OVERDRIVE OU PAS ?????

Boîte de vitesse, arbre, ...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par dany B »

jeanpierre a écrit :Même pas les lire.............
comprend pas? :saispas: :)
Serge19
.
.
Messages : 1089
Enregistré le : 22 janv. 2011, 13:20
Type : B
année : 2010

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par Serge19 »

http://p1800.jd.free.fr/Infos%20techniq ... rdrive.htm

(Il s'agit d'un site consacré aux Volvo P1800)
Modifié en dernier par Serge19 le 25 sept. 2011, 01:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par dany B »

Merci serge.

Je n'irais pas jusqu'a dire que l'utilisation ou non de l'embrayage pour enclencher ou désenclencher l'overdrive produit ce que l'on peut lire dans cet article, mais comme dit l'auteur....par prévention!
Francis Bergeade
.
.
Messages : 1377
Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
Type : B
année : 1973

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par Francis Bergeade »

Je reviens sur l'overdrive (et j'ai tout bien lu, merci :) ).
Les overdrive des différents marques automobiles peuvent-ils être très différents, dans leur utilisation ? Je me pose la question parce que...

Un copain possède une Jaguar MKII. Il me dit que son overdrive est toujours sur ON, c'est sa position "par défaut".
Un contacteur vient le déconnecter en 1ère, 2e, 3e, et Arrière, et dès qu'il passe la 4e, l'overdrive est engagé de fait.
Ce n'est qu'en cas de dépassement qu'il coupe alors l'overdrive pour gagner en reprise. Et il le remet sur ON ensuite, pour ne plus s'en occuper (sauf en cas de marche arrière, il le coupe, il paraît qu'il se déconnecte pas toujours bien, et que ça flingue l'OD de reculer avec).

Alors que moi, sur la B GT, j'ai compris que je devais enclencher l'overdrive une fois en 3e ou 4e, et le couper dès que j'arrive au péage (par exemple).

On a tous les deux bon ? Nos overdrive sont différents ? Ou bien l'un des deux l'utilise plus mal que l'autre ?
temp7

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par temp7 »

"Ce n'est qu'en cas de dépassement qu'il coupe..."

à mon avis, vous avez tous les deux raison, mais, personnellement j'utiliserais l'overdrive de la jaguar différemment, à chacun sa fantaisie
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par dany B »

Je ne pense pas que le fait de laisser connecter l'overdrive sur "on" soit une bonne solution...
Comme Francis le dit, il arrive que l'overdrive après un arrêt (au feu rouge par exemple) agisse sur toutes les vitesses... si la marche AR est enclenchée à ce moment, je vous laisse deviner les risques pour l'overdrive :( .
J'ai déjà soulever ce problème pour savoir si d'autres personnes avait remarqué cette "anomalie" ,il semble que Fanta est aussi constaté cet état de chose....

Gazoline édite un manuel d'entretien et de réglage de l'O.D en Français! :)


.................................................................................................................................
Les overdrive des différents marques automobiles peuvent-ils être très différents, dans leur utilisation ? Je me pose la question parce que.
................................................................................................................................


Sur certaines Américaines la commande d'O.D est manuelle (Nash) comme sur le Range Rover avec boite 4 vitesses (j'en ai un à vendre!) qui pouvait être installé en option.
Francis Bergeade
.
.
Messages : 1377
Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
Type : B
année : 1973

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par Francis Bergeade »

Me v'là ben avancé !
temp7

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par temp7 »

le conducteur de la jaguar roule rarement sur le quatrième rapport, il fait systématiquement troisième surmultiplié, pourquoi pas
le couple du gros six cylindres jaguar doit permettre cette manipulation
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par dany B »

Francis Bergeade a écrit :Me v'là ben avancé !
T'inquiètes, en ville tu n'en a pas besoin donc sur "OFF" :D
L'overdrive ,c'est surtout conçu réduire le régime moteur...Après ,tu peux aussi l'utiliser pour optimiser les performances en conduite rapide...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par dany B »

dupon a écrit :le conducteur de la jaguar roule rarement sur le quatrième rapport, il fait systématiquement troisième surmultiplié, pourquoi pas
le couple du gros six cylindres jaguar doit permettre cette manipulation

Je n'ai pas bien compris...sur une XJ l'overdrive ne s'enclenche qu'en 4ème vitesse.
Pour en avoir eu plusieurs en boite méca, je peux vous assurer qu'elle reste très souple en 4ème et que le couple permet de repartir sans changer de vitesse...même à 40 KM/h


http://www.amicalexj.com/jaguarxj/guide ... etien.html
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par alan »

un couple de camion le six.....
Eric?? disparu de la circulation.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par temp42 »

alan a écrit :un couple de camion le six.....
C'est clair...j'ai eu un soucis avec ma XJ, subitement y'avait plus que la 3 (rapport BVA le plus long).
Elle démarrait depuis l'arrêt sans problème, (LOULOU et sa femme étaient avec nous.)
Petite angoisse pour la montée SERRIERES-ANNONAY, pentue et pleine de virages... ben elle est montée sur le rapport le plus long comme si tout allait bien :)

Vidange + crépine c'est rentré dans l'ordre, simple problème de gommages.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par dany B »

alan a écrit :un couple de camion le six.....
Eric?? disparu de la circulation.
Sais pas, mais faut quand même en prendre et en laissé:
(Extrait de ses conseils)

Je ne recherchai pas une vitesse de pointe supérieur, puisqu'avant conversion, la voiture dépassait déjà allègrement les 230 km/h (en fait l'aiguille venait se poser sur le témoin bleu des grands phares). Le compteur ne doit pas être trop faux, puisqu'absolument juste à 150 km/h, le compte tours affichant 3200 tours (en overdrive) et 4.350 tours à 200 km/h. Il va sans dire que la conversion est exclue sur une base douteuse ou c'est le coulage de bielle garanti.

Une Xj 6 qui tape 230... fut elle équipée de trois carbus... :roll:
Déja à 180 sur l'autoroute en partant de Paris, tu n'arrivais pas jusqu'à Marseille! ( avant les limitations)
Les coussinets de bielles avaient fondus...
quand à la vitesse de pointe, un bon 210 "compteur" dans une descente...ce qui était déjà fort bien à cette époque.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par temp42 »

Ouais, mais ça dépend lesquelles...y'a eu de 170 à 220 cv...la mienne est une Injection SIII, la plus fiable, je crois qu'elle est donnée pour 215 ou dans ces eaux là.
C'est pas fait pour, uniquement du cruising à 160 à 3000 Trs en BVM.

En XJ y'a eu de somptueuses merdes, surtout les SII qui malgré tout pour moi restent les plus belles, mais tristes vestiges d'une marque au plus fort de sa décrépitude, fragilité-corrosion au top.
Y'a 30 ans j'en avais une, récente à l'époque, avec laquelle je n'aurai même pas osé faire Lyon - Marseille sans suivre la voie ferrée pour rentrer at home. :)

La SIII malheureusement un peu plus américanisée est par contre fiable comme un camion.
La S1 bien connue du webmaster de l'amicale XJ a 700.000 kms, elle a d'ailleurs fait l'objet de reportages y'a 2 ou 3 ans.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par dany B »

Les plus belles pour moi sont les séries 1, mais ce ne sont pas les mieux fini...

Ma série III a terminé comme beaucoup d'autres toutes séries confondues: pression d'huile faible!

pourtant j'en ai pris le plus grand soin....
thomi
Messages : 112
Enregistré le : 24 sept. 2010, 18:11
Région : France - Lorraine

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par thomi »

l'OD que j'ai sur ma 4 et ma V8 sont pour les 2 un vrai confort ( moins nécessaire cependant sur la 8 que sur la 4) ; la bascule d'OD en normal sur la v8 est plus souple et moins brutale et plus rapide, ce qui confirme les propos d'1 renforcement évoqué par Dupon;
dans les 2 cas, on est plus sur du confort que de l'indispensable, mais où commencent l'1 et l'autre ? chacun y mettra sa limite, mais pour un achat il me semble nécessaire de privilégier l'OD
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par dany B »

thomi a écrit :l'OD que j'ai sur ma 4 et ma V8 sont pour les 2 un vrai confort ( moins nécessaire cependant sur la 8 que sur la 4) ; la bascule d'OD en normal sur la v8 est plus souple et moins brutale et plus rapide, ce qui confirme les propos d'1 renforcement évoqué par Dupon;
dans les 2 cas, on est plus sur du confort que de l'indispensable, mais où commencent l'1 et l'autre ? chacun y mettra sa limite, mais pour un achat il me semble nécessaire de privilégier l'OD
Confort ,oui et légère économie de carburant, ce qui est plutôt appréciable!
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2863
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par bgt29 »

Economie de carburants, je ne sais pas, on peut le supposer, mais confort au niveau bruit incontestable.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par dany B »

bgt29 a écrit :Economie de carburants, je ne sais pas, on peut le supposer, mais confort au niveau bruit incontestable.
Un bon 1/2 litron aux 100Km suivant route ou autoroute....
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2863
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par bgt29 »

OK, appréciable sur les longs parcourts
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par alan »

n'empêche.........l'OD..........un sacré fond de commerce :)
Francis Bergeade
.
.
Messages : 1377
Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
Type : B
année : 1973

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Message par Francis Bergeade »

N'empêche, l'OD, c'est quand même une invention géniale.
Née avec l'ère du petit bouton moderne qui fait tout le confort d'une simple pichenette du doigt, mort avec la 5e vitesse.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités