overdrive label bleu ne pouvait s'enclencher que sur la 4ème vitesse???
Sur ma BGT dernière année de production, l'overdrive fonctionne sur 3 et 4 ème vitesse... :suspect:
A l'occasion je regarderais les N° pour confirmer si c'est un" label bleu ou noir".
Quelqu'un a un overdrive juste sur la 4ème?
Merci de vos remarques.
A+Dan

édit: il semble que Philg est un overdrive sur la 4 uniquement.... j'avais pas vu!
temp7

Re: Adaptation overdrive

Message par temp7 »

à partir de février 1977 l'overdrive des modèles Nord Américain ne fonctionne que sur le quatrième rapport
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Adaptation overdrive

Message par dany B »

Merci Dupon! :)
C'est une "Anglaise" donc 3 et 4 avec overdrive.
a+Dan
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7687
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Adaptation overdrive

Message par BLUESY MINDS »

Je disais dans un autre post que j'aimais bien avoir un intérieur nickel. Or, j'aimerais bien changer mon pommeau de levier de vitesse sur lequel se trouve l'overdrive, car il est un peu griffé.
Et je n'arrive pas à trouver la pièce sur internet.
Si vous pouviez me donner un lien, ce serait sympa. Ainsi que m'expliquer comment on change cette pièce.
Merki.
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7687
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Adaptation overdrive

Message par BLUESY MINDS »

Ok, en cherchant mieux, j'ai trouvé quelque chose...

Un site :
http://www.ukmgparts.com/browse.aspx?CI ... b05641e343

Des explications (en anglais) : the top snaps in and there is a groove for it to seat into. On the front side you should be able to get a small screw driver into it and snap the cap off. If loose you may have to replace both the overdrive switch and the shift knob to get it right. Once you take the switch off you will see a red and a black wire to hook on to the new switch. As for the shift knob, look down inside you will see a small nut make sure it is tight and also the nut right under the shift knob. Both come into play to make sure the shift knob is tight
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7687
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Adaptation overdrive

Message par BLUESY MINDS »

Bon ben à 40£ le pommeau, je crois que je vais repeindre le mien... :)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Adaptation overdrive

Message par dany B »

BLUESY MINDS a écrit :Bon ben à 40£ le pommeau, je crois que je vais repeindre le mien... :)
Chromé le pommeau? idee :humour:
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7687
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Adaptation overdrive

Message par BLUESY MINDS »

Et pourquoi pas ??? ça doit exister des peintures chromées.....
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Adaptation overdrive

Message par dany B »

BLUESY MINDS a écrit :Et pourquoi pas ??? ça doit exister des peintures chromées.....
Oui mais je crains que cette peinture ne tienne pas longtemps.
Le plus simple , c'est de te faire faire un pommeau en alu usiné pour recevoir la commande d'overdrive. ( je sais qui peut te réaliser cela.)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Adaptation overdrive

Message par anneauxdin »

Qu'est ce que 40£ sur le coût globale d'une ancienne, qui bien souvent, n'est qu'une voiture plaisir, donc, superflue.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Adaptation overdrive

Message par dany B »

anneauxdin a écrit :Qu'est ce que 40£ sur le coût globale d'une ancienne, qui bien souvent, n'est qu'une voiture plaisir, donc, superflue.
Ce n'est pas faut, mais tant qu'a faire autant refaire un copie en alu pour le même prix...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités