OVERDRIVE OU PAS ?????

Boîte de vitesse, arbre, ...
temp7

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par temp7 »

le type b 1500 a bien également été utilisé dans un tracteur, le moteur ayant au préalable été diéselisé

BMC Leyland tractor 1969-1979 Model 154 with a 1500cc B-series diesel engine (about 30 HP at 2500 RPM,
ImageAlbum MG
temp100

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par temp100 »

Alan ???? vire moi ta tondeuse au carbu hors de prix ... on t'a trouvé mieux.

en plus tu as des caisses de pièces de rechange .... :mdr:
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par alan »

ah ouai......
mais je vais devoir refaire un nouveau garage...... :)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par dany B »

MIDget a écrit :le moteur de la " B " se retrouvait dans une camionnette anglaise dont j'ai oublié le modèle. vraiment, je vieillis !
Sherpa?


Ce qui est certain, c'est que le moteur de la B fut monté sur des tracteurs....et diésélisé!!


- 1975 : Leyland construit le moteur 1,8 litres Diesel sur la base du moteur essence de la MGB. Destiné à la camionnette Sherpa, il servait également de moteurs marins.


Egalement un lien pour les correspondances de moteur marin, Yvre doit connaitre!

http://www.jph-lamotte.fr/files/tech_mo ... nglais.htm
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par dany B »

dupon a écrit :suite à un abus de jaja peut être, un moteur triumph à des gênes de massey ferguson, le moteur type b a été conçu à partir de août 1944 dans un bureau d'étude Austin, certes c'est un moteur rustique

Et le "B" peut être inspiré du moteur Nuffield?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par dany B »

Je trouvais une certaine ressemblance avec notre "B" il y a là une explication! (voir le lien pour la photo)
http://www.youtube.com/watch?v=aYNO7iqlCOo



(Les carbus sont des copies de SU!) http://www.youtube.com/watch?v=ZmUAo1En ... re=related


Par contre....pas d'overdrive!!!!


Legal agreement with NissanEdit

In 1952 Austin entered into a legal agreement with the Nissan Motor Company of Japan, for that company to assemble 2000 imported Austins from partially assembled sets and to sell them in Japan under the Austin trademark. The agreement called for Nissan to make all Austin parts locally within three years, a goal Nissan met. Nissan produced and marketed Austins for seven years. The agreement also gave Nissan rights to use Austin patents, which Nissan used in developing its own engines for its Datsun line of cars. In 1953 British-built Austins were assembled and sold, but by 1955, the Austin A50 – completely built by Nissan and featuring a slightly larger body with 1489 cc engine – was on the market in Japan. Nissan produced 20,855 Austins from 1953-59.[1]



http://www.leblogauto.ca/index.php/post ... dy-1962-70
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par fantaBGT »

Tout ça pour un overdrive,les coqs s'affrontent :)
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par alan »

Bon....sinon....
La ressemblance des modèles nippons avec des anglaises......ben si il n'y avait eu que les bagnoles......
Comment ont ils démarré l'étude des motos a votre avis???(entr'autre)
:)
et comme ils sont perfectionnistes ..l'élève a dépassé le maitre ...dans tous les domaines.
Et comme la roue tourne c'est à leur tour d'être copiés.......et les copieurs sont dans le collimateur du suivant etc etc.... :)
Francis Bergeade
.
.
Messages : 1377
Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
Type : B
année : 1973

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par Francis Bergeade »

Et d'ailleurs, débrayez-vous lorsque vous mettez l'overdrive sur ON ? et quand vous le passez sur OFF ?
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par alan »

non ,soulager un peu l'accélération ......
Serge19
.
.
Messages : 1089
Enregistré le : 22 janv. 2011, 13:20
Type : B
année : 2010

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par Serge19 »

Mettre sur ON: soulager l'accélérateur comme le dit Alan
Mettre en OFF: débrayer légèrement puis accélérer tout en en ré-embrayant permet d'éviter un à coup désagréable et probablement pas apprécié par la transmission...
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par jeanpierre »

???????????????????
Serge19
.
.
Messages : 1089
Enregistré le : 22 janv. 2011, 13:20
Type : B
année : 2010

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par Serge19 »

Je sais que certains ne débrayent pas: c'est sans doute très bien en conduite rallye, mais ce n'est pas l'utilisation que je fais de mon ancienne...
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par temp42 »

Perso je n'ai jamais soulagé, pas même pied dedans, ni débrayé pour aider l'overdrive sur la Triumph que j'avais, sans qu'il y ait des secousses anormales pour autant.
Avec des jeux de transmission pourquoi pas.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par dany B »

Francis Bergeade a écrit :Et d'ailleurs, débrayez-vous lorsque vous mettez l'overdrive sur ON ? et quand vous le passez sur OFF ?
Toi tu réveilles les vieux débats de ce forum... :D
-Non tu n'es pas obligé de débrayer! (la notice le confirme)
-Oui je débraye la plupart du temps pour soulagé l'overdrive et éviter le léger à coup que cela donne dans la transmission.
C'est juste que j'aime ménager la mécanique....et que je n'ai pas envie de le démonter alors qu'il à déjà 140 000km de bons et loyaux services!
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par dany B »

Serge19 a écrit :Mettre sur ON: soulager l'accélérateur comme le dit Alan
Mettre en OFF: débrayer légèrement puis accélérer tout en en ré-embrayant permet d'éviter un à coup désagréable et probablement pas apprécié par la transmission...
Il suffit à peine d'appuyer sur l'embrayage...sur OFF ça sert de frein moteur comme lorsque tu rétrogrades et absolument sans à coup à moins d'avoir du jeu dans la transmission.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par dany B »

Je reviens sur une question que j'ai déjà posé mais resté sans réponse:

Lorsque le bouton est sur ON, et que par exemple vous êtes au feu rouge, avez vous remarqué qu'en redémarrant, la deuxième est en 2 overdrive? :suspect:
J'ai refait l'essai hier plusieurs fois.
Par contre si je suis sur OFF et que j' enclenche l'overdrive en deuxième (donc ON)....il ne se passe rien ce qui est normal.
Qui peut m'expliquer ce phénomène et d'autres ont ils constater la même chose?
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par jeanpierre »

je ne parlerai pas technique, mais si vous devez débrayer pour le passage de l'overdrive, c'est ni technique rallye, ni autre c'est que votre overdrive , disons, "n'est pas cool" Cela doit être réglable ou quelque chose s'use ?


Depuis quarante annèes j'utilise, plus ou moins régulièrement l'overdrive, j'ai jamais débrayè mais si vous le jugez nècessaire, je ne contrarie pas votre opinion mais à expliquer cela à de nouveaux utilisateurs, je m'insurge.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par dany B »

jeanpierre a écrit :je ne parlerai pas technique, mais si vous devez débrayer pour le passage de l'overdrive, c'est ni technique rallye, ni autre c'est que votre overdrive , disons, "n'est pas cool" Cela doit être réglable ou quelque chose s'use ?
Je ne pense pas que ce soit un problème de réglage de quoi que ce soit (à moins d'avoir un jeu dans la transmission), cependant toutes les voitures que j'ai eu avec un overdrive donne un léger à coup à l'enclenchement et cela tu ne peux pratiquement pas l'éviter sauf si tu débrayes légèrement....C'est en tout cas la méthode la plus simple que j'ai trouvé.
Encore une fois ,ce n'est pas une obligation...et je n'ai jamais prétendu faire des émules...
Pas de quoi s'insurger!

Maintenant si tu juges cela anti mécanique, je veux bien entendre tes explications. :)
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par jeanpierre »

Même pas les lire.............
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par dany B »

jeanpierre a écrit :Même pas les lire.............
comprend pas? :saispas: :)
Serge19
.
.
Messages : 1089
Enregistré le : 22 janv. 2011, 13:20
Type : B
année : 2010

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par Serge19 »

http://p1800.jd.free.fr/Infos%20techniq ... rdrive.htm

(Il s'agit d'un site consacré aux Volvo P1800)
Modifié en dernier par Serge19 le 25 sept. 2011, 01:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par dany B »

Merci serge.

Je n'irais pas jusqu'a dire que l'utilisation ou non de l'embrayage pour enclencher ou désenclencher l'overdrive produit ce que l'on peut lire dans cet article, mais comme dit l'auteur....par prévention!
Francis Bergeade
.
.
Messages : 1377
Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
Type : B
année : 1973

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par Francis Bergeade »

Je reviens sur l'overdrive (et j'ai tout bien lu, merci :) ).
Les overdrive des différents marques automobiles peuvent-ils être très différents, dans leur utilisation ? Je me pose la question parce que...

Un copain possède une Jaguar MKII. Il me dit que son overdrive est toujours sur ON, c'est sa position "par défaut".
Un contacteur vient le déconnecter en 1ère, 2e, 3e, et Arrière, et dès qu'il passe la 4e, l'overdrive est engagé de fait.
Ce n'est qu'en cas de dépassement qu'il coupe alors l'overdrive pour gagner en reprise. Et il le remet sur ON ensuite, pour ne plus s'en occuper (sauf en cas de marche arrière, il le coupe, il paraît qu'il se déconnecte pas toujours bien, et que ça flingue l'OD de reculer avec).

Alors que moi, sur la B GT, j'ai compris que je devais enclencher l'overdrive une fois en 3e ou 4e, et le couper dès que j'arrive au péage (par exemple).

On a tous les deux bon ? Nos overdrive sont différents ? Ou bien l'un des deux l'utilise plus mal que l'autre ?
temp7

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par temp7 »

"Ce n'est qu'en cas de dépassement qu'il coupe..."

à mon avis, vous avez tous les deux raison, mais, personnellement j'utiliserais l'overdrive de la jaguar différemment, à chacun sa fantaisie
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités