Commande d'embrayage?

Boîte de vitesse, arbre, ...
Avatar du membre
cbm
Messages : 112
Enregistré le : 22 déc. 2009, 14:49
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
Contact :

Commande d'embrayage?

Message par cbm »

Bonjour,

Sur une MGB GT 73 je rencontre un problème d'embrayage: il me faut pomper sur la commande pour que les vitesses passent normalement sinon ça craque!

J'ai fait une petite recherche sur le forum, j'ai trouvé quelques posts sur le sujet recommandant de faire une purge du circuit. Je viens de le faire (les circuits sont alimentés silicone depuis restauration il y a 4 ans). Il n'y a pas d'amélioration... :(

J'ai fait le test suivant moteur tournant: après avoir pompé, j'ai débrayé et passé une vitesse sans problème puis, j'ai attendu quelques instants en position débrayé vitesse engagée: après quelques seconde "la voiture a embrayé toute seule", et j'ai du couper le moteur...

D'après vous s'agit il d'un problème d'émetteur, de récepteur, autre?

Merci d'avance,

Amitiés

cbm

Merci d'avance!
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Commande d'embrayage?

Message par Florent »

J'aurai tendance à penser que ton récepteur d'embrayage est mort (usé).
Il faudrait que tu regardes de combien de cm il pousse sa tige quand tu appuies une fois sur la pédale.

Si 3 cm environ : il fait son boulot.
Si 1.5 cm, voire moins, il fait de moins en moins bien son boulot :)

C'est pas cher à l'achat en reconditionné.

Florent
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Commande d'embrayage?

Message par alan »

+1
certainement recepteur fatigué....(ou emetteur?)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Commande d'embrayage?

Message par anneauxdin »

Il faudrait déposer l'ensemble émetteur/récepteur et examiner les corps de ces derniers. Si il ne sont pas trop marqués il suffirait sans doute de procéder au remplacement des coupelles pour que ça reparte comme avant. Le coût de ces coupelles vaut la peine d'essayer.
Modifié en dernier par anneauxdin le 22 août 2011, 20:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mgbgt73
Messages : 673
Enregistré le : 07 juin 2010, 11:34
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: Commande d'embrayage?

Message par Mgbgt73 »

Bonjour Cbm

Peux tu enfoncer à la main la tige du maitre cylindre ? ( celle qui est reliée à la pedale )
Avatar du membre
cbm
Messages : 112
Enregistré le : 22 déc. 2009, 14:49
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
Contact :

Re: Commande d'embrayage?

Message par cbm »

Bonjour et merci à tous,

Je vais démonter les commandes en question (d'autant que je viens de retrouver dans mon stock de pièces un kit de rénovation du maitre cylindre qui aurait sans doute du être monté lors de la restauration en 2007, puisque ce kit est daté de cette année...).

Je n'ai pas encore réalisé le test que tu suggères Mgbgt73, mais je vais le faire avant de démonter. J'en déduis que si je peux l'enfoncer à la main c'est que le MC est en cause?

cbm
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Commande d'embrayage?

Message par dany B »

Bonjour,

Il se peut que le MC ou CR prennent l'air sans qu'il y ait de fuite, mais généralement lorsque les coupelles sont usées , il y a fuite de liquide...
Le MC peut gripper par usure et faire rentrer l'air ...
Il est prudent de changer le MC et le CR en même temps....
a+Dan
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Commande d'embrayage?

Message par alan »

vérifie la qualité des coupelles neuves avant de monter...... :)
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Commande d'embrayage?

Message par Old Série »

Hello,

Voici un post que j'ai fais il y a quelques temps, ca peut donner des idées à tes problèmes !!

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... +embrayage

et un truc super pratique pour purger tout seul !! voir le post suivant...

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... +embrayage

Bon courage et tiens nous au jus.

@+ Olivier
Avatar du membre
cbm
Messages : 112
Enregistré le : 22 déc. 2009, 14:49
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
Contact :

Re: Commande d'embrayage?

Message par cbm »

Bonjour,

Petit feed-back...

J'ai donc déposé puis démonté le maitre-cylindre, l'état des joints /coupelles était à revoir (irrégularités, consistance molle). J'ai remplacé l'ensemble des éléments par le kit GRK3007/MOSS dont je disposais après avoir nettoyé le cylindre et le réservoir du MC. Ce kit est censé améliorer l'efficacité du MC par rapport à la conception d'origine: après remontage et purge (je dispose d'un easibleed de première génération qui doit être fatigué...): résultat - pire qu'avant, les vitesses ne passent plus...

Nouvelle purge avec assistant: j'obtiens un débattement de la biellette du slave-cylinder d'environ 20 mm et les vitesses passent enfin correctement.

Petit test: vitesse engagée, position débrayée pendant 1 minute, pas d"'embrayage intempestif"...

Le problème initial semble donc avoir été résolu par la réfection du MC doublée d'une purge réalisée de façon plus consciencieuse que lors des essais précédents...

Encore merci pour vos conseils,

cbm
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Commande d'embrayage?

Message par anneauxdin »

Merci pour ce retour et bonne balade.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Commande d'embrayage?

Message par dany B »

Bonsoir,
Sans vouloir te porter la poisse, le cylindre récepteur ne devrait pas tarder....à rendre l'âme si tu ne l'as pas changé récemment.
En espérant me tromper...
a+Dan
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Commande d'embrayage?

Message par sherlock »

Hello,

Je recommande aussi la réfection ou le changement du cylindre récepteur, l'un ne doit pas aller sans l'autre.

Je viens de changer le mien, j'avais changé l'emmeteur voici deux ans, dans l'urgence avant de partir en vacances, moralité, deux ans plus tard; récepteur mort (et changé dans l'urgence, juste avant de partir en vacances (refrain connu)

J'explique tout ça là http://canevet.org/spip.php?article268

Sinon, j'ai fait 4000 kilomètres en trois semaines en Ecosse avec, sans aucun problème d'embrayage.

Attention, la biellette et la clavette finisse par s'user aussi, ce qui ajoute encore du jeu

Image

Je les ai remplacées aussi par des neuves...
Avatar du membre
cbm
Messages : 112
Enregistré le : 22 déc. 2009, 14:49
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
Contact :

Re: Commande d'embrayage?

Message par cbm »

Hello Dan & Sherlock,

Le récepteur a été changé lors de la restauration en 07 - l'émetteur aurait du être reconditionné mais le mécanicien a du juger que ce n'était pas nécessaire à ce moment ou, a "zappé" d'ou le fait que j'ai retrouvé le kit intact... Le récepteur me semble comme neuf (enfin, je ne peux pas forcément m'y fier, l'émetteur semblait aussi comme neuf car ayant été repeint...).

Je regarderai de plus près le récepteur et les liaisons demain, j'ai bien constaté la présence d'huile au niveau de la bielette mais sans pouvoir identifier si cela vient du récepteur ou bien de la cloche...

cbm
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Commande d'embrayage?

Message par dany B »

Hello Sherlock!

Excellent, humour inside et efficacité!
Merci pour ce reportage plein de bons conseils et encore bravo;
a+Dan

Pour notre Ami si son récepteur tient aussi 2 ans ...il a le temps de voir venir!
a+Dan
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Commande d'embrayage?

Message par sherlock »

dany B a écrit : Pour notre Ami si son récepteur tient aussi 2 ans ...il a le temps de voir venir!
a+Dan
Certes, certes, certes, mais pour ma part, je préfère changer un récepteur d'embrayage bien tranquillement chez moi, avec tout l'outillage qu'il faut qu'au bord de la route, de nuit et qu'il pleut...

Si on voit ce que je veux dire :prof:
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Commande d'embrayage?

Message par dany B »

Il m'est arrivé aussi de penser que ça pouvait "aller" et quelques semaines plus tard me retrouver sans embrayage... C'est uniquement pour cette raison que j'ai relevé la chose :) et effectivement ....il pleuvait!
a+Dan
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Commande d'embrayage?

Message par sherlock »

dany B a écrit :C'est uniquement pour cette raison que j'ai relevé la chose :) et effectivement ....il pleuvait!
a+Dan
Il ne faisait pas nuit ???

Bizarre, bizarre :)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Commande d'embrayage?

Message par dany B »

Non ,la nuit c'est...panne d'éclairage, juste les lanternes!!! :dents:
Une fois avec une Fiat 124 sport dans les virages des gorges du Tarn ...et une autre fois avant d'arriver à Ligueil ( j'ai vu que ta voiture est en 37) dans les virages aussi et avec un Range Rover et une remorque avec 2t500 aux fesses.
Pas d'accident par chance!
a+Dan
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Commande d'embrayage?

Message par fantaBGT »

N'ayant pas vos compétences mécaniques donc étant incapable de changer l'un ou l'autre de nuit sous la pluie au bord de la toute voir de jour au soleil dans mon garage ( si ça peut etre tranquillement ) je pense que vu les prix des pièces en Uk ,il faut mieux changer le tout que d'être dans le doute car au final un panne ç 'est c..t et si on a pas une bonne assistance ça revient cher et en plus faut quand meme acheter les piéces dans l'urgence .
Modifié en dernier par fantaBGT le 23 août 2011, 00:35, modifié 1 fois.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Commande d'embrayage?

Message par Florent »

Oui, moi ça m'a couté cher par exemple :)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Commande d'embrayage?

Message par sherlock »

fantaBGT a écrit :N'ayant pas vos compétences mécaniques donc étant incapable de changer l'un ou l'autre de nuit sous la pluie au bord de la toute voir de jour au soleil dans mon garage ( si ça peut etre tranquillement )
Il ne s'agit pas d'une intervention compliquée, elle ne nécessite qu'un outillage simple, de la patience et un peu de minutie. Je ne suis nullement un pro, juste un amateur (au sens de "celui qui aime") qui a fini par apprendre, à force de tomber en panne...
Avatar du membre
cbm
Messages : 112
Enregistré le : 22 déc. 2009, 14:49
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
Contact :

Re: Commande d'embrayage?

Message par cbm »

Bonjour,

Le petit tutoriel proposé par Sherlock est très pédagogique avec des conseils et des illustrations, l'opération n'en sera que facilitée pour qui s'y colle...

Je suis d'accord sur le fait qu'il vaut mieux prévenir que guérir et que le coût de la rénovation de l'ensemble reste faible. L'opération de rénovation ( MC inclut) dans sa totalité est l'affaire d'une paire d'heures... Je ne comprends pas vraiment pourquoi l'atelier qui avait en charge la restauration de la voiture a négligé le MC alors que les pièces avaient été commandées (bon, cela a quand même tenu 4 ans / 4000 kms...)


cbm
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Commande d'embrayage?

Message par fantaBGT »

sherlock a écrit :
fantaBGT a écrit :N'ayant pas vos compétences mécaniques donc étant incapable de changer l'un ou l'autre de nuit sous la pluie au bord de la toute voir de jour au soleil dans mon garage ( si ça peut etre tranquillement )
Il ne s'agit pas d'une intervention compliquée, elle ne nécessite qu'un outillage simple, de la patience et un peu de minutie. Je ne suis nullement un pro, juste un amateur (au sens de "celui qui aime") qui a fini par apprendre, à force de tomber en panne...
C'était juste une forme d'humour pour introduire la suite. :)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Commande d'embrayage?

Message par sherlock »

fantaBGT a écrit : C'était juste une forme d'humour pour introduire la suite. :)
C'était juste pour essayer de décomplexer un peu ceux qui n'osent pas entretenir eux mêmes leurs voitures.

Soyons franc, ce n'est pas sorcier, même moi j'y arrive... :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités