Problème moteur.

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
Ch. de la Brousse
Messages : 40
Enregistré le : 10 août 2011, 14:52
Région : Belgique
Type : B
année : 1976

Problème moteur.

Message par Ch. de la Brousse »

Mon MGB est de 1976 et vient du Canada et affiche 94.600 Miles au compteur.
Elle consomme +- 1 litre d’huile pour 300 Km à 60 Miles/heure et fume à l’accélération.
Cette consommation augmente quand j’augmente la vitesse.
J’ai mesuré les compressions des cylindres qui sont à 8,6,7,7.
Par moment elle roule sur 3 cylindres et au ralenti quand j’enlève le bouchon contact de la 2imé bougie le régime du moteur ne change pas. J’ai fait changer le delco, la tête de delco, les câbles et fait régler les soupapes.
Suite à cela le moteur a tourné normalement puis le problème a réapparu, perte de puissance et refume, puis sans rien toucher tout redevient normale tout en roulant, je retrouve la puissance, puis le problème revient , ect. Mon garagiste estime les frais entre 4.500€ à 6.500€.
Avez-vous une idée de ce problème, soupapes, segments, alésage.., ?
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Problème moteur.

Message par temp42 »

95000 miles, globalement 150.000 kms c'est pas mal.
Moteur globalement fatigué, certainement un peu de tout, segments, soupapes, guides.
Pour 2 fois moins cher que ça t'as un moteur échange standard.
temp7

Re: Problème moteur.

Message par temp7 »

la segmentation est certainement à bout de souffle.
chez Moss, par exemple vous pouvez acheter un moteur reconditionné pour environ £1700, plus le port

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=190
Modifié en dernier par temp7 le 14 août 2011, 19:27, modifié 1 fois.
alain 72
Messages : 608
Enregistré le : 24 avr. 2010, 20:14
Région : France - Pays de la Loire

Re: Problème moteur.

Message par alain 72 »

bonsoir,
vos problèmes annonceraient une segmentations défecteuse ou des cylindres usaient !! et que la soupape du 2éme cylindre se grippent !! à vérifier en enlevant le cache culbuteur et faire tourner le moteur à la main pour voir le culbuteur tourne bien ...........
entre 4500 à 6500 e autant faire un échange standard avec culasse au sans plomb,c'est moins onéreux........
Ch. de la Brousse
Messages : 40
Enregistré le : 10 août 2011, 14:52
Région : Belgique
Type : B
année : 1976

Re: Problème moteur.

Message par Ch. de la Brousse »

Merci pour vos conseils et ils confirment ce que je redoutais.
Bonne soirée à vous.
Ch. de la Brousse
Messages : 40
Enregistré le : 10 août 2011, 14:52
Région : Belgique
Type : B
année : 1976

Re: Problème moteur.

Message par Ch. de la Brousse »

Il y a quand même une chose curieuse c'est que par moment, tout en roulant, elle roule parfaitement, ne fume plus et elle retrouve toute sa puissance et le moteur tourne rond au ralenti. Je coupe le contact et le problème revient :-(
Il me semble que ce soit plus tôt un problème électrique (ou électronique)...
temp7

Re: Problème moteur.

Message par temp7 »

"J’ai mesuré les compressions des cylindres qui sont à 8,6,7,7."

la pression normale pour un moteur type B est de environ 11 kg/cm2, si la mesure des compressions du moteur à été réalisé dans de bonne condition les chiffres obtenu traduise un manque de compression.
le manque de compression peut avoir pour origine une usure des cylindres et des segments ou bien une fuite au niveau des soupapes.
pour savoir si le manque de compression provient de l'usure de la cylindré il faut injecter un peu d'huile dans les cylindres avant de prendre les compressions
Avatar du membre
papyro41
Messages : 391
Enregistré le : 25 mai 2009, 13:05
Région : France - Centre
Type : B
année : 1966
Contact :

Re: Problème moteur.

Message par papyro41 »

Bonjour,
Une piste parmi d'autres vérifier la carburation il se peut qu'a chaud certaines pièces se grippent.
Bonne journée
Papyro41
:)
temp7

Re: Problème moteur.

Message par temp7 »

"Elle consomme +- 1 litre d’huile pour 300 Km à 60 Miles/heure et fume à l’accélération."

aprés avoir relu votre post posément, l'indication que vous donnez associé à la faible compression relevé, ne prête guère à confusion sur l'état du moteur, une consommation d'huile "normale" pour ce type de moteur est de un litre d'huile aux mille kilomètres
Ch. de la Brousse
Messages : 40
Enregistré le : 10 août 2011, 14:52
Région : Belgique
Type : B
année : 1976

Re: Problème moteur.

Message par Ch. de la Brousse »

Je ne suis pas un pro, cette mesure doit bien être effectuée le moteur à froid sans dépasser les 1000tr/min pendant 2 à 3 secondes ?
(J'utilise un ancien appareil cylindrique avec un piston gradué qui est poussé lors de la mesure.)
temp7

Re: Problème moteur.

Message par temp7 »

en général la mesure des compressions se fait, aprés avoir démonté les bougies, en actionnant le démarreur et papillon des gaz grand ouvert
Ch. de la Brousse
Messages : 40
Enregistré le : 10 août 2011, 14:52
Région : Belgique
Type : B
année : 1976

Re: Problème moteur.

Message par Ch. de la Brousse »

Merci pour votre diagnostique et vos bons conseils. Bonne journée à vous.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité