Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission

Message par dodo35 »

Bonsoir,
Je rentre d'un petit périple de 1500 Km avec ma BGT et la caravane :)
Les 300 derniers Km ont été un peu angoissants.
Presque impossibilité de débrayer et vibrations importantes au-delà de 70 Km/h.
Pour le pb d'embrayage je viens de déposer le moteur : la butée a perdu la moitié de son épaisseur, les débris se sont mis dans le diaphragme, tout est à changer. Depuis qq mois la butée faisait un petit couinement de temps en temps. Voilà une photo de la coupable, 3 ans et 30000 Km seulement. J'avais monté une butée à bille pensant être plus tranquile! Merci MOSS ImageAlbum MG
Pour ce qui est des vibrations, le coupable est le croisillon arrière de l'arbre de transmission.
Là, il n'y a rien a dire : 35 ans et il est mis à rude épreuve en tractant. Je vais le changer, cela ne devrait pas poser de problème.
Pendant que j'y suis je veux refaire les jeux du pont. Je vais changer les 2 rondelles sphériques et les 2 rondelles en fibre. Pour cela je pense qu'il faut déposer le différentiel. J'ai viré le demi arbre de roue droit mais je n'arrive pas à sortir le différentiel. Est il obligatoire de déposer aussi l'autre demi arbre?
Merci de m'avoir lu j'usqu'au bout! :dodo:
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission

Message par jeanpierre »

Je t'ai lu jusqu'au bout mais comme la mècanique cela n'est pas de ma compètence, je ne dirai mot. J'avais lu la butée à bille et cela me semblait logique son efficacité. Donc Faux, n'en causons plus !
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission

Message par anneauxdin »

Il est inutile de démonter le différentiel pour remplacer les cales des planétaire et satellites.

Il faut sortir un des deux demi arbres afin de pouvoir sortir un des planétaires.

Une fois la goupille mécanindus de l'axe maintenant les satellites retirée, il faut sortir l'axe, les satellites se retirent facilement et de ce fait le deuxième planétaire, celui ou le demi arbre est resté en place aussi.

Pour le remontage, sens inverse. C'est un peu délicat in situ de mettre en place les rondelles cuvette sur les satellites, surtout le deuxième, mais faisable.

NOTE: Pour retirer l'axe, bien observer le sens ou vous aller sortir l'axe. Il faut d'abord le pousser, ensuite tourner d'un demi tour le différentiel pour sortir l'axe avec une pince. Si vous poussez trop cet axe, vous ne pourrez plus tourner le dif, puisque l'axe butera dans le carter de pont.

Bonne bricole.
temp7

Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission

Message par temp7 »

c'est peut être le fabricant de la butée qu'il faut remercier, une butée venue d'ailleur, comme les butées en graphite qui duraient cinquante kilomètres.
pour changer les rondelles de calage des pignons satellite et planéraire du différentiel il n'est pas nécessaire de sortir le différentiel, aprés avoir démonté un arbre de roue il faut sortir la goupille mecanindus qui sécurise l'axe des pignons satellite et sortir cet axe

http://www.chicagolandmgclub.com/photos/b_clunk/
Modifié en dernier par temp7 le 12 août 2011, 21:09, modifié 1 fois.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission

Message par anneauxdin »

PS: sur la photo, la cloche de boite a été nettoyée ou c'est comme ça depuis 30000km?
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission

Message par dodo35 »

anneauxdin a écrit :PS: sur la photo, la cloche de boite a été nettoyée ou c'est comme ça depuis 30000km?
J'ai simplement enlevé les résidus de la butée et passé un peu de white spirit, ma ça n'était pas gras du tout, le joint spi de la boite a 30000Km et le moteur 20000 Km depuis réfection.
Comme dit dupon, la butée venue d'ailleurs......
J'ai en efffet retiré la goupille mais pas sorti l'axe de satellites, je pensais pouvoir enlever un pignon et procéder de la même façon pour le deuxième, je suis juste parvenu à enlever une rondelle cuvette..
NOTE: Pour retirer l'axe, bien observer le sens ou vous aller sortir l'axe. Il faut d'abord le pousser, ensuite tourner d'un demi tour le différentiel pour sortir l'axe avec une pince
Pourquoi est-il important de repérer le sens ?
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission

Message par temp42 »

Pas de chance pour la butée.
Modifié en dernier par temp42 le 13 août 2011, 07:57, modifié 1 fois.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission

Message par anneauxdin »

Après avoir retiré la goupille, il faut sortir l'axe en le poussant, de manière à ce que le logement de la goupille sorte en premier. il suffit ensuite de loger un petit tournevis ou autre, pour tirer en tournant l'axe des satellites. C'est plus facile ainsi et évite de marquer l'axe avec une pince trop agressive.
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission

Message par dodo35 »

Bien compris, je fais ça ce matin.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission

Message par yvre »

... Bienvenue au " Club des butées " Dodo ... :hehe: :hehe: :hehe: Je ne fais pas trop le malin car j' ai tiré à pile ou face " bille ou graphite " ?? ce fut graphite malgré l' état de celle que j' avais démonté au bout de 10.000 Km ... :(
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission

Message par Florent »

Vous êtes sérieux ? Vos butées ne durent pas plus longtemps ?
Je viens de changer la mienne, vous me faites un peu peur !
Roberto
Messages : 179
Enregistré le : 21 nov. 2010, 13:31
Région : France - Picardie

Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission

Message par Roberto »

Bonjour , il vaut mieux mettre une butée à bille et tranquille pour un bout de temps ....
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission

Message par yvre »

Roberto a écrit :Bonjour , il vaut mieux mettre une butée à bille et tranquille pour un bout de temps ....
... Les avis sont assez partagés ... c' est pourquoi j' ai fait rentrer les deux et les ai finalement " tiré à pile ou face " ... qui vivra verra ... :voyons:

PS : sur les conseils d' un forumiste à qui il était aussi arrivé le même problème, j' ai pour plus de sécurité raccourci et réarrondi le bout de la tige de poussée sur la fourchette pour avoir un " jeu " et être sur que la butée ne reste pas en prise sur le mécanisme ...
Avatar du membre
mga1957
Messages : 846
Enregistré le : 05 oct. 2009, 15:54
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission

Message par mga1957 »

je viens de sortir mon moteur sur mon coupé MGA ,la butée en graphite qui à été monté il y a 7 ans est nickel.
le kit embrayage était un borg and beck (Motordream )
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission

Message par dodo35 »

Sur mon autre B j'ai une butée graphite qui a des dizaines de milliers de Km et pas de pb.
Je me pose une question, fallait-il graisser le roulement de la butée lors du montage?
En tout cas je monte une butée graphite.
Pour le démontage des satellites/planétaires, hier j'avais trop chassé l'axe et pas par le bon côté comme m'a dit anneauxdin, (c'était déja fait), j'ai été obligé de déposer l'autre arbre de roue. :(
Les rondelles fibre et sphériques n'ont pas l'air bouffées, mais je change.
Merci de vos conseils les uns et les autres.
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission

Message par dodo35 »

J'ai été obligé d'enlever les supports de roulements pour sortir le différentiel et je ne les ai pas repérés, ils ont un sens, un méplat, de quel côté va ce méplat, côté intérieur (satellites/planétaires) ou côté extérieur (roues)?
alain 72
Messages : 608
Enregistré le : 24 avr. 2010, 20:14
Région : France - Pays de la Loire

Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission

Message par alain 72 »

bonjour dodo35!le couinement est-ce en appuyant pour la pédale en redémarrant !!!!!
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission

Message par dodo35 »

alain 72 a écrit :bonjour dodo35!le couinement est-ce en appuyant pour la pédale en redémarrant !!!!!
Le couinement était de temps en temps, depuis presque le début du montage de cette butée.
Il se produisait lorsque la pédale d'embrayage était enfoncée pour débrayer.
temp7

Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission

Message par temp7 »

"je ne les ai pas repérés"

ça ne doit pas avoir une grande importance mais logiquement il doit y avoir un sens de montage, l'usinage qui compte étant l'usinage interne qui enserre la cage du roulement, et la ce repérage est important parce que les demi paliers démontable sont appareillé avec les demi paliers fixe du carter du pont avec lequel ils ont sans doute été usiné
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission

Message par dodo35 »

Merci, par contre j'ai repéré le demi palier droit et le gauche, je n'ai donc pas tout faux!
temp7

Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission

Message par temp7 »

sur une photographie de mon différentiel je peux voir que l'inscription qui se trouve dans le palier gauche "BTB838LE...", BTB se trouve en haut, sur le palier droit BTB se trouve en bas
(mes palier étaient repéré)

ImageAlbum MG
alain 72
Messages : 608
Enregistré le : 24 avr. 2010, 20:14
Région : France - Pays de la Loire

Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission

Message par alain 72 »

dodo35,
ça correspond a mon ancien probléme d'embrayage,pression dans le circuit et après avoir ouvert la purge: terminé !!
La pression c'est lorsque l'on ouvre la purge du récepteur et que ça fait comme une petite virgule au lieu de couler !!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission

Message par dodo35 »

Merci dupon, avec les explications de John Twist ça c'est passé sans problème. Pour les paliers de roulements, c'est tout à fait ça. Les parties extérieures externes des paliers sont un peu déportées et sont chanfreinées à l'intérieur, c'est je pense pour le logement des cales de roulements (repère 32).
C'est quoi ce différentiel?
alain 72, moi je n'avais pas de pression résiduelle dans le circuit.
temp7

Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission

Message par temp7 »

"C'est quoi ce différentiel"

c'est un différentiel autobloquant Quaïfe ATB (automatic torque biasing)

http://www.youtube.com/watch?v=9cFanj0i ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=PC7ftLoQLUo
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission

Message par dodo35 »

Ces vidéos sont vraiment super, encore mieux que celles de J. Twist.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités