Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission
- dodo35
- .
- Messages : 1661
- Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission
Bonsoir,
Je rentre d'un petit périple de 1500 Km avec ma BGT et la caravane
Les 300 derniers Km ont été un peu angoissants.
Presque impossibilité de débrayer et vibrations importantes au-delà de 70 Km/h.
Pour le pb d'embrayage je viens de déposer le moteur : la butée a perdu la moitié de son épaisseur, les débris se sont mis dans le diaphragme, tout est à changer. Depuis qq mois la butée faisait un petit couinement de temps en temps. Voilà une photo de la coupable, 3 ans et 30000 Km seulement. J'avais monté une butée à bille pensant être plus tranquile! Merci MOSS Album MG
Pour ce qui est des vibrations, le coupable est le croisillon arrière de l'arbre de transmission.
Là, il n'y a rien a dire : 35 ans et il est mis à rude épreuve en tractant. Je vais le changer, cela ne devrait pas poser de problème.
Pendant que j'y suis je veux refaire les jeux du pont. Je vais changer les 2 rondelles sphériques et les 2 rondelles en fibre. Pour cela je pense qu'il faut déposer le différentiel. J'ai viré le demi arbre de roue droit mais je n'arrive pas à sortir le différentiel. Est il obligatoire de déposer aussi l'autre demi arbre?
Merci de m'avoir lu j'usqu'au bout!
Je rentre d'un petit périple de 1500 Km avec ma BGT et la caravane
Les 300 derniers Km ont été un peu angoissants.
Presque impossibilité de débrayer et vibrations importantes au-delà de 70 Km/h.
Pour le pb d'embrayage je viens de déposer le moteur : la butée a perdu la moitié de son épaisseur, les débris se sont mis dans le diaphragme, tout est à changer. Depuis qq mois la butée faisait un petit couinement de temps en temps. Voilà une photo de la coupable, 3 ans et 30000 Km seulement. J'avais monté une butée à bille pensant être plus tranquile! Merci MOSS Album MG
Pour ce qui est des vibrations, le coupable est le croisillon arrière de l'arbre de transmission.
Là, il n'y a rien a dire : 35 ans et il est mis à rude épreuve en tractant. Je vais le changer, cela ne devrait pas poser de problème.
Pendant que j'y suis je veux refaire les jeux du pont. Je vais changer les 2 rondelles sphériques et les 2 rondelles en fibre. Pour cela je pense qu'il faut déposer le différentiel. J'ai viré le demi arbre de roue droit mais je n'arrive pas à sortir le différentiel. Est il obligatoire de déposer aussi l'autre demi arbre?
Merci de m'avoir lu j'usqu'au bout!
- jeanpierre
- .
- Messages : 10183
- Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
- Contact :
Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission
Je t'ai lu jusqu'au bout mais comme la mècanique cela n'est pas de ma compètence, je ne dirai mot. J'avais lu la butée à bille et cela me semblait logique son efficacité. Donc Faux, n'en causons plus !
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission
Il est inutile de démonter le différentiel pour remplacer les cales des planétaire et satellites.
Il faut sortir un des deux demi arbres afin de pouvoir sortir un des planétaires.
Une fois la goupille mécanindus de l'axe maintenant les satellites retirée, il faut sortir l'axe, les satellites se retirent facilement et de ce fait le deuxième planétaire, celui ou le demi arbre est resté en place aussi.
Pour le remontage, sens inverse. C'est un peu délicat in situ de mettre en place les rondelles cuvette sur les satellites, surtout le deuxième, mais faisable.
NOTE: Pour retirer l'axe, bien observer le sens ou vous aller sortir l'axe. Il faut d'abord le pousser, ensuite tourner d'un demi tour le différentiel pour sortir l'axe avec une pince. Si vous poussez trop cet axe, vous ne pourrez plus tourner le dif, puisque l'axe butera dans le carter de pont.
Bonne bricole.
Il faut sortir un des deux demi arbres afin de pouvoir sortir un des planétaires.
Une fois la goupille mécanindus de l'axe maintenant les satellites retirée, il faut sortir l'axe, les satellites se retirent facilement et de ce fait le deuxième planétaire, celui ou le demi arbre est resté en place aussi.
Pour le remontage, sens inverse. C'est un peu délicat in situ de mettre en place les rondelles cuvette sur les satellites, surtout le deuxième, mais faisable.
NOTE: Pour retirer l'axe, bien observer le sens ou vous aller sortir l'axe. Il faut d'abord le pousser, ensuite tourner d'un demi tour le différentiel pour sortir l'axe avec une pince. Si vous poussez trop cet axe, vous ne pourrez plus tourner le dif, puisque l'axe butera dans le carter de pont.
Bonne bricole.
Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission
c'est peut être le fabricant de la butée qu'il faut remercier, une butée venue d'ailleur, comme les butées en graphite qui duraient cinquante kilomètres.
pour changer les rondelles de calage des pignons satellite et planéraire du différentiel il n'est pas nécessaire de sortir le différentiel, aprés avoir démonté un arbre de roue il faut sortir la goupille mecanindus qui sécurise l'axe des pignons satellite et sortir cet axe
http://www.chicagolandmgclub.com/photos/b_clunk/
pour changer les rondelles de calage des pignons satellite et planéraire du différentiel il n'est pas nécessaire de sortir le différentiel, aprés avoir démonté un arbre de roue il faut sortir la goupille mecanindus qui sécurise l'axe des pignons satellite et sortir cet axe
http://www.chicagolandmgclub.com/photos/b_clunk/
Modifié en dernier par temp7 le 12 août 2011, 21:09, modifié 1 fois.
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission
PS: sur la photo, la cloche de boite a été nettoyée ou c'est comme ça depuis 30000km?
- dodo35
- .
- Messages : 1661
- Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission
J'ai simplement enlevé les résidus de la butée et passé un peu de white spirit, ma ça n'était pas gras du tout, le joint spi de la boite a 30000Km et le moteur 20000 Km depuis réfection.anneauxdin a écrit :PS: sur la photo, la cloche de boite a été nettoyée ou c'est comme ça depuis 30000km?
Comme dit dupon, la butée venue d'ailleurs......
J'ai en efffet retiré la goupille mais pas sorti l'axe de satellites, je pensais pouvoir enlever un pignon et procéder de la même façon pour le deuxième, je suis juste parvenu à enlever une rondelle cuvette..
NOTE: Pour retirer l'axe, bien observer le sens ou vous aller sortir l'axe. Il faut d'abord le pousser, ensuite tourner d'un demi tour le différentiel pour sortir l'axe avec une pince
Pourquoi est-il important de repérer le sens ?
- temp42
- .
- Messages : 12069
- Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission
Pas de chance pour la butée.
Modifié en dernier par temp42 le 13 août 2011, 07:57, modifié 1 fois.
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission
Après avoir retiré la goupille, il faut sortir l'axe en le poussant, de manière à ce que le logement de la goupille sorte en premier. il suffit ensuite de loger un petit tournevis ou autre, pour tirer en tournant l'axe des satellites. C'est plus facile ainsi et évite de marquer l'axe avec une pince trop agressive.
- dodo35
- .
- Messages : 1661
- Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission
Bien compris, je fais ça ce matin.
- yvre
- .
- Messages : 11158
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission
... Bienvenue au " Club des butées " Dodo ... Je ne fais pas trop le malin car j' ai tiré à pile ou face " bille ou graphite " ?? ce fut graphite malgré l' état de celle que j' avais démonté au bout de 10.000 Km ...
-
- .
- Messages : 2490
- Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Midget
- année : 1968
Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission
Vous êtes sérieux ? Vos butées ne durent pas plus longtemps ?
Je viens de changer la mienne, vous me faites un peu peur !
Je viens de changer la mienne, vous me faites un peu peur !
Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission
Bonjour , il vaut mieux mettre une butée à bille et tranquille pour un bout de temps ....
- yvre
- .
- Messages : 11158
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission
... Les avis sont assez partagés ... c' est pourquoi j' ai fait rentrer les deux et les ai finalement " tiré à pile ou face " ... qui vivra verra ...Roberto a écrit :Bonjour , il vaut mieux mettre une butée à bille et tranquille pour un bout de temps ....
PS : sur les conseils d' un forumiste à qui il était aussi arrivé le même problème, j' ai pour plus de sécurité raccourci et réarrondi le bout de la tige de poussée sur la fourchette pour avoir un " jeu " et être sur que la butée ne reste pas en prise sur le mécanisme ...
- mga1957
- Messages : 846
- Enregistré le : 05 oct. 2009, 15:54
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission
je viens de sortir mon moteur sur mon coupé MGA ,la butée en graphite qui à été monté il y a 7 ans est nickel.
le kit embrayage était un borg and beck (Motordream )
le kit embrayage était un borg and beck (Motordream )
- dodo35
- .
- Messages : 1661
- Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission
Sur mon autre B j'ai une butée graphite qui a des dizaines de milliers de Km et pas de pb.
Je me pose une question, fallait-il graisser le roulement de la butée lors du montage?
En tout cas je monte une butée graphite.
Pour le démontage des satellites/planétaires, hier j'avais trop chassé l'axe et pas par le bon côté comme m'a dit anneauxdin, (c'était déja fait), j'ai été obligé de déposer l'autre arbre de roue.
Les rondelles fibre et sphériques n'ont pas l'air bouffées, mais je change.
Merci de vos conseils les uns et les autres.
Je me pose une question, fallait-il graisser le roulement de la butée lors du montage?
En tout cas je monte une butée graphite.
Pour le démontage des satellites/planétaires, hier j'avais trop chassé l'axe et pas par le bon côté comme m'a dit anneauxdin, (c'était déja fait), j'ai été obligé de déposer l'autre arbre de roue.
Les rondelles fibre et sphériques n'ont pas l'air bouffées, mais je change.
Merci de vos conseils les uns et les autres.
- dodo35
- .
- Messages : 1661
- Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission
J'ai été obligé d'enlever les supports de roulements pour sortir le différentiel et je ne les ai pas repérés, ils ont un sens, un méplat, de quel côté va ce méplat, côté intérieur (satellites/planétaires) ou côté extérieur (roues)?
Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission
bonjour dodo35!le couinement est-ce en appuyant pour la pédale en redémarrant !!!!!
- dodo35
- .
- Messages : 1661
- Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission
Le couinement était de temps en temps, depuis presque le début du montage de cette butée.alain 72 a écrit :bonjour dodo35!le couinement est-ce en appuyant pour la pédale en redémarrant !!!!!
Il se produisait lorsque la pédale d'embrayage était enfoncée pour débrayer.
Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission
"je ne les ai pas repérés"
ça ne doit pas avoir une grande importance mais logiquement il doit y avoir un sens de montage, l'usinage qui compte étant l'usinage interne qui enserre la cage du roulement, et la ce repérage est important parce que les demi paliers démontable sont appareillé avec les demi paliers fixe du carter du pont avec lequel ils ont sans doute été usiné
ça ne doit pas avoir une grande importance mais logiquement il doit y avoir un sens de montage, l'usinage qui compte étant l'usinage interne qui enserre la cage du roulement, et la ce repérage est important parce que les demi paliers démontable sont appareillé avec les demi paliers fixe du carter du pont avec lequel ils ont sans doute été usiné
- dodo35
- .
- Messages : 1661
- Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission
Merci, par contre j'ai repéré le demi palier droit et le gauche, je n'ai donc pas tout faux!
Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission
sur une photographie de mon différentiel je peux voir que l'inscription qui se trouve dans le palier gauche "BTB838LE...", BTB se trouve en haut, sur le palier droit BTB se trouve en bas
(mes palier étaient repéré)
Album MG
(mes palier étaient repéré)
Album MG
Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission
dodo35,
ça correspond a mon ancien probléme d'embrayage,pression dans le circuit et après avoir ouvert la purge: terminé !!
La pression c'est lorsque l'on ouvre la purge du récepteur et que ça fait comme une petite virgule au lieu de couler !!!!!!!!!!!!
ça correspond a mon ancien probléme d'embrayage,pression dans le circuit et après avoir ouvert la purge: terminé !!
La pression c'est lorsque l'on ouvre la purge du récepteur et que ça fait comme une petite virgule au lieu de couler !!!!!!!!!!!!
- dodo35
- .
- Messages : 1661
- Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission
Merci dupon, avec les explications de John Twist ça c'est passé sans problème. Pour les paliers de roulements, c'est tout à fait ça. Les parties extérieures externes des paliers sont un peu déportées et sont chanfreinées à l'intérieur, c'est je pense pour le logement des cales de roulements (repère 32).
C'est quoi ce différentiel?
alain 72, moi je n'avais pas de pression résiduelle dans le circuit.
C'est quoi ce différentiel?
alain 72, moi je n'avais pas de pression résiduelle dans le circuit.
Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission
"C'est quoi ce différentiel"
c'est un différentiel autobloquant Quaïfe ATB (automatic torque biasing)
http://www.youtube.com/watch?v=9cFanj0i ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=PC7ftLoQLUo
c'est un différentiel autobloquant Quaïfe ATB (automatic torque biasing)
http://www.youtube.com/watch?v=9cFanj0i ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=PC7ftLoQLUo
- dodo35
- .
- Messages : 1661
- Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Re: Problèmes sur l'ensemble de la chaine de transmission
Ces vidéos sont vraiment super, encore mieux que celles de J. Twist.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités