Boite FORD T9

Boîte de vitesse, arbre, ...
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yvre
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Re: Boite FORD T9

Message par yvre »

Jean-Pascal a écrit : Commes certains roulements à billes ou à rouleaux ont du jeux, je vais tout démonter. Sur le site des Seveners, Lotus seven, Caterham, j'ai pu trouver un manuel d'atelier pour bV T9 en anglais avec de nombreuses photos (celui en allemand n'a pas de photo et est plutôt incompréhensible).
Je vous propose de photographier le démontage et la restauration de la boîte.
il y aura cette boîte dans la B.
Comme quoi les choix sont souvent dictés par les opportunités.
Jean-Pascal
... Bon courage à toi ... mais ne te prend pas trop la tête avec les manuels, il faut partir du principe que tout rentre ou sort sans forcer au " centième " et en faisant un bon repérage ( visuel et/ou à l' aide de photos ... ) et avec l' assistance d' un fil électrique pour maintenir les trains de pignons dans leur ordre avant démontage complet à plat

http://restau-mg-a-2007.over-blog.com/a ... 32001.html

...c' est plutôt la tulipe arrière qui pose problèmes à se remonter après démontage ( rusé ... ) pour en changer les joints, si mes souvenirs sont bons ... en 2007, j' avais trouvé toutes les pièces chez Ford Nice avec un petit délai ...

Amuse-toi bien ... :)
saby
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Re: Boite FORD T9

Message par saby »

"...le démontage et la restauration de la boîte."

pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans le démontage de ce type de boîte de vitesse il est possible d'en trouver des "fully remanufactured"
http://www.burtonpower.com/parts-by-cat ... t9150.html

http://www.bearingkits.co.uk/FORD-GEARB ... 10-1-0.htm
Jean-Pascal
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Re: Boite FORD T9

Message par Jean-Pascal »

Bonjour,
Merci Yvre pour tes conseils et ton blog. Ta connaissance de cette boite m'aidera dans cette tache. J'aurai évidement des questions.
Merci Saby pour les liens. En particulier, celui des pièces détachées pour cette boite de vitesse. J'espère ne pas trop avoir de pièces à changer, sinon le risque est de tendre vers le coût d'une boite reconditionnée.
Jean-Pascal
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MGbgt34
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Réparation boite 3 synchros

Message par MGbgt34 »

Bonjour,

je vais sortir ma boite 3 synchros (MGB GT 1967) car elle fait un bruit inquiétant.
Je suis sur le département de l'Hérault :

1/ Connaissez-vous un spécialiste en boite de vitesses qui pourrait la réparer dans ma région ?

2/ Que pensez-vous d'un remplacement par une boite 5 Ford T9 ?
Est-ce que le tunnel doit être démonté ou remplacé pour y faire entrer cette dernière ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Eric
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sherlock
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Re: Boite FORD T9

Message par sherlock »

J'ai fusionné ta question avec le post récent le plus complet sur le sujet (Sherlock Modo)
saby
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Re: Boite FORD T9

Message par saby »

"...qui pourrait la réparer dans ma région ?"

au seul titre de l'information
Guy Paganel à Pertuis
06.14.48.49.79

APS-GEARBOX
170 rue Henry Silvy
84120 Pertuis
gpaganel@hotmail.com
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Re: Boite FORD T9

Message par MG O1->B69 »

2/ Que pensez-vous d'un remplacement par une boite 5 Ford T9 ?
Est-ce que le tunnel doit être démonté ou remplacé pour y faire entrer cette dernière ?
Non aucune crainte, il existe deux possibilités de cloches d' adaptation fordT9 pour MGB, une narrow compatible BV 3 synchros une large compatible BV 4 synchros.
Cela dit, sur mk1, une BV 3 synchros OD bien reconstruite, ça tient, ne reste plus alors que la question du budget. :suspect:
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jeanpierre
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Re: Boite FORD T9

Message par jeanpierre »

J'ai toujours cru que la GT était sortie avec la boite 4 synchros.
Je ne suis pas une science pour la mécanique mais je vérifierai si le tunnel
de la GT n'est pas un large (même largeur que ta B?) et accepterai une boite 4 synchros.
Sur ma B j'ai mangé les roulements aiguilles de ma boite 3 synchro à la Virée des Cols Vosgiens. Un ami me l'a refaite mais par manque de temps il n'a pas fait la transformation avec des roulements à billes.
Bernard avait un mécano pres de St Etienne.
Si j'ai de nouveau un problème, je ferai mettre une boite 4 synchros OD en lieu et place. (ASA 56 ?)
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Re: Boite FORD T9

Message par MG O1->B69 »

J'ai toujours cru que la GT était sortie avec la boite 4 synchros.
Les premiers B/GT équippés du 18GB sont sortis en 3 synchros ( 65-67). La faiblesse de ces boites est due aux synchros de piètre qualité et au train fixe mal monté d' origine. L' usine a tenté de remédier en partie ( 10/64? ) à ce souci. Pourtant dès 1962, une première non synchro était déjà une obsolescence pas encore déprogrammée ( cf. TR4 de 1961, & Sunbeam Alpine).
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Re: Boite FORD T9

Message par sherlock »

Oui, et le "retrofitting" (comment dire en français ? :suspect: ) d'une boîte quatre synchros n'est pas possible sans modification, à cause de l'étroitesse du tunnel de transmission.
MG O1->B69
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Re: Boite FORD T9

Message par MG O1->B69 »

"retrofitting" (comment dire en français ? :suspect:

Adaptation?
Si, tout est possible, mais il faut marteler judicieusement l' entrée du tunnel.
Attention tout de même aux OD qui ne sont plus les mêmes, modification du wiring et compatibilité avec l' arbre de transmission? :suspect: :suspect:
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sherlock
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Re: Boite FORD T9

Message par sherlock »

Oui, "adaptation", sans doute, mais ça perd un peu du sens original. Peu importe.

J'avais aidé un pote rosbif à mettre une boîte quatre sur sa 63, c'était il y a longtemps (la MGB était encore en production), ça avait nécessité pas mal de travail d'adaptation quand même.

Je me souviens que nous en avions ch... sué pendant tout un week end avant d'arriver à déformer suffisamment le tunnel pour que ça rentre enfin...

Rétrospectivement, je trouve que nous avions un boulot de sagouins. On s'en foutait, on avait dix huit ans :)
Bdf!
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Re: Boite FORD T9

Message par Bdf! »

Retrofitting: conversion ou modernisation (même si ce mot semble obsolète dans le monde d'aujourd'hui)
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Re: Boite FORD T9

Message par sherlock »

Yes, modernisation rend mieux le sens de retrofiiting. Merci d'avoir contribuer ainsi à cette avancée majeure...
Jean-Pascal
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Re: Boite FORD T9

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
On peut aussi dire "une remise à niveau".
Jean-Pascal
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Re: Boite FORD T9

Message par MGbgt34 »

Merci pour ces quelques réponses.

Effectivement, certaines B GT sont en 3 synchros : des toutes premières (1965) jusqu'en octobre 1967, date à laquelle est arrivée la Mk 2, équipée désormais d'une 4 synchros, du négatif à la masse, d'un alternateur…

Est-ce que l'un d'entre vous aurait l'expérience de la conduite avec une boite 5 Ford T9 ? J'aimerais quelques avis ;
je suis quelqu'un qui roule pas mal avec ma GT (15.000 km/an) et je me demande si cela ne serait pas mieux pour moi, en termes d'utilisation et de confort de conduite.

En fait, j'ai un peu peur de faire réparer la boite 3 synchros, ce qui coûte déjà cher, puis recommencer l'opération d'ici peu car les pièces de remplacement seraient de mauvaise qualité.
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nono90
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Re: Boite FORD T9

Message par nono90 »

bonjour,
erenaud304 a fait la modif mais je ne sais pas si il a roulé avec encore..
saby
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Re: Boite FORD T9

Message par saby »

"...si cela ne serait pas mieux pour moi..."

il ne fait guère de doutes que l'utilisation d'une boîte de vitesse Ford est différente de l'utilisation d'une boîte à trois synchro de mgb, cela participe de l'évolution des techniques de fabrication des automobiles, le seul reproche que l'on pourrait lui faire c'est que c'est une boîte de vitesse... Ford.
avec le coût du kit pour le changement de type de boîte de vitesse il est sans doutes possible de remettre en état une boîte de vitesse mg, en général cela se résume à changer l'axe et les cages à aiguille du train secondaire, un roulement du train primaire et des bagues de synchronisation.
les pièces détachées sont ce qu'elles sont mais il ne faut pas dramatiser.
si vous effectuez le travail vous même avec la même somme, vous pourrez remettre en état votre boîte de vitesse un certain nombre de fois.
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Re: Boite FORD T9

Message par erenaud304 »

Bonjour à tous,

Nous sommes plusieurs à avoir choisis la boite T9 sur nos belles ; notamment Jean-Pascal et Thierry BXL 67.

Avec la boite Ford, nous avons à faire à une transmission nettement plus moderne, compacte et silencieuse. Il est évident qu'en terme d'utilisation, c'est différent mais il n'y a pas une révolution non plus (pas par rapport à une boite 4 synchro en tout cas).

Ceci dit, elle s'avère beaucoup plus facile à exploiter (les changements de rapport sont un pur bonheur) et le silence d'utilisation n'a rien à voir.

De plus, et malgré des rapports de boite analogues à la version 4 synchro + OD, j'estime que l'étagement est beaucoup plus adapté à ma voiture. Il est vrai que la mienne est équipée d'un compresseur volumétrique.

J'ai donc eu l'occasion de parcourir environ 2000 kms avec et j'en suis extrêmement satisfait. Une chose est certaine c'est que je ne reviendrais pas en arrière.

Bien évidemment, tout ça a un coût et il faut passer du temps pour la monter mais cela en vaut réellement la peine. (et tant pis pour les puristes).

Voilà mon retour d'expérience et ma petite contribution.

A bientôt

Eric RENAUD
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Re: Boite FORD T9

Message par sherlock »

Ayant conduit plusieurs MGB équipées de la T9, je la trouve effectivement très agréable, l'étagement des vitesses est bien meilleur que sur la boîte d'origine, ce qui n'est pas bien difficile (la première ert la seconde sont bien trop courtes).

Comparé à la boîte sans over-drive, il n'y a pas photo, sauf du point de vue du respect de l'origine.

Ca discute un peu plus quand on compare avec la boîte d'origine équipée de l'over-drive.

Ma B est équipée d'une boîte quatre sans OD, ça ne m'a pas empêché de beaucoup roulé avec elle. J'ai fais le choix de la remplacer prochainement par une boîte avec OD, que j'ai d'ailleurs déjà achetée (100 livres OD en bon état compris), plutôt que par une boîte Ford.

Les deux raisons de mon choix sont le prix contenu et l'OD qui est inséparable de "l'esprit voitures angalises", selon moi...
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Re: Boite FORD T9

Message par BLUESY MINDS »

J'ai lu, il n'y a pas si longtemps qu'une boite 5 de Nissan Bluebird pouvait s'adapter...
saby
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Re: Boite FORD T9

Message par saby »

il semblerait logique que dans l'optique d'une conversion relativement lourde, comme un changement de type de boîte de vitesse, l'utilisation d'une boîte de vitesse réellement moderne prévaut, un W58 Toyota par exemple.
il existe des kits d'adaptation sur un moteur mgb.

ImageAlbum MG
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Re: Boite FORD T9

Message par MG O1->B69 »

Oui, mille fois OUI saby, la BV Toyota est légère ( fonte d' alu) et résistante, mais sa rareté en France la rend difficile à trouver. En outre le rapport final de transmission est un poil court à moins de modifier les rapports de pont?
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erenaud304
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Re: Boite FORD T9

Message par erenaud304 »

Bonjour à tous,

Je voulais juste apporter une précision : l'ensemble kit Moss + boite T9 reste nettement plus léger qu'une boite 4 synchro + Overdrive. Je n'ai pas en tête le gain en terme de masse mais cela doit être de l'ordre de 20 kg.

Bonnes fêtes à toutes et à tous.

Eric RENAUD
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Re: Boite FORD T9

Message par MG O1->B69 »

Ou alors, rare et chère, choisir une BV T9 de Sierra Coswoth, carter tout alu, cette boite pèse nettement moins que son homologua fonte.
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