Boite FORD T9

Boîte de vitesse, arbre, ...
Thierry BXL 67
Messages : 34
Enregistré le : 01 avr. 2011, 21:05
Région : Belgique
Type : B
année : 1967

Boite FORD T9

Message par Thierry BXL 67 »

Bonsoir à tous,
Je suis enfin occupé au montage du kit HI-GEAR mais rencontre un problème: la sortie de compteur sur ma boite est électrique ! Je devrais donc adapter cette sortie pour brancher le cable fourni par HI-GEAR. Mais je m'inquiète : existe -t-il une sortie mécanique pouvant remplacer l'électrique? Merci encore pour vos lumières si précieuses.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Thierry BXL 67
Messages : 34
Enregistré le : 01 avr. 2011, 21:05
Région : Belgique
Type : B
année : 1967

Re: Boite FORD T9

Message par Thierry BXL 67 »

Oups,2 fois la meme photo...en voici une autre !
ImageAlbum MG
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11142
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Boite FORD T9

Message par yvre »

... Je ne comprends pas bien ??? sur la T9 sur tribord arrière tu as une sortie de compteur " mécanique " sur laquelle tu peux adapter un renvoi d' angle avec adaptateur Ford d' un coté et sortie mâle pour l' embout vissé de ta MG ... :)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11142
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Boite FORD T9

Message par yvre »

... Ne confonds-tu pas avec les fils prévus pour les feux de recul ???
temp7

Re: Boite FORD T9

Message par temp7 »

vous allez chez Ford et vous achetez un speedo drive mécanique, le corps et le pignon (qui fait également entraînement du cable) (le pignon avec le bon nombre de dents), si toutefois cela existe pour le modèle de votre boîte de vitesse.
habituellement la sortie pour le cable de compteur se trouve sur la droite du carter
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Boite FORD T9

Message par Florent »

Je confirme, j'ai cette boite, et ce que tu vois d'electrique c'est le branchement des feux de reculs ...
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11142
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Boite FORD T9

Message par yvre »

dupon a écrit : habituellement la sortie pour le cable de compteur se trouve sur la droite du carter
...D' ou l' avantage de s' exprimer en " termes " de marine : tribord = Toujours à droite en regardant l' avant :) ... alors que " à droite " est imprécis si on ne sait auparavant : " à droite dans quel sens " !!! :(
temp7

Re: Boite FORD T9

Message par temp7 »

j'ai le mal de mer, rien que de dire, tribord, j'ai envi de dégobiller.
il semble également que le plan de joint du logement du levier de vitesse soit incliné sur le carter de cette boîte de vitesse, habituellent il est horizontal ?

ImageAlbum MG
Thierry BXL 67
Messages : 34
Enregistré le : 01 avr. 2011, 21:05
Région : Belgique
Type : B
année : 1967

Re: Boite FORD T9

Message par Thierry BXL 67 »

Sur ma boîte qui est bien une T9, le contacteur de marche arrière est à droite (ou tribord !)quand on considère le sens de la marche et la sortie compteur kilométrique à gauche (babord)juste derrière le support.Le pignon avec les fils électriques (voir photo)qui s'y loge comporte 13 dents .Le plan du levier de vitesse est bien horizontal. A quoi ressemble un renvoi d'angle et pourrais-je l'insérer directement à la place de la sortie électrique ?
temp7

Re: Boite FORD T9

Message par temp7 »

l'entraînement du renvoi d'angle s'emboîte à la place du carré du cable du compteur et le renvoi d'angle est maintenu en place par le circlips qui normalement maintient le cable du compteur
il faut vous renseigner chez Ford, pour savoir si sur cette boîte de vitesse, vous pouvez changer le capteur électrique par un entraînement mécanique

renvoi d'angle ford
ImageAlbum MG
Thierry BXL 67
Messages : 34
Enregistré le : 01 avr. 2011, 21:05
Région : Belgique
Type : B
année : 1967

Re: Boite FORD T9

Message par Thierry BXL 67 »

Apparemment les concessionnaires FORD ne disposent plus de ces pièces trop anciennes (et encore ne sont-ils pas certains de leur existance !) D'ou ma question :existe-t-il en UK ou ailleurs des spécialistes pouvant m'aider car je me trouve apparement dans une impasse :(En tout cas :merci: pour votre promptitude à répondre,on se sent aidé !
temp7

Re: Boite FORD T9

Message par temp7 »

je ne connais pas la boîte Ford, d'aprés les photographies, sur les boîte T9 qui ont l'entraînement du compteur à droite (tribord), le pignon d'entrainement du cable se compteur se trouverais dans un logement dans le carter arrière de la boîte de vitesse, ce pignon ne serais pas démontable par l'extérieur.
dans le cas de votre boîte de vitesse, est ce que vous connaissez la provenance de cette boîte de vitesse, le pignon d'entraînement, du capteur en l'occurence, se trouve dans un support emboîté dans le carter arrière de la boîte de vitesse et il est démontable.
la question est de savoir si il existe le même montage, mais pour un entraînement mécanique d'un cable
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Boite FORD T9

Message par Florent »

Hello Thierry,

Alors tu es ou avec ce montage ?

Florent
Thierry BXL 67
Messages : 34
Enregistré le : 01 avr. 2011, 21:05
Région : Belgique
Type : B
année : 1967

Re: Boite FORD T9

Message par Thierry BXL 67 »

Ca avance....très lentement ! Ma boîte était bien une T9 mais de Ford Scorpio et donc sans prise mécanique pour cable de compteur. J'ai donc cherché et trouvé une boîte Sierra que j'ai enfin pu monter dans ma B ( une adaptation n'existait pas pour ma bte , mais soyons positif,j'ai à présent une bte pour pièces en cas de casse !). J'en suis donc toujours au remontage et coincé par un échappement qui ne veux pas arriver...mais j'ai une patience à toute épreuve :mur: Elle finira bien par rouler cette :rale: de bagnole ! Je ne manquerais as de vous informer de la suite des évènements !
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Boite FORD T9

Message par Florent »

Well, si tu en es a l'échappement, c'est que la boite est montée, c'est déjà une bonne nouvelle !

Ce serait cool si tu avais quelque photos du montage dans la B ;)
Thierry BXL 67
Messages : 34
Enregistré le : 01 avr. 2011, 21:05
Région : Belgique
Type : B
année : 1967

Re: Boite FORD T9

Message par Thierry BXL 67 »

Et encore une ! C'et pImageAlbum MGresque plus difficile de joindre des photos que de faire le travail :silly:
Avatar du membre
erenaud304
Messages : 408
Enregistré le : 31 août 2006, 15:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1974
Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)

Re: Boite FORD T9

Message par erenaud304 »

Bonjour,

Aujourd'hui, auriez-vous un retour d'expérience sur l'utilisation de votre MGB équipée de la boite Ford T9 ?

Dans l'attente de vous lire

Bien cordialement

Eric RENAUD
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Boite FORD T9

Message par dany B »

Propre de chez propre la présentation! :b:
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11142
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Boite FORD T9

Message par yvre »

erenaud304 a écrit :Bonjour,

Aujourd'hui, auriez-vous un retour d'expérience sur l'utilisation de votre MGB équipée de la boite Ford T9 ?

Dans l'attente de vous lire

Bien cordialement

Eric RENAUD
Cela n' a plus rien de comparable d' avec la boîte d' origine même si équipée de l' overdrive ... Boîte Ford = un étagement synchronisé au petit poil qui me permettait de rouler à 130 Kmh à 3.300 t/m sur ma MGA et un couple d' enfer avec mon 18V 1950 CC ... que du bonheur et c' est mon seul regret sur la Porsche de ne pas avoir cette boîte 5 à la place de la 915 assez merdique à utiliser ... :( :(
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Boite FORD T9

Message par saby »

à n'en pas douter la boîte de vitesse ford de type T9 est sûrement une merveilleuse boîte de vitesse, avec l'admirable moteur 1950 centimètres cube que j'avais installé dans ma mgbgt j'ai utilisé une boîte de vitesse d'origine à quatre vitesses synchronisée, certes équipé d'un set de pignons close ratio et à taille droite, je n'ai jamais eu à me plaindre de ses six vitesses.
je ne me souviens pas avoir lu un jour ce qui était vraiment reproché à la boîte à quatre vitesses synchronisée et overdrive de la mgb.
Jean-Pascal
Messages : 892
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Boite FORD T9

Message par Jean-Pascal »

Bonjour,
Ce sujet tombe bien car j'ai une boite 4 un peu usée sans overdrive sur ma MGB.
Je me pose la question de racheter d'occasion une boîte 4 avec overdrive ou bien d'acheter un kit avec la boîte 5 rapports de ford sierra.

- Le coût d'une boîte 4 avec overdrive (d'occasion) est bien moindre que le kit d'adaptation de la boîte T5 (kit +boite). Ce point me fait pencher pour la'chat de la boîte d'origine avec l'overdrive.
- Par contre, et là est ma question, le rendement de la boîte de ford sierra n'est-il pas franchement meilleur que la boite d'origine avec overdrive? Si c'est le cas, il est peut être possible de moins consommer d'essence avec la boîte de ford sierra (-0,5 à 1 litre ?). Dans ce cas, en laissant de coté le surcoût d'achat du kit de la boîte T5, il devient interessant de rouler avec cette seconde solution.

Quels sont vos avis afin de m'aider à choisir ?
Merci
Jean-Pascal
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Boite FORD T9

Message par saby »

le rapport final du quatrième rapport/overdrive de la boîte de vitesse de la mgb et le cinquième rapport de la boîte de vitesse ford sont identique, 0.82.
il n'y a rien à gagner de ce côté là.
il faut rappeller que, en france, votre automobile une fois équipé de cette boîte de vitesse ford, elle n'est plus homologuée

http://hi-gearengineering.co.uk/content/view/15/30/
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Boite FORD T9

Message par temp42 »

Pas mieux.

A part les premières "3 synchros" les boîtes 4 d'origine sont solides et l'overdrive s'avère très fiable convenablement entretenu.
Dans le temps l'overdrive me faisait aussi un peu peur, sans raison finalement puisque ça marche 40 ans après.
Et en montagne 3eme courte + 3eme longue sur un moteur qui aime bien les bas régimes c'est un sacré +.
Jean-Pascal
Messages : 892
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Boite FORD T9

Message par Jean-Pascal »

Bonjour
Je vous remercie pour vos réponses.
Une autre partie de mon questionnement était de savoir si la boite de vitesse à 4 rapports + la pignonnerie complexe de l'overdrive consomme plus de puisssance que la boîte 5 rapports ford ?
Cette différence est-elle, à votre avis, significative sur la consommation de carburant ?

Si la différence de consommation n'est pas significative, je préfère me tourner vers une boîte avec overdrive. Dans ce cas, avez vous des adresses pour acheter un ensemble boîte de vitesses avec overdrive révisés ?
Je vous remercie
Jean-Pascal
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités