Overdrive/BV fuite

Boîte de vitesse, arbre, ...
Bambel
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Overdrive/BV fuite

Message par Bambel »

Bonjour.

Propriétaire d'une MG B GT de 1970, je présente un probléme qui me fait un peu de souci .

L'overdrive de ma GT a tendance a sauter, ou plutot a s'enclancher sans arret... Il est un peu délicat d eproésenter le probléme. Quand je roule à chaque fois que j'enclenche l'OV il saute ( fait broutter la voiture), il se stabilise par moment quand je n'acclérer plus et quand le relief de la route est parfait.

Deplus, j'ai constasté une fuite d'huile niveau boite.

Je me demande dans un premier temps si ces deux points on un lien?
s'agit il d'un probleme éléc ou mecanique?

Avez vous rencontré le meme probleme?
Merci de vos réponse.

Je serais a l'écoute de toues vos remarques.

Merci d'avance
temp7

Re: Overdrive/BV fuite

Message par temp7 »

en général les pannes de l'overdrive sont d'origine électrique, il faudrait vérifier la continuité de l'alimentation électrique du solénoïde de l'overdrive.
l'engagement et le dégagement erratique de l'overdrive peuvent également avoir pour cause l'usure des garnitures de l'embrayage de l'overdrive.
si la boîte de vitesse fuit il faut s'assurer du bon niveau d'huile qui rentre en compte dans le fonctionnement correct de l'overdrive
Bambel
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Re: Overdrive/BV fuite

Message par Bambel »

Merci Dupon.

J'ai vérifié le niveau d'huile de la boite, pas de souci malgré la fuite... Je pense que je vais etre bon de nouveau pouvoir le controler.

Malgré le bon niveau rien... l'Overdrive ne fonctionne toujours pas.

Qu'entend tu par vérifier, la continuité?

Je descends le comodo OV, il s'enclenche, mais le tiens pas, puis il s'enclenche et saut de nouveau..
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dany B
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Re: Overdrive/BV fuite

Message par dany B »

Tient il à chaud?
J'ai eu cela aussi un moment, mais après nettoyage de tous les contacts électriques le fonctionnement est correct.
Ce problème est quelque fois lié à un encrassement du clapet.

a+Dan
temp7

Re: Overdrive/BV fuite

Message par temp7 »

"Qu'entend tu par vérifier, la continuité?"

si vous avez des mauvais ou faux contact dans les nombreux raccordement qui se trouvent sur la ligne d'alimentation du solénoïde cela peut engendrer des disfonctionnement de ce dernire
Bambel
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Re: Overdrive/BV fuite

Message par Bambel »

il faudrait vérifier la continuité de l'alimentation électrique du solénoïde de l'overdrive.
Dupon, je viens de consulter des annonces de souci se reprochant du mien... L'overdrive ne fonctionne plus du tout... aprés controle des connexions ... tout reviens dans l'ordre.

Savez vous si vous avez déja entendu parlé sur ce blog une personne présentant un cas identique au mien.. l'overdrive saute...

Je vous remercie grandement.
Bambel
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Re: Overdrive/BV fuite

Message par Bambel »

si vous avez des mauvais ou faux contact dans les nombreux raccordement qui se trouvent sur la ligne d'alimentation du solénoïde cela peut engendrer des disfonctionnement de ce dernire
Dupon sa ne m'empéche pas de faier un petit chek up de l'alimentation.. de toute maniére.... Avant tout merci pour tes conseils.
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bgt29
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Re: Overdrive/BV fuite

Message par bgt29 »

J'ai eu il a peu de temps un problème avec mon OD.

En roulant, je l'ai désactivité et je n'ai jamais pu le réenclencher.

Sur les conseils des spécialistes du Forum j'ai vérifié la "continuité" de l'alimentation electrique, c'est à dire que je suis parti de l'interrupteur du tableau de bord et j'ai suivi les fils en m'assurant à chaque fois de leur bonne alimentation en électricité et je suis tombé sur une fiche "défaillante" dans le compartiment moteur. Un petit coup de nettoyage, papier de verre et hop tout est rentré dans l'ordre.
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Re: Overdrive/BV fuite

Message par Bambel »

bgt29 a écrit :J'ai eu il a peu de temps un problème avec mon OD.

En roulant, je l'ai désactivité et je n'ai jamais pu le réenclencher.

Sur les conseils des spécialistes du Forum j'ai vérifié la "continuité" de l'alimentation electrique, c'est à dire que je suis parti de l'interrupteur du tableau de bord et j'ai suivi les fils en m'assurant à chaque fois de leur bonne alimentation en électricité et je suis tombé sur une fiche "défaillante" dans le compartiment moteur. Un petit coup de nettoyage, papier de verre et hop tout est rentré dans l'ordre.
Merci , je vais faire le tour de l'élécrtique..

vous pensez pas a un probléme meca...

J'ai davantage peur d'un probléme méca qu'éléc.. je me base sur pas grand chose,... Mais j'ai du mal a comprendre comme il pourrait sauter en permanence avec un probléme éléc..
temp7

Re: Overdrive/BV fuite

Message par temp7 »

"comme il pourrait sauter en permanence avec un probléme éléc.."

la pression sur l'embrayage de l'overdrive, en position de marche, est réalisé par deux pistons hydraulique, la pression hydraulique est réalisé par une petite pompe à piston, l'ouverture de la pression hydraulique, qui conditionne l'engagement de l'overdrive, est réalisé par une petite vanne commandé par un solénoïde, si ce solénoïde est alimenté par intermittence, la vanne s'ouvre et se ferme, ainsi l'overdrive s'engage et se désengage.
mais je rappelle que l'engagement et le désengagement, non commandé, de l'overdrive peut être causé par l'usure des garnitures de l'embrayage de l'overdrive
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dany B
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Re: Overdrive/BV fuite

Message par dany B »

Le plus simple est de faire la recherche d'éventuelles coupures sur le circuit électrique,c'est de là que viennent les pannes les plus courantes.
Si la panne persiste il faudra effectivement chercher du côté "mécanique"

a+dan
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Re: Overdrive/BV fuite

Message par Bambel »

Merci a tous pour m eclairer sur mon probleme,
je commence a me décontracter!! Effectivement je commencais a l inquiéter..

Je vous remercie et vous tiens informé dés que j aurais pri le temps.


Merci a vosu et bonne soirée

A plus
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dany B
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Re: Overdrive/BV fuite

Message par dany B »

Une autre question....
Est ce que l'overdrive fonctionne en 3ème?

a+Dan
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Re: Overdrive/BV fuite

Message par Bambel »

dany B a écrit :Une autre question....
Est ce que l'overdrive fonctionne en 3ème?

a+Dan
Non l'overdrive ne fonctionne pas en troisiéme, il présente éxactement le meme probléme.
temp7

Re: Overdrive/BV fuite

Message par temp7 »

"Non l'overdrive ne fonctionne pas en troisiéme"

la boîte de vitesse est muni d'un inhibiteur qui n'autorise le fonctionnement de l'overdrive que sur les troisième et quatrième rapport, cet inhibiteur peut également être la source d'un problème électrique, cela fais partie de la continuité, le soucis c'est que à l'endroit ou il est placé sur la boîte de vitesse il est trés difficile à atteindre
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Re: Overdrive/BV fuite

Message par Bambel »

dupon a écrit :"Non l'overdrive ne fonctionne pas en troisiéme"

la boîte de vitesse est muni d'un inhibiteur qui n'autorise le fonctionnement de l'overdrive que sur les troisième et quatrième rapport, cet inhibiteur peut également être la source d'un problème électrique, cela fais partie de la continuité, le soucis c'est que à l'endroit ou il est placé sur la boîte de vitesse il est trés difficile à atteindre
J'ai un peu de mal a te suivre Dupon, excus emoi.
le "symptome 2 de l'OD est identique en 3eme et 4eme.

Quand tu palre de continuité :
controle éléc.
controle clapet, garniture d'OD
et cet inhibiteur

Waou, je commncence a m'inquiéter serieusement... de ce pépin!!
temp7

Re: Overdrive/BV fuite

Message par temp7 »

sur la boîte de vitesse il y a un contacteur électrique qui ne fait contact que sur les troisième et quatrième rapport de façon à limiter l'utilistion de l'overdrive sur ces rapports.
(sur le premier et deuxième rapport il n'y a pas de contact, donc l'overdrive ne peut pas fonctionner)
comme c'est un contacteur électrique avec deux fils connecté cela peut être également être la cause d'une panne

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Re: Overdrive/BV fuite

Message par dany B »

Lorsque le problème s'est présenté sur mon overdrive, étonnement , il fonctionnait parfaitement en 3ème....Mais pas en 4ème!
J'avoue ne pas trouver d'explications et ne pas en avoir cherché vu qu'après nettoyage de tous les contacts le retour à un fonctionnement normal s'est opéré.

J'ai aussi remarqué une chose que Fanta m'avait signalé: (MGbgt 1980)

Si l'overdrive est enclanché et que l'on revient au point mort sans le désactivé,la 2ème s'engage avec overdrive....

quelqu'un a t il déjà fait ce constat, ou est ce un défaut du contacteur chargé de restreindre l'engagement de l'overdrive sur 3ème et 4ème?
a+Dan
Bambel
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Re: Overdrive/BV fuite

Message par Bambel »

sur la boîte de vitesse il y a un contacteur électrique qui ne fait contact que sur les troisième et quatrième rapport de façon à limiter l'utilistion de l'overdrive sur ces rapports.
(sur le premier et deuxième rapport il n'y a pas de contact, donc l'overdrive ne peut pas fonctionner)
comme c'est un contacteur électrique avec deux fils connecté cela peut être également être la cause d'une panne
Merci pour la photo.


Pour accéder a l'OD switch il faut faire tomber la boite?
temp7

Re: Overdrive/BV fuite

Message par temp7 »

"...il faut faire tomber la boîte?"

avec des doigts de fée vous pouvez atteindre les fils, mais pour démonter le contacteur il faut être trés trés fort.
mais peut être que ce contacteur fonctionne parfaitement, il suffit de vérifier
Bambel
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Re: Overdrive/BV fuite

Message par Bambel »

il suffit de vérifier
Ok, tu verifie comment?
Merci dupon.
temp7

Re: Overdrive/BV fuite

Message par temp7 »

il faut vérifier toute les connection électrique avec un multimètre, pour le cas du contacteur il faut engager le troisième rapport, remuer les fils, remuer le levier de vitesse (vitesse engagé) et vérifier que le courant passe, recommencer le contrôle en passant le quatrième rapport.
la consomation du solénoïde avec les deux interrupteurs est de 800 milliampères avec une résistance de 15 ohms
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Re: Overdrive/BV fuite

Message par dany B »

L'interrupteur placé sur le levier de vitesse est quelquefois capricieux avec l'age....les vibrations, la poussière, l'usure des contacts etc....
Facile à changer.
a+Dan
Bambel
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Re: Overdrive/BV fuite

Message par Bambel »

Pour moi , l'inter est sur le tableau de bord.
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Re: Overdrive/BV fuite

Message par dany B »

Bambel a écrit :Pour moi , l'inter est sur le tableau de bord.
A vérifier quand même mais bien moins capricieux que le contacteur sur le levier.
a+Dan
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