overdrive capricieux

Boîte de vitesse, arbre, ...
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: overdrive capricieux

Message par Oldtimer42 »

Dinosaure a écrit :Tout dépend de l'utilisation que tu en fais.... En cas de longs déplacements (ce qui est mon cas), son apport est inestimable :)
Moi aussi, quand on y a goûté on ne s'en passe plus.
Perso j'ai pas le souvenir d'avoir été vraiment emmerdé par un OD à part un problème aléatoire de connectique sur une 2500 PI y'a une trentaine d'années.

De toutes façons, quand il tombe en panne, sauf bidouillage ça ne met pas la bagnole en panne, elle redevient normale épicétou, alors autant l'avoir quitte à le changer un jour plus propice.
La "plus value" reste.

C'est pas fragile, ça a juste 40 ans.
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: overdrive capricieux

Message par Fefeu52 »

Image

Image
La pièces 37H1934 est une électro-vanne.

En 1 c'est le corps, le siège de la bille est un trou conique à l'intérieur, en 2 (on ne la voit pas), il y a la bille, et en 3, c'est le solenoide, c'est à dire le bobinage qui attire la bille. Il doit y avoir aussi un plongeur et un ressort.

C'est la communication entre les 2 trous qu'on voit bien sur les deux photos qui est obstruée. Un en bout, l'autre sur le coté.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: overdrive capricieux

Message par MG O1->B69 »

Overdrive type D, c' est facile:

Image

On reconnaît le "case assy" ou corps qui contient toutes les vannes, l' électrovanne ( solénoïde), la pompe
L' extension avec les embrayages à cônes doubles
Le Cluch avec ses galets,
Les 2 pistons qui déplacent le train épicycloïdal avec ses 3 planétaires (n' apparaît pas sur la photo manque de place )
La came qui sert à actionner la pompe et quelques babioles...
Facile.
Paco76
Messages : 6
Enregistré le : 11 juil. 2016, 21:53
Région : France - Haute-Normandie

Re: overdrive capricieux

Message par Paco76 »

Bonsoir, alors en fait le mien est un type J et manque de chance le démontage du solénoide nécessite d'accéder au gros écrou qui fait parti d'un ensemble avec le Solenoid (pièce N°30 sur l'image ci-dessous), et comme l'OV est collé au chassis je n'ai absolument pas la place de passer une clef donc j'ai bien peur de devoir démonter l'OV pour démonter le solenoid :
http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... ure~19.JPG
En ligne
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: overdrive capricieux

Message par saby »

je n'ai absolument pas la place de passer une clef...

il faudrait fabriquer une clé "spéciale"...

ImageAlbum MG
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: overdrive capricieux

Message par LOTUS11 »

Fefeu52 a écrit :Image

Image
La pièces 37H1934 est une électro-vanne.

En 1 c'est le corps, le siège de la bille est un trou conique à l'intérieur, en 2 (on ne la voit pas), il y a la bille, et en 3, c'est le solenoide, c'est à dire le bobinage qui attire la bille. Il doit y avoir aussi un plongeur et un ressort.

C'est la communication entre les 2 trous qu'on voit bien sur les deux photos qui est obstruée. Un en bout, l'autre sur le coté.
Etonnant, j ai changé mon solénoïde cet été et il n'y avait pas de "siège" pour la bille.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: overdrive capricieux

Message par MG O1->B69 »

Etonnant, j ai changé mon solénoïde cet été et il n'y avait pas de "siège" pour la bille.
Au minimum, pour étancher avec une bille il faut tout de même une portée propre.
Je pense qu'il faut comprendre, dans le message de Fefeu52 et sauf erreur que le piston #1 intègre sous une forme une autre le siège de la bille.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: overdrive capricieux

Message par MG O1->B69 »

Overdrive type D, c' est facile:
Demain je vous montre le reste, mais je n' enlève pas le bas ! :party: :dents: :bounce: :jumpy:
En ligne
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: overdrive capricieux

Message par saby »

puisqu'il s'agit d'une Spitfire 1500 équipée d'un OD de type J

l'overdrive type J comporte quelques différence avec ceux qui équipent les mg.

solénoïde type J
ImageAlbum MG
Paco76
Messages : 6
Enregistré le : 11 juil. 2016, 21:53
Région : France - Haute-Normandie

Re: overdrive capricieux

Message par Paco76 »

En effet c'est exactement un solenoide comme ça et en effet la clef faite sur mesure devrait faire l'affaire...je vous tiens au courant dès que j'aurais eu le temps de m'en occuper.
Encore une question de débutant mais une fois que j'ai démonté le solenoide, où est ce que je trouve la fameuse bille et son siège ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: overdrive capricieux

Message par Philoupop »

Paco76 a écrit : où est ce que je trouve la fameuse bille et son siège ?
Tout est à l'intérieur du corps du solénoïde. Sur ce modèle il n'y a pas de bille sur un siège mais un ensemble de pistons + joints toriques montés sur un petit axe qui coulisse à l'intérieur du corps. Tout est démontable. La fonction remplie est la même.
Voici ce que j'ai trouvé pour l'expliquer :

Image
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: overdrive capricieux

Message par Fefeu52 »

C'est DANS la partie laiton, c'est la partie hydraulique de électrovanne que vous (et beaucoup d'autres, y compris englais) appellent solenoïde par abus de langage.

Un solénoïde est au sens littéral, un enroulement de fil. C'est une bobine, une "coil".

J'aime bien le terme d'électrovanne car il contient bien dans son nom les 2 parties du module ELECTRO (le bobinage) - VANNE (Hydraulique)

Le siège et la bille, c'est dans la partie hydraulique, donc la partie en laiton, qui dans le cas du type J n'est pas dissociable de l’électroaimant. Donc t'as plus qu'à commander un Soleno complet ref NKC41.
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: overdrive capricieux

Message par Fefeu52 »

Philoupop a écrit :
Paco76 a écrit : où est ce que je trouve la fameuse bille et son siège ?
Tout est à l'intérieur du corps du solénoïde. Sur ce modèle il n'y a pas de bille sur un siège mais un ensemble de pistons + joints toriques montés sur un petit axe qui coulisse à l'intérieur du corps. Tout est démontable. La fonction remplie est la même.
Voici ce que j'ai trouvé pour l'expliquer :

Image
Arf, grillé .... j'ai un peu tardé à valider le message :)

Super photo qui explique tout. Si c'est démontable, c'est dommage de ne pas pouvoir acheter de kit de réparation... parce qu'à 150€ le bordel complet...
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: overdrive capricieux

Message par Philoupop »

P'têtre qu'un bon nettoyage pourrait suffire ?
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: overdrive capricieux

Message par Fefeu52 »

C'est fort probable, mais si c'est la merde à démonter, est-ce que Paco a envie de risquer de faire le boulot 2 fois :L
Paco76
Messages : 6
Enregistré le : 11 juil. 2016, 21:53
Région : France - Haute-Normandie

Re: overdrive capricieux

Message par Paco76 »

Bon bah là je sais ce qu'il me reste à faire, en effet 150€ c'est l'ordre de prix que j'avais en tête.
En tout cas merci pour tous ces éclaircissements, pas sûr de pouvoir m'en occuper avant l'hiver mais promis je vous tiendrais au courant du résultat !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités