overdrive capricieux

Boîte de vitesse, arbre, ...
ludovic
.
.
Messages : 1466
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: overdrive capricieux

Message par ludovic »

Dinosaure a écrit :De mon coté, c'est un peu le contraire...
A froid, l'OD s'engage avec un temps de retard, quelques secondes, et dès que tout est en température, plus le moindre dysfonctionnement.
Du coup, j'attends maintenant sagement quelques kilomètres avant de faire appel à lui.
salut Jean.
Quelle huile mets tu dans ta boite?
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: overdrive capricieux

Message par Dinosaure »

Salut Ludovic,
Euh... comment dire... :voyons: C'est celle qui s'y trouve depuis l'achat, je n'en ai aucune idée.
Ce (petit) problème d'OD existe depuis que j'ai cette auto. Forcément, lors de l'essai, elle m'a été amenée chaude aux Arcs et je n'ai rien pu constater. Ceci dit, pour le moment, ce n'est pas très gênant.
ludovic
.
.
Messages : 1466
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: overdrive capricieux

Message par ludovic »

Dinosaure a écrit :Salut Ludovic,
Euh... comment dire... :voyons: C'est celle qui s'y trouve depuis l'achat, je n'en ai aucune idée.
Ce (petit) problème d'OD existe depuis que j'ai cette auto. Forcément, lors de l'essai, elle m'a été amenée chaude aux Arcs et je n'ai rien pu constater. Ceci dit, pour le moment, ce n'est pas très gênant.
cela peut être du à l'utilisation d'huile de boite qui est très épaisse à froid... si tu ne sais pas ou elle en est question vidange, c'est peut être le moment d'essayer de la 20w50....

Si tu veux en savoir plus sur l'huile de boite avec et sans OD.... http://www.trregisterfrance.com/meca/in ... drive.html
Paco76
Messages : 6
Enregistré le : 11 juil. 2016, 21:53
Région : France - Haute-Normandie

Re: overdrive capricieux

Message par Paco76 »

Bonsoir tout d'abord merci pour votre chaleureux accueil ça donne vraiment envie de participer a ce forum je croyais avoir besoin de leçons de mécanique mais en fait c'est du savoir vivre que je vais apprendre !
En fait si je n'ai pas décrit mon véhicule c'est parce qu'il est concurrent puisqu'il s'agit d'une Spitfire 1500 équipée d'un OD de type J
La 1ère fois que j'ai lu le post de Fefeu j'ai vraiment pensé qu'il avait les mêmes symptômes que le mien et l'explication de la bille et de son siège usé me paraissait pertinente.
Mais à bien le relire j'ai un doute car il parle d'un engagement de l'OD à la décélération et d'une reprise à l'accélération sans le solliciter (enfin si j'ai bien compris)
Tandis que le mien ne se désengage pas dès lors qu'il est sollicité pendant une période longue (plusieurs minutes d'affilée), dans ce cas il va mettre plusieurs minutes à se désengager
J'ai vérifié a 2 reprises la propreté du filtre et vidangé la dernière fois avec une huile Penrite Mild EP en màssurant du niveau d'huile, si le phénomène est moins fréquent il continue tout de même à se produire.
Voilà la situation en espérant avoir été assez clair
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: overdrive capricieux

Message par Fefeu52 »

MG O1->B69 a écrit :D' après la réponse de Fefeu52, il semble n' avoir remplacé que la bille et son siège ( type LH ).
C'est ça, seule la bille et son siège ont été changés, le solénoïde est resté d'origine
Mais à bien le relire j'ai un doute car il parle d'un engagement de l'OD à la décélération et d'une reprise à l'accélération sans le solliciter (enfin si j'ai bien compris)
Tandis que le mien ne se désengage pas dès lors qu'il est sollicité pendant une période longue (plusieurs minutes d'affilée), dans ce cas il va mettre plusieurs minutes à se désengager
L'OD faisait le yoyo car la pression passait "un peu", si le siège avait été plus usé, il serait passé complètement, et je n'aurais pas eu le phénomène de vas-et-vient.
des variations de régime anormales également à chaud
C'est ça le "yoyo", c'est parce qu'un OD, ça fonctionne à l'envers, c'est assez chaud à comprendre. C'est un train épicycloïdal dont on solidatise ou pas le planétaire et le porte satellite. Engager l'OD, c'est désolidariser les 2 bouts. Donc si ça glisse, ça engage l'OD, et ça fait baisser le régime moteur. Quand tu accélère (et passe du couple) le régime tombe, dès que tu relâche, il remonte :suspect:

Tout ce que j'avais lu sur les OD, c'est qu'il y avait 2 sources d'emmerdes qui règlent 95% des pannes, c'est la vidange de boite (huile crade, ou niveau trop bas) et relief valve. Sauf qu'à chaque fois, les symptômes pour la valve morte, c'était "l'OD ne s'enclenche plus". Or moi, il s'enclenchait bien, même quand on ne le voulait pas. Quand le mécano m'a dit que le siège était mort, tout s'est éclairé... pourquoi j'y ai pas pensé .... mérite des baffes. :(
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: overdrive capricieux

Message par Oldtimer42 »

Paco76 a écrit : En fait si je n'ai pas décrit mon véhicule c'est parce qu'il est concurrent puisqu'il s'agit d'une Spitfire 1500 équipée d'un OD de type J
No problem ici, j'ai la même :)
Paco76
Messages : 6
Enregistré le : 11 juil. 2016, 21:53
Région : France - Haute-Normandie

Re: overdrive capricieux

Message par Paco76 »

Bonsoir à tous les 2 et merci pour toutes ces précisions, du coup si vous avez qlqs infos et conseils pour le demontage/remontage de la bille et de son siège je suis preneur.
PS : je suis en passe d'acheter une GT6 sans OV et vu les embêtements qu'ils génèrent je me dis que c'est peut être pas plus mal !
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: overdrive capricieux

Message par Dinosaure »

Tout dépend de l'utilisation que tu en fais.... En cas de longs déplacements (ce qui est mon cas), son apport est inestimable :)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: overdrive capricieux

Message par MG O1->B69 »

Tandis que le mien ne se désengage pas dès lors qu'il est sollicité pendant une période longue (plusieurs minutes d'affilée), dans ce cas il va mettre plusieurs minutes à se désengager
En pricipe sur l' OD, à la coupure, on désalimente un solénoïde qui entraîne une vanne de circuit hydraulique, les ressorts de rappel ramène le train épicycloïdal au repos.
Aorès vérification à vide et en charge de l' électro de commande, un démontage s' imposera, le blocage/retard peut-provenir d' un dur mécanique sur les parties coulissantes ou la bille du clapet qui ne revient pas ( ressort avachi ?)
Un OD c' est très facile à démonter et au pire, ça se trouve en E/S en UK pour pas très cher. :)
saby
.
.
Messages : 17141
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: overdrive capricieux

Message par saby »

le demontage/remontage de la bille et de son siège je suis preneur.

si il s'agit de la bille du solénoïde, pour démonter le solénoïde sur un overdrive LH il suffit de démonter la petite trappe carré et en principe tout dégringole, y compris la bille. à ma connaissance il n'y a pas de "siège", simplement un trou, petit, dans l'aluminium du carter.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: overdrive capricieux

Message par Oldtimer42 »

Dinosaure a écrit :Tout dépend de l'utilisation que tu en fais.... En cas de longs déplacements (ce qui est mon cas), son apport est inestimable :)
Moi aussi, quand on y a goûté on ne s'en passe plus.
Perso j'ai pas le souvenir d'avoir été vraiment emmerdé par un OD à part un problème aléatoire de connectique sur une 2500 PI y'a une trentaine d'années.

De toutes façons, quand il tombe en panne, sauf bidouillage ça ne met pas la bagnole en panne, elle redevient normale épicétou, alors autant l'avoir quitte à le changer un jour plus propice.
La "plus value" reste.

C'est pas fragile, ça a juste 40 ans.
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: overdrive capricieux

Message par Fefeu52 »

Image

Image
La pièces 37H1934 est une électro-vanne.

En 1 c'est le corps, le siège de la bille est un trou conique à l'intérieur, en 2 (on ne la voit pas), il y a la bille, et en 3, c'est le solenoide, c'est à dire le bobinage qui attire la bille. Il doit y avoir aussi un plongeur et un ressort.

C'est la communication entre les 2 trous qu'on voit bien sur les deux photos qui est obstruée. Un en bout, l'autre sur le coté.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: overdrive capricieux

Message par MG O1->B69 »

Overdrive type D, c' est facile:

Image

On reconnaît le "case assy" ou corps qui contient toutes les vannes, l' électrovanne ( solénoïde), la pompe
L' extension avec les embrayages à cônes doubles
Le Cluch avec ses galets,
Les 2 pistons qui déplacent le train épicycloïdal avec ses 3 planétaires (n' apparaît pas sur la photo manque de place )
La came qui sert à actionner la pompe et quelques babioles...
Facile.
Paco76
Messages : 6
Enregistré le : 11 juil. 2016, 21:53
Région : France - Haute-Normandie

Re: overdrive capricieux

Message par Paco76 »

Bonsoir, alors en fait le mien est un type J et manque de chance le démontage du solénoide nécessite d'accéder au gros écrou qui fait parti d'un ensemble avec le Solenoid (pièce N°30 sur l'image ci-dessous), et comme l'OV est collé au chassis je n'ai absolument pas la place de passer une clef donc j'ai bien peur de devoir démonter l'OV pour démonter le solenoid :
http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... ure~19.JPG
saby
.
.
Messages : 17141
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: overdrive capricieux

Message par saby »

je n'ai absolument pas la place de passer une clef...

il faudrait fabriquer une clé "spéciale"...

ImageAlbum MG
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: overdrive capricieux

Message par LOTUS11 »

Fefeu52 a écrit :Image

Image
La pièces 37H1934 est une électro-vanne.

En 1 c'est le corps, le siège de la bille est un trou conique à l'intérieur, en 2 (on ne la voit pas), il y a la bille, et en 3, c'est le solenoide, c'est à dire le bobinage qui attire la bille. Il doit y avoir aussi un plongeur et un ressort.

C'est la communication entre les 2 trous qu'on voit bien sur les deux photos qui est obstruée. Un en bout, l'autre sur le coté.
Etonnant, j ai changé mon solénoïde cet été et il n'y avait pas de "siège" pour la bille.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: overdrive capricieux

Message par MG O1->B69 »

Etonnant, j ai changé mon solénoïde cet été et il n'y avait pas de "siège" pour la bille.
Au minimum, pour étancher avec une bille il faut tout de même une portée propre.
Je pense qu'il faut comprendre, dans le message de Fefeu52 et sauf erreur que le piston #1 intègre sous une forme une autre le siège de la bille.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: overdrive capricieux

Message par MG O1->B69 »

Overdrive type D, c' est facile:
Demain je vous montre le reste, mais je n' enlève pas le bas ! :party: :dents: :bounce: :jumpy:
saby
.
.
Messages : 17141
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: overdrive capricieux

Message par saby »

puisqu'il s'agit d'une Spitfire 1500 équipée d'un OD de type J

l'overdrive type J comporte quelques différence avec ceux qui équipent les mg.

solénoïde type J
ImageAlbum MG
Paco76
Messages : 6
Enregistré le : 11 juil. 2016, 21:53
Région : France - Haute-Normandie

Re: overdrive capricieux

Message par Paco76 »

En effet c'est exactement un solenoide comme ça et en effet la clef faite sur mesure devrait faire l'affaire...je vous tiens au courant dès que j'aurais eu le temps de m'en occuper.
Encore une question de débutant mais une fois que j'ai démonté le solenoide, où est ce que je trouve la fameuse bille et son siège ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: overdrive capricieux

Message par Philoupop »

Paco76 a écrit : où est ce que je trouve la fameuse bille et son siège ?
Tout est à l'intérieur du corps du solénoïde. Sur ce modèle il n'y a pas de bille sur un siège mais un ensemble de pistons + joints toriques montés sur un petit axe qui coulisse à l'intérieur du corps. Tout est démontable. La fonction remplie est la même.
Voici ce que j'ai trouvé pour l'expliquer :

Image
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: overdrive capricieux

Message par Fefeu52 »

C'est DANS la partie laiton, c'est la partie hydraulique de électrovanne que vous (et beaucoup d'autres, y compris englais) appellent solenoïde par abus de langage.

Un solénoïde est au sens littéral, un enroulement de fil. C'est une bobine, une "coil".

J'aime bien le terme d'électrovanne car il contient bien dans son nom les 2 parties du module ELECTRO (le bobinage) - VANNE (Hydraulique)

Le siège et la bille, c'est dans la partie hydraulique, donc la partie en laiton, qui dans le cas du type J n'est pas dissociable de l’électroaimant. Donc t'as plus qu'à commander un Soleno complet ref NKC41.
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: overdrive capricieux

Message par Fefeu52 »

Philoupop a écrit :
Paco76 a écrit : où est ce que je trouve la fameuse bille et son siège ?
Tout est à l'intérieur du corps du solénoïde. Sur ce modèle il n'y a pas de bille sur un siège mais un ensemble de pistons + joints toriques montés sur un petit axe qui coulisse à l'intérieur du corps. Tout est démontable. La fonction remplie est la même.
Voici ce que j'ai trouvé pour l'expliquer :

Image
Arf, grillé .... j'ai un peu tardé à valider le message :)

Super photo qui explique tout. Si c'est démontable, c'est dommage de ne pas pouvoir acheter de kit de réparation... parce qu'à 150€ le bordel complet...
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: overdrive capricieux

Message par Philoupop »

P'têtre qu'un bon nettoyage pourrait suffire ?
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: overdrive capricieux

Message par Fefeu52 »

C'est fort probable, mais si c'est la merde à démonter, est-ce que Paco a envie de risquer de faire le boulot 2 fois :L
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités